U.S. Open 2025, Tour 4

J.J. Spaun, le survivant résilient

16 juin 2025

Dans un dernier tour un peu fou, ce 125e U.S. Open, qui a tourné au jeu de massacres, a consacré un vainqueur surprise, discret mais ô combien méritant : l’Américain J.J. Spaun, 25e mondial, est revenu d’un début de dernier tour en enfer pour créer la surprise avec un final paradisiaque. Cet homme au palmarès modeste décroche son premier Majeur à 34 ans.

 

Résilient. J.J. Spaun a résisté à tout dans ce 125e U.S. Open. A un départ de 4e tour catastrophique. A un incroyable coup du sort. Au rough. A la pluie. Au bout de l’effort, au terme d’une journée un peu folle pleine de rebondissements, il est le dernier homme à tenir debout. L’unique joueur du champ à avoir battu le monstre d’Oakmont.

Retrouvez le classement complet 

 

Comme lui a raconté un jour Max Homa qui tenait ça de Tiger Woods, le Californien a fait front : « Quoi qu’il se passe, reste là, ne t’affole pas. Même si tu es 4 coups derrière, ne change rien, joue tes coups ne fais rien d’insensé. Surtout à l’US Open. » 

Au final, J.J. Spaun est le seul joueur à avoir joué en dessous du par (-1) au terme des 4 tours. Pour venir à bout du parcours le plus dur du monde, il lui a fallu réussir deux birdies aussi dingues l’un que l’autre sur les deux derniers trous. Un finish pour l’histoire.

Qui aurait pu imaginer le voir triompher de cette manière, dans son Open national, après ses six premiers trous ce dimanche ? Le barbu était pour beaucoup éliminé de la course après ses cinq bogeys sur le premier tiers.

Oui, +5 après un tiers de parcours. Des maladresses, bien sûr, lui ont coûté ces faux-pas. Mais aussi un extraordinaire coup de malchance au 2, quand son superbe coup de wedge a heurté le mât du drapeau et roulé à 45 mètres de là.  

Advertisement

 

Un coup du sort, deux coups de génie

Quatre bonnes heures plus tard, J.J. Spaun a pourtant tapé le plus beau coup de driver de sa carrière. Une balle parfaite qui a encore frôlé le mât, mais sans le toucher cette fois. En drivant le court par 4 du 17, il s’est assuré un birdie décisif, un birdie pour revenir dans le par total et dépasser Robert MacIntyre, bien au chaud au club house à +1 total.

Un quart d’heure plus tard, le natif de San Diego enquillait le putt de sa vie, un birdie après un putt de 20 mètres délirant. Même le si discret J.J. s’est lâché après ce scénario digne d’hollywood… 



Une dernière partie qui explose

Si ses quatre birdies sur les six derniers trous ont tout renversé, il faut dire aussi que l’histoire de ce 125e U.S. Open fut aussi celui du “craquage” des deux hommes de la dernière partie.

Et en particulier celui de Sam Burns, qui a longtemps eu une main sur le trophée. Avant de lâcher prise : double bogey au 11, bogey au 12, double bogey au 15, bogey au 16, bogey au 17. Le grand ami de Scottie Scheffler s’est liquéfié.

Et que dire d’Adam Scott, longtemps son rival en haut du leaderboard, qui a cédé lui aussi dans les grandes largeurs : bogey au 11, 14, 15, double au 16, bogey au 18. Ouch ! Ça fait mal…

Hatton beau joueur

La partie des “LIVers” Tyrrell Hatton et Carlos Ortiz a, elle aussi, connu des déboires dans les derniers hectomètres. Double bogey pour le Mexicain au 15, bogey bogey pour l’Anglais sur les deux derniers trous, pas verni mais élégant dans la défaite. Eux aussi ont cru en la victoire.

Tout comme Viktor Hovland, qui n’a jamais su allumer l’étincelle nécessaire pour la victoire et qui est resté en retrait tout la journée, comme éteint. Contrairement à J.J. Spaun… Quant à Bob MacIntyre, il a dû hisser le drapeau blanc devant son poste de télévision après avoir réussi une journée en mode gauche caviar (68) et y avoir cru bien au chaud au club house. Le dernier gaucher à avoir gagné en Majeur reste donc Phil Mickelson en 2021 au PGA Championship.

La revanche du loser

Battu en play-off au Players Championship par Rory McIlroy, J.J. Spaun n’était évidemment pas un inconnu avant ce tournoi, mais il comptait un seul succès sur le PGA Tour et jouait l’U.S. Open pour seulement la 2e fois de sa carrière. Souvent placé mais rarement gagnant, il avait même failli tout perdre l’an dernier à la même époque après avoir manqué 10 cuts consécutifs.

