Nouveaux objectifs

Combien des 22 résolutions pour 2022 pourrez-vous tenir ?

1 janvier 2022

Qu’il s’agisse de Défi, de Performance, de Comportement ou d’Étiquette, la rédaction de Golf Planète vous a préparé une petite liste d’excellentes résolutions golfiques pour 2022 : à vous d’y piocher librement afin d’entrer dans la nouvelle année du bon pied ! 

1. Éviter le cauchemar des 3 putts

Avec le slice, la gratte, le top et le quick-hook, faire 3 putts sur un green atteint en régulation est le cauchemar de tout golfeur !
En y mettant un peu de volonté, on doit pouvoir faire un parcours entier sans concéder le moindre 3 putts !

2. Faire moins de 30 putts sur 18 trous

Si on parvient à se débarrasser des 3 putts, il doit être possible de réussir à casser la barre des 30 putts une fois dans l’année, non ? Allez, on se fixe cet objectif qui vous fera partager les sensations d’un joueur du PGA Tour ! 

3. Réussir un trou en 1

Qu’il s’agisse du premier ou du 8e, c’est toujours jouissif de voir sa balle disparaitre dans le trou au départ d’un par 3.
Surtout quand cela récompense un bon coup… Champagne pour tout le monde !

4. Faire un parcours sans double bogey

Encore un objectif de performance réalisable qui met du baume au coeur. Même un mauvais coup ne doit nous empêcher de rester dans les clous : pas question de lâcher quand les choses ne se déroulent pas parfaitement selon le plan !


5. Garder le sourire et rester calme

Quelles que soient les circonstances toujours se rappeler que le golf est un jeu.
On dédramatise au point de rire d’un mauvais coup. L’auto-dérision n’a jamais fait de mal à personne encore moins à un golfeur ! L’objectif est de prendre du plaisir sans se prendre la tête. Alors on respire un bon coup et on apprécie ce moment privilégié.


6. Jouer plus souvent

Un moment tellement particulier, tellement nécessaire sur tant de plans : physique, mental, sportif, plaisir, social etc.
Une si belle parenthèse que ce serait dommage de ne pas en profiter plus souvent.
En 2022, l’objectif sera de jouer encore plus qu’en 2021 ! 


7. Prendre des cours avec un pro

Rien de tel pour progresser que d’aller voir la personne la plus à même de vous aider. Un pro est là pour passer le cap que seul, il est pratiquement impossible de franchir.
Parfois il suffit d’un petit rien, perçu par le regard aiguisé d’un pro pour gagner un palier et accéder à un niveau de plaisir encore supérieur !


8. Travailler mon petit jeu

Ce n’est un secret pour personne, les meilleurs joueurs du monde passent plus de temps à s’entrainer au petit jeu. Alors pourquoi pas nous !
Réduire le nombre de coups nécessaires à 50, 30, 15 mètres du trou, c’est la clé de la performance !


9. Casser la barre des 100, des 90 ou des 80

Se fixer un objectif de score selon son niveau de jeu. Jouer moins de 90 pour un index autour de 25 ou moins de 80 pour un joueur niveau 15, : se persuader que c’est possible et s’en donner les moyens !


10. Arriver une heure avant mon départ

Fini la course entre le parking et le tee du 1 ! On prend son temps, un détour par le practice pour s’échauffer comme il se doit, un bon quart d’heure sur et autour du green pour se familiariser avec la “roule”. Et pourquoi pas prendre un petit café avec les copains ou les copines avant de s’élancer joyeusement sur le parcours !


11. Augmenter ma vitesse de swing

Qui ne rêve pas de taper plus loin ? Peut-être que quelques leçons avec son pro est une solution.
Mais on peut également améliorer sa vitesse de swing en faisant régulièrement de petits exercices à la maison. Il suffit d’1 ou 2 km/h en plus pour gagner les quelques mètres nécessaires à son jeu !


12. Faire des compétitions de club

S’évaluer en compétition pour connaitre la petite pression agréable du résultat. Pas question de se faire des noeuds au cerveau ou de se tordre les boyaux juste pour tester sa capacité à gérer le petit supplément d’adrénaline ! Ne pas perdre ses moyens et apprendre à maitriser ses émotions…
Et puis, c’est toujours une bonne occasion de rencontrer de nouvelles personnes.

 
13. Comprendre le WHS

Ah oui, ça c’est un défi de taille pour certains joueurs biberonnés au système handicap 2000 pendant près de deux décennies !
Et pourtant le nouveau calcul basé sur les 8 meilleurs résultats des 20 dernières compétitions reprend les mêmes critères (slope, sss) pour quantifier la performance du joueur sous le terme de « score différentiel ».
Pour tout comprendre il y a bien sûr ici la Calculette Golf Planète !


14. Laver plus souvent mes clubs et mes chaussures…

Une fois par an en début de saison, ce n’est clairement pas suffisant !
Tous les clubs ou presque sont équipés et rien de tel qu’un petit nettoyage après une partie pour se vider la tête avant de rentrer à la maison. 


