La plus grande compétition de la planète

US Kids Golf : c’est reparti à Lyon, Paris et Genève ! Objectif les USA !

9 mai 2021

Voici la plus belle compétition destinée aux jeunes golfeurs et golfeuses, entre 5 et 18 ans,  qui auront l’occasion de se qualifier pour une finale de rêve aux USA : l’US Kids Golf vous donne rendez-vous à Lyon, Paris et Genève. Mais d’autres tournois pourraient être organisés si des pros prennent en charge l’organisation locale (voir plus bas).

L’organisation principale est une fondation américaine et l’association française en charge des événements sur notre territoire a reçu le label « approuvé par la Ffgolf ».

Informations et inscriptions : www.uskidsgolffrance.com

Pour en parler, Golf Planète a rencontré Frédéric Battie, président U.S. Kids Golf France qui raconte la fabuleuse aventure de ce tournoi de golf destiné aux plus jeunes.
Frédéric que vous pouvez appeler au 06 87 82 43 33 si vous êtes intéressé par ce tournoi.


1 500 joueurs venus de 55 pays réunis aux États-Unis pour la finale


US Kids Golf France fête ses 4 ans et se développe. Après Lyon et Genève, voici Paris qui est concerné par ces tournois à destination des jeunes golfeurs. Avant d’en parler, rappelez-nous comment est né US Kids Golf ? Et les raisons qui vous ont poussé à créer les filières française et suisse ?

Tout a commencé en 2017, lorsque mon fils Thomas s’est qualifié pour les championnats du monde à Pinehurst aux États-Unis, un peu par hasard en jouant un tournoi satellite. Nous sommes partis là-bas sans trop savoir à quoi s’attendre et ce fût une expérience inoubliable à tous les niveaux.

U.S. Kids Worlds Championship est la plus grosse compétition de la planète toutes catégories confondues (plus de 1500 joueurs chaque année venant de plus de 55 nations et en croissance constante). L’organisation est fabuleuse, tout est fait pour le plaisir des enfants et des parents. Parade des nations dans les rues de Pinehurst où chaque enfant défile en portant les couleurs de son pays, 3 jours de compétition sur la Mecque du golf US, des distances de jeu adaptées, des catégories d’âge justes, un niveau de jeu incroyable et une remise des prix grandiose «  à l’américaine » dans un amphithéâtre de 5000 places. Une mini Ryder-Cup (la Van Horn Cup) est même organisée sur Pinehurst N°2, parcours d’U.S Open ! 

Nous avons tout simplement découvert une autre planète golfique. Pouvoir se mesurer à des joueurs étrangers dès le plus jeune âge est une grande richesse. D’autres avant nous l’ont fait comme Romain Langasque, mais également Tom Guéant qui nous fait l’amitié de nous parrainer aujourd’hui.

De mon côté, j’étais à cette période impliqué dans le golf junior au niveau départemental. Fort de cette nouvelle expérience j’ai pensé qu’il y avait vraiment quelque chose à faire : la fondation était représentée un peu partout sur la planète mais pas en France !

Dan Van Horn le Président d’U.S. Kids aime à dire « ce qui profite à ton fils profite sûrement aux autres », l’histoire de la compagnie et de la fondation U.S. Kids est vraiment liée à cette idée, c’est l’ADN d’U.S Kids. Je me suis donc lancé dans l’aventure en créant le premier Lyon Local Tour. Je voulais m’assurer que le système allait apporter ce que j’imaginais aux enfants et à leurs parents : jouer proche de chez soi pour se qualifier à l’international. Plus d’une vingtaine de gamins sont ainsi partis à l’étranger dès la première année. Je conserve encore leur SMS et les photos qu’ils m’ont envoyés de Pinehurst, Gullane ou même du parcours olympique de Rio. Que ces enfants deviennent un jour des champions ou non, je sais que ces moments seront gravés à jamais dans leur mémoire.

 Pour assurer le développement de ce système, j’ai créé en parallèle l’association U.S. Kids Golf France. Mon objectif est à présent d’accompagner les pro-enseignants à monter un Local Tour dans leur région. Aujourd’hui lorsqu’on me demande pourquoi il n’y a pas de tournoi dans telle ou telle région je réponds simplement : dites à votre pro de me téléphoner !


Le système d’inscription est la force de notre organisation


Trois régions sont concernées aujourd’hui : combien de joueurs sont visés ? comment peut-on s’inscrire ? quel programme attend les compétiteurs ?

