U.S. Open 2026, Réaction

Wyndham Clark, le mal aimé : “Clairement, ils ne voulaient pas me voir gagner”

22 juin 2026
Wyndham Clark Jeff Haynes/USGA

Wyndham Clark est largement revenu sur les incidents survenus sur le parcours après sa victoire dans le 126e U.S. Open. Même s’il comprend que certains auraient préféré voir Scottie l’emporter, cela lui laisse un goût amer, il explique comment il a réussi à en faire abstraction.

Après votre putt sur le 18, vous avez évoqué le fait de « rallier le public à votre cause ». Qu’est-ce que vous avez entendu comme commentaires ? Et comment comptez-vous à l’avenir changer ce rapport avec les spectateurs ?

WYNDHAM CLARK : Clairement, ils ne voulaient pas me voir gagner. C’est assez rare dans un tournoi Majeur de sentir la foule siffler vos coups ou applaudir vos erreurs.

C’était dur, mais en même temps… J’aime bien être l’outsider, parfois. En 2023, c’était pareil. Chaque fois que quelqu’un disait un truc négatif sur moi, je le remplaçais mentalement par quelque chose de positif. Une partie de ces réactions, je la mérite — c’est moi qui ai mis le feu aux poudres et je comprends aussi qu’ils auraient aimé que Scottie (Scheffler) fasse le Grand Chelem en carrière car cela ne se présente pas pas souvent.

C’était difficile, mais je suis fier d’avoir tenu. Les choses auraient pu m’échapper complètement. J’ai résisté. J’aurais aimé gagner avec plus d’avance, mais tant qu’on gagne, le reste ne compte pas.

Votre père vous a fait la surprise d’être là sur le 18. Après tout ce que vous avez traversé ensemble, qu’est-ce que ça représentait de l’avoir là pour votre victoire ?

W.C. : Il n’avait jamais été là pour me voir gagner. Ça, c’est déjà énorme. Mais en plus, c’était la fête des pères. En 2023, je lui avais offert une belle fête des pères à distance, mais je savais qu’il voulait être là en personne.

Alors quand il m’a fait la surprise… C’était incroyable. J’ai hâte de passer du temps avec lui ce soir pour fêter ça, parce que cette victoire n’est pas que la mienne. C’est celle de toute mon équipe — John Ellis, Big Wave, mon agent, mes coachs, mes préparateurs, ma famille. Il y a beaucoup de gens derrière moi. Je suis heureux qu’il ait pu être là.

J’ai traversé une période très sombre, je ne sortais quasiment plus

Gagner un Majeur est déjà suffisamment difficile en temps normal. Là, avec tout ce qui se passait autour de vous… Comment avez-vous trouvé la concentration et le calme nécessaires dans une ambiance aussi hostile ?

W.C. : On plaisantait avec Dave (son caddie) : chaque fois qu’on entendait quelqu’un m’encourager, je lui disais “ah, voilà quelqu’un qui m’aime !” Ça permettait de dédramatiser un peu.

Mais c’est vraiment dur. J’ai joué la Presidents Cup et la Ryder Cup à l’étranger, et l’ambiance aujourd’hui était similaire.

La semaine dernière au Canada m’a aussi aidé — le public n’était pas tendre le dernier jour. Tout ça mis bout à bout, je me suis dit : j’ai déjà vécu ça, c’est nul de se faire siffler, mais je peux m’en sortir. Et il n’y a rien de mieux que de gagner devant un public hostile.

C’est nul, ce qui vient de se passer, mais on a un coup d’avance au départ du 18.

Quel a été votre moment le plus difficile ? À quel point vous êtes-vous senti loin du but ?

W.C. : Ce qui s’est passé à Oakmont (il a brisé un casier de rage et s’est fait bannir à vie par le club), m’a fait toucher le fond. Les gens n’ont probablement pas vu ce qui a suivi, mais les deux ou trois jours d’après ont été vraiment très difficiles. J’ai traversé une période très sombre, je ne sortais quasiment plus. Tout me semblait s’effondrer — mon classement, ma réputation, ma carrière.

À ce moment-là, je ne pensais vraiment pas pouvoir à nouveau me retrouver là où je suis aujourd’hui. Mais j’ai bossé dur cet hiver sur mon swing, sur ce qu’il fallait améliorer. Et en voyant les résultats revenir, j’ai progressivement retrouvé confiance.

