U.S. Open 2025, Tour 4

J.J. Spaun, le survivant résilient

16 juin 2025

Dans un dernier tour un peu fou, ce 125e U.S. Open, qui a tourné au jeu de massacres, a consacré un vainqueur surprise, discret mais ô combien méritant : l’Américain J.J. Spaun, 25e mondial, est revenu d’un début de dernier tour en enfer pour créer la surprise avec un final paradisiaque. Cet homme au palmarès modeste décroche son premier Majeur à 34 ans.

Résilient. J.J. Spaun a résisté à tout dans ce 125e U.S. Open. A un départ de 4e tour catastrophique. A un incroyable coup du sort. Au rough. A la pluie. Au bout de l’effort, au terme d’une journée un peu folle pleine de rebondissements, il est le dernier homme à tenir debout. L’unique joueur du champ à avoir battu le monstre d’Oakmont.

Retrouvez le classement complet 

 

Comme lui a raconté un jour Max Homa qui tenait ça de Tiger Woods, le Californien a fait front : « Quoi qu’il se passe, reste là, ne t’affole pas. Même si tu es 4 coups derrière, ne change rien, joue tes coups ne fais rien d’insensé. Surtout à l’US Open. » 

Au final, J.J. Spaun est le seul joueur à avoir joué en dessous du par (-1) au terme des 4 tours. Pour venir à bout du parcours le plus dur du monde, il lui a fallu réussir deux birdies aussi dingues l’un que l’autre sur les deux derniers trous. Un finish pour l’histoire.

Qui aurait pu imaginer le voir triompher de cette manière, dans son Open national, après ses six premiers trous ce dimanche ? Le barbu était pour beaucoup éliminé de la course après ses cinq bogeys sur le premier tiers.

Oui, +5 après un tiers de parcours. Des maladresses, bien sûr, lui ont coûté ces faux-pas. Mais aussi un extraordinaire coup de malchance au 2, quand son superbe coup de wedge a heurté le mât du drapeau et roulé à 45 mètres de là.  

 

 

Un coup du sort, deux coups de génie

Quatre bonnes heures plus tard, J.J. Spaun a pourtant tapé le plus beau coup de driver de sa carrière. Une balle parfaite qui a encore frôlé le mât, mais sans le toucher cette fois. En drivant le court par 4 du 17, il s’est assuré un birdie décisif, un birdie pour revenir dans le par total et dépasser Robert MacIntyre, bien au chaud au club house à +1 total.

Un quart d’heure plus tard, le natif de San Diego enquillait le putt de sa vie, un birdie après un putt de 20 mètres délirant. Même le si discret J.J. s’est lâché après ce scénario digne d’hollywood… 

 



Une dernière partie qui explose

Si ses quatre birdies sur les six derniers trous ont tout renversé, il faut dire aussi que l’histoire de ce 125e U.S. Open fut aussi celui du “craquage” des deux hommes de la dernière partie.

Et en particulier celui de Sam Burns, qui a longtemps eu une main sur le trophée. Avant de lâcher prise : double bogey au 11, bogey au 12, double bogey au 15, bogey au 16, bogey au 17. Le grand ami de Scottie Scheffler s’est liquéfié.

Et que dire d’Adam Scott, longtemps son rival en haut du leaderboard, qui a cédé lui aussi dans les grandes largeurs : bogey au 11, 14, 15, double au 16, bogey au 18. Ouch ! Ça fait mal…

 

Hatton beau joueur

La partie des “LIVers” Tyrrell Hatton et Carlos Ortiz a, elle aussi, connu des déboires dans les derniers hectomètres. Double bogey pour le Mexicain au 15, bogey bogey pour l’Anglais sur les deux derniers trous, pas verni mais élégant dans la défaite. Eux aussi ont cru en la victoire.

Tout comme Viktor Hovland, qui n’a jamais su allumer l’étincelle nécessaire pour la victoire et qui est resté en retrait tout la journée, comme éteint. Contrairement à J.J. Spaun… Quant à Bob MacIntyre, il a dû hisser le drapeau blanc devant son poste de télévision après avoir réussi une journée en mode gauche caviar (68) et y avoir cru bien au chaud au club house. Le dernier gaucher à avoir gagné en Majeur reste donc Phil Mickelson en 2021 au PGA Championship.

 

La revanche du loser

Battu en play-off au Players Championship par Rory McIlroy, J.J. Spaun n’était évidemment pas un inconnu avant ce tournoi, mais il comptait un seul succès sur le PGA Tour et jouait l’U.S. Open pour seulement la 2e fois de sa carrière. Souvent placé mais rarement gagnant, il avait même failli tout perdre l’an dernier à la même époque après avoir manqué 10 cuts consécutifs.

