Ryder Cup 2021

Thomas Levet : « Ce sera très dur pour l’Europe… »

20 septembre 2021
Ryder Cup 2004
Thomas Levet (à droite) avec le capitaine Bernhard Langer entouré de Padraig Harrington, Darren Clarke et Colin Montgomerie.

Seul français vainqueur aux Etats-Unis avec l’équipe européenne de Ryder Cup, Thomas Levet fait des Américains les favoris de cette 43e édition programmée du 24 au 26 septembre à Whistling Straits (Wisconsin). Explications.

Depuis le début du XXIe siècle, l’équipe européenne de Ryder Cup s’est imposée à sept reprises en neuf confrontations, dont deux fois sur le sol US. En 2004 puis en 2012. Comme à chaque fois ou presque, les Américains bénéficient pourtant des faveurs des pronostics juste avant le coup d’envoi, proposant le plus souvent une multitude de joueurs au sein du top 20 mondial. Ce qui est loin d’être le cas pour les Européens (onze Américains contre quatre Européens seulement au classement mondial du 12 septembre 2021). Mais cet état de fait ne suffit heureusement pas le moment venu. Sauf que cette fois, selon notre témoin privilégié, victorieux en 2004 à Oakland Hills (Michigan) sur un score sans appel (18,5 pts à 9,5 pts), il semblerait que les protégés du capitaine Steve Stricker possèdent les arguments nécessaires pour stopper l’hémorragie.

Propos recueillis par Lionel VELLA

Quelles sont les chances de l’équipe européenne de gagner à Whistling Straits ?

(Sans hésiter) Ce sera très dur. On le sait, les Américains, comme à chaque fois, sont très armés. C’est une équipe très solide. Avec des garçons qui s’apprécient. A l’exception toutefois de (Bryson) DeChambeau, qui est un peu exclu de tous les groupes (sic). Lui, c’est un cas à part. Mais je pense que Steve Stricker est assez intelligent pour gérer tout le monde. Avec un tel capitaine aussi expérimenté, aussi dur au mal, ça va être compliqué pour l’Europe.

Malgré la présence de six rookies dans cette équipe US contre seulement trois côté européen ?

Oui mais bon, quand on consulte la liste de ces rookies (Cantlay, English, Berger, Scheffler, Morikawa, Schauffele), c’est assez effrayant. Se coltiner Patrick Cantlay, qui vient de gagner la FedEx Cup, c’est tout sauf de la rigolade. Ces rookies sont les meilleurs joueurs du monde en ce moment… Cela va faire bizarre à cette équipe européenne que j’estime vieillissante.

Lowry, je pense que c’est mérité. Il a gagné l’Open britannique. Je suis plus réservé sur Ian Poulter. Il a beaucoup moins bien joué que Lowry et Garcia. Il est là juste par rapport à son aura en Ryder Cup.

Thomas Levet

Thomas Levet avec Miguel Angel Jimenez
en foursomes à Oakland Hills ©Timothy A. Clary / AFP

Justement, que vous inspire les trois choix de Padraig Harrington à l’issue du BMW PGA Championship ?

Shane Lowry, je pense que c’est mérité. Il a gagné l’Open britannique (en 2019). Je suis plus réservé sur Ian Poulter. Il a beaucoup moins bien joué que Lowry et Garcia. Il est là juste par rapport à son aura en Ryder Cup. Harrington espère juste que la magie va se poursuivre… Mais attention, dans le golf, la sauce est toujours très difficile à maintenir à niveau, surtout quand on n’est pas en forme.

Sergio Garcia ?

Derrière Jon Rahm, il démontre qu’il est peut-être le joueur européen le plus solide sur le PGA Tour. Il est là depuis des années (25,5 pts en neuf participations. Un record) ! Lui, il fait peur aux Américains car il les côtoie depuis très longtemps. Beaucoup plus que les autres. Et c’est un garçon qui est extrêmement dur à battre en Match Play.

Lors des cinq ou six derniers Majeurs, à part Rahm, McIlroy ou encore Westwood, on n’a pas vu beaucoup d’Européens rivaliser en haut d’un leaderboard.

Thomas Levet

Quel est le point faible de l’équipe européenne ?

