Ryder Cup 2021

Historique et écrasante victoire des USA dans la 43e Ryder Cup

27 septembre 2021
ryder-victoire-usa-team-trophy-triump

Il n’y a pas eu de miracle, de la même façon qu’il n’y a pas eu de match. L’armada américaine a littéralement écrasé une bien faible équipe européenne à des années-lumières de ce à quoi elle nous avait habitués ces deux dernières décennies. L’histoire retiendra que c’est Collin Morikawa qui a inscrit le demi-point décisif de la victoire des hommes de Steve Stricker. Tout un symbole à l’heure de l’avènement d’une nouvelle ère.

 

4h45 c’est le temps qu’il aura fallu aux joueurs américains pour faire entendre raison à leurs homologues du vieux continent. Le temps que le match 5, celui de Collin Morikawa et de Viktor Hovland, les deux plus jeunes joueurs de chaque camp, s’achève par un nul au 18.

la première pierre d’une longue histoire avec cette compétition

Bryson DeChambeau

Quelques minutes auparavant le Californien vainqueur de l’US PGA et de The Open au cours des 14 derniers mois avait ”tué le game” (comme disent ceux qui n’ont pas encore 25 ans) d’un coup de fer magistral de 200 mètres au 17 lui assurant virtuellement le 1/2 point du match nul avant même le redoutable 18 du splendide parcours de Whistling Straits.

Le tableau de score passa alors à 14,5 à 6,5 et Padraig Harrington, dont on devinait qu’il était résigné depuis longtemps, pouvait enfin capituler. 

À nouvelle ère, nouvelle génération

La tactique d’un autre temps de l’Irlandais qui consistait à lancer d’entrée ses meilleurs éléments pour réduire rapidement l’écart afin d’entretenir l’espoir d’un impossible exploit venait de faire “pschittt”.

À l’image de la fantomatique et vieillissante équipe européenne complètement dépassée pendant 3 jours par une formation américaine affichant une insolente moyenne d’âge de 29 ans.

Stricker le visionnaire 

La Ryder Cup venait elle d’entrer dans une nouvelle ère que Steve Stricker avait lui parfaitement anticipée.

3 semaines auparavant quand le Skipper Américain complétait sa sélection, dans laquelle s’étaient qualifiés 4 joueurs nés après 1990, avec 4 autres joueurs de moins de 30 ans parmi lesquels 3 rookies, “Paddy” misait sur la veille garde européenne en sélectionnant Sergio Garcia (41 ans), Ian Poulter (45 ans) et son compatriote Shane Lowry (34 ans).

 

Les Espagnols jettent l’éponge

Dimanche Garcia, le recordman de matchs gagnés (25) et au nombre de points marqués (28,5) dans l’histoire de la compétition, a semblé impuissant face à la toute-puissance de Bryson DeChambeau auteur d’un eagle au 1 après avoir pris le green sur sa mise en jeu de ce par 4 de 341 mètres.

Jamais l’Espagnol ne reviendra au score et s’inclinera au 16, 3&2. Une défaite logique pour un joueur certainement éreinté nerveusement et physiquement par ses joutes aux côtés de son compatriote Jon Rahm pour ramener 3 des 4 petites victoires du clan européen dans les 16 matchs de doubles des deux premiers jours.

La logique respectée 

Quelques minutes plus tôt, sur le trou précédent, c’est Scottie Scheffler qui avait fait mordre la poussière pour la première fois de la semaine au numéro 1 mondial Jon Rahm.

Auteur d’un départ canon le rookie de 25 ans avait littérairement pris à la gorge le Basque avec 4 birdies d’entrée. Jamais il ne relâcha l’étreinte et infligea un sévère 4&3 au meilleur joueur du camp d’en face pour remettre les deux équipes à égalité dans la session de simples.

Le reste découle d’une logique implacable à une ou deux exceptions près. Les Américains étaient plus forts. Sur le papier et sur le terrain !

Leur victoire 19-9. la plus large depuis l’arrivée des continentaux dans la formation européenne en 1979, est à l’image de la domination américaine sur l’échiquier du golf mondial.

Les “20 glorieuses” de l’Europe du golf  (7 victoires dans les 9 éditions précédentes)  appartiennent au passé.

Le sursaut et les larmes de Rory

Alors même si Rory McIlroy, terriblement défaillant en doubles, a mis un point d’honneur à inscrire le premier point de la journée en s’imposant dans le premier match face au Champion Olympique Xander Schauffele, ce ne fût qu’un épiphénomène.

