Nouveaux objectifs

Combien des 22 résolutions pour 2022 pourrez-vous tenir ?

1 janvier 2022

Qu’il s’agisse de Défi, de Performance, de Comportement ou d’Étiquette, la rédaction de Golf Planète vous a préparé une petite liste d’excellentes résolutions golfiques pour 2022 : à vous d’y piocher librement afin d’entrer dans la nouvelle année du bon pied ! 

1. Éviter le cauchemar des 3 putts

Avec le slice, la gratte, le top et le quick-hook, faire 3 putts sur un green atteint en régulation est le cauchemar de tout golfeur !
En y mettant un peu de volonté, on doit pouvoir faire un parcours entier sans concéder le moindre 3 putts !

2. Faire moins de 30 putts sur 18 trous

Si on parvient à se débarrasser des 3 putts, il doit être possible de réussir à casser la barre des 30 putts une fois dans l’année, non ? Allez, on se fixe cet objectif qui vous fera partager les sensations d’un joueur du PGA Tour ! 

3. Réussir un trou en 1

Qu’il s’agisse du premier ou du 8e, c’est toujours jouissif de voir sa balle disparaitre dans le trou au départ d’un par 3.
Surtout quand cela récompense un bon coup… Champagne pour tout le monde !

4. Faire un parcours sans double bogey

Encore un objectif de performance réalisable qui met du baume au coeur. Même un mauvais coup ne doit nous empêcher de rester dans les clous : pas question de lâcher quand les choses ne se déroulent pas parfaitement selon le plan !


5. Garder le sourire et rester calme

Quelles que soient les circonstances toujours se rappeler que le golf est un jeu.
On dédramatise au point de rire d’un mauvais coup. L’auto-dérision n’a jamais fait de mal à personne encore moins à un golfeur ! L’objectif est de prendre du plaisir sans se prendre la tête. Alors on respire un bon coup et on apprécie ce moment privilégié.


6. Jouer plus souvent

Un moment tellement particulier, tellement nécessaire sur tant de plans : physique, mental, sportif, plaisir, social etc.
Une si belle parenthèse que ce serait dommage de ne pas en profiter plus souvent.
En 2022, l’objectif sera de jouer encore plus qu’en 2021 ! 


7. Prendre des cours avec un pro

Rien de tel pour progresser que d’aller voir la personne la plus à même de vous aider. Un pro est là pour passer le cap que seul, il est pratiquement impossible de franchir.
Parfois il suffit d’un petit rien, perçu par le regard aiguisé d’un pro pour gagner un palier et accéder à un niveau de plaisir encore supérieur !


8. Travailler mon petit jeu

Ce n’est un secret pour personne, les meilleurs joueurs du monde passent plus de temps à s’entrainer au petit jeu. Alors pourquoi pas nous !
Réduire le nombre de coups nécessaires à 50, 30, 15 mètres du trou, c’est la clé de la performance !


9. Casser la barre des 100, des 90 ou des 80

Se fixer un objectif de score selon son niveau de jeu. Jouer moins de 90 pour un index autour de 25 ou moins de 80 pour un joueur niveau 15, : se persuader que c’est possible et s’en donner les moyens !


10. Arriver une heure avant mon départ

Fini la course entre le parking et le tee du 1 ! On prend son temps, un détour par le practice pour s’échauffer comme il se doit, un bon quart d’heure sur et autour du green pour se familiariser avec la “roule”. Et pourquoi pas prendre un petit café avec les copains ou les copines avant de s’élancer joyeusement sur le parcours !


11. Augmenter ma vitesse de swing

Qui ne rêve pas de taper plus loin ? Peut-être que quelques leçons avec son pro est une solution.
Mais on peut également améliorer sa vitesse de swing en faisant régulièrement de petits exercices à la maison. Il suffit d’1 ou 2 km/h en plus pour gagner les quelques mètres nécessaires à son jeu !


12. Faire des compétitions de club

S’évaluer en compétition pour connaitre la petite pression agréable du résultat. Pas question de se faire des noeuds au cerveau ou de se tordre les boyaux juste pour tester sa capacité à gérer le petit supplément d’adrénaline ! Ne pas perdre ses moyens et apprendre à maitriser ses émotions…
Et puis, c’est toujours une bonne occasion de rencontrer de nouvelles personnes.

