
Après deux tours, le leaderboard à Quail Hollow est plein de surprises avec un leader inattendu, JhonattanVegas, et des poursuivants immédiats affichant un palmarès vierge de grande victoire ou à la forme incertaine. Historiquement, le PGA Championship a souvent consacré des outsiders, alors pourquoi pas une fois de plus ?
Vous vous souvenez de Shaun Micheel ? Sans doute pas, même si vous suivez le golf depuis longtemps. Ce joueur américain au palmarès bien modeste avait créé l’une des plus grandes surprises de l’histoire des Majeurs en remportant le PGA Championship en 2003 à Oak Hill. Sa seule victoire sur le PGA Tour.
Ce joueur timide au swing atypique était alors classé 169e mondial. Le même classement que celui de John Daly lors de son incroyable succès dans ce même tournoi en 1991.
Avant de faire une grande carrière (faite de hauts et de bas) et de gagner de nouveau en Grand Chelem au British Open, le surpuissant californien avait remporté le premier tournoi de sa vie professionnelle alors qu’il était neuvième et dernier réserviste sur la liste des engagés de cette édition.
Les vainqueurs surprises dans les tournois Majeurs de golf sont légion, on le sait. Rien à voir avec le tennis par exemple, où sur les 128 joueurs qui sont sur la ligne de départ, ils ne sont en général qu’une petite dizaine à prétendre pouvoir gagner. Et encore. En golf, dans une semaine de grâce, n’importe quel joueur du champ peut s’imposer.
Yang, Daly, Beem, les sans-grades qui gagnent
Le PGA Championship a produit d’autres lauréats inattendus par le passé, tel le 110e mondial Y.E Yang en 2009 (en devançant un certain Tiger Woods) dont ce fut l’unique victoire sur le circuit américain, ou encore le très jeune Keegan Bradley en 2011, alors que le futur capitaine de l’équipe américaine de Ryder Cup n’était que 108e mondial.
En 2002, Rich Beem avait surpris tout le monde en l’emportant à Hazeltine alors qu’il était vendeur de téléphones deux ans plus tôt…
Alors que depuis quelque temps, les ténors nous avait habitués à dominer les Majeurs, voilà que le haut du leaderboard du PGA Championship 2025 propose un casting complètement déroutant. JhonattanVegas est 70e du classement mondial (OWGR). Le Vénézuélien est certes un quadruple vainqueur sur le PGA Tour, mais il était franchement en dessous des radars des pronostiqueurs (500/1 avant le tournoi) après avoir manqué trois cuts lors de ses quatre derniers tournois.
Derrière lui ? Si Woo Kim est 66e mondial. Matthieu Pavon, 64e, avec, il faut bien le dire, une forme très incertaine en 2025. Et que dire de Matt Fitzpatrick ou de Max Homa, deux ex cadors plongés dans les affres du doute depuis plusieurs mois.
Scheffler reste le favori mais…
Alors oui, il y a bien l’épouvantail Scottie Scheffler placé dans le top 5, mais dans le top 10 et donc parfaitement dans la course pour la victoire, on trouve les Américains Michael Thorbjornsen (143e mondial), Alex Smalley (120e), Ryan Gerard (81e), Samuel Stevens (61e mondial), Dennis McCarthy (47e), JT Poston (46e) et le Sud-Africain Garrick Higgo (136e).
Les probabilités d’un vainqueur inattendu sont donc très fortes, même si le favori du tournoi à ce stade reste le n°1 mondial.
Le PGA Championship va-t-il de nouveau faire honneur à sa réputation de Majeur où tout est possible ? Qu’il s’appelle Vegas, Pavon ou Kim, ces outsiders là on le droit d’y croire.
Photo : Scott Taetsch/PGA of America