Bilan et perspectives

Golf féminin 2021 : Hervé Marques (Golf Channel) nous dit tout ce qu’il faut savoir

4 janvier 2021
Jin Young Ko ©Michael Reaves/Getty Images/AFP

Hervé Marques Golf Channel France ©DR

Le golf féminin a du mal à décoller : aussi bien sur les parcours que dans les médias. Pour mieux comprendre la situation des circuits et les championnes internationales et françaises qui les animent, nous avons demandé à Hervé Marques, journaliste à Golf Channel, un des meilleurs connaisseurs du golf féminin, de nous éclairer sur sa réalité et ses perspectives. Dans son état des lieux, ce passionné évoque également les attentes mais aussi les illusions en la matière… Passionnant !

 


Domination coréenne avec de belle surprises


Golf Planète :  Lors de cette année 2020, la pandémie a aussi perturbé les circuits féminins européens et américains (166 jours d’interruption !). Néanmoins, 4 des 5 majeurs majeurs et beaucoup de tournois ont pu être organisés et Golf Channel a répondu présent pour retransmettre ces événements. Quels sont les faits marquants de l’année qui vient de s’achever ? Et quels en ont été les principales actrices ?

Hervé Marques : C’est vrai que depuis 10 ans, le LPGA Tour bénéficie de la présence de Mike Whan à sa tête et dans cette saison perturbée, nous avons eu la chance d’assister à 18 tournois de golf féminin.

Dans ce contexte, le premier fait marquant reste la domination coréenne malgré le fait que la plupart d’entre elles sont restées au pays à cause de mesures sanitaires. Elles trustent tout de même les trois premières places de la Money List 2020.

Jin Young Ko a montré qu’elle était toujours la meilleure joueuse du monde. Elle conserve sa place de n°1 mondiale en ne jouant que les quatre derniers tournois de la saison !

Et puis on a vu Sei-Young Kim enfin briser le plafond de verre en remportant un Majeur (le LPGA Championship). Nous tenons là sans conteste les deux meilleures joueuses actuelles qui ont, toutes les deux, un style bien différent.

Enfin, dans cette hiérarchie coréenne, Inbee Park continue de nous épater par sa longévité en remportant la Race du LPGA Tour. Attention à elle l’année prochaine car elle serait bien tentée d’achever sa carrière en défendant sa couronne olympique !

Ensuite, et comme souvent sur le circuit féminin, nous avons eu des lauréates surprises en Majeurs, vraiment des grosses surprises. Sophia Popov qui remporte le British en étant classée 304e mondiale ! À noter qu’elle a confirmé derrière en ne ratant aucun de ses derniers sept cuts de la saison, si bien qu’aujourd’hui elle est 26e mondiale. La belle histoire de 2020, c’est sans conteste cette joueuse allemande. Elle qui, trois années durant, a lutté contre la maladie de Lyme, c’est une belle preuve de résilience.

L’Allemande Sophia Popov vainqueure du Women’s Open ©Mike Ehrmann/Getty Images/AFP

 

D’ailleurs en parlant de résilience, coup de chapeau également à Melissa Reid qui, à 33 ans, a enfin réussi à accrocher cette victoire tant attendue sur le LPGA. Le confinement semble lui avoir fait le plus grand bien, surtout au putting. Si elle maintient ce niveau de jeu en 2021, elle pourrait endosser le rôle de locomotive laissé vacant par Suzann Pettersen dans l’équipe européenne de Solheim Cup.

 


Lexi Thomson talonnée par Nelly Korda et Danielle Kang


Côté US, Lexi Thompson continue de tâtonner et du coup, son statut de meilleure joueuse américaine semble bien loin. Elle est aujourd’hui en retrait d’une Nelly Korda ou d’une Danielle Kang. D’autant que derrière ça pousse avec Jennifer Kupcho qui commence à taper à la porte et surtout Yealimi Noh que Florence Le Jacques, consultante Golf Channel, avait déjà remarquée à Évian il y a deux ans.

Enfin, comme nous avons la chance de diffuser également le circuit européen sur Golf Channel, nous avons pu assister à la fabuleuse série de trois victoires de suite d’Emily Kristine Pedersen. Un exploit que seule Marie-Laure de Lorenzi avait accompli sur le Ladies European Tour…en 1989. Après, dominer le LET est une chose, transformer l’essai sur le LPGA Tour en est une autre comme le montrent actuellement les difficultés d’Anne Van Dam, la Néerlandaise.