Il est très difficile cette année d’évaluer combien de joueurs nous attendons compte tenu de la situation sanitaire actuelle qui a vraiment eu un impact dans de nombreuses  écoles de golf et ralentit les échanges. Rien que l’année dernière plus de 80 enfants ont participé à la finale du Lyon Local Tour. Quoiqu’il en soit nous savons que la formule plaît énormément. Presque tout le monde a vu le reportage « Short Game » sur Netflix et à envie de suivre les traces d’Alexa Pano. La plupart des jeunes pro du PGA Tour sont passés par le système U.S. Kids, et certaines légendes trop âgées pour avoir joués sur nos Local Tour portent désormais le sac de leur fils sur des tournois en Floride…

Le public que nous visons est large : il y a d’abord les jeunes compétiteurs qui rêvent de l’international – on les retrouvera plus tard dans la filière Grand-Prix jeunes – mais aussi d’autres moins expérimentés et parfois plus grands, qui viennent faire leurs premières armes. Nous visons une centaine de joueurs sur Paris et un peu moins sur les deux autres tours.

Le système d’inscription est la force de notre organisation : tout se passe en ligne sur notre site : www.uskidsgolffrance.com Nous avons essayé de traduire le maximum d’information pour les non-anglophones.

Le principe du Local Tour est simple : de 6 à 8 dates géographiquement proches, des scores et un classement par catégorie d’âge qui ouvre droit à des invitations à l’étranger. En faisant maximum une heure de voiture le week-end un enfant de 5 à 18 ans peut se qualifier aux U.S. Kids Worlds Championship. Nous primons aussi les 5 premiers de chaque catégorie sur chaque tour, l’immense majorité des enfants repart avec une médaille !


Si vous êtes pro et que cela vous intéresse pour votre région, téléphonez moi !


Quel est votre objectif à moyen terme ? avez-vous des partenaires qui vous aident sur le plan économique et sportif ? Avez-vous aussi besoin de bénévoles pour assurer la continuité de l’opération ?

Notre principal objectif est de pouvoir permettre à un maximum d’enfants de jouer proche de chez eux et d’avoir la possibilité de jouer des compétitions internationales. 

 Le modèle économique quant à lui est plutôt simple et robuste : tout est financé par la fondation U.S. Kids Golf. Nos frais de fonctionnement sont extrêmement bas et je souhaite maintenir des prix d’engagement les plus bas possibles. À ce sujet, les pros que nous choisissons pour organiser un Local Tour sont tous passionnés par le développement du golf junior mais ils doivent aussi gagner leur vie. C’est pourquoi ils sont rémunérés pour chaque compétition et peuvent ainsi s’investir sans crainte dans le développement de nos circuits. Cela nous assure également une certaine continuité et visibilité dans le temps.

Par ailleurs nous saluons les golfs qui s’engagent à nos côtés : notre système vise à les solliciter le moins possible, étant totalement autonome tant dans l’organisation que dans la gestion de la compétition.  

 L’association quant à elle dispose d’un budget de quelques centaines d’euros par an qui servent à financer le site internet, les affiches et mes déplacements lorsque je dois aider un directeur à lancer son tournoi. En tant que bénévole au sein de l’association, je consacre beaucoup de mon temps libre à l’implantation des tours et je ne serais pas contre un peu d’aide ! Nous pouvons aussi avoir besoin ponctuellement de bénévoles sur nos épreuves : il suffit de s’adresser à votre directeur de tournoi. 

 U.S. Kids Golf France n’est pas lié à la vente de clubs et nous n’avons aucun but lucratif.  Je m’implique par simple passion et parce que je suis convaincu pour l’avoir vécu en tant que père que ce système peut apporter énormément à nos enfants et les faire grandir.

 Notre développement n’est qu’une question de plaisir et d’envie. D’abord celle des enfants car c’est souvent eux qui sont à l’origine d’un tournoi (c’était le cas pour Lyon, ça l’est aussi pour Paris), puis celle des Pros. Sans enseignant motivé pour faire jouer les jeunes il ne se passera rien. Si vous lisez ces lignes et que vous êtes dans une région sans Local Tour vous savez ce qu’il vous reste à faire !


