Co-leaders jeudi soir à -8, Tommy Fleetwood (photo) et Adrien Saddier ont vécu un 2e tour diamétralement opposé sur le Yas Links Golf Club, hôte de l’Abu Dhabi HSBC Championship. L’Anglais reste en tête à -14 après avoir joué 66 (-6) tandis que le Français a dû se contenter d’un difficile 73 (+1). Il perd 23 places et pointe désormais en 24e position à -7.
L.V.
Il avait pourtant fait le nécessaire en signant deux birdies sur ses trois premiers trous (au 2 et au 3), s’offrant du même coup la tête du tournoi à -10. Mais la suite de la journée fut bien plus chaotique pour Adrien Saddier. Après son 64 (-8) en ouverture ce jeudi à Abu Dhabi, le Haut-Savoyard a en effet dû se contenter d’un… 73 (+1).
Retrouvez le classement complet et les tee times du 3e tour
La faute à un passage terrible entre les trous 6 et 13 où l’actuel 75e joueur mondial a concédé trois bogeys et surtout un double-bogey sur le par 4 du 10 où ses deux premiers coups ont finit leur course dans un bunker. Avant un méchant trois putts sur le green. Heureusement, le Français victorieux fin juin en Italie a su stopper l’hémorragie avec deux ultimes birdies au 15 et au 18. Mais l’addition demeure néanmoins salée. Leader après 18 trous, le voilà 24e à -7 (137) après deux tours.
On dit souvent qu’il est difficile d’enchaîner une bonne partie avec une autre bonne, ou une mauvaise avec une autre.
Tommy Fleetwood
Lui aussi en tête la veille, Tommy Fleetwood n’a pas flanché. Bien au contraire. En réussissant un solide 66 (-6) avec un seul bogey à l’horizon (en 36 trous), l’Anglais victorieux à deux reprises à l’Abu Dhabi HSBC Championship (en 2017 et en 2018) conserve à -14 (130) les commandes de ce 4e Rolex Series de la saison.
« C’est une super journée, souffle plein sourire le récent vainqueur de la Ryder Cup à Bethpage avec Team Europe. J’ai pris un départ parfait. Birdie, birdie, birdie ! C’était génial, surtout après une bonne partie la veille. On dit souvent qu’il est difficile d’enchaîner une bonne partie avec une autre bonne, ou une mauvaise avec une autre. »
« Bien démarrer était vraiment important, poursuit-il. J’ai vraiment bien joué. J’ai réussi beaucoup de bons coups, même si j’ai envoyé la balle dans le rough à quelques reprises aujourd’hui. Heureusement, on a bien lu les positions des balles. On a réussi à bien contrôler la balle dans le rough, et c’était très satisfaisant. J’ai encore une fois bien putté. Un score de 6 sous le par, c’est excellent. »
Bogey free, five birdies and an albatross 🔥
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 7, 2025
Aaron Rai shoots the lowest round of the day so far to co-lead in Abu Dhabi.#ADGolfChamps | #RolexSeries pic.twitter.com/bWo056PZNj
Le lauréat de la FedEx Cup 2025 sur le PGA Tour partage le haut du leaderboard avec son compatriote, Aaron Rai, auteur d’un magnifique 64 avec notamment un albatros sur le par 5 du trou n°2 et… 18 greens pris en régulation. 55e de la FedEx Cup 2025, l’Anglais aux deux gants est désormais projeté 13e de la Race et assure donc pour l’instant sa présence la semaine prochaine à Dubaï au DP World Tour Championship.
« Dès qu’on approche les 18 greens, c’est qu’on a fait une bonne journée, et encore plus quand on en atteint 18, résume le 30e joueur mondial. Le parcours est dans un état incroyable. Toucher beaucoup de fairways, c’est un excellent moyen de contrôler son jeu. Les greens sont fantastiques, on peut jouer avec les pentes, varier ses trajectoires et ses coups. C’est un plaisir d’être ici et tellement agréable de bien jouer au golf. »
Elle a fini sa course sur le bord avant et a roulé jusqu’au green. On ne la voyait pas du fond du fairway, la surprise n’en a été que plus belle encore !
Aaron Rai au sujet de son albatros au 2
« Mon albatros ? s’interroge-t-il. Je crois qu’il nous restait environ 170 mètres jusqu’au green. Le vent soufflait légèrement de la gauche et le green était tellement rapide, avec sa pente d’avant en arrière. En pitchant de quelques mètres, j’ai réussi à bien toucher la balle, la trajectoire était parfaite. Elle a fini sa course sur le bord avant et a roulé jusqu’au green. On ne la voyait pas du fond du fairway, la surprise n’en a été que plus belle encore ! »
Right at it from Rory at the 13th 🎯#ADGolfChamps | #RolexSeries pic.twitter.com/GiC9e1WbKn
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 7, 2025
Les deux hommes comptent à mi-parcours deux coups d’avance sur le Sud-Africain Richard Sterne (avec qui ils joueront en dernière partie à partir de 11h55 locale (8h55 en France)), sur un autre anglais, Andy Sullivan, et sur le Danois Nicolai Højgaard.
20e à -8 avec une seconde carte consécutive de 68 (-4), Rory McIlroy, en difficulté avec son putting aujourd’hui (30 putts), est néanmoins en embuscade avant le Moving Day. Une grosse journée ce samedi alors que l’on annonce beaucoup plus de vent et une température toujours aussi élevée (plus de 30 degrés) peut rebattre les cartes au sein d’un leaderboard hyper dense où quasiment un quart du champ se tient en six coups seulement…
Le top 50 de la Race s’éloigne pour Langasque et Coussaud…
Parmi les joueurs concernés, on retrouve Martin Couvra, 20e comme McIlroy après avoir posté une excellente carte de 66. L’Azuréen, projeté 16e à la Race (-2 places) n’a concédé qu’un bogey lors des deux premiers tours.
Pour les autres joueurs tricolores engagés dans ce premier des deux tournois des Playoffs du DP World Tour 2024-25, la mission d’intégrer le top 50 de la Race et donc de se qualifier pour Dubaï s’éloigne, hélas, de plus en plus. 35e à -6 avec deux cartes de 70 (-2) et 68, Romain Langasque est projeté 60e à la Race, juste devant Ugo Coussaud, 47e à -4 avec son 73 du jour. L’Angoumoisin apparait à la 63e place à la Race.
Quant à Jeong weon Ko, malgré son 71 (-1), il est toujours au-delà de la 70e place à la Race (73e). 68e à +2 au leaderboard, il s’élancera samedi dans le 2e groupe à partir de 7h33 locale (4h33 en France) en compagnie du Sud-Africain Jacques Kruyswijk et du Nord-Irlandais du LIV Golf, Tom McKibbin, victorieux la semaine passée sur l’Asian Tour !
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Richard Heathcote / Getty Images












