
Plombé par un passage terrible du 11 au 14 avec un double et trois bogeys, Matthieu Pavon a bouclé le 4e et dernier tour de son PGA Championship 2025 avec une très lourde carte de 78 (+7). Le Français termine au-delà du top 40 avec un score total de +2 (286). Cruel !
L.V.
Le week-end aura été finalement très compliqué pour Matthieu Pavon. Après un difficile 72 (+1) achevé samedi sur trois bogeys consécutifs dans le Green Mile (16, 17 et 18), le Français n’a pu faire mieux qu’une carte de 78 (+7) ce dimanche, lestée de deux doubles et de cinq bogeys, pour seulement deux birdies.
Magnifique démarrage de Matthieu Pavon au 1 ! Le Français plante le drapeau et aura une très belle opportunité de birdie ! 👌💪
➡ Tour ⛳⛳⛳
1️⃣0️⃣7️⃣ #PGAChamp @PGAChampionship 🏌🏆 pic.twitter.com/lb76glapFA
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) May 18, 2025
En position pour ouvrir idéalement sa journée avec un putt d’1,88 mètre pour birdie au 1, le Bordelais a pourtant manqué la cible, se contentant d’un par frustrant qui a certainement influé sur la suite de son aller, pour ne pas dire sur la suite de ce 4e tour. Ce double concédé dès le 2 (après une mise en jeu sous les arbres à gauche) en est très certainement une conséquence…
Quatre trous en enfer
Toujours est-il que l’actuel 64e joueur mondial n’a jamais su inverser la tendance par la suite, encaissant un premier bogey au 7 (après une mise en jeu dans l’eau sur la droite). Son aller en 38 (+3) a juste été atténué quelques minutes par un birdie au 10 (un joli putt de plus de 4,60 mètres) avant un terrible passage réduisant à néant ses espoirs d’accrocher un éventuel top 15 qui l’aurait qualifié pour l’édition 2026 à Aronimink (Pennsylvanie) : bogey au 11, double au 12, bogey au 13 et de nouveau bogey au 14. Un enchaînement infernal avec notamment un méchant trois putts au 14…
Journée très compliquée pour Matthieu Pavon..
Il réussit tout de même un magnifique birdie sur le 17 ! 💪🫶
➡ Tour ⛳⛳⛳
1️⃣0️⃣7️⃣ #PGAChamp @PGAChampionship 🏌🏆 pic.twitter.com/e8TUaTD7sJ
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) May 18, 2025
Malgré une ultime réaction pleine de panache sur le par 3 du 17 – birdie de plus de 6 mètres sur l’un des endroits les plus hostiles du Quail Hollow Club – Matthieu Pavon n’a pas pu éviter un nouveau bogey sur le par 4 du 18 avec un dernier rédhibitoire trois putts. A l’arrivée, il finit 41e à +2 (286) en compagnie notamment de Tommy Fleetwood !
Si brillant lors du 2e tour avec son 65 (-6) sans erreur, le Français a affiché dans ce dimanche à oublier d’ores et déjà un jeu de golf bien trop erratique pour espérer tout autre chose. Il n’y a qu’à consulter ses stats du jour pour s’en convaincre : -5,269 en stroke gained, 50 % de fairways touchés, 38,89 % de greens pris en régulation pour 28 putts.
Il n’y a pas grand chose à dire. Le jeu a été un peu moins bon. L’attitude aussi. Le parcours a été un peu plus dur également. C’est un peu une combinaison de tout ça.
Matthieu Pavon au micro de Canal+
« Ce fut une journée un peu compliquée, analyse-t-il au micro de nos confrères de Canal+. Il n’y a pas grand chose à dire. Le jeu a été un peu moins bon. L’attitude aussi. Le parcours a été un peu plus dur également. C’est un peu une combinaison de tout ça. Malgré tout, il y a plein de belles choses à retenir. L’an passé, au Wells Fargo Championship, je finissais lamentablement dernier du champ avec un +17 ou un +20 sur quatre tours. Cette semaine, j’ai, entre guillemets, joué une gagne dans un Majeur. Il y a vraiment beaucoup de positif. Je suis très content de mon jeu. Pour la suite, je ne vais pas changer grand chose. Peut-être certaines choses à peaufiner… J’ai manqué pas mal du mauvais côté aujourd’hui, surtout avec le driver. Cela fait partie du jeu… »
On le retrouvera dans un petit mois à Oakmont pour le 125e U.S. Open de l’histoire. Un Majeur qui lui avait permis de finir à la 5e place l’an passé à Pinehurst ! En attendant, Matthieu Pavon va faire un break de quelques jours avant de reprendre la compétition à la fin du mois de mai au Memorial (chez Jack Nicklaus à Muirfield (Ohio)), le 7e Signature Event de la saison sur le PGA Tour !
Photo : Maddie Meyer / PGA of America