Jean Brice London, directeur du tournoi sur Lyon (photo ci-dessus) :
Je me réjouis de diriger le tournois US Kids Golf pour la seconde année à Lyon : pour permettre aux kids de se lancer en compétition, nous avons adapté les parcours raccourcis  en distance. C’est le meilleur moyen d’apprendre à scorer bas , d’apprendre à faire des birdies et des pars…
Je remercie un précurseur en la matière : Tom Guéant, le Parrain de l’Association , un des premiers kids Français à avoir été joué la finale à Pinehurst  : plus de 4 fois dès l’age de 5 ans !  Et aujourd’hui universitaire américain et leader de son équipe en Oregon…
 

 

Contact : Jean Brice London, Pro et Directeur U.S.Kids Lyon France : 06 10 64 88 81 

Dans la même catégorie
Alexis Leray Picture by Jason Butler/Asian Tour
20 Déc. 2025 | Asian Tour

Shaurya Bhattacharya en tête, Alexis Leray et Edgar Catherine passent le dernier cut

L’Indien Shaurya Bhattacharya compte un coup d’avance sur le Japonais Tomohiro Ishizaka à l’issue du 4e tour de la finale des Cartes asiatiques. 12e, Alexis […]

Tiger Woods Bernhard Langer Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Déc. 2025 | Exhibition

Pourquoi même en l’absence de Tiger et Charlie Woods il faut regarder le PNC Championship ce week-end ?

Le PNC Championship débute ce samedi à Orlando et, comme chaque année, le tournoi promet un rendez-vous à part dans le calendrier golfique. Épreuve sur […]

19 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 2

Un flamboyant Alexander Levy aux trousses de Casey Jarvis

Auteur d’une carte de 66 (-6) sans erreur – un véritable exploit malgré les éléments contraires – Alexander Levy s’empare seul de la deuxième place […]

19 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 2

Alex Levy : « J’ai fait neuf premiers trous incroyables »

Alex Levy ne s’est pas arrêté en chemin après son excellent 68 (-4) inaugural. Le joueur de 35 ans a ainsi fait encore plus fort […]

19 Déc. 2025 | LIV Golf

Des points mondiaux sur le LIV dès février ?

Le changement de format des tournois du LIV Golf (de 54 à 72 trous) va peut-être accélérer le processus pour que le circuit financé par […]

18 Déc. 2025 | Récompenses

Rory McIlroy et l’équipe européenne sacrés sportifs de l’année par la BBC

En rejoignant le cercle ultra-fermé des golfeurs sacrés Sports Personality of the Year, Rory McIlroy couronne une année 2025 « de rêve » entre Grand […]

18 Déc. 2025 | Lalla Aicha Q-School FS, Tour 2

Charlotte Liautier et Agathe Laisné bien lancées, Anne-Charlotte Mora et Emma Grechi dans le coup

Charlotte Liautier (photo) et Agathe Laisné sont dans le bon wagon pour obtenir leur carte sur le Ladies European Tour. Anne-Charlotte Mora et Emma Grechi […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Jamieson et Jarvis plus forts que les éléments. Levy bien placé

Lors d’un premier tour copieusement chahuté par la pluie mais surtout le vent, omniprésent à La Réserve Golf Links, l’Ecossais Scott Jamieson (photo) et le […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Alex Levy : « J’ai beaucoup travaillé dernièrement sur mon swing »

Auteur d’un excellent 68 (-4) malgré des conditions difficiles, Alex Levy a parfaitement lancé l’AfrAsia Bank Mauritius Open. Le travail mené ces dernières semaines semble […]

Alexis Leray Picture by Jason Butler/Asian Tour.
18 Déc. 2025 | Asian Tour

Shubham Jaglan en tête, Alexis Leray et Edgar Catherine passent le premier cut

Le néo-pro Shubham Jaglan compte un coup d’avance sur Yung-hua Liu à l’issue du 2e tour de la finale des Cartes asiatiques. Alexis Leray (photo) […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Alexander Levy prend un excellent départ à Maurice

Malgré un vent très présent qui rend encore un peu plus difficile ce premier tour sur un parcours extrêmement exigeant, Alexander Levy s’en est plutôt […]

18 Déc. 2025 | HotelPlanner Tour

L’Angleterre de retour au calendrier de l’HotelPlanner Tour, l’Estonie, invité surprise

L’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) a dévoilé son programme complet pour la saison 2026. Il propose 28 tournois dans 19 pays différents. Parmi eux, l’Angleterre fait […]

Photo par ALEX SLITZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
18 Déc. 2025 | PGA Tour

Qui est ce joueur inconnu qui ne joue ni sur le PGA Tour ni sur le DP World et qui a réussi à intégrer le top 50 mondial en moins de deux ans ?