 


Côté France, Céline Boutier et Perrine Delacour…


GP : Comment se sont comportées les joueuses françaises, professionnelles et amateures ? 

Hervé Marques : Le premier mot qui vient à l’esprit, c’est la densité. Durant de nombreuses années, Karine Icher a été la seule Française à tenir le pavillon français sur le LPGA Tour. Aujourd’hui Céline Boutier a repris brillamment le flambeau en dépit d’une fin de saison compliquée. Heureusement elle termine par une bonne note au Tour Championship avec une 19e place.
Et, Céline n’est plus seule car Perrine Delacour semble avoir franchi un cap. Elle a passé le cut dans tous les Majeurs arrivant même aux portes du Top 10 à l’US Open avant de connaître un dernier tour délicat. Et puis, il y a eu cette 13e place au Tour Championship, un résultat qui lui a sans doute donné une confiance incroyable. Une fille comme elle, qui termine 42e de la Race sur le LPGA, doit pouvoir intégrer le Top 50 mondial l’année prochaine.

 

Céline Boutier et Perrine Delacour ©Jamie Squire & Michael Reaves /Getty Images/AFP

Céline Boutier et Perrine Delacour ©Jamie Squire & Michael Reaves /Getty Images/AFP

 


… en attendant Pauline, Agathe et Lucie


Côté amateures, je suis tellement impatient de voir ce que va nous réserver Pauline Roussin-Bouchard. Et je peux vous dire que les Américains sont très élogieux à son propos. Elle s’est parfaitement adaptée à la vie universitaire américaine à South Carolina, elle s’est hissée en début de saison au rang de n°1 mondiale amateure. Si elle continue comme cela, elle pourrait bien arriver sur le LPGA Tour avant même la fin de son cursus universitaire.
Derrière, nous avons également Agathe Laisné qui semble comme un poisson dans l’eau dans son université au Texas. Elle a profité du confinement pour venir en Europe près de sa famille et accessoirement remporter deux tournois sur le LETAS (et le troisième n’était pas loin !). C’est dire le potentiel.
Un trio de jeunes prétendantes au LPGA que je complèterais par Lucie Malchirand. La Marseillaise qui à 17 ans seulement, occupait la tête du Lacoste Ladies Open de France au soir du 1er tour.

Grâce à leur classement amateur, elles ont toutes les trois pu participer à l’US Women’s Open mi-décembre. Il reste beaucoup de travail assurément même si Pauline est celle qui semble la plus proche de rejoindre Perrine et Céline sur le grand circuit.

Pauline Roussin-Bouchard à l'Evian Championship Photo Philippe Millereau / KMSP

Pauline Roussin-Bouchard à l’Evian Championship Photo Philippe Millereau / KMSP

 


Solheim Cup et « résurrections » 


GP : Comment se présente l’édition 2021 ? 

Hervé Marques : Sur Golf Channel, nous diffuserons comme d’habitude la Solheim Cup. Même s’il sera très difficile d’atteindre l’émotion de 2019, j’ai encore une fois bon espoir que le match Europe – États-Unis soit disputé. On gardera donc un œil sur l’évolution des joueuses américaines et européennes. Pourquoi pas l’émergence du jeune américaine comme Yealimi Noh, Jennifer Kupcho, voire Rose Zhang qui écrase tout chez les amateures.

Côté européen, je crois toujours en l’éclosion de Leona Maguire. L’Irlandaise, ancienne n°1 amateure, n’a quasiment pas raté un cut de l’année. L’heure de l’adaptation est peut-être terminée, à voir.

Au chapitre des « résurrections », je suis très curieux de voir si Lydia Ko et Ariya Jutanugarn vont réussir à retrouver le niveau qui ont fait d’elles les reines de ce sport. Elles ont montré de belles choses en fin d’année, et leur retour au top ferait un bien énorme au LPGA Tour. Un circuit qui se porte déjà très bien.

Et comme c’est la saison des paris, je pense que Nelly Korda va faire une très grosse saison à plusieurs victoires, voire même s’approcher de la place de n°1 mondiale.

L'Europe remporte la Solheim Cup en Ecosse en 2019 Photo ANDY BUCHANAN / AFP)

L’Europe remporte la Solheim Cup en Ecosse en 2019 Photo ANDY BUCHANAN / AFP)

 


Évian, un bon baromètre


GP : Le golf féminin est toujours en devenir. Certains s’étonnent que l’on est loin de la parité sur les parcours de golf et que la place des femmes dans les médias de golf soit encore aussi réduite. Qu’est ce qui changera ce constat regretté par beaucoup de spécialistes qui considèrent que le plus beau et le plus achevé swing de golf est féminin ?