 
13. Comprendre le WHS

Ah oui, ça c’est un défi de taille pour certains joueurs biberonnés au système handicap 2000 pendant près de deux décennies !
Et pourtant le nouveau calcul basé sur les 8 meilleurs résultats des 20 dernières compétitions reprend les mêmes critères (slope, sss) pour quantifier la performance du joueur sous le terme de « score différentiel ».
Pour tout comprendre il y a bien sûr ici la Calculette Golf Planète !


14. Laver plus souvent mes clubs et mes chaussures…

Une fois par an en début de saison, ce n’est clairement pas suffisant !
Tous les clubs ou presque sont équipés et rien de tel qu’un petit nettoyage après une partie pour se vider la tête avant de rentrer à la maison. 


15. Découvrir de nouveaux parcours

Il y a tant de magnifiques tracés en France qu’on ne saurait trop vous conseiller de programmer quelques escapades hors de votre région en 2022 pour aller fouler de nouveaux fairways, relever de nouveaux défis !

Et pourquoi pas un petit “golf trip” à l’étranger entre amis ?
Le golf, c’est aussi la découverte d’une région, d’un pays, d’une culture, d’une table, d’une météo plus favorable, d’une Nature inconnue…

16. Initier des non-initiés  

Vos amis ne connaissent pas le golf ? Sacrifier une heure ou deux pour leur faire découvrir les joies de votre sport préféré. Les secrets des “us et coutumes” de ce sport partagé avec 100 millions de personnes dans le monde. Bientôt peut-être, ils vous en remercieront !


17. Ne pas plomber l’ambiance en parlant de sa partie

Tout le monde a déjà eu affaire avec ce golfeur si enthousiaste que si vous avez le malheur de lui demander s’il a bien joué, il vous racontera par le menu toute sa partie !
Dithyrambique quand il détaille ses bons coups, parfois tragi-comique, souvent pénible, il en est plus fatiguant qu’émouvant !
Interdit de l’imiter, please !


18. Relever plus d’un pitch par green

Et si on pensait un peu plus à nos chers parcours, à ceux qui les entretiennent, sans oublier ceux qui jouent derrière nous. !
Relever son pitch et celui “oublié” par la partie de devant, voilà une bonne résolution !


19. Être prêt à jouer lorsque c’est son tour

Pour accélérer le jeu et lutter contre le jeu lent afin d’éviter que les parties de 4 ne durent pas plus de 4h15,  il est possible de prendre l’habitude d’être toujours prêt à jouer quand vient son tour. Ready Golf, comme disent nos amis outre-Manche…


20. Ne pas sortir mon téléphone sur le parcours

Toujours dans la thématique “Etiquette et Savoir-vivre”, vérifier qu’on est capable de ne pas sortir son téléphone de son sac pendant toute une partie. Pas évident n’est-ce pas ? Si vous y parvenez, vous verrez que votre plaisir sera décuplé et peut-être même que vous jouerez mieux ! Surement même…

21. Ne pas invoquer la malchance à tout bout de champ

On a toujours tendance à expliquer un mauvais score par un enchainement de coups du sort. C’est vrai qu’il arrive d’entendre les meilleurs golfeurs du monde se trouver des excuses pour justifier une mauvaise journée.
Ne jamais oublier alors de se souvenir des fois où la chance a été de notre côté… Quand sa balle s’est arrêtée à quelques mètres du hors limite ou qu’une branche l’a renvoyée sur le fairway par exemple !


22. Chercher la balle de mon adversaire en match play

Le golf est un sport de gentlemen. Tous les moyens ne sont pas bons pour gagner son match. Et la victoire n’en sera que plus belle.
Chercher la balle, mais pas plus de trois minutes…

Mots-clés :
Jeu Lent
Dans la même catégorie
21 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 3

Ayora et Jarvis prennent une légère option. Rozner en mode chasseur avant le dernier tour

Dans un leaderboard hyper dense où seize golfeurs se tiennent en cinq coups seulement après 54 trous, l’Espagnol Angel Ayora (photo), 21 ans, et le […]

21 Fév. 2026 | Guerre des circuits

Le DP World Tour accorde des libérations conditionnelles à plusieurs joueurs du LIV Golf, dont Tyrrell Hatton et Victor Perez. Mais pas Jon Rahm !

Huit membres du LIV Golf 2026 se sont vus accorder par le Tour européen des autorisations conditionnelles pour participer à des tournois concurrents sur le […]

21 Fév. 2026 | Honda LPGA Thailand, Tour 3

La patronne Thitikul frappe du poing sur la table

Dans une atmosphère de plus en plus spectaculaire autour des fairways du Siam Country Club, Jeeno Thitikul, la N° 1 mondiale, a pris l’avantage avant […]

21 Fév. 2026 | US Senior Open

Ian Poulter bientôt sur le Senior Tour !

Cinquantenaire depuis le début de l’année, Ian Poulter a annoncé qu’il ferait ses débuts sur le circuit senior, à l’occasion du prochain U.S. Senior Open. […]

Sir Nick Faldo Photo by Harry How/Getty Images) (Photo by Harry How / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
21 Fév. 2026 | Légende

Sir Nick Faldo rassurant après une très lourde opération

L’épouse de Sir Nick Faldo, Lyndsay, a donné des nouvelles rassurantes de la légende du golf, un mois après son opération à cœur ouvert. En […]

Marco Penge Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Fév. 2026 | Genesis Invitational, Tour 2

Marco Penge retrouve des couleurs, Rory McIlroy au contact, Scottie Scheffler se sauve in-extremis

Après les trombes d’eau de la veille, le deuxième tour du deuxième Signature Event de la saison au Riviera Country Club s’est disputé sous un […]

20 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 2

Njoroge Kibugu, la fierté de tout un peuple !

S’il ne doit en rester qu’un ! Déjà présent le week-end en 2022 en tant qu’amateur, Njoroge Kibugu, désormais professionnel, a réédité l’exploit dans son […]

20 Fév. 2026 | Jonsson Workwear Durban Open, Tour 2

Un Espagnol et un Suédois à la fête à Durban, Julien Brun s’accroche

L’Espagnol Santiago Tarrio et le Suédois Christofer Blomstrand sont aux avant-postes à mi-parcours du Jonsson Workwear Durban Open sur l’HotelPlanner Tour. Les Français ne sont […]

20 Fév. 2026 | DP World Tour

Après le SA Open, Patrick Reed va rester en Afrique du Sud

Victorieux en trois semaines du Hero Dubaï Desert Classic puis du Qatar Masters (après avoir été battu en play-off au Bahreïn), Patrick Reed confirme sa […]

20 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 2

Un Frédéric Lacroix co-leader étincelant au Kenya

Déjà dans le top 10 à l’issue du premier tour du Magical Kenya Open grâce à un très solide 65 (-5) inaugural, Frédéric Lacroix a […]

Jeeno Thitikul Julio Aguilar/Getty Images/AFP
20 Fév. 2026 | Honda LPGA Thailand, Tour 2

Cascades de scores bas, les stars reprennent leurs droits

Le deuxième tour du Honda LPGA Thailand a offert un spectacle intense  sur l’un des parcours les plus prisés d’Asie. Les meilleures joueuses ont capitalisé […]

Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
20 Fév. 2026 | US Open

Le vainqueur de l’U.S. Open a refusé un don à l’USGA, et pour cause

Vainqueur de l’U.S. Open l’an passé, J.J. Spaun a décliné une demande de l’USGA (United States Golf Association) qui voulait immortaliser sa performance à travers […]

CappeliezUSKidsCap
19 Fév. 2026 | US Kids France

Mathilda Cappeliez marraine de l’US Kids Golf France

L’US Kids Golf France débute la saison 2026 avec quatre tours locaux à l’honneur, Lille, Paca, Paris et Lyon. Pour cette nouvelle édition, l’US Kids […]

Rory McIlroy Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Fév. 2026 | Genesis Invitational, Tour 1

Le Genesis Invitational interrompu avec Rory McIlroy aux avant-postes et Scottie Scheffler en énorme difficulté !

