La commission de discipline de l’HotelPlanner Tour s’est réunie début novembre pour statuer sur le sort du joueur suisse, Cédric Gugler. Âgé de 25 ans, ce dernier était accusé de comportement antisportif pour avoir notamment à plusieurs reprises joué sa balle d’un mauvais emplacement sur les greens. Il a écopé de 10 tournois de suspension.
H.D.
La triche ne passe pas. Le comité de discipline de l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) a lourdement sanctionné Cédric Gugler pour « grave violation du Code de conduite du Tour en vertu d’une violation imprudente des règles du golf ». Dans les faits, le Suisse âgé de 25 ans a été reconnu coupable d’avoir à plusieurs reprises joué sa balle au mauvais endroit sur les greens lors du Raiffeisenbank Golf Challenge sur le Kaskada Golf Resort au mois de juin dernier. Il avait été disqualifié à l’issue du premier tour.
Un tiers de la saison…
Plus grave encore, le comité a décidé d’infliger 10 semaines de suspension au joueur indélicat, le privant de près d’un tiers de la saison régulière qui compte 28 tournois en 2026. Cédric Gugler, qui était présent début novembre à la finale des Cartes européennes du DP World Tour, avait échoué à franchir le cut après 72 trous.
Official statement from the European Tour group on Cedric Gugler – https://t.co/ZPLtkjwKyl
— HotelPlanner Tour (@HPlanner_Tour) November 21, 2025
Le joueur a réagi après cette punition sur les réseaux sociaux. Il a publié un assez long message en story sur Instagram, mais son explication n’est pas franchement convaincante.
« En tant qu’athlète qui joue au golf depuis l’âge de six ans, et pour qui l’équité, le respect et l’esprit sportif ont toujours été des priorités absolues, c’est évidemment un moment très difficile. On m’a accusé de ne pas avoir marqué ou replacé correctement ma balle sur le green lors du premier tour du Kaskada Golf Challenge. C’est ce que mes partenaires de jeu ont rapporté aux officiels du tournoi après le tour. J’ai admis un peu trop négligemment qu’il était possible – par simple inattention – que la balle n’ait pas été replacée exactement au même endroit. Cependant, je n’ai jamais eu l’intention d’en tirer le moindre avantage. Malheureusement, cette déclaration imprécise a déclenché une procédure longue et pénible, qui a maintenant abouti à cette décision. Je regrette profondément cet incident. »
Gugler a ajouté qu’il acceptait la décision et qu’il l’utiliserait comme motivation pour être beaucoup plus attentif à l’avenir, en particulier lorsqu’il marquera sa balle sur le green.
Photo : VALENTIN FLAURAUD / keystone-sda.ch










