U.S. Open 2025, Tour 4

La pluie stoppe Sam Burns et les autres dans le sprint final à Oakmont

15 juin 2025

Le suspense reste entier à 11 trous de la fin de l’U.S. Open, alors que le dernier tour a été stoppé par un violent orage. Sam Burns compte toujours un coup d’avance sur Adam Scott. Tyrrell Hatton et Viktor Hovland sont encore en lice pour la victoire alors qu’il restait encore 26 joueurs sur le parcours. La reprise du jeu est annoncée pour 17h40 locale (23h40 en France). 

 

Il ne manquait plus que ça, serait-on tenté de dire. Ça, c’est un orage violent qui a noyé sous les eaux le parcours d’Oakmont. Le parcours du 125e U.S. Open déjà un monstre, mais avec des roughs et des fairways détrempés, la reprise du jeu promettait d’être un immense défi pour ceux qui n’ont pas terminé leur 4e tour.

 

Retrouvez le leaderboard complet

Ils sont encore 26 sur le parcours et parmi eux, sept hommes, semble-t-il, peuvent prétendre à la victoire. Ou peut-être huit, mais le huitième homme aura juste à espérer des bogeys des leaders devant sa télévision. A +4 total au club house, Jon Rahm a en effet une petite chance. Une toute petite. 

Au moment de l’arrêt (vers 22h15 en France), Sam Burns abordait le 8e trou, un monstre de par 3 de 301 yards (275 mètres, un record absolu de longueur pour un par 3 dans un Majeur !) en position de leader à -2. A ses côtés, Adam Scott restait le deuxième homme encore sous le par total dans le tournoi, à -1 total. Cette dernière partie affichait un même score de +2 pour la journée. C’était presque une bonne affaire pour le duo tant derrière, tout le monde ou presque s’est vite effrité.

Un jeu de massacres

D’entrée ou presque leurs adversaires directs ont en effet fléchi. Ce fut même un jeu de massacres.  J.J. Spaun ? Bogey au 1 et bogey au 2 après un incroyable coup du sort, une malchance énorme quand son coup de fer droit comme un I sur le drapeau est ressorti du green 40 mètres en arrière après que sa balle eut heurté le mât. 

Et Spaun a même enchaîné par un bogey au 3, puis deux autres au 5 et au 6…

Viktor Hovland ? Bogey au 2 puis un autre au 3 après un fâcheux trois-putts. Le Norvégien est même parti une troisième fois à la faute sur le 8, juste avant l’arrivée des intempéries. Il n’est pas définitivement décroché à trois coups de Burns, mais l’élan ne plaide pas en sa faveur. Et que dire de Thriston Lawrence, qui a débuté par une séquence double – bogey – bogey alors qu’il s’était élancé en 6e position.

Advertisement

Scheffler trahi par son putter

L’homme qui avait peut-être le meilleur « momentum » sur le parcours parmi le groupe de tête était le teigneux Tyrrell Hatton, le seul des six premiers à ne pas jouer au-dessus du par. L’Anglais compte lui aussi trois coups de retard. C’est loin d’être rédhibitoire, surtout si comme on peut le penser le parcours sera encore plus dur qu’il ne l’est à la reprise.

Quant à Scottie Scheffler, proche de Sam Burns depuis l’adolescence, il lui restait assez peu d’espoir de revenir chatouiller son ami au leaderboard. Affûté fers en main, le n°1 mondial aurait pu envisager un beau rapproché et même une charge dominicale semblable à celle qui lui a valu l’or à Paris l’an passé. Mais son putting l’a complètement lâché. Trois putts au 1, trois putts au 11.. C’est sans doute trop.

 

On a retrouvé McIlroy

Son rival au classement mondial, Rory McIlroy, a sans doute déjà quitté la banlieue de Pittsburgh à l’heure d’écrire ces lignes. Mais il est parti avec un sourire retrouvé.

On l’avait laissé chafouin avec son jeu et avec la presse. La veille, après avoir de nouveau séché des points presse, le Nord-Irlandais avait repris la parole face aux médias, essentiellement pour dire qu’il était fatigué de leurs questions. Lors du 2e tour, il avait aussi jeté son club et brisé deux fois des marques de départ.

Cette fois encore, le vainqueur du Masters a perdu son sang-froid sur le parcours avec un nouveau jet de fer. Mais à l’image de la façon magistrale dont il a récupéré l’objet du délit, « Ror’s » a beaucoup, beaucoup mieux maîtrisé son jeu dans ce dernier tour. 

Évidemment, il jouait sans aucune pression, mais le Britannique a signé la meilleure carte de sa semaine (et du jour à égalité avec Jon Rahm) avec un 67 nanti de six birdies qui laisse à penser qu’on aurait pu espérer mieux du n°2 mondial cette semaine. Mais il est clairement dans une phase de digestion mentale de sa prouesse à Augusta. Accessoirement, Rory obtient une place dans le top 25.

Je n’étais pas vraiment là ces dernières semaines. J’ai gravi mon Everest, je dois trouver une nouvelle montagne à gravir.

Rory McIlroy

Pour lui, le dernier Majeur de l’année, chez lui en Irlande du Nord, à Portrush, devrait être un rendez-vous qu’il lui tiendra davantage à cœur. « Je ne vois pas ce qui pourrait être plus motivant pour moi qu’un Open britannique à la maison. Je doit juste me remettre dans le coup. J’ai gravi mon Everest en avril, je dois trouver une nouvelle montagne à gravir. Je n’étais pas vraiment là ces dernières semaines », a reconnu lui-même le héros de la première partie de saison.

Perez peut y croire, Pavon évite la dernière place

Les Français, eux, avaient des objectifs très différents dans ce dernier tour. Victor Perez visait un gros coup et son meilleur résultat en Majeur (12e au PGA Championship 2023), Matthieu Pavon voulait juste terminer sur une bonne note. La mission sera dure à accomplir pour le premier et a été plutôt manqué pour le second.

Le Tarbais a subi comme les autres sur l’aller, joué en +2. Il était 23e avec quatre trous à jouer quand le jeu a été stoppé. Mais un bon finish est possible. Le top 10, synonyme de qualification pour l’an prochain à Shinnecock Hills, n’est qu’à deux coups et il pourrait y avoir encore de la casse devant lui.

Le Bordelais a terminé au fond de la classe, après un 76 un peu plus rassurant que son 81 de la veille. Il évite la dernière place qui échoit à l’Américain Philip Barbaree, Jr. Mais son manque de régularité l’empêche d’obtenir un premier résultat probant en 2024. Il était -3 après 11 trous dans ce tournoi, il termine à +22. Cette année 2025 est toujours frustrante, même si des signes encourageants s’ajoutent semaine après semaine.

Le leaderboard avant l’interruption

© Photo by Warren Little / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Amaia Latorre s'impose sur le LETAS @SantanderGolfTour
8 Août. 2025 | Ladies European Tour Access Series

L’Espagnole Amaia Latorre remporte en Suède son premier titre

Sixième en Suède à l’issue du deuxième tour de l’Ahlsell Trophy by Destination Jonkoping, l’Espagnole Amaia Latorre est revenue de l’arrière pour s’imposer en play-off […]

HullLondonPIF X-LET
8 Août. 2025 | PIF London Championship

Charley Hull forfait de dernière minute devant son public

La numéro 10 mondiale Charley Hull a dû déclarer forfait la veille du PIF London Championship (8-10 août) devant son public anglais, suite à un […]

8 Août. 2025 | Vidéo

Kitayama entre dans le match pour le titre du joueur le plus chanceux de l’année !

