
Répétition générale de l’Open britannique, le Genesis Scottish Open a débuté ce jeudi de façon idéale pour Victor Perez, qui partage la tête du tournoi avec Sepp Straka, Jake Knapp et Nico Echavarria. Parmi les ténors, c’est Scottie Scheffler qui s’en est le mieux sorti.
Il y a du monde, du très beau monde cette semaine en Écosse, où tout le gratin du golf mondial ou presque s’est donné rendez-vous sur le parcours du Renaissance Club, à North Berwick en Écosse, pour le Scottish Open, le tournoi idéal pour retrouver le goût des links une semaine avec l’Open britannique à Portrush. Les cinq premiers mondiaux sont d’ailleurs au rendez-vous. Mais après le premier tour, surprises : les leaders ne sont pas ceux que l’ont attendait. Pas tout à fait.
Certes, Sepp Straka est 10e mondial, mais l’Autrichien, qui a manqué le cut l’an passé dans ce tournoi, n’est pas annoncé comme un ténor des links. Pas plus que le Californien Jake Knapp et le Colombien Nico Echavarria, presque des béotiens en la matière. Ce trio surprenant mène le bal après les premiers 18 trous il est vrai disputés dans des conditions de jeu relativement bénignes, avec un vent modéré, des fairways roulants et des roughs « acceptables ». Il partage la tête avec un homme qui en revanche, lui, a déjà brillé sur les links : Victor Perez.
Vainqueur du Dunhill Links Championship en 2019 sur les prestigieux parcours de Carnoustie, Kingsbarns et bien sûr le célébrissime Old Course de St. Andrews, le Tarbais a réussi un finish d’enfer en fin de journée pour rejoindre le trio de tête bien au chaud au club-house depuis la fin de matinée. Il a signé quatre birdies sur ses cinq derniers trous, des birdies très propres à l’image de son jeu, lui qui a touché 14 greens en régulation.
Perez, le septième homme à Portrush ?
Le putter était chaud également et voilà donc le 103e mondial en pole position dans ce tournoi où il chasse bien sûr la victoire, mais aussi l’une des trois dernières places qualificatives pour le « British ». Il lui faut pour cela figurer parmi les trois meilleurs joueurs non qualifiés pour Portrush. Il reste évidemment beaucoup de golf à jouer, mais Straka et Echavarria sont déjà assurés d’aller en Irlande du Nord. Alors pourquoi pas un septième Français à l’Open britannique !
« Je suis très content de ma performance, s’est félicité Victor Perez, 10e du tournoi l’an passé. Je me suis beaucoup entraîné sur les greens en début de semaine pour me familiariser avec les greens, mais aussi tout ce qui a attrait au jeu de links. Je suis arrivé dès lundi. Je crois que l’ajustement qui a été le plus efficace est la vitesse des greens. Il faut frapper les putts un peu plus fort que sur le PGA Tour. »
Je suis arrivé lundi pour m’ajuster au jeu de links et ça a fonctionné aujourd’hui
Victor Perez
Un autre « Frenchie » du PGA Tour, Antoine Rozner, a également très bien négocié ce premier acte avec une jolie carte de 67 (-3). Ugo Coussaud (-2, à égalité avec le tenant du titre Robert MacIntyre) et David Ravetto (-1) ont eux aussi réussi à dompter le parcours. Martin Couvra, qui jouait avec deux stars du PGA Tour dans les parties vedette du matin, a également bien négocié ses grands débuts dans cet Open d’Écosse avec une carte dans le par.
Les cinq autres Français en lice, et notamment quatre joueurs qui iront en Irlande du Nord, Matthieu Pavon, Romain Langasque (3e du tournoi l’an passé), Julien Guerrier et Adrien Saddier, sont pour le moment du mauvais côté du cut.
Scheffler placé, McIlroy finit fort
Le cut, justement, est loin d’être une certitude pour un cador européen que l’on attendait plus à l’aise. Tommy Fleetwood (par) a été timide sur les greens. Il devra changer de rythme vendredi matin pour être assuré de jouer ce week-end. Outre Sepp Straka et Victor Perez, les meilleurs européens ont été les Allemands Marcel Siem et Matti Schmid ainsi que l’Écossais Calum Hill (-5). Rory McIlroy (-2), vainqueur il y a deux ans, a débuté dans le dur mais il a fini très fort avec trois birdies sur ses trois derniers trous, juste après avoir sauvé un bogey de l’extérieur du green sur le 15. Gros finish !
Viktor Hovland s’en est bien tiré avec un bon 66 (-4) aux côtés du Néo-Zélandais Ryan Fox et du vainqueur de l’US Open 2023, Wyndham Clark.
Le n°1 mondial Scottie Scheffler est dans le coup (-3), mais il a eu du mal à enclencher la machine à birdies malgré un départ canon : un eagle sur son tout premier trou (le par 5 du 10). La suite a été plus terne notamment sur les greens, mais il faudra sûrement compter dans les jours à venir avec le meilleur joueur du monde qui cherche à conquérir sa première victoire sur ce type de parcours.
Le leaderboard
Photo DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP