Interview

Victor Perez : « Je serai toujours attaché au circuit européen »

15 février 2022

Son début de saison mitigé, son incursion sur l’Asian Tour, le projet pharaonique de Super Golf League orchestré par les Saoudiens, son éventuel retour sur le PGA Tour, la fin de sa collaboration avec JP Fitzgerald… Victor Perez n’élude aucun sujet. Et veut rester forcément optimiste pour 2022.

Propos recueillis par Lionel VELLA

Depuis sa 4e place le 28 mars 2021 au WGC-Match Play à Austin (Texas), le Tarbais traverse une période délicate avec notamment un seul top 10 sur le Tour européen (8e au Portugal Masters le 7 novembre dernier). Même s’il est parvenu récemment à franchir les trois cuts à Abu Dhabi, à Dubaï puis au Saudi International, sur l’Asian Tour, l’ancien vainqueur du Dunhill Links Championship en octobre 2019, qui est d’ailleurs sorti du top 100 mondial il y a deux semaines, a terminé très loin de la tête (entre la 53e et la 60e places), en ne signant en douze tours que deux cartes sous le par. Mais on le sait, une saison de golf est longue. Et les rebondissements, nombreux. Alors patience !

Quel premier bilan feriez-vous de votre début de saison ?

Forcément, je ne vais pas être totalement satisfait de mes résultats avec deux cuts qui sont passés tout juste. A Abu Dhabi, je n’ai pas bien fini. Alors bon, il y a du pas mal, du bien, du moins bien… On peut toujours espérer mieux mais ça reste quand même positif.

Vous attendiez-vous à connaître autant de difficultés à franchir les cuts sur ces tournois au champ à chaque fois très relevé ?

Oui et non. Cela fait partie du golf. A Abu Dhabi, j’ai bien joué à l’exception du dimanche. Je pense qu’il faut voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

Qu’est-ce qui a été le plus dur pour vous pour rebondir après votre place de demi-finaliste au WGC-Match Play fin mars 2021 ?

C’est compliqué de pointer quelque chose du doigt en particulier comme ça. Je pense qu’il faut voir tout ça comme un apprentissage, dans sa globalité et se dire que c’est une étape.

Les gens qui sont animés par les regrets sont, je pense, des gens aigris, qui ont envie d’avoir le maximum tout le temps.

Victor Perez

Que regrettez-vous le plus quand vous regardez dans le rétro durant ces derniers mois ? Avoir manqué les cuts sur les quatre Majeurs ? Avoir pris la décision de ne pas prendre part aux Jeux olympiques ? De ne pas avoir joué la Ryder Cup ?

Je ne regrette rien. Cela fait partie de la carrière d’un golfeur professionnel. Il faut savoir gérer les bas comme gérer les hauts. Les gens qui sont animés par les regrets sont, je pense, des gens aigris, qui ont envie d’avoir le maximum tout le temps. J’estime qu’il faut arriver à apprécier les moments difficiles comme les bons moments…  

Quel va être votre programme dans les prochaines semaines ?

Je ne sais pas encore. Il y a eu des tournois reportés ou annulés. Je crois qu’il faut gérer cela semaine après semaine car ça peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre.

Serez-vous au début du mois de mars au Kenya puis pour les deux épreuves prévues en Afrique du Sud ?

C’est possible… Je ne sais pas encore quelle sera ma décision finale. Ce sera comme toujours au ressenti. Même si j’ai déjà un peu un plan en tête. On verra…

J’ai eu la chance de monter sur le Tour européen via l’Alps Tour et le Challenge Tour. Je pense que je serais toujours attaché au circuit européen car il m’a permis d’arriver sur la scène mondiale.

Victor Perez

En 2021, vous avez disputé, hors Majeurs et WGC, 14 tournois du Tour européen. Allez-vous jouer un peu plus encore en 2022 ?

Ma philosophie a toujours été de jouer quand je me sens prêt, quand on est entraîné, quand la préparation a été faite. Et pas en allant jouer en se disant qu’avec un peu de chance, ça peut peut-être passer. Cela ne changera pas à ce niveau-là. A ce titre, je pense que la saison (2022) ressemblera aux dernières saisons. Je ne m’attends pas à de gros changements. Ce n’est pas la manière dans laquelle je vois la performance.

