Nouveaux objectifs

Combien des 22 résolutions pour 2022 pourrez-vous tenir ?

1 janvier 2022

Qu’il s’agisse de Défi, de Performance, de Comportement ou d’Étiquette, la rédaction de Golf Planète vous a préparé une petite liste d’excellentes résolutions golfiques pour 2022 : à vous d’y piocher librement afin d’entrer dans la nouvelle année du bon pied ! 

1. Éviter le cauchemar des 3 putts

Avec le slice, la gratte, le top et le quick-hook, faire 3 putts sur un green atteint en régulation est le cauchemar de tout golfeur !
En y mettant un peu de volonté, on doit pouvoir faire un parcours entier sans concéder le moindre 3 putts !

2. Faire moins de 30 putts sur 18 trous

Si on parvient à se débarrasser des 3 putts, il doit être possible de réussir à casser la barre des 30 putts une fois dans l’année, non ? Allez, on se fixe cet objectif qui vous fera partager les sensations d’un joueur du PGA Tour ! 

Advertisement

3. Réussir un trou en 1

Qu’il s’agisse du premier ou du 8e, c’est toujours jouissif de voir sa balle disparaitre dans le trou au départ d’un par 3.
Surtout quand cela récompense un bon coup… Champagne pour tout le monde !

4. Faire un parcours sans double bogey

Encore un objectif de performance réalisable qui met du baume au coeur. Même un mauvais coup ne doit nous empêcher de rester dans les clous : pas question de lâcher quand les choses ne se déroulent pas parfaitement selon le plan !


5. Garder le sourire et rester calme

Quelles que soient les circonstances toujours se rappeler que le golf est un jeu.
On dédramatise au point de rire d’un mauvais coup. L’auto-dérision n’a jamais fait de mal à personne encore moins à un golfeur ! L’objectif est de prendre du plaisir sans se prendre la tête. Alors on respire un bon coup et on apprécie ce moment privilégié.


6. Jouer plus souvent

Un moment tellement particulier, tellement nécessaire sur tant de plans : physique, mental, sportif, plaisir, social etc.
Une si belle parenthèse que ce serait dommage de ne pas en profiter plus souvent.
En 2022, l’objectif sera de jouer encore plus qu’en 2021 ! 


7. Prendre des cours avec un pro

Rien de tel pour progresser que d’aller voir la personne la plus à même de vous aider. Un pro est là pour passer le cap que seul, il est pratiquement impossible de franchir.
Parfois il suffit d’un petit rien, perçu par le regard aiguisé d’un pro pour gagner un palier et accéder à un niveau de plaisir encore supérieur !


8. Travailler mon petit jeu

Ce n’est un secret pour personne, les meilleurs joueurs du monde passent plus de temps à s’entrainer au petit jeu. Alors pourquoi pas nous !
Réduire le nombre de coups nécessaires à 50, 30, 15 mètres du trou, c’est la clé de la performance !


9. Casser la barre des 100, des 90 ou des 80

Se fixer un objectif de score selon son niveau de jeu. Jouer moins de 90 pour un index autour de 25 ou moins de 80 pour un joueur niveau 15, : se persuader que c’est possible et s’en donner les moyens !


10. Arriver une heure avant mon départ

Fini la course entre le parking et le tee du 1 ! On prend son temps, un détour par le practice pour s’échauffer comme il se doit, un bon quart d’heure sur et autour du green pour se familiariser avec la “roule”. Et pourquoi pas prendre un petit café avec les copains ou les copines avant de s’élancer joyeusement sur le parcours !


11. Augmenter ma vitesse de swing

Qui ne rêve pas de taper plus loin ? Peut-être que quelques leçons avec son pro est une solution.
Mais on peut également améliorer sa vitesse de swing en faisant régulièrement de petits exercices à la maison. Il suffit d’1 ou 2 km/h en plus pour gagner les quelques mètres nécessaires à son jeu !


12. Faire des compétitions de club

S’évaluer en compétition pour connaitre la petite pression agréable du résultat. Pas question de se faire des noeuds au cerveau ou de se tordre les boyaux juste pour tester sa capacité à gérer le petit supplément d’adrénaline ! Ne pas perdre ses moyens et apprendre à maitriser ses émotions…
Et puis, c’est toujours une bonne occasion de rencontrer de nouvelles personnes.

 
13. Comprendre le WHS

Ah oui, ça c’est un défi de taille pour certains joueurs biberonnés au système handicap 2000 pendant près de deux décennies !
Et pourtant le nouveau calcul basé sur les 8 meilleurs résultats des 20 dernières compétitions reprend les mêmes critères (slope, sss) pour quantifier la performance du joueur sous le terme de « score différentiel ».
Pour tout comprendre il y a bien sûr ici la Calculette Golf Planète !


14. Laver plus souvent mes clubs et mes chaussures…

Une fois par an en début de saison, ce n’est clairement pas suffisant !
Tous les clubs ou presque sont équipés et rien de tel qu’un petit nettoyage après une partie pour se vider la tête avant de rentrer à la maison. 


15. Découvrir de nouveaux parcours

Il y a tant de magnifiques tracés en France qu’on ne saurait trop vous conseiller de programmer quelques escapades hors de votre région en 2022 pour aller fouler de nouveaux fairways, relever de nouveaux défis !

Et pourquoi pas un petit “golf trip” à l’étranger entre amis ?
Le golf, c’est aussi la découverte d’une région, d’un pays, d’une culture, d’une table, d’une météo plus favorable, d’une Nature inconnue…

16. Initier des non-initiés  

Vos amis ne connaissent pas le golf ? Sacrifier une heure ou deux pour leur faire découvrir les joies de votre sport préféré. Les secrets des “us et coutumes” de ce sport partagé avec 100 millions de personnes dans le monde. Bientôt peut-être, ils vous en remercieront !


17. Ne pas plomber l’ambiance en parlant de sa partie

Tout le monde a déjà eu affaire avec ce golfeur si enthousiaste que si vous avez le malheur de lui demander s’il a bien joué, il vous racontera par le menu toute sa partie !
Dithyrambique quand il détaille ses bons coups, parfois tragi-comique, souvent pénible, il en est plus fatiguant qu’émouvant !
Interdit de l’imiter, please !


18. Relever plus d’un pitch par green

Et si on pensait un peu plus à nos chers parcours, à ceux qui les entretiennent, sans oublier ceux qui jouent derrière nous. !
Relever son pitch et celui “oublié” par la partie de devant, voilà une bonne résolution !


19. Être prêt à jouer lorsque c’est son tour

Pour accélérer le jeu et lutter contre le jeu lent afin d’éviter que les parties de 4 ne durent pas plus de 4h15,  il est possible de prendre l’habitude d’être toujours prêt à jouer quand vient son tour. Ready Golf, comme disent nos amis outre-Manche…


20. Ne pas sortir mon téléphone sur le parcours

Toujours dans la thématique “Etiquette et Savoir-vivre”, vérifier qu’on est capable de ne pas sortir son téléphone de son sac pendant toute une partie. Pas évident n’est-ce pas ? Si vous y parvenez, vous verrez que votre plaisir sera décuplé et peut-être même que vous jouerez mieux ! Surement même…

21. Ne pas invoquer la malchance à tout bout de champ

On a toujours tendance à expliquer un mauvais score par un enchainement de coups du sort. C’est vrai qu’il arrive d’entendre les meilleurs golfeurs du monde se trouver des excuses pour justifier une mauvaise journée.
Ne jamais oublier alors de se souvenir des fois où la chance a été de notre côté… Quand sa balle s’est arrêtée à quelques mètres du hors limite ou qu’une branche l’a renvoyée sur le fairway par exemple !


22. Chercher la balle de mon adversaire en match play

Le golf est un sport de gentlemen. Tous les moyens ne sont pas bons pour gagner son match. Et la victoire n’en sera que plus belle.
Chercher la balle, mais pas plus de trois minutes…

Mots-clés :
Jeu Lent
Dans la même catégorie
Victor Perez Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
8 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 2

Victor Perez enchaine et se hisse dans le top 5 à mi tournoi

La moyenne de score du 2e tour du World Wide Technology Championship sur le parcours d’El Cardonal, au Diamante Cabo San Lucas, à Los Cabos, […]

Matthieu Pavon of France Orlando Ramirez/Getty Images/AFP
7 Nov. 2025 | PGA Tour, World Wide Technology, Tour 2

Matthieu Pavon retrouve la lumière dans le 2e tour du World Wide Technology au Mexique !

Auteur de la deuxième meilleure carte du jour (64) vendredi sur le parcours d’ El Cardonal at Diamante à Cabo San Lucas au Mexique, le […]

Victor Perez Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
7 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 2

Victor Perez ravi de son deuxième tour qui le rapproche du bon résultat synonyme de droit de jeu sur le PGA Tour en 2026

Interrogé à la sortie du green du 18, sur lequel lequel le tricolore a concédé son seul bogey du jour, Victor Perez était tout de […]

7 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Min Woo Lee ferme la porte aux sirènes du LIV Golf

L’Australien Min Woo Lee a répondu aux rumeurs qui l’envoyaient sur le LIV Golf en 2026. Interrogé à ce sujet par l’Australian Associated Press, le […]

7 Nov. 2025 | PQ3 Cartes européennes

PQ3 : les enjeux pour quelle catégorie de jeu en 2026 ?

Onze Français dont Clément Sordet (photo), 119e de la Race 2024-25, sont engagés jusqu’au mercredi 12 novembre – pour ceux qui auront franchi le cut […]

golf-video-trou-en-un-tiger-woods-charlie-woods-pnc-championship Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
7 Nov. 2025 | Distinctions

Charlie Woods, digne héritier de son père

Le fils du Tigre et son compatriote Miles Russell ont été récompensés par l’American Junior Golf Association. Si le second, âgé de 17 ans, a […]

7 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 2

Tommy Fleetwood confirme, Adrien Saddier décroche

Co-leaders jeudi soir à -8, Tommy Fleetwood (photo) et Adrien Saddier ont vécu un 2e tour diamétralement opposé sur le Yas Links Golf Club, hôte […]

Gianna Clemente Photo by Amy Lemus/NurPhoto
7 Nov. 2025 | LPGA

Junior prometteuse, elle pourrait faire ses débuts en pro sur le LPGA Tour avant ses 18 ans

Chose rare, mais pas inédite, le LPGA Tour a décidé d’autoriser une joueuse encore mineure à intégrer les champs des tournois pour 2026. La Floridienne […]

LET
7 Nov. 2025 | Aramco China Championship, Tour 2

Trichat Cheenglab se porte en tête et l’emporte par équipe. Herbin et Delacour à sept longueurs

La Thaïlandaise Trichat Cheenglab (photo) devance d’un coup les Chinoises Ruoning Yin et Ruixin Liu à l’issue du 2e tour de l’Aramco China Championship, et […]

7 Nov. 2025 | TOTO Japan Classic, Tour 2

Hataoka reste en tête, du mieux pour Pauline Roussin-Bouchard

Si la Japonaise Nasa Hataoka continue de mener le bal à Shiga, elle a été rejointe en tête par une Coréenne, Jiyai Shin. Pauline Roussin-Bouchard […]

Rory McIlroy Mike Ehrmann/USGA
Masters 7 Nov. 2025 | Récompense

Rory McIlroy sportif de l’année ? C’est l’année ou jamais selon le Nord-Irlandais

Rory McIlroy a annoncé qu’il sera présent à la cérémonie de la BBC Sports Personality of the Year en décembre 2025, pour la première fois […]

Victor Perez Photo by Christian Petersen/Getty Images
7 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 1

Victor Perez bien lancé au Mexique, le record du parcours égalé deux fois !

La 19e édition du World Wide Technology Championship retrouve pour la 3e année consécutive les larges fairways du parcours d’El Cardonal, au Diamante Cabo San […]

7 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Une Ryder Cup sans Hatton et Rahm ? La menace qui pèse sur le golf européen

Paul McGinley confirme la montée en puissance du LIV Golf comme menace crédible. Il souligne que Jon Rahm et Tyrrell Hatton pourraient manquer la Ryder […]

6 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 1

Vidéo : Ludvig Åberg claque un trou en un malgré une journée contrastée

Pour son 3e tournoi seulement estampillé DP World Tour de l’année, son 3e Rolex Series après le Scottish Open et le BMW PGA Championship, Ludvig […]

6 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 1

Adrien Saddier déjà tout en haut du leaderboard avec quelques sérieux clients

Auteur d’une magnifique carte de 64 (-8), seul en tête l’espace d’un trou (après le 16), Adrien Saddier partage les commandes de l’Abu Dhabi HSBC […]

6 Nov. 2025 | PQ3 Cartes européennes

S’extirper des PQ3, c’est déjà compliqué. Se maintenir ensuite sur le DP World Tour, c’est encore plus dur !