Ce serait certainement un peu moins de présence au très haut niveau, dans les grands rendez-vous. Lors des cinq ou six derniers Majeurs, à part Rahm, McIlroy ou encore Westwood, on n’a pas vu beaucoup d’Européens rivaliser en haut d’un leaderboard. Shane Lowry a gagné le British, mais ça fait plus de deux ans maintenant. Bref, il va falloir s’y mettre car pour moi, c’est un peu tendre.

Quelle sera la clé de ce duel ?  

Je pense que ça va se jouer sur l’état de forme de certains hommes clés. Jon Rahm va-t-il rester ce Terminator, capable de tout fracasser ? Dustin Johnson sera-t-il enfin motivé par la Ryder Cup ? Brooks Koepka sera-t-il totalement rétabli après sa blessure (au poignet durant le TOUR Championship) ? Jordan Spieth va-t-il confirmer son retour à son meilleur niveau ? Il y a plein d’interrogations. Mais si tout le monde joue sur ses valeurs actuelles, les USA ont un petit avantage.

En 2004, Bernhard Langer nous mettait en confiance avec des petits mots qui faisaient mouches. Quand on a un bonhomme aussi charismatique que lui en face de vous et qui vous met en confiance, on peut déplacer des montagnes.

Thomas Levet

Vous êtes le seul français à avoir gagné aux Etats-Unis avec l’équipe européenne de Ryder Cup. C’était en 2004 à Oakland Hills (Michigan). Quelle est la recette pour l’emporter là-bas ?

Il faut que le capitaine mette tous ses joueurs en confiance. Harrington a de l’expérience. Il a joué plusieurs éditions, il a été aussi à plusieurs reprises vice-capitaine. Il faut que ses rookies (Wiesberger, Hovland, Lowry) ne soient pas écrasés par l’enjeu. Et que les stars soient des leaders incontestables. Quand l’Europe avait perdu en 2016 (à Hazeltine), on avait vu Danny Willett, pourtant vainqueur du Masters, ne remporter aucun point. C’était alors impossible d’imaginer l’Europe sortir vainqueur de cette confrontation. Non, il faut que les leaders portent l’équipe et que les rookies soient transcendés par l’événement.

Thomas Levet

Thomas Levet happé par la foule sur le green du 18 après la victoire de l’Europe ©Jamie Squire AFP/GETTY

Quel message vous avait transmis Bernhard Langer, votre capitaine en 2004, pour infliger une telle déculottée à l’équipe US, battue 18,5 points à 9,5 ?

« Je veux gagner tous les matches ! » C’était ça son message. Il avait identifié pour chacun d’entre nous le rôle qu’on allait avoir durant la semaine. Bernhard avait organisé des entretiens individuels. Il m’avait dit : « Tu joues très bien en ce moment, j’ai besoin de toi en foursomes car tu drives très bien… » Il nous mettait en confiance avec des petits mots qui faisaient mouches. Quand on a un bonhomme aussi charismatique que lui en face de vous et qui vous met en confiance, on peut déplacer des montagnes. Grâce à lui, je me suis survolté. On avait un énorme respect vis-à-vis de Bernhard. Tactiquement, il n’y a pas meilleur que lui.

En termes de génération, Harrington est beaucoup plus proche de certains joueurs. Westwood, Poulter ou encore Casey ont pratiquement son âge. Ce sera donc un peu plus difficile…

Thomas Levet

Harrington a-t-il cette même aura ?

Pas autant, non. Il va falloir qu’il trouve la bonne formule. En termes de génération, il est beaucoup plus proche de certains joueurs. Westwood, Poulter ou encore Casey ont pratiquement son âge. Ce sera donc un peu plus difficile, selon moi… Le respect du capitaine, le respect de la parole du capitaine… Mais s’il arrive à balancer les bons mots au bon moment, ça peut faire la différence.

Le danger peut-il aussi venir du public américain qui, on le sait, n’est pas toujours très fair-play quand il reçoit sur ses terres ?

Je pense que les gars sont armés par rapport à ça. Ce sera une part importante du boulot d’Harrington de préparer ses hommes, notamment les moins expérimentés, à ce genre de paramètre. C’est incontestablement l’une des clés d’une éventuelle victoire de l’Europe dans le Wisconsin.