Hervé Marques : Pour le côté esthétique, je ne peux qu’aller dans votre sens. Quand on regarde le swing de Jin Young Ko, l’élégance d’une Azahara Munoz, la technique d’une Nelly Korda…il ne devrait pas y avoir besoin d’autres discours.

À Évian, la majorité du public français continue de désigner les joueuses par leur nationalité ou leur apparence physique, se promener dans le public à Évian, c’est un bon baromètre pour jauger de la maturité golfique de notre pays….et ce n’est pas gagné.
On a déjà du mal à faire de la France un pays de golf ! Ne demandons pas trop à notre pays en voulant faire de lui un pays de golf féminin. Pour moi l’équation est la même que chez les hommes : il faut une Française qui se mette régulièrement en position de gagner les plus gros tournois.

Jin Young Ko à l’Evian Championship (Photo Stuart Franklin/Getty Images)

 


Convergence entre les circuits américains et européens


Pour le côté marketing des choses, je pense que Pascal Grizot n’a rien à envier à Mike Whan, ils n’ont juste pas le même terrain de jeu. Est-ce que cela passe par l’organisation d’un gros tournoi féminin en région parisienne ? Pourquoi pas ! Malheureusement, vu le contexte économique, cela risque d’être difficile pour les deux prochaines années. Il est néanmoins intéressant de noter qu’à l’instar des hommes, la convergence entre le circuit européen et américain est en marche.

Dans ce contexte, souhaitons tout d’abord que le circuit européen retrouve un rythme de jeu régulier avec au moins deux tournois par mois et des dotations de bon niveau. Pour emporter l’adhésion du public, il fait aussi se rapprocher des Américains. Or, la moitié des tournois du circuit européen se sont déroulés soit au Moyen-Orient soit en Australie.

Je n’ai pas envie que le LET devienne comme la Formule 1 avec des tournois joués loin de ses terres historiques, sans public. Le golf, c’est aussi la chance d’être à quelques mètres de nos idoles pendant une partie, de pouvoir les observer évoluer sur des tracés légendaires. S’offrir de nouveaux débouchés c’est très bien, se couper du berceau historique en revanche serait une erreur ; mais je n’invente rien.

 


Ont-elles envie de jouer au golf ?


Pour ce qui est de la place des femmes dans les médias de golf, je suis très bien placé puisque je commente le LPGA Tour avec Florence Le Jacques depuis 2014. Elle est éminemment compétente : les téléspectateurs apprécient ses analyses et c’est une collègue de travail que j’apprécie énormément. Pour moi c’est une question de compétence, d’envie également. Partir de la maison à 1h du matin et rentrer à 5 h pour commenter les tournois du LPGA Tour en Californie, c’est un parcours du combattant.

Sont-elles nombreuses à avoir envie de s’y atteler ? Je ne sais pas. Cette proportion hommes-femmes dans les médias se retrouvent également chez les licenciés. La question sous-jacente serait alors de trouver le moyen d’augmenter la part des femmes sur les parcours. Si les clubs trouvaient des moyens astucieux d’occuper les enfants pendant que les parents jouent, ça pourrait faire que le golf soit davantage synonyme de moments de partage que de disputes au sein des couples. Je dis ça avec une pointe d’ironie mais je n’ai pas la réponse.

Encore une fois, posons la question aux premières concernées : Ont-elles envie de jouer au golf ? Si la réponse est non, il faut les « draguer ». Après si elles ne montrent pas plus d’intérêt que ça, ne nous épuisons pas au « combat ». Contentons-nous déjà de pouvoir offrir des perspectives aux jeunes filles qui veulent en faire leur métier pour créer un éventuel appel d’air.

 


Les choses bougent : soyons patients !


Après je ne suis pas un chantre de la parité. Je suis pour que les femmes soient rétribuées à la mesure de l’intérêt qu’elle génère. N’oublions pas que la joueuse qui gagne l’US Open gagne plus d’argent que le joueur qui remporte le PGA Championship à Wentworth. Attendons que le contexte économique s’améliore, que de nouvelles personnalités émergent dans le golf féminin et je pense que le reste suivra…à condition d’avoir des hommes et des femmes compétentes aux manettes. Soyons patients et ne tombons pas dans un côté revendicatif systématique qui n’arrangerait rien à la cause du golf féminin. Il faut faire bouger les choses en douceur. Regardez, l’Augusta National s’est ouvert aux femmes sans que les Femen n’aient eu besoin de faire une opération coup de poing durant le concours de par 3 ! La plupart des grands golfs Britanniques ont (enfin) ouvert leurs portes aux femmes. Les choses bougent : soyons patients !

