
Dans un dernier tour agité, Minjee Lee a su faire front pour remporter pour la première fois le KPMG Women’s PGA Championship devant Chanettee Wannasaen et Auston Kim. Pauline Roussin-Bouchard a signé son premier top 10 en Majeur.
N.C.
Minjee Lee tient son troisième titre du Grand Chelem. Pourtant, ce dernier tour n’a pas été facile pour l’Australienne, partie avec quatre coups d’avance sur Jeeno Thitikul. Celle qui avait déjà remporté l’Amundi Evian Championship (2021) et l’U.S. Women’s Open (2022) a d’abord souffert sur le début du PGA Frisco avec trois bogeys sur les six premiers trous.
Mais la golfeuse de 29 ans a su faire parler l’expérience par la suite. Elle a alterné trois birdies et deux bogeys sur les trous suivants pour une carte finale de 74 (+2). La native de Perth était passée tout proche de la victoire en 2022 dans cette épreuve : elle avait échoué à un coup de Chun In-gee. Son dernier succès sur le LPGA remontait au BMW Ladies Championship en octobre 2023.
She cooked. 👩🍳 Congratulations to our Champion, Minjee Lee.#KPMGWomensPGA pic.twitter.com/m7jhZcKXKW
— KPMG Women’s PGA Championship (@KPMGWomensPGA) June 22, 2025
Jeeno Thitikul doit encore attendre
Seule autre joueuse sous le par après 54 trous, Jeeno Thitikul n’a pas réussi à inverser la tendance après son moving day manqué. Ses deux bogeys sur les pars 5 du 1 et du 3 l’ont rapidement éloigné de la leader. Avec sa carte de 75 (+3), elle a finalement dû se contenter de la quatrième place en compagnie de la Japonaise Chisato Iwai. La numéro 2 mondiale, 22 ans, devra donc encore attendre pour remporter son premier Majeur.
Chanettee Wannasaen et Auston Kim ont à l’inverse profité du dernier tour pour se replacer. Les deux golfeuses ont signé des cartes de 68 (-4) pour terminer à la marque finale de -1, à la deuxième place à trois coups de la vainqueur.
Chanettee Wannasaen drives the green and makes the eagle putt 💪
Moving her to 1-under par 👀#KPMGWomensPGA pic.twitter.com/CjbzoVXcBS
— KPMG Women’s PGA Championship (@KPMGWomensPGA) June 22, 2025
Pauline Roussin-Bouchard finit en beauté
Pauline Roussin-Bouchard avait connu un troisième tour très propre avec 17 pars consécutifs, son dimanche a été bien différent. Elle a alterné six birdies et quatre bogeys pour une carte de 70 (-2), sa première sous le par de la semaine.
Malgré seulement six fairways touchés, la golfeuse de 24 ans est remontée à la 10e place, son tout premier top 20 en Majeur. Elle aurait même pu faire encore mieux, mais elle a concédé deux bogeys sur les trois derniers trous, dont un trois putts à moins de sept mètres au 17. Grâce à ce résultat, la joueuse de la St Laurent Golf Team va grimper à la 78e place du classement général.
Les stars en difficulté
À l’exception de Lydia Ko, qui a terminé à la 12e place grâce à un 71 (-1), les têtes d’affiche ont perdu du terrain au classement après des cartes au-dessus du par quittant toutes le top 10. Yealimi Noh et Lexi Thompson ont conclu elles-aussi le tournoi au 12e rang, tandis que Nelly Korda et Leona Maguire ont rétrogradé au 19e rang.
Après une dernière carte de 75 (+3), Morgane Metraux a terminé la semaine à la 36e place aux côtés de la Canadienne Brooke M. Henderson.
Le leaderboard
©SAM HODDE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP