Voici un rapide récapitulatif des principaux records ou faits mémorables du circuit européen en 2020 :
Les premiers tournois en shorts
La saison 2020 a débuté, fin 2019, par une révolution sur l’European Tour.
Pour la première fois de son histoire, le circuit européen a autorisé le port des shorts lors d’un tournoi.
Cela s’est passé en Afrique du Sud où la forte chaleur a conduit à cette décision révolutionnaire !
Rasmus Højgaard entre dans l’Histoire
À Maurice, le Danois Rasmus Højgaard frappe d’un grand coup son entrée dans l’histoire du golf européen et mondial.
Il gagne son premier tournoi lors de sa quatrième apparition chez les pros.
Première fois qu’un joueur né au 21e siècle l’emporte sur le circuit pro !
Jayden Schaper, un amateur qui promet et Lee Westwood qui repointe son nez
Première fois depuis Ernie Els, il y a longtemps, qu’un amateur n’avait pas fait de top10 sur le circuit. Chose faite par un autre Sudaf, Jayden Schaper. Un nom à suivre.
Ce même mois de janvier, Westwood gagne à Abu Dhabi : le premier joueur à avoir gagné dans 4 différentes décades. Lors de ce tournoi, Sebastian Soderberg bat un autre record : parti seul en premier, il boucle son tour en 97 minutes pour un score de 75.
Telle sœur, tel frère
Sa sœur Minjee Lee avait déjà gagné ce tournoi en 2014 et 2018 : le petit frère Min Woo Lee emporte ce trophée su Vic Open à seulement 19 ans. Heureuse famille australienne !
En ce début d’année, notons aussi le score de 61 (-10) de Jon Rahm au WGC Mexico. Encore un record.
Robin Sciot-Siegrist se déconfine en fanfare
Le jeune Français claque un 61 pour le retour du circuit européen qui avait été arrêté par le Covid : record égalé à Adamstal.
Pendant ce temps sur le circuit américain, Jon Rahm (photo ci contre) continue sa marche en avant et devient le premier Espagnol depuis Seve Ballesteros à prendre la tête du classement mondial.
Un autre Espagnol bat un record : Miguel Angel Jimenez joue son 707e tournoi. Du jamais vu.
Sullivan, un handigolfeur et toujours le jeune Danois
Il ne faudra que 257 coups à Andy Sullivan pour gagner l’English Open (66-62-64-65) : il bat d’un coup le record d’un tournoi établi par David Llewellyn en 1988 au … Biarritz Open.
Autre fait remarquable : Brendan Lawlor devient, au cours de cet été 2020, le premier handigolfeur à participer à un tournoi du circuit européen.
Et notre Danois Højgaard continue ses exploits en emportant un deuxième tournoi à son jeune âge !
Chypre, 50e pays
En octobre, les joueurs du circuit européen s’envolent pour l’ile de Chypre où vont se jouer deux tournois à la suite : le Aphrodite Hills Cyprus Open et le Aphrodite Hills Cyprus Showdown. Chypre devient le 50e pays visité par l’European Tour.
Records au Masters
Déjà ce Masters avait un gout de nouveauté totale en se déroulant à l’automne sans spectateurs. Mais son vainqueur, Dustin Johnson, va le rendre encore plus mémorable en jouant le score le plus bas jamais enregistré : – 20. Autres records battus à
Augusta en 2020 : Bernard Langher est le plus vieux joueur à passer le cut (63 ans), Sungjae Im rend la plus basse carte jamais rendue par un joueur pour son premier Masters et Cameron Smith réalise un exploit jamais réalisé : jouer les quatre tours dans les 60…
Lee en dessert
Et le dernier record de la saison est pour l’incroyable Lee Westwood, 47 ans, qui devient le joueur de l’année du circuit européen, 20 ans après avoir gagné ce titre ! God s