Le niveau est monté encore d’un cran en Afrique du Sud pour le deuxième tour de l’Alfred Dunhill Championship. La course vers les sommets met aux prises deux hommes au-dessus du lot pour porter la marque de référence en -15, déjà. Premier Français, Antoine Rozner est à six coups.
Disons-le d’emblée, sur le papier, Eugenio Chacarra n’est pas le joueur le plus appréciable du circuit, ni l’homme qui fait le plus l’unanimité autour de son attitude, sur comme en dehors des parcours. Une fois les choses remises dans leur contexte, affirmons-le aussi, l’Espagnol est un merveilleux joueur de golf.
Retrouvez le classement complet
Loin de ses frasques et de son franc-parler clivant, l’Ibère de 25 ans s’est reconcentré sur l’essentiel cette semaine à Johannesbourg, et c’est un pur régal. Quand il ne flirte pas non plus avec la limite du respectable sur les règles golfiques, cela donne un début de tournoi de toute beauté et sans aucun conteste en -15 total pour occuper les commandes de l’Alfred Dunhill Championship.
Une fois vainqueur l’an dernier (en Inde lors d’une victoire un peu controversée, où il avait amélioré son lie dans un rough, sans être sanctionné) l’Espagnol commence l’an II de sa carrière sur le DP World Tour avec l’ambition de faire mieux encore que l’année dernière. Son objectif affiché est clair, il veut rejoindre le PGA Tour l’an prochain, et cela passe par un exercice plus régulier en 2026.
Et ça tombe bien, la régularité, de la constance et du génie il n’en a pas manqué lors de deux premiers tours en Afrique du Sud. Après un 63 (-9) en ouverture, Chacarra vient d’envoyer un 66 (-6) pour occuper seul la tête, grâce notamment à quelques coups de génie dont lui seul à le secret.
ONE OF THE BEST SHOTS WE’VE SEEN ALL YEAR! 🤯
— DP World Tour (@DPWorldTour) December 12, 2025
Eugenio Chacarra almost holes out for albatross thanks to this ridiculous shot at the first hole on Friday.#DunhillChamps pic.twitter.com/Z3akv76feD
Son golf agressif et confiant lui donne pour l’instant deux longueurs d’avance sur son plus proche poursuivant, le Sud-Africain au visage poupon, Jayden Schaper. Ses traits juvéniles ne cachent en tout cas pas son esprit de compétiteur, et après une belle deuxième place au Nedbank Golf Challenge la semaine dernière, le voilà à nouveau aux avant-postes en -13 total, grâce à un vendredi en forme de 64 (-8).
Antoine Rozner enchaine, Guillamoundeguy sur le fil
Un parcours assez étroit, où la régularité du tee au green est récompensée, où la proximité avec les drapeaux est une clé pour performer. Avant la semaine, le profil correspondait déjà au style de jeu d’Antoine Rozner, avant même d’avoir vu le Parisien en action sur le pré. Après deux jours de compétition, le joueur de 32 ans est dans le top 10 et cela confirme ses bonnes dispositions sur ce genre de tracé.
Ce vendredi, tout a commencé comme dans un rêve avec quatre birdies de rang. Quelques bogeys (trois) et deux birdies pour terminer lui donnent finalement un 67 (-5) et un -9 total pour occuper la 10e place.
Derrière, le surprenant Pierre Viallaneix (25 ans), passé par les qualifications, passe brillamment le cut et occupe le 17e rang en -8 total. Oihan Guillamoundeguy, mal parti la veille, aura su finir fort par deux birdies pour passer le cut tout juste sur la marque pour son premier tournoi de la saison, en -3 total.
Deux Français sur les huit engagés manquent le cut, Félix Mory (-2) et Julien Guerrier (+1).
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP














