
Premier Français à remporter le prestigieux British Amateur en 1981 (photo), Philippe Ploujoux est décédé ce samedi 18 octobre. Le champion de France amateur en 1977, deux fois présent au Masters d’Augusta au début des années 80, avait 70 ans.
L.V.
Il faisait partie du cercle très fermé des douze golfeurs français* à avoir disputé le Masters d’Augusta. Et sur cette liste très exhaustive, Philippe Ploujoux endossait le dossard n°4. Après Albert Pélissier en 1952, Henri de Lamaze en 1958 et Jean Garaialde, en 1964 et 1966. Premier Français à avoir remporté en 1981 le British Amateur (ou The Amateur Championship) – c’était à St Andrews – , Philippe Ploujoux avait ainsi foulé le site exceptionnel de l’Augusta National Golf Club en 1982 et en 1983. A cette époque, le vainqueur du British Amateur était en effet invité deux années de suite.
Arnold Palmer et du Château Petrus
Lors de ces deux éditions, il avait eu le privilège de partager la partie d’Arnold Palmer, drainant dans son sillage une cohorte de fans tout acquis à la cause de celui que l’on surnommait « Le King ». Philippe Ploujoux n’était pas parvenu à franchir le cut, même s’il s’était retrouvé en tête du tournoi après… quatre trous joués, mais gardait de ces deux « expériences » un souvenir impérissable.
« Je me souviens aussi des dîners au club-house, nous avait-il soufflé quand nous l’avions contacté en amont de l’édition 2024 du premier Majeur de la saison. On vous fait comprendre qu’il faut descendre très bien habillé dans la salle de restaurant et ils vous facturent le repas. De mémoire, c’était je crois 4,20 dollars. A ce prix-là, j’ai décidé d’arroser mon dîner avec un Château Petrus (rires). »
Une solide carrière chez les amateurs
Né en 1955 à La Bouille, en Seine-Maritime, Philippe Ploujoux s’est construit un très solide palmarès chez les amateurs entre la fin des années 60 et tout au long des années 70. Champion de France U18 Garçons en 1969 et 1970, il remporte les Internationaux de France U18 Garçons en 1973. Sacré champion de France amateur en 1977 au RCF La Boulie, il s’est aussi offert à sept reprises la Coupe de France par équipes Messieurs (avec le Golf de Rouen) entre 1973 et 1982.
N’étant jamais passé professionnel, il a été capitaine des équipes de France et a ainsi pu assister à la victoire des Boys, champions d’Europe 1988. « Avec sa victoire historique à St Andrews, Philippe a ouvert la voie à de jeunes joueurs comme Julien Guerrier ou Romain Langasque (les deux autres vainqueurs français du British Amateur, respectivement en 2006 et 2015), souligne Pascal Grizot, le président de la Fédération française de golf. Il a aussi mis sa passion et son expérience au service du golf français en intégrant le comité directeur ainsi que le bureau directeur. C’est d’ailleurs Philippe qui m’a nommé capitaine de l’équipe de France en 2005, et je l’en remercie. »
Toute la rédaction de Golf Planète présente ses plus sincères condoléances à la famille de Philippe Ploujoux !
* Albert Pélissier, Henri de Lamaze, Jean Garaialde, Philippe Ploujoux, Jean Van de Velde, Thomas Levet, Julien Guerrier, Grégory Havret, Victor Dubuisson, Romain Langasque, Victor Perez et Matthieu Pavon.
Photo : R&A