
Après Matthew Jordan chez lui au Royal Liverpool et Justin Leonard l’an dernier à Troon, là où l’Américain s’était imposé en 1997, c’est un autre joueur emblématique qui donnera le coup d’envoi du 153e Open Championship jeudi au Royal Portrush.
Padraig Harrington, double champion de golf de l’année, frappera le premier coup du 153e Open, marchant sur les traces de Darren Clarke, auteur de la première mise en jeu ici-même il y a six ans.
L’Irlandais sera sur le premier tee à 6h35 jeudi, aux côtés de deux partenaires de jeu dont l’identité n’a pas été révélée. Les départs seront annoncés ce mardi à 15h en France.
Il y aura un peu de pression forcément. C’est un trou sur lequel le désastre est possible. Je vais juste me contenter d’un drive au milieu, d’une balle sur le green et de deux putts.
Padraig Harrington
5 joueurs de l’Ile d’Emeraude au départ
Harrington est l’un des cinq joueurs irlandais présents, avec ses compatriotes vainqueur comme lui de The Open par le passé : Darren Clarke, Rory McIlroy et Shane Lowry.
Le cinquième est l’espoir irlandais parti sur le LIV Tom McKibbin.
Il est également le dernier joueur à avoir remporté le Claret Jug deux années consécutives, après avoir battu Sergio Garcia en play-off pour remporter le 136e Open à Carnoustie en 2007, puis avoir surclassé Greg Norman pour défendre son titre au Royal Birkdale l’année suivante.
Trois fois champion majeur, Harrington a également remporté le PGA Championship 2008 et fut membre de six équipes consécutives de Ryder Cup entre 1999 et 2010.
©Luke Walker/R&A via Getty Images