Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel, trouver sa mission

28 février 2022

En quoi la préparation mentale – l’approche psychologique et stratégique du golf – peut-elle nous aider à mieux scorer, à progresser, à dépasser nos limites sur le parcours et au-delà ? On poursuit notre série de 18 articles, extrait de l’ouvrage de Jean-Christophe Buchot, « L’Albatros, parcours de vie »*

 

Précédemment

On le sait, le swing repose sur d’indispensables compétences physiques et tout aussi indispensables connaissances techniques. Mais, dès le début, il nous paraît indispensable d’intégrer la dimension mentale selon l’axiome bien connu que « Tout se passe entre les deux oreilles ». À raison, puisque dans un coup de golf, la partie physique et technique ne dure qu’une poignée de secondes, quand la gamberge dure beaucoup plus longtemps, n’est-ce pas ?

Votre progression dépendra beaucoup de votre attitude sur le parcours, c’est pourquoi je vous invite à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique. Et ce premier voyage, je vous propose de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros.

Épisode 1 : EN AVANT – Prendre son élan

 

 

Trou 2 : L’appontage

Le 2e trou de l’Albatros a été nommé « L’Appontage » par Hubert Chesneau… Il faut dire qu’il paraît bien étroit, en effet, ce green de l’autre côté de l’immense obstacle d’eau qui tient lieu de fairway sur ce par 3 long de 171 mètres en partant des blancs, défendu également par des bunkers en forme d’hélice.

L’atterrissage de précision, c’est justement le bon état d’esprit à avoir : celui d’un pilote de chasse qui veut relever une mission impossible (comme d’être régulier et parfait au golf) en connaissant sur le bout des doigts ses distances, ni plus, ni moins.

 

La technique n’est qu’un moyen

« La technique [l’outil, le marteau] en soi n’a aucun intérêt, si elle n’est pas au service d’un joli meuble », nous rappelle à juste titre l’excellente coach Anne Le Coniat, qui a notamment révélé Grégory Havret.

Il est vrai qu’avec un marteau, même le plus rudimentaire, on peut se mettre rapidement à bricoler, mais pas pour autant faire un chef-d’œuvre !

Plus vous progressez, plus vous devez affiner votre technique, revenir et travailler vos bases, changer d’outils, jusqu’à les adapter sur mesure (fitting). Mais une fois la technique acquise, vous devrez donner une âme à votre swing (préparation mentale).

On le dit souvent au sujet des musiciens, des solistes notamment : la technique est au service d’une émotion, d’une expression. C’est valable pour tous les métiers.

La technique n’est qu’un moyen de scorer, pas une finalité.

 

PGA : Posture, Grip, Alignement

Le surdoué Victor Dubuisson a observé lors des PRO-AM que la plupart des amateurs connaissent mal les outils basiques : définition d’une cible, visualisation, routine simple mais habitée, alignement, grip, posture, frappe sans pensée.

« Il faut réserver la technique au practice, nous conseille Victor. Sur le parcours, on peut avoir deux ou trois clés en tête avant de jouer [Lors d’un coup d’essai, par exemple, quelle intention y mettez-vous ?], mais il faut avant tout se concentrer sur sa stratégie de jeu, sa routine — et réfléchir le moins possible quand on tape le coup. Au practice, il faut revenir sans cesse sur les basiques. »

C’est pourquoi lors de l’entraînement, il ne faut pas oublier de mettre du “sang et des larmes” dans chaque drive, dans chaque approche. Variez les objectifs, et mettez de l’intention, de la tension, de la fatigue, de l’émotion dans votre apprentissage, afin de vous rapprocher du “drive en situation”, sur un départ étroit, sous pression, qui n’a rien à voir avec le 45e drive de suite sur tapis et sans témoins.

Un coup de golf (le swing comme action motrice) ne se résume pas au seul instant T de l’impact.

L’acte moteur golfique intègre évidemment tout ce qui précède et tout ce qui suit le swing. Et ces longues périodes dépendent de tout autre chose que de technique : c’est pourquoi l’on doit tout autant s’y préparer. Je parle, vous l’avez compris, de préparation mentale pour savoir quoi faire avant, pendant et après le swing.

 

Ambition intime

Jeunes golfeurs, vous qui rêvez de devenir joueurs professionnels, « pilote de chasse », voici déjà quelques questions :

•    Êtes-vous lucide sur vos intentions, sur les motivations de vos ambitions ?

•    Avez-vous développé les qualités d’humilité, de résilience, de bienveillance, de détermination, de confiance en soi et d’arrogance nécessaires pour vous réaliser ?

•    Savez-vous sur quoi lors d’une compétition vous pouvez agir en contrôle ?

•    Comment contrôlez-vous votre état interne, émotionnel ? Connaissez-vous les outils universels de la Préparation Mentale ? Lesquels utilisez-vous en compétition ?

•    Êtes-vous prêts à repartir à zéro, à revoir vos gammes et vos fondamentaux ?

•    Savez-vous pourquoi il n’est pas souhaitable de remettre sans arrêt son swing en question — et surtout pas en compétition ?

•    Connaissez-vous bien votre principal adversaire ? votre meilleur ami ?

•    Avez-vous bien défini vos besoins ? vos ressources ?

•    Comment faites-vous pour échouer ?

•    Que faites-vous de plus, chaque jour, pour être meilleur que ceux qui font la même chose que vous ?

•    Êtes-vous prêt à jouer au golf, à arrêter de vous poser des questions ?

•    Êtes-vous prêt à faire votre chef d’œuvre ?

•    Comment ce sera quand vous serez sur le Challenge Tour ?

•    Quel est votre prochain pas pour avancer dans la bonne direction ?

 

Si des réponses sont floues ou négatives, revenez aux basiques de la préparation de mentale.
Et souvenez-vous : vous jouez déjà très, très bien au golf, c’est pourquoi vous avez toutes les raisons de croire que vous pouvez devenir meilleur, si vous le souhaitez vraiment. Il vous reste à trouver le bon état d’esprit, à mieux définir votre mission.

Déjà, rappelez-vous que vous ne jouez pas au golf pour faire plaisir à quelqu’un ou pour devenir quelqu’un d’autre mais pour vous révéler, vous affirmez, développer de nouvelles compétences.

Si quelque chose vous échappe, appelez-moi, je vous poserai des questions plus spécifiques, nous en discuterons posément.

 

Mission I’M POSSIBLE

Trouver sa mission, c’est ouvrir son esprit à d’autres possibles, être ouvert, « aware », comme dit à raison le grand Jean-Claude (autre ami Belge) à l’idée de prendre son envol.

— Pourquoi jouez-vous au golf ? Quelle est la mission du golf pour vous ?

(Quand je parle de mission, comprenez que la « mission » d’un stylo n’est pas de mettre de l’encre sur du papier mais d’écrire un chef-d’œuvre.)

Vous lancer dans l’aventure face à ce trou n°2 de l’autre côté de l’obstacle d’eau peut vous paraître pour l’heure impossible. Mais Impossible = I’m possible, comme aime à le rappeler le master coach Stéphane Bachoz.

 

Continuez à observer la zone d’appontage malgré le vent glacé. Cherchez votre raison d’être, devenez acteur de votre jeu, la star de votre parcours.

Jouez, avancez. En progressant, vous trouverez en chemin, à chaque bivouac, à chaque coup, chaque trou, à chaque partie de nouvelles ressources, de nouveaux alliés qui vous aideront à aller plus loin – si vous savez les reconnaître.

Bien sûr, l’appel de l’aventure peut prendre différentes formes.
L’essentiel est de répondre à l’appel et de s’engager à 100 % dans sa vocation, votre mission.

 

Votre première mission est de savoir à quoi vous êtes bon. Puis d’être ouvert, de tendre la main pour accepter d’être aidé, voire guidé, tout en gardant votre liberté de pensée, de décision et d’action.

 

Hors limites

Admettre ses limites est sans doute ce qui construit le mieux une personne, car cette acceptation lui ouvre les portes de l’apprentissage.

Être ouvert, être fort, c’est aussi admettre s’être trompé quand c’est le cas.

Même le grand coach Benoît Ducoulombier le confie : « Je ne sais pas trop analyser ma façon de faire. C’est une attitude. […] Je cerne beaucoup plus vite les problèmes, je vais à l’essentiel. Mais ça m’arrive encore de me perdre. Je cherche des solutions dans des endroits où il ne faut pas aller la chercher. Mais je le reconnais sans problème. Je dis au joueur : « Écoute, je me suis trompé, laisse tomber. Tout ce que je t’ai dit pendant une heure, c’est que du bidon. » Le plus dur pour un coach, c’est d’arriver à dire tout ça. »

Le plus dur pour nous tous – à tort.

C’est souvent en acceptant d’être plus simple et imparfait mais sans que cela remette en cause notre confiance en soi, que l’on découvre ce pour quoi l’on est fait, ce à quoi l’on est destiné et comment y parvenir.

 

Autrement dit

L’échec et la frustration, que l’on croise si souvent au golf, nous font grandir à partir du moment où on leur fait face. C’est plus facile quand on est épaulés par des personnes saines et bienveillantes.

Quand vous serez solides sur vos motivations (où, pourquoi), quand vos habiletés physiques, techniques et mentales (comment) seront alignées, vous aurez trouvé votre mission et vous pourrez la mener à bien avec détermination.

Ayez les idées claires, et dès lors, plus de doute, plus d’hésitation, une fois encore, investissez en totale confiance sur vous (vous êtes votre patrimoine !), aussi bien en golf que dans tout autre domaine : all-in !

Donc choisissez bien vos outils (techniques, matériels) et vos mentors (technique, physique, psychologique), polissez votre swing au practice, et veillez à vos visualisations claires et vos dialogues internes positifs : « J’ai le (seul) drapeau en point de mire, je vais l’atteindre en fade avec mon Fer6, la balle tombe à un mètre à gauche, roule et finis sa course dans le trou ! Trou en 1 !!! Let’s go ! »

Alors, au moment de lancer votre routine, avant de mettre votre pensée en mode OFF, dites-vous avec Anne, Hubert et Victor : « À l’Appontage ! », cela vous mettra dans le bon état d’esprit.

 

À suivre

Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez L’Albatros, parcours de vie*, chez votre libraire ou sur les plates-formes de commerce en ligne.

Si vous ne parvenez pas à mettre en pratique les conseils que je vous fournis ici, selon votre problématique, dans le cadre d’un accompagnement personnalisé, quel que soit votre niveau (du débutant au pro), j’ai de nombreux exercices spécifiques à vous proposer pour, tel un “ostéo du cerveau”, débloquer ce qui coince mentalement : jcbuchot@albatros-coaching.fr

 

*L’Albatros, parcours de vie aux éditions Amphora, JCh Buchot, avec le soutien de la ffgolf.

Dans la même catégorie
Parole d'Experts

Comment le driver a évolué au cours du temps ?

Le driver a toujours été le club de mise en jeu pour faire le maximum de distance et se laisser le coup le plus court […]

Règles

Refusant un drop gratuit, il perd le tournoi de l’Asian Tour en jouant sa balle d’un mauvais green

En course pour la victoire au GS Caltex Maekyung Open, une épreuve du calendrier de l’Asian Tour, Mingyu Cho a bénéficié d’un drop sans pénalité […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Trouver son Je.u

Les golfeurs, pros et amateurs, partagent souvent, au fil du parcours, de riches leçons de vie, notamment sur la résilience… Voici celles du Trou 7, […]

Technique

Réussir enfin ses approches grâce à cet élément clé ! Coaching avec Simon Camirand

Retour au practice avec notre pro canadien, Simon Camirand, qui nous dévoile un élément clé pour réussir ses approches. Toute la pédagogie de Simon si […]

Préparation mentale : Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel

Êtes-vous du genre « Tête en l’air » ou « Les pieds sur terre » ? Êtes-vous Chêne ou Roseau ? Poisson ou Singe ? […]

National Golf Tour

Le National Golf Tour repart en 2022 !

Ouverte à tous les joueurs et joueuses amateurs, le calendrier de la 2e édition du National Golf Tour est composé de 20 dates réparties d’avril […]

Simon Camirand Pro PGA

Coaching technique : simplifiez vous la vie au driver grâce à ces deux éléments clés !

Les lecteurs de Golf Planète sont très nombreux à suivre les conseils de notre ami canadien Pro PGA, Simon Camirand, Aujourd’hui, Simon nous dévoile le […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Trouver sa passion avec Eric Douennelle

Pourquoi joue-ton au golf ? Pour faire des loopings émotionnels ! Vivre et partager des passions intenses avec les autres ! Alors pourquoi s’en priver ? Jouez pleinement : plein […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel avec Patricia Meunier-Lebouc : Trouver sa force

Si réaliser un grand projet revient à conquérir un château-fort ou escalader une montagne, l’on part rarement seul – et à raison – attaquer des […]

Coaching avec Simon Camirand

Technique : Comment éliminer slices et hooks uniquement avec les bras

Vos avant-bras jouent un rôle énorme sur le contrôle de la face de club ! Simon Camirand, notre coach Pga canadien très apprécié des lecteurs […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel, trouver son élément

Nous naissons tous avec des capacités naturelles. Au fil de l’eau, nous en développons certaines au détriment d’autres, et pas toujours pour de bonnes raisons. On finit ainsi par se « perdre de vue », se penser dénués de talents et se détourner […]

Parole d'Experts

Que doit-on régler sur une série de fers ?

La série de fers représente la moitié de votre composition de sac, pour certains joueurs plus de la moitié. Il est donc indispensable de bien […]

rozner-academy-laboulie-leclerc ©Golf Planete/DR
Enseignement

La “Rozner Academy at La Boulie” vise l’excellence

Créée par Pierre-Henri Leclerc et Olivier Rozner (photo) et prévue pour être lancée à la rentrée de septembre 2022, la Rozner Academy at La Boulie […]

Règles

Une nouvelle règle uniquement valable chez les pros mais qui nécessite deux conditions pour être appliquée

Vendredi lors du 2e tour du Honda Classic, Brooks Koepka a bénéficié d’un drop généreux pour se dégager d’une tête d’arrosage qui se trouvait sur […]

Coaching avec Simon Camirand

Enfin une façon simple de tourner comme un pro au golf !

Voici une nouvelle leçon de golf avec notre ami canadien Simon Camirand, pro PGA, très apprécié des fidèles de Golf Planète. La rotation et le […]

Parole d'Experts

Longs putts : Amplitude et dosage

Notre expert putting Jean-Pierre Cixous vous explique comment et pourquoi le dosage est corrélé à l’amplitude de votre prise d’élan et de votre traversée. Grâce […]

La chronique de Florian Cettour-Meunier

Les golfeurs devraient s’inspirer du mental de Rafael Nadal !

Après l’exploit de Rafael Nadal, revenu de nulle part pour remporter le dernier Open d’Australie face à Medvedev, Golf Planète a demandé à Florian Cettour […]

rcours-de-vie-en-avant-1-18-buchot
Préparation Mentale

En avant ! Prendre son élan

En quoi la préparation mentale – l’approche psychologique et stratégique du golf – peut-elle nous aider à mieux scorer, à progresser, à dépasser nos limites […]

Parole d'Experts

Le “Tiger Drill” comment et pourquoi ?

La technique d’entrainement de putting préférée de Tiger Woods détaillée par notre expert Jean-Pierre Cixous. En quoi cette technique consiste-elle ? Et dans quel but […]

Technique

Les étonnantes similitudes entre le swing de Bryson DeChambeau et celui de Jack Nicklaus !

Le célèbre coach américain Peter Kostis a déniché un cliché de Jack Nicklaus vieux de 60 ans afin de le comparer au swing du joueur […]

Le conseil de notre pro PGA canadien

Voici comment développer votre puissance au golf !

Les lecteurs de Golf Planète aiment les rubriques techniques de notre ami pro canadien Simon Camirand que nous publions depuis trois ans. Et les sollicitent… […]

Coaching avec Simon Camirand

Technique : Comment placer les mains sur le club au golf ?

Tout commence peut-être là : bien tenir son club de golf. Notre pro PGA canadien, très apprécié des fidèles de Golf Planète, nous apprend cette […]

putting wellputt big tilt cixous
Paroles d'Experts

Tendance linéaire ou courbe ? Déterminez votre système préférentiel pour mieux vous entrainer

Grâce à l’expert putting Jean-Pierre Cixous et à sa plateforme Big Tilt de Wellputt définissez votre système de lecture et de visée sur les greens. […]

Vic Team : un roman amusant et instructif de Michel Herman sur l’arbitrage de golf

Voici un petit livre aussi sérieux qu’amusant qui devrait réjouir tout golfeur s’intéressant de près à l’arbitrage et au devenir du golf ! Vic team, tel […]

Conseil de notre pro Florian Cettour Meunier

Profitez de l’hiver pour progresser au golf !

Cette période hivernale permet de faire une pause dans votre saison golfique. Les compétitions étant terminées et les conditions de jeu moins favorables sont l’occasion de […]

Simon Camirand, pro PGA

Travaillez 3 aspects fondamentaux du golf en un seul exercice !

Notre ami Simon Camirand, pro PGA au Canada, très apprécié des lecteurs de Golf Planète, vous donne une astuce pour travailler trois aspects fondamentaux du […]

Golf - Chevilles - Chestam
Parole d'Experts

Golf, chevilles et entroses

Au golf, les chevilles sont très sollicitées et, de ce fait, les entorses de la cheville font partie des blessures fréquentes chez les golfeuses et […]

woods putting rory cixous
Technique, Parole d'Experts

Les différentes sources de mouvements au putting

Afin de vous aider à trouver la source de mouvement qui convient le mieux à votre style de putting et celle avec laquelle vous êtes […]