En arrivant ici, j’avais vraiment le sentiment que je pouvais gagner. J’avais joué un golf exceptionnel au Memorial. Au Canada même en jouant moyennement, j’avais failli l’emporter. Alors je me suis dit : si je suis au niveau, je peux gagner.

Quel moment du jour vous a semblé le plus problématique ?

W.C. : Le bogey au 5 était vraiment mauvais. On voulait jouer court et laisser la balle rouler sur le green. Elle a volé 10 mètres de trop et ça m’a mis dans une mauvaise position. C’était pas simple à gérer.

Et puis le bogey au 17, ça m’a secoué. Mais là, Dave m’a dit : « On est exactement là où nous voulions être. C’est nul, ce qui vient de se passer, mais on a un coup d’avance au départ du 18. Mercredi soir, on aurait signé tout de suite pour ça. » 

En 2023, Rickie Fowler était le chouchou du public. Vous aviez dit que vous et Julie (sa préparatrice mentale) aviez mis en place un stratagème pour qu’à chaque fois que quelqu’un criait son nom, vous vous disiez de vous sentir « arrogant » et de penser à vos objectifs. Cette semaine, vous aviez un mantra similaire ?

W.C. : Oui, dans le même esprit. Je me suis attaché à me remémorer ma routine. Et je savais qu’il y aurait beaucoup de pression contre moi et d’encouragements pour Scottie. Alors pareil : à chaque fois que j’entendais quelque chose de négatif, je le remplaçais par quelque chose de positif — sur moi, sur mon jeu, sur ce qui allait arriver. Ce n’était pas exactement « sois arrogant », mais c’était la même logique.

Julie était sur le practice avec vous. C’est quelque chose que vous faites avant chaque tour, ou seulement dans des moments importants ?

W.C. : Cela arrive parfois. C’est elle qui estime lorsque c’est nécessaire. Moi, je suis à l’aise dans les deux cas. Parfois, c’est bien de parler de tout et de rien pendant l’échauffement, juste pour ne pas être trop centré sur ce qui m’attend. Et puis elle a quelques mots clés avant que je parte — « rappelle-moi tes objectifs », « quelle est ton intention aujourd’hui ? ». C’est précieux quand elle est là.

Pouvez-vous nous parler de la décision de jouer le driver au 10 et de la difficulté du deuxième coup ?

W.C. : On joue presque toujours le driver sur ce trou. Le vent venait légèrement de droite, pas dans le dos, alors on s’est dit : si on peut arriver avec un wedge en main, et que le vent ne souffle pas dans le dos, on pourra tenir la balle sur le green.

On voulait aussi idéalement se retrouver avec un coup en montée — ça permet de la mettre plus haute et d’arrêter plus facilement la balle.

Je n’espérais pas finir aussi près. C’était clairement l’un des meilleurs coups de ma journée. J’ai frappé un coup parfait, ça a marché.

On a vu Ted Scott vous embrasser sur le 18. Scottie vous a-t-il dit quelque chose aussi ?

W.C. : Scottie et moi, on est amis. Il est classe. Il m’a dit : “Félicitations, tu as très bien joué.” Ted, lui, a fait l’effort de venir me trouver pour me dire : “Tu as fait preuve de cran. Personne ne t’encourageait, et t’as tenu, et t’as gagné. C’est impressionnant.”

Parfois on vous sent en colère sur le parcours, comment gérez vous votre frustration maintenant ?

W.C. : Honnêtement, je me mets beaucoup moins en colère qu’avant. Il y a de la frustration, c’est normal dans ce jeu. Mais la vraie colère… elle est partie. C’est une vraie libération.

Vous savez pourquoi ?

W.C. : Plusieurs choses, je crois. Ma vie en dehors du golf se passe très bien. Mon jeu est dans une bonne passe. Je suis plus heureux, tout simplement. Et l’an dernier, je me suis trop laissé prendre par des choses qui n’en valaient pas la peine.

Comment vous êtes-vous sorti de cette période sombre après Oakmont ?

W.C. : Ça a pris du temps. J’ai une équipe formidable autour de moi — ils ont fait une sorte de cocon pour m’aider à traverser ça.

J’essaie un peu d’effacer cette période de ma mémoire, mais je me souviens que c’était vraiment dur. Et ça ne s’est pas arrêté là — j’essayais de me qualifier pour la Ryder Cup, et ne pas y arriver m’a mis encore un coup dans l’estomac.