Vous avez effectué au début du mois de février une incursion sur l’Asian Tour. Peut-on vous voir de nouveau sur ce circuit dans les prochaines semaines, les prochains mois ?

J’ai eu une très bonne expérience en Arabie saoudite sur un tournoi qui était encore l’an passé sur le circuit européen. Un parcours où j’ai eu pas mal de bonnes sensations. C’était donc pour moi évident de rejouer sur un tracé qui me plaisait. Après, une fois plus, ce sera selon le calendrier et de la façon dont la saison évolue. On ne peut pas forcément le planifier à l’avance…

Quelle est votre opinion sur le projet de Super Golf League soutenu par les Saoudiens à coup de millions de dollars ?

J’ai eu la chance de monter sur le Tour européen via l’Alps Tour et le Challenge Tour. Je pense que je serai toujours attaché au circuit européen car il m’a permis d’arriver sur la scène mondiale. Après… Il y a encore beaucoup d’incertitudes parmi tous les Tours, avec des difficultés de décisions… Chaque joueur fera ce qu’il estime être la meilleure chose pour lui. En ce qui me concerne, c’est dur d’avoir un avis. Je suis au début de ma carrière, ce n’est que ma quatrième année… Je n’ai pas envie de prendre une décision trop tôt. Qu’elle soit dans un sens ou dans un autre. Même s’il y a des aspects intéressants dans chaque circuit…

Je n’ai pas envie de dévoiler tous les hauts et les bas de chaque relation. Je pense que chaque joueur a des relations spéciales avec son caddie. C’est une relation intime, on passe beaucoup de temps ensemble.

Victor Perez

Vous reverra-t-on aussi sur le PGA Tour en 2022, peut-être sous forme d’invitations ?

Tout dépendra de mon niveau de jeu, de mes résultats, comment ma saison évolue… A partir de là, les choix seront faits. Cela peut aller tellement vite dans un sens comme dans un autre. Il faut surtout garder l’esprit ouvert et ne pas trop se figer dans un schéma qui peut changer. On voit bien à quelle vitesse tout peut évoluer dans le golf.

Vous avez actuellement comme caddie James Erkenbeck, un ancien camarade d’Université au Nouveau-Mexique. Restera-t-il avec vous toute la saison sur le DP World Tour ?

Oui ! C’est quelqu’un qui a une grosse carrière amateure. C’est surtout quelqu’un avec qui j’ai une grande complicité. Cela fait partie des éléments qui ont pesé dans la balance pour faire ce choix-là.

Quelle a été la raison de la fin de votre collaboration au mois d’août dernier avec JP Fitzgerald ?

Ce sont des raisons assez personnelles. Je n’ai pas envie de dévoiler tous les hauts et les bas de chaque relation. Je pense que chaque joueur a des relations spéciales avec son caddie. C’est une relation intime, on passe beaucoup de temps ensemble. Donc voilà… Il m’a beaucoup aidé dans ma carrière, il m’a permis de vivre des choses exceptionnelles. J’ai eu beaucoup de chances de l’avoir sur le sac.

Le feeling ne passait plus trop…

Dans chaque relation, le feeling change. Même dans votre vie personnelle. Il faut s’adapter à tout cela au mieux… Mais je n’ai pas envie de pointer du doigt quelque chose plutôt qu’autre chose…

Photo : Andrew Redington / Getty Images – AFP

Dans la même catégorie
Kathryn Riley/USGA
17 Août. 2025 | PGA Tour

Victor Perez mise tout (ou presque) sur les Falls Series

109e de la FedEx Cup à l’issue de la saison régulière, Victor Perez, qui bénéficie d’une exemption sur le DP World jusqu’à fin 2026, va […]

17 Août. 2025 | Finnish Challenge, Tour 4

David Law s’impose devant des Bleus très actifs

L’expérimenté Écossais David Law remporte le Finnish Challenge comptant pour l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour), avec trois Français dans le top 10. Quatrième en Finlande, une […]

Robert MacIntyre Kevin C. Cox/Getty Images/AFP
17 Août. 2025 | BMW Championship, Tour 3

C’est chaud ! Un duel MacIntyre / Scheffler aux relents de Ryder Cup

Pour la deuxième semaine consécutive, les Playoffs de la FedEx Cup tourne à l’affrontement Europe-Etats-Unis. Cela promet, à un peu plus d’un mois de la […]

Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
17 Août. 2025 | BMW Championship, Tour 3

Robert MacIntyre continue de tenir le choc face à Scottie Scheffler

Robert MacIntyre a parfaitement tenu tête à Scottie Scheffler, lui concédant un seul coup lors du 3e tour du BMW Championship. Harry Hall, Akshay Bhatia […]

Celine Boutier Sarah Stier/Getty Images/AFP
17 Août. 2025 | The Portland Classic,Tour 3

Delacour et Boutier dans le bon wagon, Iwai sur un nuage

Alors que le bilan du golf tricolore sur le LPGA Tour cette semaine au Portland Classic s’annonce de belle facture après trois tours, la tête, […]

Twitter : PGA Tour
17 Août. 2025 | BMW Championship, Tour 3

Vidéo : Akshay Bhatia relance ses chances spectaculairement dans la FedEx Cup

Le premier trou en un d’Akshav Bhatia au BMW Championship lui a permis de gagner une voiture et a ravivé son rêve de Tour Championship, […]

Patrick Cantlay Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
17 Août. 2025 | Honte aux joueurs lents

PGA Tour : Une nouvelle incrustation TV qui pourrait (enfin) accélérer le rythme de jeu

NBC mise sur la transparence avec un graphique qui, en exposant les joueurs lents comme Patrick Cantlay à la télévision, pourrait enfin faire bouger les […]

16 Août. 2025 | Danish Golf Championship, Tour 3

Vers un duel XXL entre Rasmus Højgaard et Marco Penge à Copenhague

Réunis en dernière partie ce samedi à Copenhague, Rasmus Højgaard (photo) et Marco Penge le seront de nouveau ce dimanche avec en toile de fond […]

Ian Baker Finch Photo by SCOTT HALLERAN / Getty Images South America / Getty Images via AFP
16 Août. 2025 | Jeu Lent

Un ancien vainqueur de The Open pointe du doigt les caddies, en partie responsable du jeu lent selon lui

Ancien joueur, vainqueur de The Open au début des années 1990, puis consultant pour la télé, l’Australien Ian Baker-Finch a été invité à s’exprimer sur […]

AndoniFCT3 Octavio Passos Getty AFP
16 Août. 2025 | Finnish Challenge, Tour 3

Andoni Etchenique prend le relais en tête

Une semaine après la victoire du jeune Oihan Guillamoundeguy, c’est au tour d’Andoni Etchenique de briller sur l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour), en prenant la tête […]

16 Août. 2025 | Pro Golf Tour

Clément Guichard s’impose aux Pays-Bas et prend une sérieuse option sur la montée

Performance majuscule pour Clément Guichard ! Le Normand s’est imposé avec cinq coups d’avance grâce à trois cartes régulières (65-65-64). À six tournois de la […]

16 Août. 2025 | Boise Open, Tour 2

Adrien Dumont de Chassart parfaitement positionné, Jérémy Gandon passe le cut

Auteur de deux très bons tours, le Belge Adrien Dumont de Chassart (photo) est en deuxième position à mi-parcours au Boise Open, dans l’Idaho. Jérémy […]

LET / Tristan Jones
16 Août. 2025 | The Portland Classic,Tour 2

Delacour reste au contact, toutes les bleues passent le cut

Après les débuts en fanfare du clan tricolore au Portland Classic sur le circuit LPGA, le deuxième tour de compétition est venu rebattre les cartes. […]

Photo by ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Août. 2025 | BMW Championship, Tour 2

Robert MacIntyre tient tête à Scottie Scheffler

Robert MacIntyre a brillamment conforté son avance sur son poursuivant le plus proche, Scottie Scheffler, après deux tours au BMW Championship. Viktor Hovland et Harry […]

15 Août. 2025 | Danish Golf Championship, Tour 2

Seul leader, Rasmus Højgaard envoie un message fort à Luke Donald. Adrien Saddier s’invite à la lutte !

Déchaîné ce vendredi à Copenhague avec une carte de 64 (-7) égalant le record de la veille réalisé par l’Anglais Marco Penge, Rasmus Højgaard (photo) […]

OihanFinnishT2 Octavio Passos Getty AFP
15 Août. 2025 | Finnish Challenge, Tour 2

Oihan Guillamoundeguy toujours saignant derrière George Mason

L’Anglais George Mason prend les commandes du Finnish Challenge comptant pour l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) après 36 trous. Le Britannique compte un coup d’avance sur […]

La Finlandaise Anna Backman, lauréate sur le LETAS en Slovaquie
15 Août. 2025 | Ladies European Tour Access Series

Anna Backman profite de l’effondrement de Gemma Clews et s’impose en Slovaquie

La Finlandaise Anna Backman (photo) remporte le Ladies Slovak Open. Professionnelle depuis 2024, elle a profité de la fin de partie chaotique de l’Anglaise Gemma […]

ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Août. 2025 | BMW Championship, Tour 1

Un Robert MacIntyre d’exception devant Tommy Fleetwood et Scottie Scheffler

Robert MacIntyre a brillé avec un finish exceptionnel et six birdies consécutifs pour prendre la tête du BMW Championship, tandis que Tommy Fleetwood et Scottie […]

Photo by Julio Aguilar / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Août. 2025 | The Portland Classic, Tour 1

Adela Cernousek seule en tête ! Les Françaises à la fête.

Tout le monde sur le pont ! Après deux semaines de pause post-Majeur, la crème de la crème du LPGA Tour reprend en trombe avec […]

14 Août. 2025 | Danish Golf Championship, Tour 1

L’Anglais Marco Penge s’offre la tête et un potentiel record à 10 000 dollars

Cinquième de la Race to Dubaï, Marco Penge lance parfaitement sa semaine danoise en prenant les commandes du Danish Golf Championship avec une carte de […]

14 Août. 2025 | Danish Golf Championship, Tour 1

Vidéo : Deux eagles en trois trous pour Nicolai Højgaard !

Quel passage fou de Nicolai Højgaard ce jeudi lors du premier tour du Danish Golf Championship. Le Danois, auteur d’une carte de 68 (-3), est […]

14 Août. 2025 | LIV Golf

Ian Poulter, tout près du précipice

Est-ce la fin pour Ian Poulter ? En position de relégable avant le dernier tournoi de la saison ce week-end à Indianapolis (Indiana), l’Anglais âgé […]

Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Août. 2025 | Confidences

Rory McIlroy : « Le pire achat de ma vie »

Toujours très prolixe en conférence de presse, Rory McIlroy a distillé une savoureuse anecdote quand on lui a demandé ce qu’il avait acheté avec son […]

Brooks Koepka Rory McIlroy Ezra Shaw/Getty Images/AFP
14 Août. 2025 | Irish Open

Des gros poissons du LIV Golf sur le DP World Tour début septembre

Outre Rory McIlroy et Shane Lowry, le plateau 2025 de l’Amgen Irish Open disputé cette année au K-Club, hôte de la Ryder 2006, s’est renforcé […]

14 Août. 2025 | Ryder Cup 2025

Vidéo : Ce teaser de Bethpage Black qui donne déjà très envie

A un peu plus d’un mois de la 45e Ryder Cup de l’histoire, la tension monte du côté de New York, hôte de cet événement […]

14 Août. 2025 | Ryder Cup 2025

Keegan Bradley n’entend pas reproduire les mêmes erreurs qu’à Rome

Keegan Bradley, le capitaine de l’équipe américaine de Ryder Cup, a confirmé qu’il effectuerait un rassemblement de tout son groupe en amont de la 45e […]

14 Août. 2025 | Ryder Cup 2025

Matt Wallace ne veut pas revivre la même désillusion qu’en 2018

Recalé au tout dernier moment de la Ryder Cup 2018 au Golf National, l’Anglais Matt Wallace estime être aujourd’hui mieux « armé » pour convaincre Luke Donald […]

13 Août. 2025 | Ryder Cup 2025

Rory McIlroy pourrait-il devenir capitaine-joueur de Ryder Cup ?

Alors que tout le monde du golf se demande si Keegan Bradley va devenir le premier capitaine-joueur en Ryder Cup depuis Arnold Palmer en 1963, […]