Il est l’actuel 47e joueur du classement mondial, mais n’a, pour l’instant, pas défrayé la chronique. Il est Américain et pourrait aussi s’inviter à Augusta […]

LevGrinbergOdFT1 Raj Mehta / Getty / AFP
18 Déc. 2025 | Golf Amateur

Le prodige Ukrainien Lev Grinberg est maintenant aussi Français

Il vient de fêter ses 18 ans et par la même d’acquérir officiellement la nationalité Française. Lev Grinberg, Ukrainien de naissance et joueur du centre […]

scottie-scheffler-tgl
17 Déc. 2025 | TGL Saison 2

Scottie Scheffler nouvelle recrue de la TGL ?

Alors que des rumeurs circulent sur l’introduction d’une équipe basée au Texas, le numéro 1 mondial Scottie Scheffler s’est rendu au SoFi Center pour tester […]

Advertisement
17 Déc. 2025 | PGA Tour

Justin Thomas casse sa tirelire pour son ancienne université d’Alabama

Ancien membre de l’équipe universitaire de d’Alabama, Justin Thomas a souhaité faire un don pour au Crimson Reserve, le complexe de golf ultramoderne au service […]

oscar-couilleau
17 Déc. 2025 | Haut Niveau Amateur

Oscar Couilleau (et Lev Grinberg) tout proche d’une place dans un tournoi du PGA Tour

Deuxième à la veille du dernier tour le Français Oscar Couilleau avait bon espoir d’aller disputer un deuxième tournoi du PGA Tour en 2026, malheureusement […]

royal-liverpool-explosion
17 Déc. 2025 | Vidéo

Un obus de la seconde guerre mondiale retrouvé et explosé au Royal Liverpool

Le Royal Liverpool Golf Club, hôte de The Open en 2023 a publié les images d’une opération de déminage après avoir retrouvé un obus datant […]

16 Déc. 2025 | Circuit mondial

Quel joueur a gagné le plus d’argent en 2025 ? (spoilers, ce n’est pas Scottie Scheffler et il n’a pas gagné le moindre tournoi)

Le magazine Forbes a publié un classement des joueurs et des joueuses de golf qui ont amassé le plus d’argent grâce à leur sport en […]

Trump National Doral Miami
16 Déc. 2025 | PGA Tour

Cadillac Championship : un nouveau Signature Event à Doral

Le PGA Tour lance en 2026 le Cadillac Championship, unique nouveau rendez-vous de la saison régulière, en renouant avec Cadillac et le Trump National Doral […]

Ryan McCormick Mogie Adamchik/Getty Images/AFP
16 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School

Vidéo : quand la pression de la Q-School fait disjoncter les pros

Entre la pénalité fatale à Ben Kohles et le putter envoyé au fond du lac par Ryan McCormick (photo), la finale de la Q-School 2025 […]

16 Déc. 2025 | LET

Le Ladies European Tour dévoile un calendrier et une dotation en expansion

Avec 30 tournois dans 21 pays sur cinq continents, une dotation record, un premier passage par l’île Maurice, le retour du Women’s Australian Open et […]

golf-pga-tour-joueur-année-2024-scottie-Scheffler-jack-nicklaus-award ©PGA Tour
15 Déc. 2025 | PGA Tour

Scottie Scheffler, golfeur de l’année pour la quatrième année consécutive

Le PGA Tour a désigné ses trophées honorifiques. Parmi eux, le prix le plus prestigieux – le Jack Nicklaus Award – de joueur de l’année […]

15 Déc. 2025 | Santé

Shane Lowry obsédé par son physique

Dans une interview empreinte de sincérité au Irish Times, Shane Lowry s’est ouvert sur une dimension rarement évoquée dans le monde du golf professionnel : […]

DP World Tour - Getty Images
15 Déc. 2025 | Guerre des Circuits

Laurie Canter : « Je ne veux pas d’une vie comme ça »

Premier ex-joueur du LIV Golf à décrocher une carte PGA Tour, Laurie Canter a choisi de la refuser pour revenir chez les Majesticks en 2026, […]

15 Déc. 2025 | Tournois pros

Dix Français à l’Île Maurice au programme de la semaine

Cette semaine est la dernière de l’année pour les golfeurs professionnels. Juste avant de couper la dinde, les membres du DP World Tour profitent d’une […]

14 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 4

Svensson parmi les heureux gagnants du PGA Tour, les Français restent à quai

Comme on pouvait le craindre compte tenu de leur retard, aucun des trois Français en lice aux finales de la Q-School n’est parvenu à accrocher […]

GTIWin Johnnie Izquierdo / Getty / AFP
14 Déc. 2025 | Grant Thornton Invitational

Coughlin et Novak s’imposent en double

La paire américaine composée d’Andrew Novak et de Lauren Coughlin remporte le Grant Thornton Invitational avec trois coups d’avance sur un trio de doubles mixtes […]