Onze Français sont au départ des PQ3 des Cartes européennes à partir de ce vendredi 7 novembre, et jusqu’au mercredi 12 pour ceux qui auront […]

LET/Tristan Jones
6 Nov. 2025 | Aramco China Championship, Tour 1

Moa Folke prend les devants, Céline Herbin à quatre longueurs

C’est la discrète suédoise Moa Folke qui a pris le meilleur départ à l’Aramco China Championship, dernier tournoi de la PIF Global Series de l’année. […]

Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
6 Nov. 2025 | TOTO Japan Classic, Tour 1

Pauline Roussin-Bouchard se loupe à Shiga, les Japonaises dominatrices

Le premier tour du TOTO Japan Classic a été largement dominé par les joueuses locales, puisque neuf Japonaises figurent dans le top 10. Seule Française […]

LPGA Tour
6 Nov. 2025 | LPGA Tour / LET

Le LPGA Tour annonce un partenariat avec le PIF, principal bailleur de fonds du… LIV Golf

L’Aramco Championship, tournoi co-sanctionné par le LPGA Tour et le LET, sera au calendrier de la saison 2026. En partenariat avec Golf Saudi, il aura […]

5 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Langasque, Coussaud, Ko : Quelles sont leurs chances d’intégrer le top 50 pour Dubaï ?

Si Adrien Saddier et Martin Couvra, respectivement 5e et 14e de la Race avant l’Abu Dhabi HSBC Championship (6-9 novembre), sont d’ores et déjà qualifiés […]

5 Nov. 2025 | LIV Golf

« Ils rentrent dans le rang » Rory McIlroy commente le changement de format du LIV

Rory McIlroy estime que la décision du LIV Golf d’étendre leurs tournois de 54 à 72 trous dans l’espoir d’obtenir des points au classement mondial […]

5 Nov. 2025 | Ryder Cup 2027

Justin Rose prend une décision importante pour la Ryder Cup 2027

Justin Rose aurait pu être un candidat idéal pour endosser le costume de capitaine européen pour la Ryder Cup 2027. Mais le vétéran anglais, l’un […]

5 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Regain de tension entre le PGA tour et le LIV

Le PGA Tour considère officiellement le « LIV Golf Promotions » comme non autorisé parce qu’il se déroule en Amérique du Nord. Les joueurs ayant […]

4 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Coup de tonnerre, le LIV Golf annonce un changement fracassant dans son format de jeu

A partir de 2026, le LIV Golf, circuit dissident créé en juin 2022 et soutenu par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, se jouera […]

Romain Wattel Photo by Octavio Passos/Getty Images
4 Nov. 2025 | Cartes européennes, PQ3

Romain Wattel, jusqu’alors 5e réserve, s’invite aux PQ3 des Cartes européennes

Battu en playoff à Albacete à l’issue du 4e tour des PQ2 ce dimanche 2 novembre, Romain Wattel a finalement été repêché en tant que […]

4 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Tee times : Adrien Saddier avec deux vainqueurs de la Ryder Cup à Abu Dhabi

Les tee times des deux premiers tours de l’Abu Dhabi HSBC Championship sont connus. Si Romain Langasque et Ugo Coussaud sont réunis, Adrien Saddier, actuellement […]

4 Nov. 2025 | LIV Golf

Qui veut gagner des millions ? Ces deux nouveautés qui pourraient conduire plus de joueurs à participer aux qualifs du LIV cette année

Le circuit financé par le PIF, le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite, a dévoilé ses plans pour le tournoi d’accession au LIV qui aura lieu […]

4 Nov. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 4

Clément Charmasson : « Je ne m’attendais pas à ce que ça aille aussi vite »

Grâce à une très belle première saison sur l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) marquée par une victoire au Challenge de España, Clément Charmasson a gagné sa […]