U.S. Open 2025, Tour 4

J.J. Spaun, le survivant résilient

16 juin 2025

Dans un dernier tour un peu fou, ce 125e U.S. Open, qui a tourné au jeu de massacres, a consacré un vainqueur surprise, discret mais ô combien méritant : l’Américain J.J. Spaun, 25e mondial, est revenu d’un début de dernier tour en enfer pour créer la surprise avec un final paradisiaque. Cet homme au palmarès modeste décroche son premier Majeur à 34 ans.

 

Résilient. J.J. Spaun a résisté à tout dans ce 125e U.S. Open. A un départ de 4e tour catastrophique. A un incroyable coup du sort. Au rough. A la pluie. Au bout de l’effort, au terme d’une journée un peu folle pleine de rebondissements, il est le dernier homme à tenir debout. L’unique joueur du champ à avoir battu le monstre d’Oakmont.

Retrouvez le classement complet 

 

Comme lui a raconté un jour Max Homa qui tenait ça de Tiger Woods, le Californien a fait front : « Quoi qu’il se passe, reste là, ne t’affole pas. Même si tu es 4 coups derrière, ne change rien, joue tes coups ne fais rien d’insensé. Surtout à l’US Open. » 

Au final, J.J. Spaun est le seul joueur à avoir joué en dessous du par (-1) au terme des 4 tours. Pour venir à bout du parcours le plus dur du monde, il lui a fallu réussir deux birdies aussi dingues l’un que l’autre sur les deux derniers trous. Un finish pour l’histoire.

Qui aurait pu imaginer le voir triompher de cette manière, dans son Open national, après ses six premiers trous ce dimanche ? Le barbu était pour beaucoup éliminé de la course après ses cinq bogeys sur le premier tiers.

Oui, +5 après un tiers de parcours. Des maladresses, bien sûr, lui ont coûté ces faux-pas. Mais aussi un extraordinaire coup de malchance au 2, quand son superbe coup de wedge a heurté le mât du drapeau et roulé à 45 mètres de là.  

 

Un coup du sort, deux coups de génie

Quatre bonnes heures plus tard, J.J. Spaun a pourtant tapé le plus beau coup de driver de sa carrière. Une balle parfaite qui a encore frôlé le mât, mais sans le toucher cette fois. En drivant le court par 4 du 17, il s’est assuré un birdie décisif, un birdie pour revenir dans le par total et dépasser Robert MacIntyre, bien au chaud au club house à +1 total.

Un quart d’heure plus tard, le natif de San Diego enquillait le putt de sa vie, un birdie après un putt de 20 mètres délirant. Même le si discret J.J. s’est lâché après ce scénario digne d’hollywood… 



Une dernière partie qui explose

Si ses quatre birdies sur les six derniers trous ont tout renversé, il faut dire aussi que l’histoire de ce 125e U.S. Open fut aussi celui du “craquage” des deux hommes de la dernière partie.

Et en particulier celui de Sam Burns, qui a longtemps eu une main sur le trophée. Avant de lâcher prise : double bogey au 11, bogey au 12, double bogey au 15, bogey au 16, bogey au 17. Le grand ami de Scottie Scheffler s’est liquéfié.

Et que dire d’Adam Scott, longtemps son rival en haut du leaderboard, qui a cédé lui aussi dans les grandes largeurs : bogey au 11, 14, 15, double au 16, bogey au 18. Ouch ! Ça fait mal…

Hatton beau joueur

La partie des “LIVers” Tyrrell Hatton et Carlos Ortiz a, elle aussi, connu des déboires dans les derniers hectomètres. Double bogey pour le Mexicain au 15, bogey bogey pour l’Anglais sur les deux derniers trous, pas verni mais élégant dans la défaite. Eux aussi ont cru en la victoire.

Tout comme Viktor Hovland, qui n’a jamais su allumer l’étincelle nécessaire pour la victoire et qui est resté en retrait tout la journée, comme éteint. Contrairement à J.J. Spaun… Quant à Bob MacIntyre, il a dû hisser le drapeau blanc devant son poste de télévision après avoir réussi une journée en mode gauche caviar (68) et y avoir cru bien au chaud au club house. Le dernier gaucher à avoir gagné en Majeur reste donc Phil Mickelson en 2021 au PGA Championship.

La revanche du loser

Battu en play-off au Players Championship par Rory McIlroy, J.J. Spaun n’était évidemment pas un inconnu avant ce tournoi, mais il comptait un seul succès sur le PGA Tour et jouait l’U.S. Open pour seulement la 2e fois de sa carrière. Souvent placé mais rarement gagnant, il avait même failli tout perdre l’an dernier à la même époque après avoir manqué 10 cuts consécutifs.

