Leur reprochant une trop grande consommation d’eau en pleine sécheresse, les militants d’un collectif proche d’Extinction Rébellion ont vandalisé deux parcours de l’agglomération toulousaine dans la nuit de mercredi à jeudi.
Alors que la sécheresse sévit sur toute la France et que la pratique du golf est attaquée de toute part sans discernement, des militants du groupe Kirikou, proche de la mouvance d’Extinction Rébellion, ont saccagé les parcours du golf de Garonne, au nord de la ville Rose, ainsi que celui de Vieille Toulouse, au sud.
« L’arrosage des greens, parcours et départs de golfs, est autorisé par dérogation en raison du coût d’entretien de ces terrains très luxueux », argumente le collectif Kirikou dans son communiqué.
« Cet acte de sabotage revendiqué résonne comme un passage à l’action directe dans un contexte de “blablas” incessants des politiques qui n’osent jamais prendre les décisions nécessaires », dénoncent les militants écologistes qui ont bouché des trous avec du ciment, abimés volontairement des greens et installés des pancartes.
🌃 Durant la nuit du 10 août toujours plus caniculaire et aride, l’ACTION KIRIKOU (réalisée entre autres par #ExtinctionRebellion #Toulouse) a ciblé les GOLFS 🏌️ du midi toulousain.#Canicule#Secheresse2022 #Golf pic.twitter.com/Q0beOHQ0Nm
— Extinction Rebellion Toulouse (@xrToulouse) August 11, 2022
Sur l’une d’elle on peut lire : « Ce trou a été bouché car son utilisation ne s’alignait pas avec le maintien d’un monde viable. »
Le directeur du golf de Garonne, Nicolas Astier, envisage de porter plainte alors que la Fédération française de golf, et notamment son président, Pascal Grizot, est régulièrement invité pour débattre du bien-fondé de ces dérogations sur les plateaux télé ou à la radio.