Avec ce succès, il bascule dans un autre monde 

« Je n’aurais jamais cru me retrouver là, avec ce trophée. J’ai puisé au fond de moi pour me remettre de ce qui s’est passé en début de partie. Je n’ai pas vraiment retrouver mon calme, mais cette interruption m’a fait du bien. C’était mon heure. J’ai fait preuve de résilience dans ma carrière. mais je n’ai découvert que récemment quel golfeur je pouvais être. »

Scheffler 8e sans putting

Dans cette fin de journée assez folle, Scottie Scheffler n’a jamais vraiment été dans le coup pour la victoire. La faute, on l’a déjà dit, à un putting défaillant. Il a été brave dans la tempête. Lui n’a jamais plié et il a même réussi un petit exploit, celui de jouer ce dernier tour sous le par malgré un stroke gained putting négatif (-1,18).

S’il avait pu éviter quelques 3 putts assez incroyables notamment lors du week-end, le n°1 mondial et grand favori du tournoi aurait pu prétendre à se mêler à la meute des prétendants dans le final. Mais finir 8e en tapant mal la balle, avec des problèmes de driving et putting pendant quatre jours, reste une performance vraiment impressionnante…

Je ne crois pas que j’ai vraiment gardé mon calme. Mais l’interruption a complètement changé la dynamique de cette journée. J’ai puisé au fond de moi pour aller chercher ça. 

J.J. Spaun

Perez solide jusqu’au bout

Tandis que Matthieu Pavon avait depuis longtemps digéré son avant-dernière place, Victor Perez, lui, a donc dû revenir après la pause avec l’espoir d’aller chercher un top 10. Mais s’il a été solide jusqu’au bout, le Tarbais doit se contenter d’un top 20 (19e). Un bogey sur son 72e trou a gommé l’excellent birdie qui avait précédé.

Il n’empêche, c’est une bonne semaine de plus pour le 99e mondial qui va faire son entrée dans le top 100 de la FedEx Cup. Surtout, il montre semaine après semaine, tournoi après tournoi, qu’il est désormais armé pour les grands défis. 

Le leaderboard final

©Photo by ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
JCRitchieWinPortugal Octavio Passos / Getty / AFP
14 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 4

JC Ritchie s’impose devant le patron… et Julien Sale

Le Sud-Africain Juan Carlo Ritchie remporte son sixième titre en carrière sur l’HotelPlanner Tour (anciennement Challenge Tour), en enlevant l’Open de Portugal avec un coup […]

14 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 4

Alex Noren, plus fort en play-off que Adrien Saddier

Au bout du suspense à l’issue d’un premier trou de play-off après que Adrien Saddier et Alex Noren aient achevé ce BMW PGA Championship avec […]

Scottie Scheffler and caddie Ted Scott Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 3

Scottie Scheffler et le numéro 1 mondial amateur sur les talons de Ben Griffin avant le dernier tour

Invité à jouer le tournoi afin de se mettre en mode “Ryder Cup” avec le reste de l’équipe Scottie Scheffler est bien décidé à en […]

Mark Runnacles/LET
14 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 3

Charley Hull proche d’une première victoire cette saison, Céline Boutier dans le top 15

En pleine reprise après une blessure, Charley Hull s’est emparée de la tête du Kroger Queen City Championship devant Jeeno Thitikul, et visera dimanche une […]

Fernanda Lira et Quentin Debove Alps Tour Golf / Raffaele Canepa
13 Sep. 2025 | Alps Tour / Ladies European Tour Access Series

Les troisièmes tours annulés, Quentin Debove et Fernanda Lira vainqueurs à Saint-Omer

Le troisième tour des compétitions de l’Alps Tour et du Ladies European Tour Access Series à Saint-Omer a été annulé à cause des conditions météorologiques. […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier : « Je ne rate pas beaucoup de fairways et je prends beaucoup de greens »

Auteur d’une magnifique carte de 65 (-7), Adrien Saddier a pris les commandes du prestigieux BMW PGA Championship en compagnie du Suédois Alex Noren. Le […]

Alice Hewson
13 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 3

Alice Hewon fait coup double, les bleues peu inspirées

Il fallait faire l’exploit pour enlever le trophée des mains de l’Anglaise Alice Hewson cette semaine. Personne n’y est parvenu. La Britannique réalise le doublé […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier co-leader à Wentworth avec le Suédois Alex Noren après 54 trous

Auteur d’une carte très solide de 65 (-7), Adrien Saddier partage les commandes à -15 (201) du BMW PGA Championship avec le Suédois Alex Noren, […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Vidéo : le coup de golf magique de Shane Lowry dans les sous-bois

Associé dans ce Moving Day à son grand ami Rory McIlroy et au Danois Niklas Nørgaard, Shane Lowry a réussi un coup magistral sur le […]

GandonChiliT2 Hector Vivas /Getty / AFP
13 Sep. 2025 | Simmons Bank Open, Tour 2

Jérémy Gandon et Adrien Dumont de Chassart passent à la trappe

Le Français Jérémy Gandon (photo) et le Belge Adrien Dumont de Chassart ont été éliminés dès le deuxième tour du Simmons Bank Open dans le […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship

Marcel Siem se défend sur les réseaux sociaux : « Non, je n’ai pas triché ! »

A l’issue du premier tour du BMW PGA Championship, Marcel Siem a été disqualifié pour avoir commis une erreur inhabituelle pour un joueur d’un tel […]

13 Sep. 2025 | Open de France

Un nouveau partenaire de prestige pour le FedEx Open de France à découvrir à Saint-Nom-la-Bretèche !

