Le Mercedes Golf Open 2025 avec en point d’orgue le Championnat de France professionnel de double programmé du 28 au 30 novembre s’annonce une fois encore passionnant. Malgré quelques forfaits de dernières minutes, le champ regroupant 18 équipes (36 joueurs) a plutôt fière allure. Présentation.
L.V.
En 2023, lors de la dernière visite du Championnat de France professionnel de double au Golf de Bourbon, Matthieu Pavon et Julien Quesne s’étaient imposés avec un score total de -18, deux coups devant la paire belge composée de Christopher Mivis et Axel de Smet. Les Réunionnais Julien Sale et Romain Lanteri avaient grimpé sur la troisième marche du podium à -15.
Deux ans plus tard, pas de Matthieu Pavon ni de Julien Quesne pour cette 16e édition, hélas. Tout comme la doublette belge. Et fait encore plus marquant, les tenants du titre, Clément Berardo et Jérôme Lando-Casanova, victorieux l’an passé à Bassin Bleu, n’effectuent pas le déplacement jusque dans l’Océan Indien. Jean-Marie Hoarau, le président de la Ligue de Golf de la Réunion et grand ordonnateur de cet événement créé dans son format actuel depuis 2010, le regrette. Et demeure quelque part fataliste.
On a arrêté la liste des joueurs engagés le 5 novembre. Juste avant cela, j’ai eu encore plusieurs désistements.
Jean-Marie Hoarau, Président de la Ligue de Golf de la Réunion
« C’est tout simplement la première fois que les champions sortants ne remettent pas leur titre en jeu, souffle-t-il doucement. Mais c’est comme ça. On a arrêté la liste des joueurs engagés le 5 novembre. Juste avant cela, j’ai eu encore plusieurs désistements. Julien Quesne ne vient plus. Il veut rester en famille après une longue saison (Ndlr, il était encore lundi 10 novembre à Tarragone pour les PQ3 des Cartes européennes). Idem pour Julien Brun et Alexander Levy, qui se concentraient sur leur fin de saison sur le Tour européen. »
Une fenêtre de tir plutôt favorable pourtant…
Dix-huit équipes sont annoncées fin novembre au Golf de Bourbon (voir ci-dessous). Parmi les têtes d’affiche, on peut citer le fidèle Julien Sale mais aussi Romain Wattel, tous deux également alignés aux PQ3 des Cartes européennes (comme Brun et Levy d’ailleurs), ou encore Clément Guichard, qui monte sur l’HotelPlanner Tour 2026 grâce à sa 2e place finale à l’ordre du mérite du Pro Golf Tour. Respectivement vainqueurs en 2019 et 2022, Maxime Radureau et Anthony Grenier d’un côté et Victor Riu et Stan Caturla de l’autre sont eux aussi présents.
Compte tenu de la position de ce Championnat de France professionnel de double dans le calendrier international, où seul le tournoi d’ouverture de la saison 2025-26 du DP World Tour programmé à Brisbane, en Australie (BMW Australian PGA Championship) lui fait face, on aurait pu imaginer que le champ de cette 16e édition forte d’une dotation de 55 000 euros (10 000 euros aux vainqueurs) soit encore un peu plus relevé.