Avec ce succès, il bascule dans un autre monde 

« Je n’aurais jamais cru me retrouver là, avec ce trophée. J’ai puisé au fond de moi pour me remettre de ce qui s’est passé en début de partie. Je n’ai pas vraiment retrouver mon calme, mais cette interruption m’a fait du bien. C’était mon heure. J’ai fait preuve de résilience dans ma carrière. mais je n’ai découvert que récemment quel golfeur je pouvais être. »

 

Scheffler 8e sans putting

Dans cette fin de journée assez folle, Scottie Scheffler n’a jamais vraiment été dans le coup pour la victoire. La faute, on l’a déjà dit, à un putting défaillant. Il a été brave dans la tempête. Lui n’a jamais plié et il a même réussi un petit exploit, celui de jouer ce dernier tour sous le par malgré un stroke gained putting négatif (-1,18).

S’il avait pu éviter quelques 3 putts assez incroyables notamment lors du week-end, le n°1 mondial et grand favori du tournoi aurait pu prétendre à se mêler à la meute des prétendants dans le final. Mais finir 8e en tapant mal la balle, avec des problèmes de driving et putting pendant quatre jours, reste une performance vraiment impressionnante…

 

Je ne crois pas que j’ai vraiment gardé mon calme. Mais l’interruption a complètement changé la dynamique de cette journée. J’ai puisé au fond de moi pour aller chercher ça. 

J.J. Spaun

Perez solide jusqu’au bout

Tandis que Matthieu Pavon avait depuis longtemps digéré son avant-dernière place, Victor Perez, lui, a donc dû revenir après la pause avec l’espoir d’aller chercher un top 10. Mais s’il a été solide jusqu’au bout, le Tarbais doit se contenter d’un top 20 (19e). Un bogey sur son 72e trou a gommé l’excellent birdie qui avait précédé.

Il n’empêche, c’est une bonne semaine de plus pour le 99e mondial qui va faire son entrée dans le top 100 de la FedEx Cup. Surtout, il montre semaine après semaine, tournoi après tournoi, qu’il est désormais armé pour les grands défis. 

Le leaderboard final

©Photo by ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
30 Jan. 2026 | SDC Open, Tour 2

Départ idéal pour Maxence Giboudot en Afrique du Sud

Maxence Giboudot a parfaitement lancé sa saison, il occupe la première place du SDC Open après 36 trous. Les six Tricolores engagés se sont qualifiés […]

30 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 2

Sergio Garcia, la belle bouffée d’oxygène

Au-delà du top 30 après dix-huit trous, Sergio Garcia occupe le top 5 du Bahrain Championship à l’issue du 2e tour bouclé en 66 (-6), […]

30 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 2

Calum Hill prend le large. Ugo Coussaud tente de s’accrocher

Totalement déchaîné ce vendredi à Bahreïn avec une carte de 61 (-10) égalant ici le record du parcours, l’Ecossais Calum Hill prend la tête du […]

Matthieu Pavon Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 1

Justin Rose premier leader, Matthieu Pavon brille sur le North Course

Justin Rose est l’un des joueurs qui ont profité de débuter le Farmers Insurance Open sur le North Course, parcours le moins difficile de Torrey […]

Michael Brennan Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Jan. 2026 | PGA Tour, Règles

Un joueur disqualifié au Farmers Insurance Open après une rare infraction

Après David Puig la semaine dernière sur le DP World Tour, un autre joueur a enfreint les règles du jeu et les arbitres n’ont eu […]

0KoepkaFaceOdF Stuart Franklin / Getty / AFP
30 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 1

Une reprise mitigée pour Brooks Koepka

Très attendu pour son grand retour sur le PGA Tour, Brooks Koepka a commencé le Farmers Insurance Open en douceur mais il a trouvé du […]

Tony Finau Photo by Michael Owens / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 1

Le premier trou en un de la saison pour… Tony Finau

Lors du premier tour du Farmers Insurance Open, Tony Finau a signé le quatrième trou en un de sa carrière.     Tony Finau a […]

HataokaToCT1 Julio Aguilar Getty AFp
29 Jan. 2026 | Tournament of Champions, Tour 1

Nasa Hataoka première en orbite

La Japonaise Nasa Hataoka est la première à prendre son envol cette saison, avec une carte de 66 à Orlando qui lui permet d’être seule […]

29 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 1

Patrick Reed, le jour d’après

Vingt-quatre heures après son annonce de quitter le LIV Golf, Patrick Reed s’est contenté d’une carte de 71 (-1) dans ce premier tour du Bahrain […]

29 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 1

Un duo germano-espagnol en tête. Ugo Coussaud dans le bon rythme

Auteurs de la même carte de 65 (-7), Alejandro Del Rey et Freddy Schott (photo) s’emparent des commandes du Bahrain Championship. Bon départ aussi du […]

David Cannon / Getty Images via AFP
29 Jan. 2026 | PGA Tour

Ce sera moins facile pour d’autres « bannis » du LIV Golf

Invités à aller voir ailleurs à l’issue de la saison 2025 du Circuit dissident, Kevin Na (photo), Hudson Swafford et Pat Perez ne vont pas […]

29 Jan. 2026 | Nouveau départ

Ce qui change en 2026 sur le LIV Golf

A quelques jours du lancement de la saison 2026 (le 4 février à Riyadh), le Circuit financé par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
28 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Nouvelle bombe, Patrick Reed quitte le LIV Golf et annonce son retour sur le PGA Tour !