Un entretien avec Hervé Marques – Golf Planète 2021

 

Dans la même catégorie
Reconnaissance

Un nouveau titre honorifique pour Perrine Delacour

Perrine Delacour fait partie des athlètes élus par leurs pairs à la Commission des athlètes de haut niveau du CNOSF.   Mercredi 30 avril, les […]

Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Presidents Cup

Presidents Cup 2026 : Ogilvy retournera à Medinah en tant que capitaine face à Snedeker

La prochaine édition de la Presidents Cup a désormais ses deux chefs d’orchestre et notamment l’Australien Geoff Ogilvy qui a rénové le mythique parcours n°3 […]

Scottie Scheffler Photo by Michael Owens / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
THE CJ CUP Byron Nelson, Tee Times

Scheffler et Spieth en affiche texane

Le PGA Tour fait escale cette semaine au Texas pour la CJ CUP Byron Nelson avec comme tête d’affiche le numéro un mondial Scottie Scheffler, […]

Championnat de France Professionnel

Julien Brun : « Il y a toujours une forme de pression »

En marge du Championnat de France Professionnel MCA, Julien Brun a fait le point sur son état physique, sa situation sur le DP World Tour […]

Championnat de France Professionnel

Les meilleurs joueurs français en quête du titre national

Sous un grand soleil, Cabot Bordeaux (ex Golf du Médoc) accueille 84 joueurs pour le Championnat de France Professionnel du 1er au 3 mai. La […]

DP World Tour

Alexander Levy entame une collaboration avec Samuel Bernard, le caddie Français vainqueur sur le PGA Tour

De retour cette saison sur le DP World Tour après une année passée sur le Challenge Tour (désormais HotelPlanner Tour), Alexander Levy s’offre les services […]

Internationaux de France Professionnels de Double

Les dates du Mercedes Open Golf de la Réunion révélées

La seizième édition de la traditionnelle compétition de doubles de l’Océan Indien se déroulera cette année sur le Golf de Bourbon, à Etang Salé. Les […]

USA's Bryson DeChambeau Photo by Brenton Edwards / AFP
Vidéo

Vous pestez contre le sable dans les bunkers ? Vous n’êtes pas seuls, DeChambeau aussi !

Si la sortie de bunker de Bryson DeChambeau au 72e trou de l’U.S. Open 2024 à Pinehurst restera dans les annales, la “sortie” de l’Américain […]

Collin Morikawa Jonathan Jakovac Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Séparation

Pour le 6e Signature Event, Collin Morikawa prend une décision radicale !

Sans victoire depuis plus d’un an et demi, Collin Morikawa a eu plusieurs opportunités de s’imposer en ce début d’année sur le PGA Tour. Pourtant, […]

Grand Chelem

Une autre victoire en Majeur pour McIlroy dès cette année ? « Pas de conclusion hâtive » tempère Paul McGinley

Après le triomphe de Rory McIlroy à Augusta, ses nombreux fans espèrent le voir très prochainement briller en Majeur et notamment à l’occasion du futur […]

Advertisement
Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
LIV Golf

« Ils m’ont donné le rôle du méchant » Patrick Reed se plaint du traitement que lui a infligé le PGA Tour

Dans un vidéo Youtube diffusée par le LIV Golf, l’ancien vainqueur du Masters, Patrick Reed, s’est plaint du PGA Tour qui lui aurait réservé un […]

liv golf andalucia Sergio Garcia, Photo Angel Martinez/Getty Images
LIV Golf

Des points mondiaux sur le LIV ? Les discussions reprennent

Les patrons du LIV Golf et les responsables du classement mondial (OWGR) ont repris contact. Des pourparlers qui pourraient aboutir à terme à l’attribution de […]

Solheim Cup 2026

Paula Creamer nommée vice-capitaine de Solheim Cup

Après Kristy McPherson, c’est au tour de Paula Creamer d’être nommée vice-capitaine de l’équipe américaine de Solheim Cup qui remettra en jeu en septembre 2026 […]