« Le champ sera 100 % français cette année, prévient Jean-Marie Hoarau. Une équipe de Maurice vient en amateur mais globalement, on a réduit le nombre d’amateurs afin d’être un peu plus élitiste. Aujourd’hui, plus les années passent et plus on constate que les joueurs sont très peu disponibles, avec un planning surchargé. Les tournois s’enchainent et nous, on en pâti quelque part. Plus ça va, plus c’est compliqué d’avoir des joueurs du DP World Tour dans notre champ. Car leur calendrier est ultra chargé. Tout simplement. »
« Les joueurs qui étaient susceptibles de venir cette année sont ceux qui sont un peu en difficulté avec leur droit de jeu, poursuit encore Jean-Marie Hoarau. Je les comprends tout à fait. A l’image d’un Julien Sale qui n’était pas venu l’an passé car il n’avait plus de catégorie et il devait en acquérir une quelque part (Ndlr, sur l’Asian Tour d’abord puis sur l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) ensuite…). Et pourtant, étant Réunionnais, c’est un tournoi qui lui tient toujours à cœur. Ugo Coussaud m’a aussi dit qu’il serait bien venu mais il a trop joué cette année. On sent que les gars sont à bout de souffle en fin d’année. »
Une situation un peu frustrante il est vrai mais ce Mercedes Golf Open de la Réunion se veut d’abord être le rendez-vous de la fête, à travers plusieurs événements prévus du 23 au 30 novembre*. Sur un site remarquable situé au cœur de la forêt de l’Etang Salé. Crée en 1969, premier golf de l’île de la Réunion et dessiné par Michel Gayon, ce par 72 du Golf de Bourbon, long de 6 101 mètres depuis les boules blanches, est un véritable tracé « in-land ». Une cinquantaine de bunkers sont judicieusement disséminés tout au long de ce parcours présenté comme « classique, franc mais technique en raison de nombreux greens surélevés. »
C’est la 15e année que Mercedes est le partenaire de l’événement mais aussi la Région Tourisme qui nous accompagne par exemple pour faire venir des journalistes afin de couvrir l’événement.
Jean-Marie Hoarau
« C’est un tracé long et boisé, à l’image de ce que l’on peut retrouver en métropole, précise Jean-Marie Hoarau. Il est très différent de Bassin Bleu. Aucune modification sur le parcours n’a été apportée par rapport à 2023. Un nouveau club-house a néanmoins été inauguré, avec une restauration au top, et une partie infrastructure bien meilleure qu’il y a deux ans. »
On ne change pas une équipe qui gagne, c’est bien connu, et à ce titre la formule de jeu sur 54 trous n’a pas changé d’un iota. On jouera deux sessions de fourballs (le vendredi et le dimanche) et une session de foursomes (le samedi). Deux formats de jeu validés par les règlements officiels.
« Ce tournoi reste inscrit dans une logique touristique et économique pour la Région Réunion, qui mise sur le golf pour la partie CSP++, conclut Jean-Marie Hoarau. Tout au long de l’année, j’ai l’occasion de me déplacer sur des grands événements pour faire la promotion de la Réunion et du tournoi, puisqu’il est ouvert également à des amateurs de très bon niveau. C’est la 15e année que Mercedes est le partenaire de l’événement mais aussi la Région Tourisme qui nous accompagne par exemple pour faire venir des journalistes afin de couvrir l’événement. »
*Programme du Mercedes Golf Open de la Réunion 2025
23 novembre : Mercedes Trophy (en Shot-Gun) à partir de 8h00 (au Golf de Bourbon)
25 novembre : Marmailles Golf (Golf de Bourbon) / EDG clubs, Ecoles, USEP, UNSS, Sections Sportives & Pôle Régional de 8h30 à 16h30
26 novembre : Shot-Gun Pro-Am des Entreprises (Golf du Bassin Bleu) à 8h00 / Shot-Gun Pro-Am des Entreprises (Golf de Bourbon) à 8h00 / Shot-Gun Pro-Am des Entreprises (Golf du Colorado) à 9h00
27 novembre : Shot-Gun Pro-Am des Partenaires & Pro-Am du Club 18 (Golf de Bourbon) à 8h00 / Soirée accueil – Ness by D-Ocean (à partir de 18h00)
28 novembre : Championnat de France professionnel de double (Fourballs) au Golf de Bourbon à partir de 8h00
29 novembre : Championnat de France professionnel de double (Foursomes) au Golf de Bourbon à partir de 8h00
30 novembre : Championnat de France professionnel de double (Fourballs) au Golf de Bourbon à partir de 8h00 / Déjeuner des Entreprises (au Golf de Bourbon) à 12h00 / Remise du Trophée aux vainqueurs (au Golf de Bourbon) à 15h30 / Soirée de gala – Ness by D-Ocean (à partir de 19h00)
Photos : Golf de Bourbon