Le premier tour du deuxième Signature Event de la saison a été interrompu par la pluie et ensuite par l’obscurité. 42 joueurs sur les 72 […]

19 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 1

Vidéo : Jacques Kruyswijk, maître du petit jeu à Nairobi

Tenant du titre, Jacques Kruyswijk s’est contenté d’une carte de 67 (-3) dans ce premier tour du Magical Kenya Open. 34e au leaderboard, le Sud-Africain […]

19 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 1

Niklas Lemke et Casey Jarvis en surchauffe. Un trio tricolore dans le top 10

Le Suédois Niklas Lemke, 41 ans, et le Sud-Africain Casey Jarvis ont survolé ce premier tour du Magical Kenya Open en claquant un sublime 62 […]

19 Fév. 2026 | 2026 Ein Bay Open

Le rookie Sam Murphy vainqueur en Égypte, retour réussi pour Maxime Legros

Pour sa première en tant que professionnel, Sam Murphy a remporté le 2026 Ein Bay Open, tournoi inaugural de la saison de l’Alps Tour. Maxime […]

19 Fév. 2026 | Honda LPGA Thailand, Tour 1

Roussin-Bouchard et Boutier à la bagarre d’entrée

Le gratin du golf mondial reprend ses droits sur le LPGA Tour avec un retour au programme du côté de la Thaïlande pour la début […]

Rory McIlroy hoto by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Fév. 2026 | Genesis Invitational, Parcours

Rory McIlroy pas fan (vraiment pas) d’un changement de taille au Riviera Country Club

Avant le premier tour du Genesis Invitational, le numéro 2 mondial, Rory McIlroy, a eu l’occasion de s’exprimer sur les changements apportés au parcours depuis […]

Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
19 Fév. 2026 | PGA Tour

Un critique assumé du PGA Tour prend (enfin) place à la table des décideurs

Critique virulent du PGA Tour ces dernières années, Lucas Glover a finalement accepté de présider le Player Advisory Council et de viser un siège au […]

PGA Tour Live
19 Fév. 2026 | Genesis Invitational

Un arbre au nom de Viktor Hovland à Riviera ?

En empruntant sciemment le fairway du 17 pour attaquer le 15 de Riviera, Viktor Hovland a réveillé le souvenir du « Hinkle Tree » et […]

19 Fév. 2026 | Règles

Ludvig Åberg entre dans les livres d’histoire… grâce à un driver fissuré

Autorisé à remplacer immédiatement son driver abîmé à Pebble Beach, Ludvig Åberg est le premier joueur à avoir bénéficié de la dernière évolution de la […]

18 Fév. 2026 | LET

Grande première mondiale pour Charley Hull !

Victorieuse le 14 février du PIF Saudi Ladies International, tournoi inaugural de la saison 2026 du Ladies European Tour (LET), Charley Hull accède pour la […]

Anthony Kim Photo by Charles Laberge/LIV Golf
18 Fév. 2026 | Guerre des circuits

LIV Golf : une machine à cash que le PGA Tour ne peut toujours pas suivre

Avec 4 millions de dollars pour chaque vainqueur de tournoi et des joueurs comme Talor Gooch à 1,34 million par tournoi et 67 millions de […]

John Daly Photo © Phil Inglis / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
18 Fév. 2026 | Golf in USA

Les choix étonnants de John Daly pour son Mont Rushmore du golf

Enfant terrible du golf américain, deux fois victorieux en Majeur, John Daly a dévoilé son choix s’il devait immortaliser dans la roche du Mont Rushmore […]

18 Fév. 2026 | Calendrier

Nouveau calendrier du PGA Tour : ça se précise

La refonte du calendrier du PGA Tour prévoirait une expansion dans les grandes villes américaines avec l’intention d’organiser davantage de tournois dans les plus grands […]

18 Fév. 2026 | Masters 2026

Du changement à Augusta avant le Masters 2026 !

Comme chaque année, c’est sans doute le Majeur le plus attendu qui ouvre le bal des quatre tournois du Grand Chelem. Et comme chaque année […]

tiger-wwods-masters-augusta-genesis
Masters 17 Fév. 2026 | The Masters

Tiger Woods ne ferme pas la porte à une participation au Masters cette année

Présent en conférence de presse pour “son” tournoi, le Genesis Invitational sur le parcours du Riviera Country Club à Los Angeles, Tiger Woods a été […]