DP World Tour

Un vice-capitaine américain de Ryder Cup au British Masters en août prochain

Neuf fois victorieux sur le PGA Tour, lauréat de la FedEx Cup 2012, Brandt Snedeker, vice-capitaine de l’équipe américaine de Ryder Cup en septembre à […]

USGA

Malgré Lydia Ko sur son sac, Danielle Kang échoue dans sa quête de disputer l’U.S. Women’s Open

Danielle Kang, vainqueur du KPMG PGA Women’s Championship 2017 et désormais 389e joueuse mondiale, n’est pas parvenue à se qualifier ce lundi 28 avril pour […]

LPGA

Mao Saigo a bien cru se noyer en fêtant sa victoire au Chevron Championship

Comme le veut la tradition, la joueuse qui remporte le Chevron Championship doit se jeter tout habillée dans une pièce d’eau, une coutume née à […]

Joaquin Niemann Photo by Octavio Passos/Getty Images
Majeur

Joaquin Niemann assuré de disputer l’U.S. Open à Oakmont

Victorieux ce dimanche 27 avril du LIV Golf Mexico, son troisième succès cette saison sur le circuit dissident, Joaquin Niemann valide en même temps sa […]

OWGR

Classement mondial : Tiger Woods touche le fond !

Blessé au tendon d’Achille quelques semaines avant le 89e Masters d’Augusta remporté par Rory McIlroy, Tiger Woods n’en finit plus de dégringoler au classement mondial. […]

Ryder Cup 2025

European Ranking : Rasmus Højgaard récupère sa 3e place devant Justin Rose

Battu d’un coup seulement en compagnie de son frère Nicolai par la paire Novak-Griffin au Zurich Classic, Rasmus Højgaard (photo) avance néanmoins au classement du […]

Emma Broze a terminé 25è sur l'Epson tour en Californie
Epson Tour

IOA Championship : Emma Broze devance Agathe Laisné, l’Américaine Briana Chacon titrée pour la deuxième fois

Déjà meilleure française à l’issue des deux premiers tours de l’IOA Championship à Beaumont (Californie), Emma Broze (photo) a signé une troisième carte sous le […]

Troisième titre de la saison pour Joaquin Niemann au Mexique.
LIV Golf

LIV Golf Mexico : Joaquin Niemann résiste à Lucas Herbert et signe son troisième succès de la saison

Le Chilien Joaquin Niemann a remporté ce dimanche son troisième titre de la saison sur le LIV Golf. Il a résisté au retour de l’Australien […]

Legends Tour

Costa Navarino accueille à nouveau les légendes du golf en juin

Le Costa Navarino recevra les membres du Legends Tour du 12 au 14 juin dans un cadre exceptionnel. Plusieurs grands noms du golf seront de […]

Tournois pros

Victor Perez et Antoine Rozner au Texas, les Françaises du LPGA dans l’Utah… Tout le programme de la semaine

La saison du PGA Tour se poursuit cette semaine au Texas avec deux Tricolores. Le LPGA Tour découvre un nouveau tournoi dans l’Utah. Nous aurons […]

Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship

Mao Saigo : « Depuis que je suis toute petite, je rêve de gagner un tournoi Majeur »

Mao Saigo a fait preuve d’un grand sang-froid et d’une grande précision lors du Chevron Championship 2025, remportant avec brio son premier titre sur le […]

Zurich Classic, Tour 4

Novak et Griffin ouvrent leur palmarès sur le PGA Tour, McIlroy et Lowry cèdent leur titre

Tenants du titre à la Nouvelle-Orléans, les favoris du Zurich Classic Rory McIlroy et Shane Lowry sont partis de trop loin dans le dernier tour […]

Photo by Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Dotation

Combien chaque joueuse a-t-elle gagné au Chevron Championship 2025 ?

Le Chevron Championship, premier Majeur de la saison LPGA, a distribué ce dimanche 8 millions de dollars. Mao Saigo, victorieuse après un play-off intense, a […]

Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship, Tour 4

La première victoire de Mao Saigo au bout du suspense, Pauline Roussin-Bouchard 62e

Dans un scénario rappelant celui du British Open de 1999 à Carnoustie, la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn a attaqué le 18 avec un coup d’avance mais […]

Veritex Bank Championship

Jérémy Gandon poursuit sa route sur le Korn Ferry Tour

Dans une épreuve où les scores ont été historiquement bas, Jérémy Gandon s’est classé dans le top 40, loin du vainqueur Johnny Keefer. Même s’il […]