15. Découvrir de nouveaux parcours

Il y a tant de magnifiques tracés en France qu’on ne saurait trop vous conseiller de programmer quelques escapades hors de votre région en 2022 pour aller fouler de nouveaux fairways, relever de nouveaux défis !

Et pourquoi pas un petit “golf trip” à l’étranger entre amis ?
Le golf, c’est aussi la découverte d’une région, d’un pays, d’une culture, d’une table, d’une météo plus favorable, d’une Nature inconnue…

16. Initier des non-initiés  

Vos amis ne connaissent pas le golf ? Sacrifier une heure ou deux pour leur faire découvrir les joies de votre sport préféré. Les secrets des “us et coutumes” de ce sport partagé avec 100 millions de personnes dans le monde. Bientôt peut-être, ils vous en remercieront !

Advertisement


17. Ne pas plomber l’ambiance en parlant de sa partie

Tout le monde a déjà eu affaire avec ce golfeur si enthousiaste que si vous avez le malheur de lui demander s’il a bien joué, il vous racontera par le menu toute sa partie !
Dithyrambique quand il détaille ses bons coups, parfois tragi-comique, souvent pénible, il en est plus fatiguant qu’émouvant !
Interdit de l’imiter, please !


18. Relever plus d’un pitch par green

Et si on pensait un peu plus à nos chers parcours, à ceux qui les entretiennent, sans oublier ceux qui jouent derrière nous. !
Relever son pitch et celui “oublié” par la partie de devant, voilà une bonne résolution !


19. Être prêt à jouer lorsque c’est son tour

Pour accélérer le jeu et lutter contre le jeu lent afin d’éviter que les parties de 4 ne durent pas plus de 4h15,  il est possible de prendre l’habitude d’être toujours prêt à jouer quand vient son tour. Ready Golf, comme disent nos amis outre-Manche…


20. Ne pas sortir mon téléphone sur le parcours

Toujours dans la thématique “Etiquette et Savoir-vivre”, vérifier qu’on est capable de ne pas sortir son téléphone de son sac pendant toute une partie. Pas évident n’est-ce pas ? Si vous y parvenez, vous verrez que votre plaisir sera décuplé et peut-être même que vous jouerez mieux ! Surement même…

21. Ne pas invoquer la malchance à tout bout de champ

On a toujours tendance à expliquer un mauvais score par un enchainement de coups du sort. C’est vrai qu’il arrive d’entendre les meilleurs golfeurs du monde se trouver des excuses pour justifier une mauvaise journée.
Ne jamais oublier alors de se souvenir des fois où la chance a été de notre côté… Quand sa balle s’est arrêtée à quelques mètres du hors limite ou qu’une branche l’a renvoyée sur le fairway par exemple !


22. Chercher la balle de mon adversaire en match play

Le golf est un sport de gentlemen. Tous les moyens ne sont pas bons pour gagner son match. Et la victoire n’en sera que plus belle.
Chercher la balle, mais pas plus de trois minutes…

Mots-clés :
Jeu Lent
Dans la même catégorie
17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Adrien Saddier, le premier jour du reste de sa vie

Battu en playoff par Alex Noren sur le plus gros tournoi du Tour européen de la saison régulière, devenu meilleur golfeur français au classement mondial, […]

0KoepkaFaceOdF Stuart Franklin / Getty / AFP
17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Les stars ont répondu présent pour le FedEx Open de France 2025

Pour la 107e édition du FedEx Open de France, cinq joueurs du top 50 mondial seront au départ à St-Nom-la-Bretèche, alors que la star la […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Romain Langasque sera à Bethpage pour soutenir l’Europe

Présent à St-Nom-la-Bretèche pour son 7e Open de France, Romain Langasque, actuellement 51e de la Race to Dubaï, est impatient de franchir l’Atlantique dans quelques […]

0ConnersUNE GP
17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Corey Conners : « Beaucoup de plaisir depuis que je suis à Saint-Nom-la-Bretèche »

Joueur le mieux placé au classement mondial avant le FedEx Open de France de St-Nom-la-Bretèche, le Canadien Corey Conners (26e) est une des stars les […]

Paul Mitzel Steve Gibbons/USGA
17 Sep. 2025 | Regles

Malgré la clémence de son adversaire en match-play, un joueur disqualifié pour une règle oubliée….

Une erreur commise par son caddie a valu à un joueur d’être disqualifié par les officiels alors que son adversaire en match-play désireux de ne […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 d’Hazeltine, les USA retrouvent la fièvre de la victoire : souvenirs de Ryder Cup épisode 3

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Vidéo : une ambiance bon enfant au sein de l’équipe européenne de Ryder Cup

L’équipe européenne de la Ryder Cup 2025 affiche une bonne humeur contagieuse, à l’image de ce moment où Tyrrell Hatton a perdu sa concentration à […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Selon un ancien capitaine de Ryder Cup, Keegan Bradley a « du pain sur la planche »

Véritable légende européenne, Bernard Gallacher a prévenu Keegan Bradley que le manque d’expérience de son équipe donne à l’Europe une réelle chance de succès à […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Pour Justin Rose, la cohésion supérieure de l’Europe et la résilience seront clé

Justin Rose estime que l’équipe américaine « essaie trop » de créer une unité forte, alors que la camaraderie est plus naturelle au sein de […]

16 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Martin Couvra de nouveau avec Brooks Koepka… Tous les tee times du 1er tour

Comme à l’Irish Open il y a quinze jours, Martin Couvra (photo) va partager ses deux premiers tours du FedEx Open de France avec l’Américain […]

0PerezOdF2025H2 GP
16 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Victor Perez : « Je veux rester sur le PGA Tour ! »

109e de la FedEx Cup Fall à l’issue du Procore Championship où il n’a pas passé le cut, Victor Perez effectue une pige sur le […]

0AmatQuesne GP
16 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Bastien Amat et Julien Quesne, le bonheur de l’un… fait le bonheur de l’autre

Qualifié à la dernière minute lundi matin pour disputer le FedEx Open de France à St-Nom-la-Bretèche, Bastien Amat a libéré une place pour son compagnon […]

Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Notre baromètre des joueurs américains de Ryder Cup après le Procore Championship

Les Américains arrivent à la Ryder Cup 2025 préparés et motivés, avec des joueurs clés comme Scottie Scheffler prêts à prendre leurs responsabilités après la […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Notre baromètre des joueurs européens de Ryder Cup après Wentworth

Le BMW PGA Championship a livré son verdict. Le tournoi remporté par Alex Noren était aussi l’occasion de se faire une idée de l’état de […]

16 Sep. 2025 | PGA Tour

Scottie Scheffler, des stats qui font tourner la tête

Après 150 tournois, Scottie Scheffler affiche des chiffres surréalistes : plus de victoires, plus de top 5 et plus de régularité que McIlroy, Spieth ou […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Rory McIlroy déjà très offensif à Bethpage Black

Entraînement musclé pour Team Europe à Bethpage Black : Rory McIlroy a pris une ligne directe vers le green du par 4 d’ouverture, raccourci pour […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 de Gleneagles, au plaisir de « Dubush » : souvenirs de Ryder Cup, épisode 2

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

16 Sep. 2025 | Matériel

Dans le sac du vainqueur du BMW PGA Championship

Alex Noren s’est imposé pour la deuxième fois en quelques semaines grâce à un sac 100% Callaway. Il avait notamment le nouveau hybride Apex UW […]

16 Sep. 2025 | DP World Tour

Adrien Saddier assuré de disputer les playoffs du DP World Tour

Battu deux fois à la porte de la victoire en deux semaines, Adrien Saddier pourrait nourrir des regrets. Mais sa deuxième place en playoff à […]

Brooks Koepka Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Brooks Koepka et Julien Quesne, les invités du lundi

Brooks Koepka, cinq fois victorieux en Majeur, passé sur le LIV Golf depuis juin 2022, a décroché la 5e et dernière invitation du FedEx Open […]

15 Sep. 2025 | Classement mondial

Nouveau numéro 1 français, Adrien Saddier entre pour la première fois dans le top 100 mondial

Battu en play-off par le Suédois Alex Noren au BMW PGA Championship, Adrien Saddier n’a pas tout perdu puisqu’il intègre pour la première fois de […]

Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Sep. 2025 | Ryder Cup

L’Europe se prépare à affronter le public new-yorkais avec des casques de réalité virtuelle

La sélection européenne innove avec la réalité virtuelle pour se préparer à l’âpreté du public américain à la Ryder Cup 2025, une étape cruciale pour […]

15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France, avec un doux parfum de Trophée Lancôme

En raison des travaux du Grand Paris aux abords directs du Golf National, le FedEx Open de France 2025 est délocalisé à St-Nom-la-Bretèche (78). Un […]

Scottie Scheffler Mike Mulholland/Getty Images/AFP
15 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 4

Scottie Scheffler poursuit sa moisson, Victor Perez recule au classement FedEx

Invité à jouer le premier tournoi des FedEx Fall en prévision de la Ryder Cup par le capitaine Keegan Bradley, Scottie Scheffler en a profité […]

15 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 du miracle de Medinah : souvenirs de la Ryder Cup, épisode 1

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

Adrien Saddier of France Alex Noren Photo by Kate McShane/Getty Images
15 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Gains

Combien chaque joueur a-t-il gagné au BMW PGA Championship à Wentworth ?

En plus d’un deuxième sacre dans le tournoi porte étendard du DP World Tour le Suédois Alex Noren est reparti de Wentworth avec l’un des […]

Victor Perez of France Photo by Yong Teck Lim/Getty Images
15 Sep. 2025 | Tournois pros

26 Tricolores au FedEx Open de France au programme de la semaine

À une semaine de la Ryder Cup, le golf français va vibrer avec l’Open national au Golf de Saint-Nom-la-Bretèche. Il y a également des Françaises […]

Mark Runnacles/LET
15 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 4

Charley Hull profite d’un faux-pas de Jeeno Thitikul pour remporter sa première victoire depuis 2022

Charley Hull a tiré parti d’une terrible bévue de Jeeno Thitikul pour marquer son retour en force après sa blessure et renouer avec le succès. […]