De juin à août l’an dernier, c’était vraiment difficile. Mais je suis content de m’en être sorti.

Au 16, votre drive est parti très à gauche dans la fescue. Jim “Bones” Mackay, à la télévision, a dit que votre lie était « absolument horrible ». A quoi cela ressemblait exactement ?

W.C. : Ce n’était vraiment pas terrible. Mais la fescue ici n’est pas trop épaisse, pas très compacte et dense. Dans 75 % des cas, vous pouvez jouer la balle depuis ce type de lie. J’ai réussi à toucher l’arrière de la balle, et même si l’herbe était dense autour, j’ai estimé qu’elle pouvait ressortir en la frappant fort.

Ça n’a pas été tout à fait parfait, mais je suis content d’avoir réussi le coup car cela aurait pu tourner au désastre.

Vous vous êtes beaucoup excusé pour l’an dernier à Oakmont. Est-ce que cette victoire clos le chapitre ? Et si ce n’est pas le cas, acceptez-vous l’idée de devenir le « méchant » du circuit ?

W.C. : J’espère vraiment que cela referme la page. Dans ma tête, c’était peut-être la dernière occasion — un an est passé, j’espère que cela s’estompe. Je ne veux pas devenir le vilain du circuit.

Mais bon, si c’est le cas… toute publicité est bonne à prendre, non ?

On entendait Dave vous répéter « good process » avant chaque coup. Qu’est-ce que ces mots représentent pour vous ?

W.C. : Mon « process », c’est : choisir le bon club, lui faire confiance, être décisif, avoir ma cible intermédiaire, puis appuyer sur la détente — simplement, sans autres pensées dans la tête.

Chaque fois qu’il me le rappelait, ça me ramenait dans le coup. Plus dans l’instant, et en laissant le bogey que je venais de faire ou le birdie que l’autre venait de réussir derrière moi. Ça m’ancrait. Je n’y suis pas arrivé si souvent aujourd’hui, mais les fois où j’y suis arrivé, c’était un vrai soulagement.

Vous avez déjà eu ce trophée en mains. Il y a des choses que vous n’avez pas pu faire avec la dernière fois et que vous comptez faire cette fois ?

W.C. : On n’avait pas vraiment été sages la dernière fois. Cette fois, je serai peut-être un peu plus respectueux (rires). Non, on n’a rien fait de mal — on l’a emmené partout, on a tout fait avec lui.

Mais là, je pense que je le confierai davantage à mon coach, à mon préparateur, à l’équipe — que ce soit eux qui en profitent. La dernière fois, j’avais toujours le trophée avec moi. Là, c’est vraiment une victoire collective.

Vous avez prévu de boire du vin dans la coupe ce soir ?

W.C. : On va définitivement ouvrir des bouteilles. Beaucoup de bouteilles.

Vous avez une idée du cépage ?

W.C. : La dernière fois, l’USGA avait sorti du Screaming Eagle*, difficile de faire mieux. J’espère qu’ils ont quelque chose d’équivalent. Ce que je peux vous dire, c’est que le Trophée sera rempli à ras bord.

Julie a mentionné que vous aviez fait un rêve hier soir, mais sans vouloir en dire plus. Vous pouvez nous en parler ?

W.C. : Oh, rien de prophétique, rassurez-vous. C’était juste le rêve le plus dingue de ma vie. Mais je ne peux vraiment pas vous dire son contenu (rires). Ce n’est pas possible d’évoquer celà en public.

*Un composé de cabernet sauvignon, de merlot, de cabernet franc et de sauvignon blanc.

©Logan Whitton / USGA

Dans la même catégorie
28 Juil. 2026 | AIG Women's Open

Une septième française qualifiée pour le dernier Majeur de la saison

Il y aura finalement sept Françaises pour les 50 ans du AIG Women’s Open cette semaine au Royal Lytham & St Annes. 3e ex aequo […]

28 Juil. 2026 | Opinion

Devinez qui sont les joueurs les plus détestés de la planète (selon un sondage américain)

Le site Rotowire, spécialisé dans les sports fantasy, les statistiques sportives et les paris sportifs, a effectué un sondage auprès de 750 fans de golf […]

korn ferry tour
28 Juil. 2026 | Korn Ferry Tour

Trou en un sur un par 4, le coup d’une vie sur le KFT !