L’Américain Kurt Kitayama a frôlé la correctionnelle sur le 14e trou du premier tour du FedEx St. Jude Championship. On se demande encore par quel […]

Jon Rahm Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
8 Août. 2025 | Classement Mondial

Jon Rahm souhaite des changements dans le format du LIV Golf pour obtenir des points mondiaux

Jon Rahm suggère que le LIV Golf continue de réfléchir à des modifications de son format afin d’obtenir la reconnaissance du Classement Officiel Mondial de […]

8 Août. 2025 | FedEx St. Jude Championship, Tour 1

Akshay Bhatia démarre en trombe, Tommy Fleetwood dans son sillage

Après avoir remporté une victoire et terminé deuxième lors de chacune des deux dernières saisons, Akshay Bhatia n’a plus fini dans le top 10 depuis […]

Sara Brentcheneff Darren Carroll/USGA
7 Août. 2025 | U.S. Women's Amateur

Battue en 16e de finale, Sara Brentcheneff voit son rêve de remporter l’U.S. Women’s Amateur s’envoler

Après une belle qualification pour le tableau final et un succès au premier tour face à la Mexicaine Alexis Yanet Lamadrid, Sara Brentcheneff a buté […]

7 Août. 2025 | Nexo Championship, Tour 1

Richard Sterne remonte le temps, les Français à la peine à Aberdeen

Sextuple vainqueur sur le DP World Tour, le Sud-Africain Richard Sterne, 43 ans, est en tête du Nexo Championship après le premier tour. Les Français […]

Antoine Rozner Rasmus Hojgaard Jesper Svensson Thorjborn Olesen ©AFP/Getty
7 Août. 2025 | PGA Tour

Le presque zéro pointé de la promo 2024 du DP World Tour sur le PGA Tour !

Contrairement à la promotion 2023 du DP World Tour, brillante l’année suivante sur le PGA Tour avec notamment les succès de Robert MacIntyre et Matthieu […]

Sara Brentcheneff Darren Carroll/USGA
7 Août. 2025 | U.S. Women's Amateur

Grâce à un eagle sur un par 4, Sara Brentcheneff se hisse en 16e de finale de l’U.S. Women’s Amateur

Après s’être brillamment qualifiée pour le tableau final du 125e U.S. Women’s Amateur Championship, Sara Brentcheneff a triomphé de son adversaire mexicaine mercredi et fait […]

SwaffordLIVPGATour Manuel Velasquez Getty AFp
7 Août. 2025 | Panne de passerelle

Un ancien vainqueur sur le PGA Tour empêché de revenir du LIV Golf ?

Vainqueur à trois reprises sur le PGA Tour, l’Américain Hudson Swafford espérait bien pouvoir réintégrer le circuit américain après avoir perdu ses droits de jeu […]

YoungWyndham Johnnie Izquierdo / Getty / AFP
7 Août. 2025 | Audience TV

Le diffuseur américain du PGA Tour se félicite de ses meilleures audiences depuis sept ans

Alors que la saison régulière du PGA Tour s’est achevée le week-end dernier avec le Wyndham Championship remporté par Cameron Young, CBS Sports (diffuseur du […]

6 Août. 2025 | DP World Tour Championship

Rory McIlroy visera une septième couronne à Dubaï au mois de novembre

Rory McIlroy vient de confirmer sa présence au Jumeirah Golf Estates, hôte du 13 au 16 novembre du dernier tournoi de la saison 2024-25 du […]

6 Août. 2025 | DP World Tour

Une prime de 10 000 $ à chaque record de parcours sur le Tour européen !

Nexo, première plateforme de gestion de patrimoine numérique, et le DP World Tour étendent leur partenariat avec le lancement du Course Record Presented by Nexo, […]

Sara Brentcheneff Darren Carroll/USGA
6 Août. 2025 | U.S. Women's Amateur

Sara Brentcheneff se qualifie brillamment pour la phase de Match-Play de l’U.S. Women’s Amateur

Seule Française présente à Bandon Dunes pour le 125e U.S. Women’s Amateur Championship, Sara Brentcheneff s’est hissée en 32e de finale en signant un excellent […]

6 Août. 2025 | Vidéo

Max Homa réconforté par son fils après sa cruelle désillusion au Wyndham Championship

Eliminé après deux tours du Wyndham Championship vendredi dernier, Max Homa ne s’est pas qualifié pour les Playoffs de la FedEx Cup. Une déception pour […]

Collin Morikawa Andy Lyons/Getty Images/AFP
6 Août. 2025 | Playoffs de la FedEx Cup

Valse des caddies : qui est le 5e caddie utilisé par Collin Morikawa cette saison ?

