
Alors que la loterie pour l’achat de billet afin d’assister à The Open l’an prochain au Royal Birkdale a ouvert ce lundi (elle le restera jusqu’au 25 juillet), le Royal et Ancient a également annoncé l’arrivée d’un nouveau mode unique de qualification pour les joueurs.
Les 20 dernières places pour décrocher une place au départ de The Open au Royal Portrush, sont mises en jeu ce mardi via des épreuves de qualification sur 4 sites avec notamment 4 joueurs français.
Ayant opté pour rester sur le sol US cette semaine, afin de disputer le John Deere Classic dans l’Illinois, Victor Perez ne sera pas de ceux-là et pourrait manquer son premier The Open depuis ses débuts en 2021.
La dernière possibilité de participer au dernier majeur de la saison pour le n°2 Français au classement mondial publié cette semaine, passera par une grosse performance au Genesis Scottish Open la semaine prochaine : les trois premiers joueurs du classement (parmi ceux ayant franchi le cut) et non exempté par ailleurs seront ajoutés au champ de joueurs.
Ultime chance ajoutée
Mais l’an prochain les choses seront différentes ! Le R&A, l’instance dirigeante en charge de The Open Championship, a en effet annoncé lundi qu’il organiserait une épreuve de qualification appelée « Last Chance Qualifier » sur place, au Royal Birkdale, le lundi (13 juillet) de la semaine du tournoi.
Cette décision intervient après que le R&A ait commandé un sondage auprès des fans.
Mais attention cette ultime étape de qualification, ne concernera qu’un maximum de 12 joueur avec simplement une seule place au départ à aller décrocher.
« L’Open est l’un des plus grands événements sportifs au monde et est reconnu mondialement pour l’atmosphère particulière créée par les dizaines de milliers de fans qui assistent au championnat chaque année », a déclaré Mark Darbon, le nouveau PDG du R&A, dans un communiqué. « Nous leur avons demandé comment rendre leur expérience de l’Open encore plus agréable et ils ont été clairs : ils souhaitent davantage de golf en direct, davantage d’occasions de renouer avec les traditions du championnat original et davantage d’activités sur place pour regarder, écouter et jouer. »