Une rareté aperçue une fois seulement sur le PGA Tour, et pour la sixième fois de l’histoire du Korn Ferry Tour vient d’être observée cette […]

Rory McIlroy Bryson DeChambeau Photo by Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
28 Juil. 2026 | DP World Tour

Bryson contre Rory sur le DP, ça se profile !

En marge du tournoi du LIV en Angleterre la semaine dernière, Bryson DeChambeau a évoqué la possibilité de venir pour la 12e fois de sa […]

27 Juil. 2026 | Golf amateur

L’amateur réunionnais Rudy Sautron, bientôt sur le PGA Tour

Dans la foulée d’Oscar Couilleau, vainqueur de l’édition 2025, Rudy Sautron, 21 ans le 12 août prochain, a remporté le Monroe Invitational, l’un des tournois […]

27 Juil. 2026 | Evans Scholars Invitational, Tour 4

Tommy Morrison dans la cour des grands, Jérémy Gandon recule

À tout juste 21 ans, Tommy Morrison a remporté son tout premier titre sur le Korn Ferry Tour dès sa quatrième sortie. Jérémy Gandon a […]

Jackson Koivun Photo by Andrew Wevers / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
27 Juil. 2026 | 3M Open, Tour 4

Jackson Koivun l’emporte déjà malgré la charge de Scottie Scheffler

Jackson Koivun a résisté à Scottie Scheffler, auteur de la deuxième meilleure carte lors du dernier tour du 3M Open, pour s’imposer avec trois coups […]

27 Juil. 2026 | Parcours

Des Bordes à St Cloud en passant par Morfontaine : les plus beaux trous n°8 de France selon la rédaction

La rédaction de Golf Planète vous donne son avis sur les parcours français, mais d’une façon un peu particulière. Après avoir désigné nos trous n°1, […]

27 Juil. 2026 | Tournois pros

Six Françaises à l’AIG Women’s Open, Matthieu Pavon et Adrien Saddier en mission survie au programme de la semaine

Le golf mondial nous offre la dernière semaine de Majeur de la saison avec l’AIG Women’s Open en Angleterre. Le PGA Tour s’arrête dans le […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
27 Juil. 2026 | Media

Apprenez à éliminer vos coups pénalisants avec le 64ᵉ épisode des Tontons Golfeurs

Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan s’attaquent à un sujet que tous les joueurs connaissent : ces coups qui peuvent faire basculer une partie.  […]

26 Juil. 2026 | ISPS Handa Senior Open, Tour 4

Jerry Kelly en patron à Gleneagles

Jerry Kelly remporte le ISPS Handa Senior Open au King’s Gleneagles, en Écosse, avec une dernière carte de 68 (-2) pour un -10 total. L’Américain […]

Lucas Glover Photo by Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Juil. 2026 | 3M Open, Tour 4

Quand Lucas Glover enlève ses chaussures, et tout le monde croit qu’il proteste contre AimPoint

Lors du dernier tour du 3M Open, Lucas Glover a retiré ses chaussures sur un green. Mais ce n’était pas pour protester contre la méthode […]

26 Juil. 2026 | Biarritz Cup by ARKEA, Tour 3

Jorge Maicas prend sa revanche à la Biarritz Cup by ARKEA. Victor Dubuisson y a cru

Jorge Maicas s’est imposé en play-off aux dépens du Français Benjamin Kedochim et du Suisse Maximilien Sturdza. Victor Dubuisson a cru un moment pouvoir conserver […]

26 Juil. 2026 | Catastrophe

Plusieurs golfs en Nouvelle-Aquitaine potentiellement menacés par les feux

Alors que 42 000 hectares ont brûlé depuis mercredi 22 juillet et que 220 000 personnes ont été évacuées en Gironde (30 000 dans les […]

26 Juil. 2026 | LIV Golf United Kingdom, Tour 4

Lucas Herbert intouchable, Cam Smith fait le spectacle, Victor Perez rebondit

Après deux mois d’absence, le retour du LIV a vu le sacre de Lucas Herbert à Rocester, en Angleterre. L’Australien confirme ici son excellente prestation […]

26 Juil. 2026 | Raiffeisenbank Golf Challenge, Tour 4

Anton Albers débloque son compteur. Top 10 pour Julien Sale

L’Allemand Anton Albers décroche son premier titre sur l’HotelPlanner Tour, au Raiffeisenbank Golf Challenge, en République tchèque. A -20 (264), il laisse l’Américain Alex Goff […]