Un sursaut d’orgueil pour le Nord-Irlandais ému et conscient de sa responsabilité dans la tournure des événements.  

Lui aussi a compris que quelque chose d’irrévocable et d’inéluctable venait de se produire sous ses yeux. 

Si longtemps couvé par les Westwood, Montgomerie, Rose, Poulter, Clarke et consorts McIlroy n’a pas su endosser le rôle de leader d’équipe qui lui revenait.

Ses larmes lors de son interview d’après match racontent l’histoire de la fin de la génération qui l’a vu grandir et l’incapacité du fils prodige à reprendre le flambeau à l’heure où une page se tourne.

La destinée de l’équipe européenne et de sa fabuleuse épopée c’est aussi son destin. Il est censé être le trait d’union et a failli.

Advertisement

Westwood et Poulter finissent en beauté

Pour ce qui sera sans doute leur dernière Ryder Cup, Lee Westwood et Ian Poulter se sont offerts un dernier baroud d’honneur. Une dernière rasade d’adrénaline avec une victoire de prestige pour clore un chapitre inoubliable de leur vie de joueur.

Certainement amenés à prendre les rênes d’une sélection européenne dans les années à venir les deux anglais ont redoré, dimanche, leurs blasons respectifs,, bien cabossés par 2 défaites chacun en double en s’imposant en simples. 

Victorieux de Tony Finau grâce à 3 birdies consécutifs à l’entame du retour, “Poults” restera invaincu dans ce format avec 6 victoires, 0 défaite, 1 nul.

Quant à Westwood, qui participait à sa 11e Ryder Cup (record de Sir Nick Faldo égalé), il a dépassé son aîné anobli au nombre de matchs disputés.  Mené 2 Up avec 5 trous à jouer il a fini par prendre le meilleur sur Harris English au 18 pour son 47e affrontement en Ryder Cup ! 

Fitzpatrick 0 pointé, Johnson reçu 5 sur 5

Si le sourire ornait le visage des deux quadragénaires vainqueur de la Ryder Cup à 7 (Westwood) et 5 (Poulter) reprises  malgré la défaite, il en est un pour qui l’histoire avec la compétition ne rime pour le moment qu’avec désillusion et déception.

Placé en dernière partie Matt Fitzpatrick a bouclé sa semaine avec une gratte au 18 pour s’incliner face à Daniel Berger. En 5 matchs (2 en 2016, 3 en 2021) le joueur de Sheffield n’a pas inscrit le moindre demi-point.

Celui qui a fait le plein dans cette 43 édition est bien sûr dans le camp d’en face mais difficile de dire s’il en retire une quelconque satisfaction tellement son visage reste impassible aussi bien dans la défaite que dans la victoire. Seul joueur vainqueur de ses 5 rencontres dans le Wisconsin Dustin Johnson est le plus vieux joueur de la Team USA (37 ans).

Un message à faire passer

En conférence de presse d’après victoire DJ est apparu plus détendu et fut l’un des premiers à prendre la parole. Mais rapidement le micro passa de main en main et le plus souvent dans celles des plus jeunes, avec quasiment à chaque fois le même message. 

«Nous sommes jeunes, on a grandi ensemble, on se connait depuis l’université, on est un bon groupe. En ce qui me concerne c’est la victoire la plus importante de ma carrière. J’ai le sentiment qu’on a posé la première pierre d’une longue histoire avec cette compétition.»  ont confié à qui mieux mieux Bryson DeChambeau, Jordan Spieth, Xander Schauffele, Scottie Scheffler, Collin Morikawa, Patrick Cantlay, Justin Thomas. Les leaders de cette Next Gen qui a déjà donné rendez-vous dans 2 ans en Italie.

Une rengaine réjouissante qu’a bien compris Steve Stricker et qui désormais n’a pas fini d’hanter les Européens.

Simples

 

Samedi 4 Balles

Samedi Foursomes

Vendredi 4 Balles

Vendredi Foursomes

   

© Richard Heathcote/Getty Images/AFP

Dans la même catégorie
Luis Masaveu Ian Walton/Asian Tour
23 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Le recrutement du LIV Golf est-il en train d’atteindre ses limites ?