Avec ce succès, il bascule dans un autre monde 

« Je n’aurais jamais cru me retrouver là, avec ce trophée. J’ai puisé au fond de moi pour me remettre de ce qui s’est passé en début de partie. Je n’ai pas vraiment retrouver mon calme, mais cette interruption m’a fait du bien. C’était mon heure. J’ai fait preuve de résilience dans ma carrière. mais je n’ai découvert que récemment quel golfeur je pouvais être. »

Scheffler 8e sans putting

Dans cette fin de journée assez folle, Scottie Scheffler n’a jamais vraiment été dans le coup pour la victoire. La faute, on l’a déjà dit, à un putting défaillant. Il a été brave dans la tempête. Lui n’a jamais plié et il a même réussi un petit exploit, celui de jouer ce dernier tour sous le par malgré un stroke gained putting négatif (-1,18).

S’il avait pu éviter quelques 3 putts assez incroyables notamment lors du week-end, le n°1 mondial et grand favori du tournoi aurait pu prétendre à se mêler à la meute des prétendants dans le final. Mais finir 8e en tapant mal la balle, avec des problèmes de driving et putting pendant quatre jours, reste une performance vraiment impressionnante…

Je ne crois pas que j’ai vraiment gardé mon calme. Mais l’interruption a complètement changé la dynamique de cette journée. J’ai puisé au fond de moi pour aller chercher ça. 

J.J. Spaun

Perez solide jusqu’au bout

Tandis que Matthieu Pavon avait depuis longtemps digéré son avant-dernière place, Victor Perez, lui, a donc dû revenir après la pause avec l’espoir d’aller chercher un top 10. Mais s’il a été solide jusqu’au bout, le Tarbais doit se contenter d’un top 20 (19e). Un bogey sur son 72e trou a gommé l’excellent birdie qui avait précédé.

Il n’empêche, c’est une bonne semaine de plus pour le 99e mondial qui va faire son entrée dans le top 100 de la FedEx Cup. Surtout, il montre semaine après semaine, tournoi après tournoi, qu’il est désormais armé pour les grands défis. 

Le leaderboard final

©Photo by ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
DP World Tour - Getty Images
15 Déc. 2025 | Guerre des Circuits

Laurie Canter : « Je ne veux pas d’une vie comme ça »

Premier ex-joueur du LIV Golf à décrocher une carte PGA Tour, Laurie Canter a choisi de la refuser pour revenir chez les Majesticks en 2026, […]

15 Déc. 2025 | Tournois pros

Dix Français à l’Île Maurice au programme de la semaine

Cette semaine est la dernière de l’année pour les golfeurs professionnels. Juste avant de couper la dinde, les membres du DP World Tour profitent d’une […]

14 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 4

Svensson parmi les heureux gagnants du PGA Tour, les Français restent à quai

Comme on pouvait le craindre compte tenu de leur retard, aucun des trois Français en lice aux finales de la Q-School n’est parvenu à accrocher […]

GTIWin Johnnie Izquierdo / Getty / AFP
14 Déc. 2025 | Grant Thornton Invitational

Coughlin et Novak s’imposent en double

La paire américaine composée d’Andrew Novak et de Lauren Coughlin remporte le Grant Thornton Invitational avec trois coups d’avance sur un trio de doubles mixtes […]

14 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

Jayden Schaper prend son envol, Martin Couvra redémarre fort

Au terme d’un dimanche de golf de qualité achevé au petit matin, c’est le Sud-Africain Jayden Schaper, à la maison, qui s’adjuge son tout premier […]

13 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 3

Les Français s’éloignent du PGA Tour malgré la belle carte de Debove

En dépit d’un joli troisième tour de Quentin Debove (photo), les trois Français en lice dans la Final Stage Q-School ne devraient pas accrocher l’une […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le Suédois Bjorn Hellgren coiffe l’Australien Jack Thompson au 18. Julien Sale au-delà du top 40

Associés en dernière partie du 4e tour du Saudi Open PIF, Bjorn Hellgren (photo) et Jack Thompson ont livré une lutte âpre finalement remportée par […]

13 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

La pluie perturbe le jeu, le tournoi réduit à 54 trous

Les intempéries ont été le principal sujet de discussion aujourd’hui sur l’élite européenne. Très peu de golf et de longues heures d’interruptions avant finalement de […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le superbe trou en un du Marocain Adam Bresnu au Saudi Open PIF

Découvert en début d’année à Dubaï lorsqu’il avait franchi le cut du Hero Dubaï Desert Classic, l’amateur Adam Bresnu, étudiant à Texas Tech, a encore […]

Exclusif 13 Déc. 2025 | LPGA

Nastasia Nadaud : « Là, pour l’instant, j’ai vraiment envie de couper »

Partie à Mobile (Alabama) confiante dans son jeu juste après sa victoire à l’Open d’Espagne, Nastasia Nadaud est revenue avec sa carte en poche pour […]

jeremy gandon ©pga tour
12 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 2