26 Juil. 2026 | Women's Scottish Open, Tour 4

Une victoire de bout en bout pour Jenny Shin en Écosse

La Sud-Coréenne Jenny Shin remporte le ISPS Handa Women’s Scottish Open après avoir mené le tournoi depuis le premier jour et renoue avec le succès, […]

Jackson Koivun Photo by David Berding / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Juil. 2026 | 3M Open, Tour 3

Vidéo : le retour prodigieux de Jackson Koivun

Jackson Koivun a signé la meilleure carte de sa jeune carrière avec un 61 marqué par un retour record de 28 coups et deux eagles […]

Jackson Koivun Photo by Andrew Wevers / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Juil. 2026 | 3M Open, Tour 3

Le prodige Jackson Koivun se porte en tête mais Scottie Scheffler ne compte pas en rester là

Jackson Koivun devance de trois coups Ben Kohles et Emiliano Grillo à l’issue du troisième tour du 3M Open, au cours duquel il a établi […]

25 Juil. 2026 | Biarritz Cup by ARKEA, Tour 2

Augustin Holé en position de triompher à domicile, Victor Dubuisson distancé

Auteur d’une solide carte dans le vent, Augustin Holé a pris les commandes de la Biarritz Cup by ARKEA à la veille du dernier tour. […]

25 Juil. 2026 | Pitch 15 Open

L’Australienne Hanna Reeves l’emporte. Lauren Holmey perd la tête de l’ordre du mérite

Le Pitch 15 Open, nouvelle épreuve du Ladies European Tour Access Series, s’est conclue ce samedi par un succès de l’Australienne Hanna Reeves en play-off. […]

25 Juil. 2026 | Challenge Tour

Les fortes tensions dans le Golfe Persique continuent de perturber le calendrier de l’HotelPlanner Tour

Compte tenu de la reprise des bombardements aériens en Iran par les Etats-Unis et les répliques iraniennes sur le Qatar et Bahreïn mais aussi dans […]

JennyShinSOT3 Tom Dulat Getty AFp
25 Juil. 2026 | Women's Scottish Open, Tour 3

Jenny Shin déroule en tête, Nastasia Nadaud s’accroche au top 25

En tête depuis le début du ISPS Handa Scottish Open, la Sud-Coréenne Jenny Shin conserve une avance confortable de cinq coups après 54 trous du […]

Adrien Saddier of Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
25 Juil. 2026 | Rocket Classic

Adrien Saddier revient dans quelques jours sur le PGA Tour

Après une semaine de repos chez lui en Haute-Savoie dans la foulée d’un cut manqué à The Open, Adrien Saddier va de nouveau traverser l’Atlantique, […]

GandonChiliT2 Hector Vivas /Getty / AFP
25 Juil. 2026 | Evans Scholars Invitational, Tour 2

Jérémy Gandon dans le bon rythme, Paul Barjon manque le coche

Après 36 trous à l’Evans Scholars Invitational, dans l’Illinois, Jérémy Gandon est de nouveau en position de marquer de gros points. Son compatriote Paul Barjon […]

Michael Kim Photo by Andrew Wevers / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
25 Juil. 2026 | 3M Open, Tour 2

Michael Kim nouveau leader record, Scottie Scheffler à sept coups et Matthieu Pavon recalé

Grâce à une splendide carte de 59, Michael Kim a bouclé le deuxième tour du 3M Open avec trois coups d’avance sur Emiliano Grillo, Chandler […]

24 Juil. 2026 | Raiffeisenbank Golf Challenge, Tour 2

Mathieu Decottignies-Lafon plonge, Callum Tarren survole

Leader après 18 trous en République tchèque, Mathieu Decottignies-Lafon a coincé ce vendredi à Brno en signant un très difficile 74 (+3) qui le relègue […]

JennyShinSOT2 Tom Dulat Getty AFP
24 Juil. 2026 | Women's Scottish Open, Tour 2

Jenny Shin loin devant, deux Bleues restent en lice ce week-end

La Sud-Coréenne Jenny Shin creuse un écart abyssal en tête de l’ISPS Handa Women’s Scottish Open avec cinq longueurs d’avance sur l’Allemande Esther Henseleit à […]