Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel, trouver sa mission

28 février 2022

En quoi la préparation mentale – l’approche psychologique et stratégique du golf – peut-elle nous aider à mieux scorer, à progresser, à dépasser nos limites sur le parcours et au-delà ? On poursuit notre série de 18 articles, extrait de l’ouvrage de Jean-Christophe Buchot, « L’Albatros, parcours de vie »*

 

Précédemment

On le sait, le swing repose sur d’indispensables compétences physiques et tout aussi indispensables connaissances techniques. Mais, dès le début, il nous paraît indispensable d’intégrer la dimension mentale selon l’axiome bien connu que « Tout se passe entre les deux oreilles ». À raison, puisque dans un coup de golf, la partie physique et technique ne dure qu’une poignée de secondes, quand la gamberge dure beaucoup plus longtemps, n’est-ce pas ?

Votre progression dépendra beaucoup de votre attitude sur le parcours, c’est pourquoi je vous invite à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique. Et ce premier voyage, je vous propose de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros.

Épisode 1 : EN AVANT – Prendre son élan

 

 

Trou 2 : L’appontage

Le 2e trou de l’Albatros a été nommé « L’Appontage » par Hubert Chesneau… Il faut dire qu’il paraît bien étroit, en effet, ce green de l’autre côté de l’immense obstacle d’eau qui tient lieu de fairway sur ce par 3 long de 171 mètres en partant des blancs, défendu également par des bunkers en forme d’hélice.

L’atterrissage de précision, c’est justement le bon état d’esprit à avoir : celui d’un pilote de chasse qui veut relever une mission impossible (comme d’être régulier et parfait au golf) en connaissant sur le bout des doigts ses distances, ni plus, ni moins.

 

La technique n’est qu’un moyen

« La technique [l’outil, le marteau] en soi n’a aucun intérêt, si elle n’est pas au service d’un joli meuble », nous rappelle à juste titre l’excellente coach Anne Le Coniat, qui a notamment révélé Grégory Havret.

Il est vrai qu’avec un marteau, même le plus rudimentaire, on peut se mettre rapidement à bricoler, mais pas pour autant faire un chef-d’œuvre !

Plus vous progressez, plus vous devez affiner votre technique, revenir et travailler vos bases, changer d’outils, jusqu’à les adapter sur mesure (fitting). Mais une fois la technique acquise, vous devrez donner une âme à votre swing (préparation mentale).

On le dit souvent au sujet des musiciens, des solistes notamment : la technique est au service d’une émotion, d’une expression. C’est valable pour tous les métiers.

La technique n’est qu’un moyen de scorer, pas une finalité.

 

PGA : Posture, Grip, Alignement

Le surdoué Victor Dubuisson a observé lors des PRO-AM que la plupart des amateurs connaissent mal les outils basiques : définition d’une cible, visualisation, routine simple mais habitée, alignement, grip, posture, frappe sans pensée.

« Il faut réserver la technique au practice, nous conseille Victor. Sur le parcours, on peut avoir deux ou trois clés en tête avant de jouer [Lors d’un coup d’essai, par exemple, quelle intention y mettez-vous ?], mais il faut avant tout se concentrer sur sa stratégie de jeu, sa routine — et réfléchir le moins possible quand on tape le coup. Au practice, il faut revenir sans cesse sur les basiques. »

C’est pourquoi lors de l’entraînement, il ne faut pas oublier de mettre du “sang et des larmes” dans chaque drive, dans chaque approche. Variez les objectifs, et mettez de l’intention, de la tension, de la fatigue, de l’émotion dans votre apprentissage, afin de vous rapprocher du “drive en situation”, sur un départ étroit, sous pression, qui n’a rien à voir avec le 45e drive de suite sur tapis et sans témoins.

Un coup de golf (le swing comme action motrice) ne se résume pas au seul instant T de l’impact.

L’acte moteur golfique intègre évidemment tout ce qui précède et tout ce qui suit le swing. Et ces longues périodes dépendent de tout autre chose que de technique : c’est pourquoi l’on doit tout autant s’y préparer. Je parle, vous l’avez compris, de préparation mentale pour savoir quoi faire avant, pendant et après le swing.

 

Ambition intime

Jeunes golfeurs, vous qui rêvez de devenir joueurs professionnels, « pilote de chasse », voici déjà quelques questions :

•    Êtes-vous lucide sur vos intentions, sur les motivations de vos ambitions ?

•    Avez-vous développé les qualités d’humilité, de résilience, de bienveillance, de détermination, de confiance en soi et d’arrogance nécessaires pour vous réaliser ?

•    Savez-vous sur quoi lors d’une compétition vous pouvez agir en contrôle ?

•    Comment contrôlez-vous votre état interne, émotionnel ? Connaissez-vous les outils universels de la Préparation Mentale ? Lesquels utilisez-vous en compétition ?

•    Êtes-vous prêts à repartir à zéro, à revoir vos gammes et vos fondamentaux ?

•    Savez-vous pourquoi il n’est pas souhaitable de remettre sans arrêt son swing en question — et surtout pas en compétition ?

•    Connaissez-vous bien votre principal adversaire ? votre meilleur ami ?

•    Avez-vous bien défini vos besoins ? vos ressources ?

•    Comment faites-vous pour échouer ?

•    Que faites-vous de plus, chaque jour, pour être meilleur que ceux qui font la même chose que vous ?

•    Êtes-vous prêt à jouer au golf, à arrêter de vous poser des questions ?

•    Êtes-vous prêt à faire votre chef d’œuvre ?

•    Comment ce sera quand vous serez sur le Challenge Tour ?

•    Quel est votre prochain pas pour avancer dans la bonne direction ?

 

Si des réponses sont floues ou négatives, revenez aux basiques de la préparation de mentale.
Et souvenez-vous : vous jouez déjà très, très bien au golf, c’est pourquoi vous avez toutes les raisons de croire que vous pouvez devenir meilleur, si vous le souhaitez vraiment. Il vous reste à trouver le bon état d’esprit, à mieux définir votre mission.

Déjà, rappelez-vous que vous ne jouez pas au golf pour faire plaisir à quelqu’un ou pour devenir quelqu’un d’autre mais pour vous révéler, vous affirmez, développer de nouvelles compétences.

Si quelque chose vous échappe, appelez-moi, je vous poserai des questions plus spécifiques, nous en discuterons posément.

 

Mission I’M POSSIBLE

Trouver sa mission, c’est ouvrir son esprit à d’autres possibles, être ouvert, « aware », comme dit à raison le grand Jean-Claude (autre ami Belge) à l’idée de prendre son envol.

— Pourquoi jouez-vous au golf ? Quelle est la mission du golf pour vous ?

(Quand je parle de mission, comprenez que la « mission » d’un stylo n’est pas de mettre de l’encre sur du papier mais d’écrire un chef-d’œuvre.)

Vous lancer dans l’aventure face à ce trou n°2 de l’autre côté de l’obstacle d’eau peut vous paraître pour l’heure impossible. Mais Impossible = I’m possible, comme aime à le rappeler le master coach Stéphane Bachoz.

 

Continuez à observer la zone d’appontage malgré le vent glacé. Cherchez votre raison d’être, devenez acteur de votre jeu, la star de votre parcours.

Jouez, avancez. En progressant, vous trouverez en chemin, à chaque bivouac, à chaque coup, chaque trou, à chaque partie de nouvelles ressources, de nouveaux alliés qui vous aideront à aller plus loin – si vous savez les reconnaître.

Bien sûr, l’appel de l’aventure peut prendre différentes formes.
L’essentiel est de répondre à l’appel et de s’engager à 100 % dans sa vocation, votre mission.

 

Votre première mission est de savoir à quoi vous êtes bon. Puis d’être ouvert, de tendre la main pour accepter d’être aidé, voire guidé, tout en gardant votre liberté de pensée, de décision et d’action.

 

Hors limites

Admettre ses limites est sans doute ce qui construit le mieux une personne, car cette acceptation lui ouvre les portes de l’apprentissage.

Être ouvert, être fort, c’est aussi admettre s’être trompé quand c’est le cas.

Même le grand coach Benoît Ducoulombier le confie : « Je ne sais pas trop analyser ma façon de faire. C’est une attitude. […] Je cerne beaucoup plus vite les problèmes, je vais à l’essentiel. Mais ça m’arrive encore de me perdre. Je cherche des solutions dans des endroits où il ne faut pas aller la chercher. Mais je le reconnais sans problème. Je dis au joueur : « Écoute, je me suis trompé, laisse tomber. Tout ce que je t’ai dit pendant une heure, c’est que du bidon. » Le plus dur pour un coach, c’est d’arriver à dire tout ça. »

Le plus dur pour nous tous – à tort.

C’est souvent en acceptant d’être plus simple et imparfait mais sans que cela remette en cause notre confiance en soi, que l’on découvre ce pour quoi l’on est fait, ce à quoi l’on est destiné et comment y parvenir.

 

Autrement dit

L’échec et la frustration, que l’on croise si souvent au golf, nous font grandir à partir du moment où on leur fait face. C’est plus facile quand on est épaulés par des personnes saines et bienveillantes.

Quand vous serez solides sur vos motivations (où, pourquoi), quand vos habiletés physiques, techniques et mentales (comment) seront alignées, vous aurez trouvé votre mission et vous pourrez la mener à bien avec détermination.

Ayez les idées claires, et dès lors, plus de doute, plus d’hésitation, une fois encore, investissez en totale confiance sur vous (vous êtes votre patrimoine !), aussi bien en golf que dans tout autre domaine : all-in !

Donc choisissez bien vos outils (techniques, matériels) et vos mentors (technique, physique, psychologique), polissez votre swing au practice, et veillez à vos visualisations claires et vos dialogues internes positifs : « J’ai le (seul) drapeau en point de mire, je vais l’atteindre en fade avec mon Fer6, la balle tombe à un mètre à gauche, roule et finis sa course dans le trou ! Trou en 1 !!! Let’s go ! »

Alors, au moment de lancer votre routine, avant de mettre votre pensée en mode OFF, dites-vous avec Anne, Hubert et Victor : « À l’Appontage ! », cela vous mettra dans le bon état d’esprit.

 

À suivre

Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez L’Albatros, parcours de vie*, chez votre libraire ou sur les plates-formes de commerce en ligne.

Si vous ne parvenez pas à mettre en pratique les conseils que je vous fournis ici, selon votre problématique, dans le cadre d’un accompagnement personnalisé, quel que soit votre niveau (du débutant au pro), j’ai de nombreux exercices spécifiques à vous proposer pour, tel un “ostéo du cerveau”, débloquer ce qui coince mentalement : jcbuchot@albatros-coaching.fr

 

*L’Albatros, parcours de vie aux éditions Amphora, JCh Buchot, avec le soutien de la ffgolf.

Dans la même catégorie
Paris Golf Show

La 17e édition du Paris Golf Show se tiendra du 15 au 17 mars 2025 au Paris Event Center

Commissaire général du Salon du golf de 2007 à 2013 puis de 2016 à 2018, Marc Assous reprend les rênes de cet événement incontournable dédié […]

Préparation mentale

Le P.A.R, le 1er exercice de préparation mentale Vision 54 proposé par Karine Espinasse

Cette saison Golf Planète vous fait découvrir ou redécouvrir l’approche Vision 54 avec des exercices de préparation mentale proposée par l’ancienne joueuse pro Karine Espinasse, […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Antoine Rozner invité exceptionnel du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans le 6e volet du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz ont reçu un vieil ami du Racing Club de […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Comment progresser au putting ? Un sujet au menu du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans le 5e volet du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz se sont donnés pour mission de vous aider dans […]

Règles

La polémique Wyndham Clark après une décision arbitrale très contestable !

Le vainqueur de l’US Open, Wyndham Clark, avait beau clamé qu’il n’avait pas l’intention de tricher, il a clairement bénéficié de la clémence des arbitres […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Deux influenceurs français dans le 4e épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 4e opus du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz sont rejoints par deux influenceurs français passionnés par la […]

Règles

Pourquoi Sami Välimäki n’a pas obtenu le dégagement gratuit accordé à un autre joueur jeudi ?

Quelques minutes après la victoire de Jake Knapp face à Sami Välimäki, un point de règle intriguant a fait surface questionnant la raison pour laquelle […]

Magical Kenya Open, Tour 3

Règles : Tapio Pulkkanen sort les jumelles et identifie sa balle, le précédent Patrick Reed…

Alors en tête du Magical Kenya Open, le Finlandais Tapio Pulkkanen a égaré son drive dans les arbres du trou n°8. Pour identifier sa balle […]

Règles

Quand les règles jouent sur les mots. La balle d’Hideki Matsuyama bouge, le Japonais pas sanctionné

Les images en gros plan de la balle d’Hideki Matsuyama bougeant à plusieurs reprises lorsque celui-ci adresse la balle sur un chip au trou numéro […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Au practice, chacun son objectif – le 3e épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 3ème épisode du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz tentent d’apporter des réponses à l’une des plus grandes […]

Jordan Spieth Photo by Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Pourquoi Jordan Spieth a-t-il été disqualifié du Genesis Invitational ?

Une infraction bien connue, commise le plus souvent par inattention, et qui aurait pu lui valoir une sanction moins sévère si cela n’avait pas été […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Tom Vaillant invité exceptionnel du 2e épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 2ème épisode du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz ont reçu l’un des plus sûrs espoirs du golf […]

Pratique

Cinq erreurs à éviter avant une compétition (mais qu’on ne peut s’empêcher de commettre parfois)

Notre « top 5 » de la semaine dédié à la pratique amateur se penche cette fois sur les erreurs commises par le joueur du dimanche juste […]

rory McIlroy Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Drop incorrect : Pourquoi Rory McIlroy a été pénalisé de deux coups ?

Lors du 1er tour de l’AT&T Pebble Beach Pro Am, le numéro 2 mondial a écopé de deux coups de pénalité pour avoir droppé sa […]

Jeu lent

Cinq conseils pour jouer un peu plus vite (sans pour autant se presser)

Cette semaine, on vous parle de nouveau du jeu lent, le fléau de notre sport. Et on se propose d’aider ceux qui ont du mal […]

Media

Animé par 3 joueurs, les tontons golfeurs est le podcast à découvrir de toute urgence !

C’est une idée qu’ils avaient en tête depuis plusieurs années et qui a fini par voir le jour aux premières lueurs de l’année 2024. Les […]

Pratique

Les cinq attitudes à bannir sur le parcours (parce qu’elles gênent les autres joueurs)

Le bon comportement sur le parcours, c’est parfois difficile de le tenir. On vous a listé ici les cinq comportements que l’on juge « évitables » mais […]

Pratique

Cinq façons de booster son plaisir sur le parcours (même quand on joue mal)

Prendre du plaisir sur un parcours de golf, ce n’est pas toujours simple, surtout si votre jeu vous déçoit. Il y a pourtant mille et […]

Pratique

Les cinq mésaventures que l’on ne veut plus jamais revivre sur un golf (mais qu’on a presque toutes vécues)

Sur un parcours de golf, on a forcément vécu ou assisté à des petites histoires pas toujours agréables pour le plaisir du jeu… On a […]

La pratique

Le golf coûte plus cher qu’avant, partout dans le monde, selon une étude…

Le golf va bien mais… il coûte de plus en plus cher ! Selon une étude du portail digital GolfShake, réalisée auprès de 1 600 […]

Justin Rose Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Règles

Règles, Justin Rose joue une mauvaise balle et commence mal l’année !

Le premier cas de règle de l’année ne s’est pas fait attendre trop longtemps. Lors du premier tour du premier tournoi de l’année c’est l’expérimenté […]

Santé

Les cinq meilleures raisons de jouer au golf (que l’on soit bon joueur ou pas)

Cette semaine, notre top 5 aborde les meilleures raisons de jouer au golf, pour la santé, aussi bien sur le plan physique que sur le […]

Pratique

Les cinq bonnes résolutions à prendre pour améliorer son golf en 2024 (et son index whs)

Notre top 5 de la semaine vous propose cinq bonnes résolutions à prendre pour 2024 dans l’optique de faire progresser votre jeu… Pas de « dry […]

GOLF CLUBS BAG Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Attention ce lundi une nouvelle règle entre en vigueur et vos clubs pourraient être déclarés non-conformes !

Décidée il y a plus de 10 ans une règle va peut-être vous obliger à changer la composition de votre sac si vous jouez en […]

Pratique

Les cinq meilleures raisons de jouer au golf en hiver (même si on préfère l’été)

Notre rubrique des « top 5 » évoque cette semaine le golf en hiver qui dans nos contrées comportent évidemment quelques désagréments, mais pas que… On vous […]

Pratique

La licence ffgolf 2024 trop chère ? Pas tant que ça

La hausse du prix de la licence ffgolf se poursuit et cette fois c’est 2 euros de plus qu’il vous en coutera soit une augmentation […]

Noël

Le top 5 des cadeaux pour les fous de golf (mais qu’on ne pourra a priori jamais s’offrir)

Notre top 5 de la semaine est dédié évidemment à Noël ! Votre conjoint(e), vos parents, vos enfants sont des fous furieux de golf ? […]

Pratique

Les cinq principes de l’étiquette qu’il faut absolument respecter (sans oublier les autres)

Nouvel épisode de nos « top 5 » consacrés à la pratique amateur : cette semaine, nous nous penchons sur l’étiquette, l’ensemble des règles non officielles qui […]