Entre la pénalité fatale à Ben Kohles et le putter envoyé au fond du lac par Ryan McCormick (photo), la finale de la Q-School 2025 rappelle à quel point la pression pour décrocher une carte du PGA Tour peut faire vaciller même les joueurs les plus aguerris.
La finale de la Q-School du PGA Tour reste l’un des examens les plus impitoyables du golf moderne, où une saison entière peut se jouer sur un coup de trop, un geste de trop… ou un club au fond d’un lac.
Co-leader au départ du dernier tour, Ben Kohles a vu son rêve de carte s’effondrer après avoir accidentellement fait bouger sa balle en nettoyant la zone autour d’elle, écopant d’un coup de pénalité avant de signer un double bogey, puis un autre après une mise en jeu dans l’eau. De candidat à la montée, il s’est retrouvé relégué loin des cinq premières places offrant le précieux sésame.
Ryan McCormick, du scotch sur la bouche… au putter dans le lac
Mais l’image la plus marquante est venue de l’ancien joueur du PGA Tour Ryan McCormick, qui après un bogey rageant au 18 du Dye’s Valley du Sawgrass Country Club lors du 2e tour, a calmement ramassé sa balle… avant de lancer son putter dans le lac bordant le green. Une scène filmée et devenue virale en quelques heures.
Le New-Yorkais était déjà connu pour avoir disputé un tour d’un tournoi du Korn Ferry Tour la bouche scotchée pour tenter de contrôler sa colère.
The stress of Q-school in one video. pic.twitter.com/5T7U0RWNHW
— Monday Q Info (@acaseofthegolf1) December 13, 2025
Je suis juste trop en colère sur le parcours, je suis à court d’idées, et j’ai pensé à cette histoire de ruban adhésif il y a quelques semaines.
Ryan McCormick
« Je ne m’amuse pas beaucoup cette année sur le parcours, je suis en colère et énervé, alors je me suis dit – et j’ai essayé beaucoup de choses – que je ferais mieux de me faire taire, avait-il expliqué à l’époque. À ce stade, j’ai pratiquement tout essayé. J’ai lu beaucoup de livres. J’ai parlé à des gens. Je suis juste trop en colère sur le parcours, je suis à court d’idées, et j’ai pensé à cette histoire de ruban adhésif il y a quelques semaines. Malheureusement, j’en suis arrivé là aujourd’hui. »
Pour être honnête envers Ryan McCormick, son lancer de putter était l’un des plus calmes auxquels on puisse assister – dénué du moindre juron. Il s’est même donné une chance de sauver sa semaine, avec un nouveau putter et une carte de 69 le lendemain. En vain…
Photo : Mogie Adamchik/Getty Images/AFP