Photo : Harry How / Getty Images North America – AFP  

Dans la même catégorie
17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Vidéo : une ambiance bon enfant au sein de l’équipe européenne de Ryder Cup

L’équipe européenne de la Ryder Cup 2025 affiche une bonne humeur contagieuse, à l’image de ce moment où Tyrrell Hatton a perdu sa concentration à […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Selon un ancien capitaine de Ryder Cup, Keegan Bradley a « du pain sur la planche »

Véritable légende européenne, Bernard Gallacher a prévenu Keegan Bradley que le manque d’expérience de son équipe donne à l’Europe une réelle chance de succès à […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Pour Justin Rose, la cohésion supérieure de l’Europe et la résilience seront clé

Justin Rose estime que l’équipe américaine « essaie trop » de créer une unité forte, alors que la camaraderie est plus naturelle au sein de […]

16 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Martin Couvra de nouveau avec Brooks Koepka… Tous les tee times du 1er tour

Comme à l’Irish Open il y a quinze jours, Martin Couvra (photo) va partager ses deux premiers tours du FedEx Open de France avec l’Américain […]

0PerezOdF2025H2 GP
16 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Victor Perez : « Je veux rester sur le PGA Tour ! »

109e de la FedEx Cup Fall à l’issue du Procore Championship où il n’a pas passé le cut, Victor Perez effectue une pige sur le […]

0AmatQuesne GP
16 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Bastien Amat et Julien Quesne, le bonheur de l’un… fait le bonheur de l’autre

Qualifié à la dernière minute lundi matin pour disputer le FedEx Open de France à St-Nom-la-Bretèche, Bastien Amat a libéré une place pour son compagnon […]

Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Notre baromètre des joueurs américains de Ryder Cup après le Procore Championship

Les Américains arrivent à la Ryder Cup 2025 préparés et motivés, avec des joueurs clés comme Scottie Scheffler prêts à prendre leurs responsabilités après la […]

16 Sep. 2025 | PGA Tour

Scottie Scheffler, des stats qui font tourner la tête

Après 150 tournois, Scottie Scheffler affiche des chiffres surréalistes : plus de victoires, plus de top 5 et plus de régularité que McIlroy, Spieth ou […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Rory McIlroy déjà très offensif à Bethpage Black

Entraînement musclé pour Team Europe à Bethpage Black : Rory McIlroy a pris une ligne directe vers le green du par 4 d’ouverture, raccourci pour […]

16 Sep. 2025 | Matériel

Dans le sac du vainqueur du BMW PGA Championship

Alex Noren s’est imposé pour la deuxième fois en quelques semaines grâce à un sac 100% Callaway. Il avait notamment le nouveau hybride Apex UW […]

16 Sep. 2025 | DP World Tour

Adrien Saddier assuré de disputer les playoffs du DP World Tour

Battu deux fois à la porte de la victoire en deux semaines, Adrien Saddier pourrait nourrir des regrets. Mais sa deuxième place en playoff à […]

Brooks Koepka Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Brooks Koepka et Julien Quesne, les invités du lundi

Brooks Koepka, cinq fois victorieux en Majeur, passé sur le LIV Golf depuis juin 2022, a décroché la 5e et dernière invitation du FedEx Open […]

15 Sep. 2025 | Classement mondial

Nouveau numéro 1 français, Adrien Saddier entre pour la première fois dans le top 100 mondial

Battu en play-off par le Suédois Alex Noren au BMW PGA Championship, Adrien Saddier n’a pas tout perdu puisqu’il intègre pour la première fois de […]

15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France, avec un doux parfum de Trophée Lancôme

En raison des travaux du Grand Paris aux abords directs du Golf National, le FedEx Open de France 2025 est délocalisé à St-Nom-la-Bretèche (78). Un […]

Scottie Scheffler Mike Mulholland/Getty Images/AFP
15 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 4

Scottie Scheffler poursuit sa moisson, Victor Perez recule au classement FedEx

Invité à jouer le premier tournoi des FedEx Fall en prévision de la Ryder Cup par le capitaine Keegan Bradley, Scottie Scheffler en a profité […]

Adrien Saddier of France Alex Noren Photo by Kate McShane/Getty Images
15 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Gains

Combien chaque joueur a-t-il gagné au BMW PGA Championship à Wentworth ?