Après le départ de Brooks Koepka, c’est au tour de Patrick Reed d’annoncer sur ses réseaux sociaux son départ du LIV Golf. Les circonstances sont […]

28 Jan. 2026 | PGA Tour

Un joueur du top 30 mondial recalé par plusieurs clubs en Floride !

Être l’un des meilleurs joueurs de la planète, et frapper la balle à des kilomètres ne suffit visiblement pas à vous ouvrir toutes les portes […]

liv golf andalucia Sergio Garcia, Photo Angel Martinez/Getty Images
28 Jan. 2026 | Classement mondial

Des points mondiaux pour le LIV (ou pas), décision imminente

Les responsables de l’OWGR, le classement mondial du golf masculin, se réunissent ce mercredi. L’annonce très attendue de l’attribution de points mondiaux pour le LIV […]

Pauline Roussin-Bouchard marathon
28 Jan. 2026 | LPGA

Et pendant ce temps-là… Pauline Roussin-Bouchard se prépare d’arrache-pied

Pauline Roussin-Bouchard n’est pas présente au tournoi d’ouverture du LPGA Tour cette semaine, mais elle prépare le début de saison à sa façon, et notamment […]

NellyKordaToC2026 Johnnie Izquierdo Getty AFP
28 Jan. 2026 | Tournament of Champions

Les championnes démarrent en Floride

La saison du tout puissant circuit féminin américain démarre cette semaine avec le Hilton Grand Vacations Tournament of Champions en Floride, sur les terres de […]

CantlayUSA Paul Ellis / AFP
28 Jan. 2026 | Ryder Cup 

Vidéo : Rory McIlroy se moque de la routine de Patrick Cantlay pendant la Ryder Cup

La Ryder Cup est passée depuis plusieurs semaines mais elle fait encore parler d’elle… La vidéo vient seulement d »émerger. Souvent montré du doigt pour le […]

Nelly Korda Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Jan. 2026 | WTGL

Nelly Korda « partagée » sur la WTGL

Malgré l’engouement déjà affiché par nombre de stars du LPGA, Nelly Korda déplore que les femmes n’aient pas été intégrées à la TGL, différant encore […]

Matthieu Pavon Photo by Sean M. Haffey / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
27 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open

Les départs en heure française du 1er tour de Matthieu Pavon, Adrien Saddier et Brooks Koepka

Le Farmers Insurance Open 2026 sera marqué par le comeback très médiatisé de Brooks Koepka, avec une couverture inédite d’ESPN et un champ relevé à […]

Brooks Koepka Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
27 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open

Brooks Koepka explique pourquoi Tiger Woods fut la première personne qu’il a appelée pour l’informer de son retour sur le PGA Tour

Après plusieurs années loin du circuit américain, Brooks Koepka a officialisé son retour sur le PGA Tour en fin d’année dernière. Un choix mûrement réfléchi, […]

27 Jan. 2026 | Sanction

Un golfeur du DP World Tour suspendu trois mois

Le groupe European Tour a annoncé ce mardi 27 janvier 2026 la suspension pour trois mois du golfeur malaisien, Gavin Green, pour avoir enfreint sa […]

27 Jan. 2026 | Golf en France

Victor Dubuisson met son expertise au service du Golf d’Hossegor

L’ancien membre du top 15 mondial s’engage aux côtés du Golf d’Hossegor. Pendant deux ans, Victor Dubuisson accompagnera ainsi les meilleurs jeunes du club landais […]

27 Jan. 2026 | The American Express

Jason Day atteint une barre symbolique

Sans lever les bras au ciel, Jason Day a marqué une étape importante de sa carrière lors de The American Express. Deuxième à −23, l’Australien […]

27 Jan. 2026 | The American Express

Scottie Scheffler rentre dans un nouveau club très fermé

Vainqueur de l’American Express pour son premier départ de la saison 2026, Scottie Scheffler a franchi un cap symbolique en dépassant les 100 millions de […]

26 Jan. 2026 | Bahrain Championship

Sergio Garcia effectue son retour sur le DP World Tour

Absent sur un tournoi du Tour européen depuis l’Open d’Espagne en octobre dernier, Sergio Garcia est au départ cette semaine du Bapco Energies Bahrain Championship. […]

26 Jan. 2026 | Golf et tennis

Un ancien vainqueur de Roland-Garros, ex-coach de Carlos Alcaraz, nouveau conseiller d’un grand espoir du golf espagnol…

Remercié par le clan Carlos Alcaraz, le double vainqueur de Roland-Garros, Juan Carlo Ferrero, est le nouveau coach mental d’Angel Ayora, la jeune pépite du […]

Scottie Scheffler Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express, Tour 4

Premier tournoi de la saison et première victoire pour Scottie Scheffler, Matthieu Pavon sur la bonne voie

Le numéro 1 mondial Scottie Scheffler s’est élancé avec un coup de retard dimanche, mais comme on pouvait s’y attendre il n’a laissé aucune chance […]