Quelle saison pour Rory ! Depuis le début de l’année, il a accumulé les places d’honneur et gagné deux tournois prestigieux : le Players et le Tour Championship. Ainsi que le Canadian Open.
Hier sur le parcours d’East Lake près d’Atlanta, il a écrasé la concurrence, ne laissant aucune chance à ses poursuivants, et notamment au numéro 1 mondial Brooks Koepka avec qui il partagea la dernière partie de ces Playoffs. Trois ans après avoir déjà soulevé le trophée, il remporte la Fedex Cup.
Le jeune homme doué a démontré qu’il était entré dans une nouvelle ère de sa carrière : la présence de quelques cheveux blancs dans ses boucles assagies en témoigne. À 30 ans, Rory est plus posé, plus régulier, moins pressé d’en finir… Il a (presque) tout gagné et il est en voie de battre les records de Tiger Woods et des autres légendes. Lui manque le Masters : ce n’est qu’une question de temps, on peut aujourd’hui le dire ouvertement.
Lors de ce dernier tour à East Lake, c’est le costaud Koepka qui a craqué, chêne américain plus fragile que le roseau irlandais.
Le coup fatal est venu au trou n°13 : un long putt rentré par Rory et deux pour un vilain bogey pour Brooks qui ne s’en remettra pas et terminera la journée à +2 pour un total de -13.
Rory s’était envolé sans regarder dans le rétroviseur, calme et déterminé, rassuré s’il le fallait par son caddie, le copain d’enfance Harry Diamond.
Six birdies et deux bogeys pour un 66 tranquille (-18 total, 66, 67, 68, 66)) qui laisse le deuxième, le batailleur Xander Schauffele, à quatre coups. Y a pas photo !
Brooks termine troisième à égalité avec Justin Thomas qui a loupé sa semaine : faut il rappeler qu’il était parti à -10, deux coups devant un Cantlay qui a disparu des radars au fur et à mesure du tournoi.
« Je n’ai pas aimé l’an dernier ce dernier trou : Tiger avait gagné sans que je sache comment le battre. Cette année, j’ai joué avec le numéro 1 mondial, il m’avait battu d’un coup à Memphis et j’avais une revanche à prendre…. C’est fou comment les choses changent d’une année à l’autre », a déclaré Rory à l’issue du tournoi. Ajoutant qu’ils avaient hâte, lui et sa femme, de repartir en Europe pour revoir ses parents. Il sera à Crans sur Sierre pour l’étape du Tour Européen dès cette semaine.
Cette victoire de McIlroy consacre aussi sa justesse de vue quand il a décidé il y a un an de passer la majorité de son temps aux USA, quitte à délaisser les tournois européens. Les dieux du golf l’ont puni en lui infligeant un épouvantable premier trou, le premier jour de l’Open chez lui à Portrush. C’était peut-être le prix à payer pour sa plus belle saison.
Enfin, il faut rappeler les dotations jamais vues jusqu’à aujourd’hui : Rory a reçu hier un chèque de 15 millions de dollars et les 4 suivants 5, 4, 3, 2,5 millions de dollars. Et le dernier du classement 395 000 dollars !
Classement final du Tournoi Championship : cliquez ici
Photos PGA