En plus d’un deuxième sacre dans le tournoi porte étendard du DP World Tour le Suédois Alex Noren est reparti de Wentworth avec l’un des […]

Victor Perez of France Photo by Yong Teck Lim/Getty Images
15 Sep. 2025 | Tournois pros

26 Tricolores au FedEx Open de France au programme de la semaine

À une semaine de la Ryder Cup, le golf français va vibrer avec l’Open national au Golf de Saint-Nom-la-Bretèche. Il y a également des Françaises […]

Mark Runnacles/LET
15 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 4

Charley Hull profite d’un faux-pas de Jeeno Thitikul pour remporter sa première victoire depuis 2022

Charley Hull a tiré parti d’une terrible bévue de Jeeno Thitikul pour marquer son retour en force après sa blessure et renouer avec le succès. […]

JCRitchieWinPortugal Octavio Passos / Getty / AFP
14 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 4

JC Ritchie s’impose devant le patron… et Julien Sale

Le Sud-Africain Juan Carlo Ritchie remporte son sixième titre en carrière sur l’HotelPlanner Tour (anciennement Challenge Tour), en enlevant l’Open de Portugal avec un coup […]

14 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 4

Alex Noren, plus fort en play-off que Adrien Saddier

Au bout du suspense à l’issue d’un premier trou de play-off après que Adrien Saddier et Alex Noren aient achevé ce BMW PGA Championship avec […]

Advertisement
Scottie Scheffler and caddie Ted Scott Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 3

Scottie Scheffler et le numéro 1 mondial amateur sur les talons de Ben Griffin avant le dernier tour

Invité à jouer le tournoi afin de se mettre en mode “Ryder Cup” avec le reste de l’équipe Scottie Scheffler est bien décidé à en […]

Mark Runnacles/LET
14 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 3

Charley Hull proche d’une première victoire cette saison, Céline Boutier dans le top 15

En pleine reprise après une blessure, Charley Hull s’est emparée de la tête du Kroger Queen City Championship devant Jeeno Thitikul, et visera dimanche une […]

Fernanda Lira et Quentin Debove Alps Tour Golf / Raffaele Canepa
13 Sep. 2025 | Alps Tour / Ladies European Tour Access Series

Les troisièmes tours annulés, Quentin Debove et Fernanda Lira vainqueurs à Saint-Omer

Le troisième tour des compétitions de l’Alps Tour et du Ladies European Tour Access Series à Saint-Omer a été annulé à cause des conditions météorologiques. […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier : « Je ne rate pas beaucoup de fairways et je prends beaucoup de greens »

Auteur d’une magnifique carte de 65 (-7), Adrien Saddier a pris les commandes du prestigieux BMW PGA Championship en compagnie du Suédois Alex Noren. Le […]

Alice Hewson
13 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 3

Alice Hewon fait coup double, les bleues peu inspirées

Il fallait faire l’exploit pour enlever le trophée des mains de l’Anglaise Alice Hewson cette semaine. Personne n’y est parvenu. La Britannique réalise le doublé […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier co-leader à Wentworth avec le Suédois Alex Noren après 54 trous

Auteur d’une carte très solide de 65 (-7), Adrien Saddier partage les commandes à -15 (201) du BMW PGA Championship avec le Suédois Alex Noren, […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Vidéo : le coup de golf magique de Shane Lowry dans les sous-bois

Associé dans ce Moving Day à son grand ami Rory McIlroy et au Danois Niklas Nørgaard, Shane Lowry a réussi un coup magistral sur le […]

GandonChiliT2 Hector Vivas /Getty / AFP
13 Sep. 2025 | Simmons Bank Open, Tour 2

Jérémy Gandon et Adrien Dumont de Chassart passent à la trappe

Le Français Jérémy Gandon (photo) et le Belge Adrien Dumont de Chassart ont été éliminés dès le deuxième tour du Simmons Bank Open dans le […]