Collin Morikawa va se présenter au départ de la première levée des Playoffs de la FedEx Cup à Memphis cette semaine avec son cinquième caddie […]

Masters 5 Août. 2025 | Mise au vert

Rory McIlroy a-t-il gagné le Masters grâce à ce mystérieux objet ?

Ryan Fox, double vainqueur sur le PGA Tour, a révélé que pendant toute la semaine du Masters, Rory McIlroy portait sur lui un objet vert, […]

5 Août. 2025 | Rolex rankings

Après 71 semaines consécutives, Nelly Korda cède son fauteuil de n°1 mondiale à Jeeno Thitikul

N°1 mondiale depuis le 25 mars 2024, Nelly Korda vient d’être délogée par Jeeno Thitikul (photo). C’est la deuxième fois que la Thaïlandaise s’installe sur […]

brooks koepka Ian Poulter liv golf Photo by Giorgio VIERA / AFP
5 Août. 2025 | LIV Golf

Est-ce la fin pour Ian Poulter ?

La fin de carrière de l’un des mastodontes du golf européen pourrait se précipiter en cette fin d’exercice 2025. L’Anglais Ian Poulter, 49 ans, est […]

Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
5 Août. 2025 | Fedex St. Jude Chmapionship

Pourquoi McIlroy ne sera pas là pour la première étape des playoffs

Le moment le plus haletant de la saison s’apprête à démarrer sur le PGA Tour, avec les playoffs de la FedexCup, sans un invité de […]

Perez PAVON pga-tour ©Getty/ AFP
4 Août. 2025 | Classement mondial

Victor Perez retrouve la place de numéro 1 Français

Le Tarbais Victor Perez a retrouvé ce lundi la place de meilleur joueur français au classement mondial. Une position qu’il a occupé pendant plusieurs années […]

Logan Bowles/Getty Images/AFP (Photo by Logan Bowles / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
4 Août. 2025 | PGA Tour

Matthieu Pavon rappelle son ancien coach !

Deux semaines après avoir mis un terme à sa collaboration avec le coach anglais Mark Blackburn, initiée fin 2024, Matthieu Pavon annonce avoir renoué avec […]

4 Août. 2025 | Utah Championship, Tour 4

Première victoire pour Julian Suri, Jérémy Gandon et Adrien Dumont de Chassart dans le ventre mou du classement

Julian Suri a décroché sa première victoire sur le Korn Ferry Tour et relancé son rêve d’évoluer sur le PGA Tour, tandis que Jérémy Gandon […]

4 Août. 2025 | Tournois pros

Le début des Playoffs du PGA Tour et le retour du DP World Tour au programme de la semaine

C’est dans le Tennessee que les joueurs du PGA Tour entament les Playoffs. Le DP World Tour est de retour avec une épreuve en Écosse. […]

golf pga-tour matthieu pavon victor perez antoine rozner ©Getty/AFP
4 Août. 2025 | PGA Tour

Pavon, Perez, Rozner… C’est quoi la suite pour les trois Français du PGA Tour ?

À l’heure des Playoffs de la FedEx Cup pour lesquels ils n’ont pas réussi à se qualifier, l’avenir des Français s’inscrit en pointillés sur le […]

Photo by Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
4 Août. 2025 | Wyndham Championship, Tour 4

Cameron Young débloque son compteur, pas de Playoffs pour les Français

En remportant largement le Wyndham Championship, Cameron Young s’est enfin débarrassé de l’étiquette du meilleur joueur sans victoire sur le PGA Tour et s’est invité […]

3 Août. 2025 | AIG Women's Open, Tour 4

Combien chaque joueuse-a-t-elle gagné à l’AIG Women’s Open ?

Avec une dotation revue à la hausse de 250 000 dollars cette année, passant à 9,75 millions, la Japonaise Miyu Yamashita repart avec un joli […]

3 Août. 2025 | AIG Women's Open, Tour 4

Premier Majeur et première victoire pour Miyu Yamashita sur le LPGA Tour

Contrairement au Moving Day où elle était apparue empruntée dans le vent gallois, Miyu Yamashita a contrôlé sa partie et son destin dans ce 4e […]