U.S. Open 2025, Tour 4

J.J. Spaun, le survivant résilient

16 juin 2025

Dans un dernier tour un peu fou, ce 125e U.S. Open, qui a tourné au jeu de massacres, a consacré un vainqueur surprise, discret mais ô combien méritant : l’Américain J.J. Spaun, 25e mondial, est revenu d’un début de dernier tour en enfer pour créer la surprise avec un final paradisiaque. Cet homme au palmarès modeste décroche son premier Majeur à 34 ans.

 

Résilient. J.J. Spaun a résisté à tout dans ce 125e U.S. Open. A un départ de 4e tour catastrophique. A un incroyable coup du sort. Au rough. A la pluie. Au bout de l’effort, au terme d’une journée un peu folle pleine de rebondissements, il est le dernier homme à tenir debout. L’unique joueur du champ à avoir battu le monstre d’Oakmont.

Retrouvez le classement complet 

 

Comme lui a raconté un jour Max Homa qui tenait ça de Tiger Woods, le Californien a fait front : « Quoi qu’il se passe, reste là, ne t’affole pas. Même si tu es 4 coups derrière, ne change rien, joue tes coups ne fais rien d’insensé. Surtout à l’US Open. » 

Au final, J.J. Spaun est le seul joueur à avoir joué en dessous du par (-1) au terme des 4 tours. Pour venir à bout du parcours le plus dur du monde, il lui a fallu réussir deux birdies aussi dingues l’un que l’autre sur les deux derniers trous. Un finish pour l’histoire.

Qui aurait pu imaginer le voir triompher de cette manière, dans son Open national, après ses six premiers trous ce dimanche ? Le barbu était pour beaucoup éliminé de la course après ses cinq bogeys sur le premier tiers.

Oui, +5 après un tiers de parcours. Des maladresses, bien sûr, lui ont coûté ces faux-pas. Mais aussi un extraordinaire coup de malchance au 2, quand son superbe coup de wedge a heurté le mât du drapeau et roulé à 45 mètres de là.  

 

Un coup du sort, deux coups de génie

Quatre bonnes heures plus tard, J.J. Spaun a pourtant tapé le plus beau coup de driver de sa carrière. Une balle parfaite qui a encore frôlé le mât, mais sans le toucher cette fois. En drivant le court par 4 du 17, il s’est assuré un birdie décisif, un birdie pour revenir dans le par total et dépasser Robert MacIntyre, bien au chaud au club house à +1 total.

Un quart d’heure plus tard, le natif de San Diego enquillait le putt de sa vie, un birdie après un putt de 20 mètres délirant. Même le si discret J.J. s’est lâché après ce scénario digne d’hollywood… 



Une dernière partie qui explose

Si ses quatre birdies sur les six derniers trous ont tout renversé, il faut dire aussi que l’histoire de ce 125e U.S. Open fut aussi celui du “craquage” des deux hommes de la dernière partie.

Et en particulier celui de Sam Burns, qui a longtemps eu une main sur le trophée. Avant de lâcher prise : double bogey au 11, bogey au 12, double bogey au 15, bogey au 16, bogey au 17. Le grand ami de Scottie Scheffler s’est liquéfié.

Et que dire d’Adam Scott, longtemps son rival en haut du leaderboard, qui a cédé lui aussi dans les grandes largeurs : bogey au 11, 14, 15, double au 16, bogey au 18. Ouch ! Ça fait mal…

Hatton beau joueur

La partie des “LIVers” Tyrrell Hatton et Carlos Ortiz a, elle aussi, connu des déboires dans les derniers hectomètres. Double bogey pour le Mexicain au 15, bogey bogey pour l’Anglais sur les deux derniers trous, pas verni mais élégant dans la défaite. Eux aussi ont cru en la victoire.

Tout comme Viktor Hovland, qui n’a jamais su allumer l’étincelle nécessaire pour la victoire et qui est resté en retrait tout la journée, comme éteint. Contrairement à J.J. Spaun… Quant à Bob MacIntyre, il a dû hisser le drapeau blanc devant son poste de télévision après avoir réussi une journée en mode gauche caviar (68) et y avoir cru bien au chaud au club house. Le dernier gaucher à avoir gagné en Majeur reste donc Phil Mickelson en 2021 au PGA Championship.

La revanche du loser

Battu en play-off au Players Championship par Rory McIlroy, J.J. Spaun n’était évidemment pas un inconnu avant ce tournoi, mais il comptait un seul succès sur le PGA Tour et jouait l’U.S. Open pour seulement la 2e fois de sa carrière. Souvent placé mais rarement gagnant, il avait même failli tout perdre l’an dernier à la même époque après avoir manqué 10 cuts consécutifs.

Avec ce succès, il bascule dans un autre monde 

« Je n’aurais jamais cru me retrouver là, avec ce trophée. J’ai puisé au fond de moi pour me remettre de ce qui s’est passé en début de partie. Je n’ai pas vraiment retrouver mon calme, mais cette interruption m’a fait du bien. C’était mon heure. J’ai fait preuve de résilience dans ma carrière. mais je n’ai découvert que récemment quel golfeur je pouvais être. »

Scheffler 8e sans putting

Dans cette fin de journée assez folle, Scottie Scheffler n’a jamais vraiment été dans le coup pour la victoire. La faute, on l’a déjà dit, à un putting défaillant. Il a été brave dans la tempête. Lui n’a jamais plié et il a même réussi un petit exploit, celui de jouer ce dernier tour sous le par malgré un stroke gained putting négatif (-1,18).

S’il avait pu éviter quelques 3 putts assez incroyables notamment lors du week-end, le n°1 mondial et grand favori du tournoi aurait pu prétendre à se mêler à la meute des prétendants dans le final. Mais finir 8e en tapant mal la balle, avec des problèmes de driving et putting pendant quatre jours, reste une performance vraiment impressionnante…

Je ne crois pas que j’ai vraiment gardé mon calme. Mais l’interruption a complètement changé la dynamique de cette journée. J’ai puisé au fond de moi pour aller chercher ça. 

J.J. Spaun

Perez solide jusqu’au bout

Tandis que Matthieu Pavon avait depuis longtemps digéré son avant-dernière place, Victor Perez, lui, a donc dû revenir après la pause avec l’espoir d’aller chercher un top 10. Mais s’il a été solide jusqu’au bout, le Tarbais doit se contenter d’un top 20 (19e). Un bogey sur son 72e trou a gommé l’excellent birdie qui avait précédé.

Il n’empêche, c’est une bonne semaine de plus pour le 99e mondial qui va faire son entrée dans le top 100 de la FedEx Cup. Surtout, il montre semaine après semaine, tournoi après tournoi, qu’il est désormais armé pour les grands défis. 

Advertisement

Le leaderboard final

©Photo by ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Graham Uden / Asian Tour
30 Oct. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 1

Tom McKibbin s’empare de la tête et s’ouvre la voie vers les Majeurs grâce à un score record

Tom McKibbin a battu le record du parcours de Fanling avec un 60 (-10) spectaculaire lors du premier tour du Link Hong Kong Open, s’offrant […]

HyejinChoiMCT1 Thananuvat Srisasan Getty AFp
30 Oct. 2025 | Maybank Championship, Tour 1

Hye-Jin Choi en tête, les Bleues décrochées

La Sud-Coréenne Hye-Jin Choi (photo) effectue le meilleur départ du Maybank Championship disputé en Malaisie, avec une carte de 64 sans faute (-8). La Néo-Zélandaise […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
30 Oct. 2025 | Asian Tour

Patrick Reed revient sur son 59 à Hong Kong en 2024. Et c’était loin d’être gagné

Tenant du titre du Link Hong Kong Open (Asian Tour) qui permettra à son vainqueur cette semaine de valider un ticket pour le prochain Masters […]

30 Oct. 2025 | PGA Tour

Un célèbre consultant TV américain imagine déjà Michael Brennan à la Ryder Cup 2027

Vainqueur surprise du Bank of Utah Championship à son 3e départ sur le PGA Tour, le premier en tant que professionnel, Michael Brennan est déjà […]

29 Oct. 2025 | FedEx Cup Falls

Grégory Havret, caddie de luxe pour Oscar Couilleau sur le PGA Tour

Victorieux le 26 juillet dernier du Monroe Invitational, l’un des plus prestigieux tournois amateurs aux Etats-Unis, Oscar Couilleau a validé sa présence le 13 novembre […]

29 Oct. 2025 | Rolex Grand Final

HotelPlanner Tour : les enjeux de la finale

Les quatre Français présents à Alcanada pour la Rolex Grand Final, Oihan Guillamoundeguy, Félix Mory, Julien Sale et Clément Charmasson (photo), ont des objectifs différents […]

29 Oct. 2025 | DP World Tour

Grégory Bourdy : « Mon objectif principal, c’est d’avoir la carte du DP World Tour »

Grégory Bourdy, 43 ans, s’élance ce jeudi sur le Golf Las Pinaillas, près d’Albacete, pour le deuxième tour des cartes du DP World Tour. Le […]

29 Oct. 2025 | Grant Thornton Invitational

Après deux ans et demi d’absence, Jessica Korda fait son retour à la compétition

Jessica Korda, la sextuple lauréate sur le LPGA Tour, effectuera son retour à la compétition au Grant Thornton Invitational de Tiburon, aux côtés de Bud […]

President Donald Trumpís granddaughter Kai TrumpPhoto by Allison ROBBERT / AFP
29 Oct. 2025 | ANNIKA driven

Très loin au classement des meilleures joueuses amateurs, la petite-fille de Donald Trump invitée sur le LPGA Tour !

Kai Trump, petite-fille du président américain, disputera son premier tournoi du LPGA Tour grâce à une invitation pour The ANNIKA driven. Un choix qui intrigue, […]

29 Oct. 2025 | The Open

Le Old Course de St Andrews s’allonge et se modernise pour l’Open 2027 : tous les changements en détail

Avant le 155ᵉ The Open de l’histoire prévu en juillet 2027, le Old Course s’allonge et se transforme : six trous rallongés, bunkers repositionnés et […]

28 Oct. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Jeong weon Ko dans le champ à Abu Dhabi, comme 9 des 12 héros de Bethpage

73e de la Race to Dubaï, Jeong weon Ko bénéficie de quatre forfaits pour entrer dans le champ de l’Abu Dhabi HSBC Championship, 4e Rolex […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Fou de Jason Day, ou fou tout court ?

Jason Day a salué le fan le plus engagé du week-end en lui offrant sa casquette, après un exploit de plus de 4 000 pompes […]

Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Max Homa met fin à une saison « décevante » et à sa relation avec son entraîneur

Max Homa a mis un terme à une saison compliquée, minée par une blessure et la valse de son entourage, et conclue par la séparation […]

27 Oct. 2025 | PGA Tour

De la 700e place mondiale à la 43e ! Mode d’emploi par Michael Brennan, nouvelle pépite made in USA

Invité par les organisateurs du Bank of Utah Championship, deux tournois au compteur seulement sur le PGA Tour jusque-là, Michael Brennan, 23 ans, s’est offert […]

27 Oct. 2025 | Tournois pros

Quatre Tricolores à la finale de l’HotelPlanner Tour au programme de la semaine

Pas de PGA Tour ni de DP World Tour mais un beau programme tout de même cette semaine. Il y a beaucoup d’enjeux à Majorque […]

Graham Uden / Asian Tour
27 Oct. 2025 | LIV Golf

Dustin Johnson premier joueur à remettre le couvert avec le LIV

Dustin Johnson serait le premier des joueurs en fin de contrat avec le LIV à avoir re-signé. Les autres devraient le suivre rapidement, tandis que […]