Gandon perd du terrain, Debove s’accroche, Amat s’éloigne du PGA Tour

Pour les trois Français en lice, il va falloir frapper un grand coup ce week-end pour aller chercher l’une des cinq places pour le PGA […]

12 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Un Chacarra étincelant poursuit en tête, Rozner prend le relai chez les bleus

Le niveau est monté encore d’un cran en Afrique du Sud pour le deuxième tour de l’Alfred Dunhill Championship. La course vers les sommets met […]

12 Déc. 2025 | Asian Tour

Trois Français qualifiés pour la finale des cartes de l’Asian Tour

Nicolas Calvet à Bangkok, et David Guyot et Alexis Leray (photo) à Kanchanaburi se sont qualifiés pour la dernière étape des cartes de l’Asian Tour. […]

11 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 1

Gandon bien lancé à la Q-School, Debove et Amat dans le dur

En quête d’une place sur le PGA Tour en 2026, les trois Français en lice dans la Q-School ont connu des sorts divers lors du […]

11 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Chacarra et Burke jouent le feu, Langasque mène le clan bleu

Le DP World Tour est déjà reparti pour une troisième semaine consécutive dans cette nouvelle saison, une deuxième de suite dans la nation arc-en-ciel de […]

11 Déc. 2025 | Asian Tour

Julien Sale passe facilement le cut à Riyadh pour la der de la saison

Quelques jours seulement après sa victoire (avec Romain Lanteri) au Championnat de France professionnel de double à La Réunion, Julien Sale franchit le cut de […]

11 Déc. 2025 | Popularité

Justin Rose dans le top 10 des athlètes les plus recherchés sur Google aux USA

Battu en playoff au Masters 2025 par Rory McIlroy, l’Anglais Justin Rose a, semble-t-il, connu un regain d’intérêt de la part des internautes américains. Il […]

11 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Victor Perez explique pourquoi il a vraiment décidé de rejoindre le LIV Golf

Les perspectives quasi nulles d’accrocher le top 100 de la FedEx Cup sur le PGA Tour pour 2026 ont visiblement contraint Victor Perez à se […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

Trois dynamiques pour un objectif : la carte sur le PGA Tour

Malgré des saisons 2025 bien différentes, Jérémy Gandon, Quentin Debove et Bastien Amat sont réunis à Ponte Vedra Beach, en Floride, pour la dernière épreuve […]

10 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Des stars sud-coréennes en partance pour le LIV ! Désaveu pour Tiger Woods ?

Selon plusieurs proches du dossier, au moins deux vainqueurs (voire peut-être trois) de tournoi du PGA Tour et stars de Presidents Cup sont sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
10 Déc. 2025 | Hero Dubaï Desert Classic

Dustin Johnson va faire un détour par le DP World Tour avant le début du LIV

L’ancien n°1 mondial Dustin Johnson sera présent à Dubaï fin janvier. Il y disputera le premier tournoi des Rolex Series 2026, le Hero Dubai Desert […]

10 Déc. 2025 | TGL

(Vidéo) La TGL annonce un tout nouveau trou complètement délirant pour son retour

Pour le coup d’envoi de sa saison 2, le TGL a mis les petits plats dans les grands avec quelques nouveautés préssenties, et d’autres déjà […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

110 000 km et 250 jours de voyage, le récap fou de la saison d’un vainqueur sur le PGA Tour

La vie rêvée de joueur professionnel de golf peut parfois s’avérer plus complexe qu’on ne pourrait l’imaginer. Entre voyages incessants et éloignement, la gestion d’une […]

9 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 4

C’est l’Amérique pour Perrine Delacour et Nastasia Nadaud !

Une carte identique de 70 (-2) sur le Crossings Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama) ce mardi ont propulsé les Françaises Perrine Delacour et […]

Oihan Guillamoundeguy Photo by Zhe Ji/Getty Images
9 Déc. 2025 | DP World Tour

Oihan Guillamoundeguy : « Gagner sur le Tour à 21 ans, c’est mon rêve »

Cinquième de la Road to Mallorca 2025, Oihan Guillamoundeguy ouvre du côté de Johannesburg ce jeudi 11 décembre un nouveau chapitre de sa jeune carrière […]

9 Déc. 2025 | Star du net

Le pactole de Bryson DeChambeau en ligne

En plus de son juteux contrat pluriannuel avec le LIV Golf, et ses résultats à la hauteur de ses années sur le PGA Tour, Bryson […]

9 Déc. 2025 | PGA Tour

L’excellent alibi de Ben Griffin pour manquer le Hero World Challenge

Révélation de la saison 2025 avec trois succès sur le PGA Tour, l’Américain Ben Griffin n’était pas présent le week-end dernier aux Bahamas pour le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Genesis Scottish Open : un parcours entièrement repensé pour 2026

Le Renaissance Club s’apprête à subir un profond remaniement pour offrir un finish plus spectaculaire dès l’édition 2026 du Genesis Scottish Open, co-sanctionné par le […]