Les spectateurs du FedEx Open de France vont pourvoir découvrir sur les fairways de Saint-Nom-la-Bretèche la nouvelle marque partenaire du tournoi qui va également fournir […]

JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 2

Ben Griffin et la Team USA Ryder Cup s’affirment, Victor Perez rate le coche

Ben Griffin a pris les rênes du Procore Championship, dynamisant une équipe américaine de Ryder Cup ambitieuse et pleinement concentrée sur Bethpage. En quête de […]

13 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 2

Chanettee Wannasaen résiste à Jeeno Thitikul et Charley Hull, les Françaises un peu décrochées

Chanettee Wannasaen a conservé sa place de leader devant Jeeno Thitikul, Charley Hull et Olivia Cowan à l’issue du deuxième tour du Kroger Queen City […]

12 Sep. 2025 | Ladies European Tour Access Series / Alps Tour

Le deuxième tour se terminera samedi au Hauts-de-France-Pas-de-Calais Golf Open

Les intempéries qui sévissent dans le nord de la France n’ont pas permis aux deuxièmes tour du LETAS et de l’Alps Tour d’aller à leur […]

12 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 2

Hideki Matsuyama, seul leader, fait honneur à son statut. Adrien Saddier dans le top 10

En visite pour la première fois au BMW PGA Championship, Hideki Matsuyama (photo) assure le spectacle à Wentworth en prenant les commandes du tournoi à […]

VidalOdPT2 Octavio Passos / Getty / AFP
12 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 2

Quim Vidal devance le patron, après un deuxième tour inachevé

L’Espagnol Quim Vidal (-10) est en tête de l’Open de Portugal après un deuxième tour stoppé par l’obscurité. L’Écossais David Law, leader de la Road […]

12 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Hovland, Åberg et Rose assurent, Fleetwood de justesse, Rasmus Højgaard inquiète

Dix des onze joueurs retenus dans l’équipe européenne de Ryder Cup appelée à défier les Etats-Unis dans quinze jours à Bethpage Black passent le cut […]

12 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 2

Agathe Sauzon et Camille Chevalier dans le coup pour la victoire

A 6 tournois de la fin de la saison sur le LET, le contingent tricolore pourrait-il voir arriver une deuxième victoire ? Cette semaine en […]

Lucas Fallotico Crédit photo : Alps Tour / Raffaele Canepa
12 Sep. 2025 | Alps Tour

L’Italien Lucas Fallotico prend la tête du Hauts-de-France-Pas de Calais Golf Open au terme d’un premier tour pluvieux

Le Aa Saint-Omer golf Course accueille cette semaine une épreuve conjointe de l’Alps Tour pour les hommes et du Ladies European Tour Access Series pour […]

Victor Perez Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 1

Débuts mitigés pour Victor Perez et certains joueurs de l’équipe américaine de Ryder Cup

En quête de points pour sauver son droit de jeu sur le PGA Tour, Victor Perez (photo) dispute cette semaine le premier tournoi des FedEx […]

Scottie Scheffler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Sep. 2025 | PGA Tour, Statistiques

Fin de série pour un record de Scottie Scheffler

Les débuts de Scottie Scheffler sur le parcours du Silverado Resort ne se sont pas déroulés comme escompté pour le numéro 1 mondial texan qui […]

12 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 1

Chanettee Wannasaen en tête, Céline Boutier dans le top 15

C’est la Thaïlandaise Chanettee Wannasaen, et non sa compatriote Jeeno Thitikul, qui a profité de conditions idéales et d’un swing retrouvé pour s’emparer de la […]

11 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 1

Ryder Cup : Les hommes de Luke Donald, pour la plupart déjà au rendez-vous

Onze des douze joueurs de l’équipe européenne de Ryder Cup qui iront défier les Américains à Bethpage Black à la fin du mois (26-28 septembre) […]

11 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 1

Tom Vaillant et Ludvig Åberg prennent un premier avantage à Wentworth !

Alors que la tombée de la nuit n’a pas permis à une vingtaine de joueurs de signer leur carte, résultante d’un arrêt de jeu (1h26) […]

11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Scottie Scheffler motivé pour la Ryder Cup par une défaite « douloureuse »

Après une Ryder Cup 2023 qui a laissé des traces, Scottie Scheffler a canalisé sa frustration en une préparation intense pour briller à Bethpage lors […]

Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Ryder Cup : Luke Donald met en garde contre la visite de Donald Trump

Luke Donald fait preuve de prudence face à la venue de Donald Trump à Bethpage, et reste confiant dans la capacité des organisateurs et de […]

11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

La fois où Hatton a un peu trop fêté sa qualification en Ryder Cup

Jamais avare de mots sur le parcours, et d’anecdotes croustillantes en conférence de presse, l’Anglais Tyrrel Hatton n’a pas failli à sa réputation en amont […]