27 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 4

La sensation Michael Brennan s’impose, Perez limite la casse

En tête depuis le deuxième jour de compétition, l’Américain de 23 ans Michael Brennan a su conserver le commandes jusqu’au bout pour s’offrir son premier […]

26 Oct. 2025 | PGA Tour

Grâce à un eagle au 72e trou, Quentin Debove valide la première étape des cartes du PGA Tour

Sur le Country Club of Ocala, en Floride, Quentin Debove a obtenu de justesse sa place pour le Stage II des cartes du PGA Tour. […]

Fifa Laopakdee wins Asia Pacific Amateur (Crédit photo : AAC)
26 Oct. 2025 | Asia-Pacific Amateur Championship

Un amateur thaïlandais intègre le champ du Masters et de The Open après sa victoire au championnat amateur Asie-Pacifique

L’amateur thaïlandais Fifa Laopakdee a remporté ce dimanche le championnat amateur Asie-Pacifique organisé à  l’Emirates Golf Club’s Majlis de Dubaï. Il s’est imposé en playoff […]

26 Oct. 2025 | Hanwha LIFEPLUS International Crown, Finale

Les Australiennes sacrées “meilleure équipe du monde” après une finale haletante contre les Etats-Unis dans l’Hanwha LIFEPLUS International Crown

Archi dominatrices dans la phase poule, les Américaines, qui avaient écarté les Japonaises en demi-finale, se sont inclinées face aux Australiennes, tombeuses de l’équipe “mondiale”. […]

Graham Uden / Asian Tour
26 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 4

Miguel Tabuena vainqueur à domicile, Kazuki Higa en tête de l’Asian Tour

Survolté devant son public, le Philippin Miguel Tabuena a remporté son premier tournoi estampillé International Series grâce à une 3e carte de 65 consécutive. Kazuki Higa, […]

26 Oct. 2025 | Wistron Ladies Open, Tour 2

Onze ans et neuf mois plus tard, la légende Yani Tseng retrouve le chemin de la victoire

La quintuple vainqueur en Majeur, Yani Tseng, s’est imposée chez elle à Taïwan, treize ans après son dernier titre sur le LPGA Tour. Agathe Sauzon […]

26 Oct. 2025 | DP World Tour

Les dix spots pour le PGA Tour, les tops 70 et 115 de la Race, les cartes européennes… C’est l’heure d’un premier bilan

Avec la victoire du Sud-Coréen Junghwan Lee au Genesis Championship, la saison régulière du Tour européen 2024-25 s’achève. Si l’obtention des dix spots pour le […]

26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Junghwan Lee succède à Byeong Hun An et s’offre une carte sur le DP World Tour

Auteur de la meilleure carte de la semaine (64 (-7) ce dimanche), le Sud-Coréen Jeughwan Lee (photo) remporte à -11 (273) le Genesis Championship, trois […]

26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Vidéo : l’improbable eagle au 18 qui sauve Gumberg et envoie Clément Sordet au PQ3

Scénario complètement fou ce dimanche en Corée du Sud pour Jordan Gumberg. 127e de la Race avant le Genesis Championship, dernier tournoi de la saison […]

Victor Perez Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 3

Perez revient de loin, Brennan proche de l’exploit

Dans une journée de samedi marathon, où une partie de champ a du finit le deuxième tour avant de repartir pour le troisième dans la […]

25 Oct. 2025 | French Golf Tour

Le coup parfait de Maxime Radureau à Hossegor

Grâce à sa victoire lors de la finale du circuit, Maxime Radureau a remporté l’ordre du mérite du French Golf Tour Road to Arkéa.   […]

Photo : Graham Uden / Asian Tour
25 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 3

Sarit Suwannarut rattrapé par Miguel Tabuena et Sampson Zheng

Sampson Zheng (photo) et Miguel Tabuena ont profité du Moving Day pour rejoindre Sarit Suwannarut en tête de l’International Series Philippines. Si les stars du LIV, Dustin […]