En profitant des conditions climatiques plus clémentes en fin de journée, Will Zalatoris prend les commandes du PGA Championship à mi-tournoi. Justin Thomas et Rory McIlroy restent en embuscade. Tiger Woods passe le cut sur le fil, contrairement au numéro un mondial Scottie Scheffler.
Le vent s’est calmé petit à petit tout au long de la journée et le Californien de 25 ans Will Zalatoris en a profité pour signer une carte de 65 sans bogey en fin d’après-midi pour prendre les commandes du PGA Championship après 36 trous avec un score de -9. Le dauphin de Hideki Matsuyama lors du Masters 2021 a notamment réussi tous ses putts à moins de trois mètres depuis le début de la semaine (18/18 !). «J’ai beaucoup travaillé la semaine dernière après avoir manqué le cut et ça paye visiblement, souriait-il après sa partie. J’adore cet endroit. Et c’est beaucoup plus facile de scorer quand le vent se calme.»
Ridiculous golf shot from @WillZalatoris!
He now has the solo lead at 9-under. pic.twitter.com/HvHM3nVaa0
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 20, 2022
Justin Thomas particulièrement méritant
Comme la plupart des membres du top 7, le Chilien Mito Pereira a également joué l’après-midi pour finir à un coup de Zalatoris. Seul Justin Thomas a bravé les bourrasques matinales pour se frayer un chemin sur le podium à -6 avec une deuxième carte de suite de 67. Le golfeur de Louisville a profité d’une rafale pour balancer un drive à 375 mètres au 1 avec le vent dans le dos et le fairway en descente ! Bubba Watson avait pour sa part un putt de six mètres pour battre le record du plus petit score sur un PGA Championship. Avec sa carte de 63, il égale le record et bondit à la quatrième place, juste devant le leader du premier tour Rory McIlroy, qui n’a réussi qu’un seul birdie en dix-huit trous !
409 yards 💪
That’s not the length of the par 4 …
It’s how far @JustinThomas34 just hit his drive on No. 1. pic.twitter.com/FAoqanz8x1
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 20, 2022
Tiger Woods arrache le cut
Dans la partie de Rory McIlroy et Jordan Spieth, Tiger Woods a flirté avec la limite du cut (+4) toute la journée, malgré un contact de balle qui s’est amélioré par rapport à la veille, avec plus d’engagement physique dans ses swings. Habitué à se battre pour des titres, l’homme aux 15 Majeurs va de plus en plus souvent se battre… pour passer les cuts. Il va falloir s’y habituer. Bien parti après son birdie au 10, le Tigre est passé du mauvais côté de la ligne après son double-bogey au 11 (+5). Remobilisé, Woods a terminé avec deux birdies sans faute sur ses six derniers trous pour s’offrir le droit de jouer ce week-end avec un score de +3… malgré la douleur oppressante. «Je savais ce que j’avais à faire, rappelait-il. J’ai fait un bon birdie au 10, mais je suis sorti du cut avec mon double au 11. Je me suis accroché pour aller chercher des birdies. Ma jambe m’empêche de jouer comme je le voudrais pour le moment, mais c’est comme ça.»
Early dart from @TigerWoods 🎯 pic.twitter.com/JFbYYivhuT
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 20, 2022
Le numéro un mondial éliminé
Sur un nuage en début d’année avec quatre victoires entre février et avril, le numéro un mondial Scottie Scheffler a clairement perdu de sa superbe. Timide la veille avec cinq trous au-dessus du par, miraculeusement compensés par un eagle au 5, le vainqueur du Masters a de nouveau concédé cinq trous au-dessus du par vendredi, mais sans eagle cette fois. Comme un symbole, le numéro un mondial termine avec un double-bogey au 9, à deux coups du cut aux côtés de son compatriote Dustin Johnson.
Le classement
Photo Ezra Shaw / Getty Images via AFP