Après avoir recruté Victor Perez et peut-être aussi Luke Clanton, le LIV Golf aurait repêché Luis Masaveu (photo), un joueur qu’il avait « libéré », […]

Jeeno Thitikul Julio Aguilar/Getty Images/AFP
23 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 3

Jeeno Thitikul s’envole vers la gloire, Céline Boutier toujours loin de la tête

Jeeno Thitikul compte six coups d’avance sur Pajaree Anannarukarn et Nelly Korda à l’issue du 3e tour de la finale du LPGA Tour, et personne […]

22 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 3

Valimaki prend le relais, Rozner a besoin d’un miracle

Le RSM Classic a accouché d’un nouveau leader, le quatrième en trois jours. A l’issue du ‘moving day’, c’est le Finlandais Sami Valimaki qui a […]

22 Nov. 2025 | Mena Tour

Trois Français décrochent leur carte pour le renouveau du Mena Tour

Nicolas Calvet (photo), Jonathan Jean-Noël et Adrien Bernadet ont obtenu une pleine catégorie sur le Mena Tour nouvelle version. Le circuit, qui alignera douze tournois […]

Tom Vaillant Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
22 Nov. 2025 | DP World Tour

Très attaché à l’histoire de son sport, Tom Vaillant rêve d’inscrire son nom sur les plus beaux trophées et veut défendre le golf européen

De passage à Terre Blanche à l’invitation de Lacoste, son équipementier de longue date, le Cannois Tom Vaillant en a profité pour peaufiner avec son […]

22 Nov. 2025 | LIV Golf

Victor Perez vu par Adrian Meronk et Richard Bland

Présents au PIF Saudi International, dernier rendez-vous estampillé International Series sur l’Asian Tour, Adrian Meronk et Richard Bland, les futurs coéquipiers de Victor Perez dans […]

22 Nov. 2025 | PIF Saudi International, Tour 4

Grande première pour Josele Ballester. Encore raté pour Caleb Surratt !

Battu l’an passé en playoff ici au Riyadh Golf Club par le Chilien Joaquin Niemann, Caleb Surratt, leader lors des trois premiers tours du PIF […]

22 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Laurie Canter vers un retour surprise sur le LIV Golf au lieu du PGA Tour ?

Alors qu’il vient d’obtenir sa carte pour le PGA Tour 2026 via la Race to Dubaï, Laurie Canter s’apprête à retourner sur le LIV Golf, […]

Keegan Bradley Photo by JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
22 Nov. 2025 | Ryder Cup 

Keegan Bradley : « J’espère participer à de nombreuses autres Ryder Cups »

Malgré la déception éprouvée après le fiasco de Bethpage, Keegan Bradley ne compte pas tourner la page Ryder Cup et rêve de porter à nouveau […]

Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 2

Jeeno Thitikul prend le large, léger mieux pour Céline Boutier

Après avoir signé la meilleure carte lors du 2e tour de la finale du LPGA Tour, Jeeno Thitikul devance de deux coups Sei Young Kim […]

Antoine Rozner Stacy Revere/Getty Images/AFP
21 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 2

Novak passe en tête, Rozner entretient l’espoir

Déjà vainqueur du Zurich Classic cette saison, le local de l’étape Andrew Novak a pris les commandes à mi-parcours du RSM Classic, le dernier tournoi […]

Ollie Schniederjans crédit : Jamie Sabau/Getty Images
21 Nov. 2025 | Guerre des Circuits

Ecarté du PGA Tour, Ollie Schniederjans renonce à sa carte de membre

Alors qu’il n’a plus joué en compétition officielle aux Etats-Unis depuis une épreuve du Korn Ferry Tour 2024, le Texan Ollie Schniederjans a, semble-t-il, renoncé […]

LIV Dean Burmester Photo by Zhizhao Wu/Getty Images
21 Nov. 2025 | PIF Saudi International, Tour 3

Dean Burmester rejoint Caleb Surratt tout en haut du leaderboard

Leader depuis le premier jour, Caleb Surrat maintient toujours le rythme à -17 après 54 trous mais doit composer avec le Sud-Africain Dean Burmester (photo), […]

Cameron Smith Photo by Daniel Pockett / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
21 Nov. 2025 | PIF Saudi International

Cameron Smith, être et avoir été !

Pour la sixième fois d’affilée, Cameron Smith a manqué un cut dans un tournoi offrant des points mondiaux. Après le Masters, le PGA Championship, l’U.S. […]

Cédric Gugler suspendu 10 semaines VALENTIN FLAURAUD / keystone-sda.ch
21 Nov. 2025 | HotelPlanner Tour

Un joueur suisse suspendu 10 semaines pour un comportement antisportif sur un tournoi de l’HotelPlanner Tour

La commission de discipline de l’HotelPlanner Tour s’est réunie début novembre pour statuer sur le sort du joueur suisse, Cédric Gugler. Âgé de 25 ans, […]

21 Nov. 2025 | PGA Tour

En plein entraînement militaire, Sungjae Im donne de ses nouvelles

Le service militaire est une obligation en Corée du Sud, star du sport ou pas. Après avoir pu repousser l’échéance à plusieurs reprises pour des […]

Bryson DeChambeau Kathryn Riley/USGA
21 Nov. 2025 | Technique

Ce qui manquerait, selon lui, à Bryson DeChambeau pour devenir le meilleur joueur du monde

Invité du youtubeur Grant Horvat dans sa dernière vidéo publiée cette semaine, Bryson DeChambeau s’est livré à quelques confidences. L’ancien n°4 mondial a évoqué les […]

Kathryn Riley/USGA
21 Nov. 2025 | DP World Tour

Après son transfert sur le LIV, Victor Perez à l’affiche d’un tournoi du…. DP World Tour

A peine plus de 48h après l’annonce surprise de son transfert sur le LIV Golf, Victor Perez a confirmé sa présence au départ d’un tournoi […]

Photo by Emilee Chinn / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Nov. 2025 | The Annika by Pelican

Victorieuse d’un prix aussi conséquent qu’étonnant, Jennifer Kupcho va offrir un canapé à son frère

Jennifer Kupcho, qui avait terminé deuxième du Annika at Pelican la semaine passée, s’est consolée en décrochant le million de dollars promis à la lauréate […]

21 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 1

Somi Lee devant Jeeno Thitikul, Céline Boutier loin du compte

À l’issue du 1er tour du dernier tournoi de la saison, Somi Lee compte deux coups d’avance sur Allisen Corpuz et trois sur quatre joueuses […]

20 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 1

Un trio en tête à Sea Island, les Français à la traîne

Le tournoi de la dernière chance est mal embarqué pour Antoine Rozner, qui n’a pas réussi assez de birdies au 1er tour du RSM Classic […]

20 Nov. 2025 | PIF Saudi International, Tour 2

La razzia du LIV Golf en Arabie saoudite se poursuit

Co-leader après 18 trous, Caleb Surratt (photo) est désormais seul en tête du PIF Saudi International (5 millions de dollars de dotation), ultime rendez-vous des […]

Exclusif 20 Nov. 2025 | Fédération française de golf

LIVE spécial LIV Golf avec Pascal Grizot à 18h00

Suite à l’officialisation du « transfert » de Victor Perez sur le LIV Golf, Pascal Grizot, le président de la Fédération française de golf, vient répondre en […]

Michael Kim Photo by Warren Little/Getty Images
20 Nov. 2025 | DP World Tour

Le jeu des cinq différences entre DP World Tour et PGA Tour avec Michael Kim 

Même si pour l’Américain Michael Kim les joueurs sont plus chouchoutés sur le PGA Tour, le DP World Tour se distingue par la diversité des […]

20 Nov. 2025 | LPGA

Le rapprochement entre la LPGA et le PIF devrait s’accentuer dans un avenir proche

Comme l’a signalé Craig Kessler (photo), le Commissaire du LPGA Tour, au moment de dévoiler le calendrier 2026 du circuit professionnel féminin US, celui-ci devrait […]

LPGA Tour
20 Nov. 2025 | LPGA

Un calendrier très dense et richement doté en 2026

Plus grand circuit professionnel féminin, le LPGA Tour officialise son calendrier 2026. Il se veut encore plus attractif et surtout bien plus solide financièrement. Alors […]

20 Nov. 2025 | PGA Tour

Une révolution en gestation sur le PGA Tour !

Le changement c’est (presque) maintenant ! A l’horizon 2027 le comité en charge des l’organisation des tournois projette une grande refonte du calendrier PGA Tour, […]

19 Nov. 2025 | PIF Saudi International, Tour 1

Les joueurs du LIV Golf aux avant-postes dès le premier tour au Riyadh Golf Club

Avec 40 joueurs membres du LIV Golf dans le champ de l’ultime International Series de la saison 2025 de l’Asian Tour, les probabilités de les […]