
Le Tarbais Victor Perez a retrouvé ce lundi la place de meilleur joueur français au classement mondial. Une position qu’il a occupé pendant plusieurs années avant que son ancien compère au sein de la St Laurent Golf Team Matthieu Pavon s’en empare en janvier 2024.
79 ! C’est le nombre de semaines que Matthieu Pavon a occupé la symbolique place de numéro 1 Français devant Victor Perez.
Un “règne” débuté le 21 janvier 2024, au lendemain d’une 39e place à La Quinta dans l’American Express.
Il récompensait à la fois la belle fin de saison 2023 du Bordelais sur le DP World Tour (avec en point d’orgue son incroyable dernier tour de la grande finale de dubai) et ses excellents premiers pas sur le circuit américain en début d’année avec notamment une 7e place au Sony Open.
La semaine suivant le natif de Toulouse devenait le premier français vainqueur d’un tournoi du PGA Tour avant de signer un top 3 dans l’AT&T Pebble Beach Pro-Am. Une belle série qui l’avait propulsé en tête de la FedEx Cup et au 26e rang mondial.
Pavon avait ensuite réussi à intégrer le top 20 de la hiérarchie planétaire grâce à une formidable 5e place dans l’US Open à l’issue d’un dernier tour à Pinehurst disputé en dernière partie avec Bryson DeChambeau.
Perte de vitesse
Malheureusement les résultats du Français ces derniers mois se sont un peu ternis et il n’a cessé de reculer finissant par sortir du top 100 la semaine dernière. Sans top 20 depuis le Tour Championship fin août l’année dernière, Pavon a d’ailleurs annoncé ce lundi avoir rappeler son ancien coach pour tenter de retrouver les sommets.
110e mondial ce lundi après avoir reculé de 5 rangs suite à sa 72e place dans le Wyndham Championship, le dernier tournoi de la saison régulière du PGA Tour, Pavon est donc désormais devancé, pour moins de de 2/100e, par son prédécesseur et ami Victor Perez, classé lui 108e.
Les Français
Le top 25
Dans le top 25 notons la très belle opération réalisée par Cameron Young, 21e joueur mondial après avoir décroché un premier titre sur le PGA Tour. En progrès de 23 places il n’avait pas été aussi haut placé depuis juin 2024. 13e joueur mondial en avril de l’année dernière l’Américain veut poursuivre sa remontée pour espérer décrocher une sélection en Ryder Cup.
Keegan Bradley, le capitaine de la Team USA, seul joueur du top 10 mondial à être présent en Caroline du Nord la semaine passée, enregistre un recul de trois places qui profite à Harris English, J.J. Spaun, et Ludvig Åberg.
©AFP/Getty