Grande Canarie : 5 golfs, du soleil, des balades et des amis

27 mars 2022

 

Les Iles Canaries sont devenues un refuge pour les Européens en mal de soleil, de calme et d’exotisme à une petite portée d’avion.
Grande Canarie, connue pour ses 60 kilomètres de plages, son climat, son Histoire, ses golfs, ses balades en montagne et sa gastronomie, devient même aujourd’hui, télétravail oblige, un nid pour des milliers et des milliers de jeunes travailleurs qui viennent s’y installer, équipés d’ordinateurs portables.

Grande Canarie, île volcanique de formation récente de l’océan atlantique (14 millions d’années quand même !), n’est qu’à 200 kilomètres de l’Afrique et à 1200 de l’Espagne.
Comme ses 6 autres îles voisines formant les Canaries, elle bénéficie d’un climat idéal toute l’année avec une température moyenne de 24°, doux en hiver et jamais chaud en été.

C’est d’ailleurs ce climat ajouté à la diversité de ses paysages, à la sécurité reconnue et au professionnalisme souriant de son secteur touristique qui attire près de 5 millions de touristes chaque année. Principalement en provenance de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne et des pays nordiques. Mais les Français sont de plus en plus nombreux comme nous l’avons constaté sur place. À noter aussi que l’île a aussi attiré de nombreux artistes qui y sont venus en nombre, tels Saint-Saens, Bernstein, Maria Callas etc. José Carreras y est né…

 


Real Club de Golf de Las Palmas : le plus vieux club d’Espagne (1891) !


Mais parlons golf !  Grande Canarie en possède 5, divers, tous intéressants et qui combleront tous les joueurs.

 

Commençons par le Real Club de Golf de Las Palmas, le seul situé au nord de l’île. Il est historique et pour cause : c’est le plus ancien golf d’Espagne ! Créé en 1891 sur les restes d’un volcan – aucune inquiétude, il est mort il y a plusieurs milliers d’années -, ce golf a été dessiné par le grand architecte Philip Mackenzie Ross qui a voulu mettre en valeur le paysage et les vents omniprésents (20km/h en général). Il est situé dans le parc naturel de Bandama et surplombe la côte est de l’île à 500 mètres d’altitude. La disposition des trous montre bien d’ailleurs la connaissance des vents de l’architecte écossais. L’environnement est forestier et montagneux. Il y fait presque froid toute l’année (tout est relatif !).
Peut-être faut-il y chercher la raison qui guida quelques Britanniques à y installer un lieu bien choisi pour pratiquer leur sport favori.

Ce par 71, pas très long, s’avère un parcours technique qui nécessite stratégie et patience… Il faut absolument le jouer lors de votre passage à Grande Canarie : vous risquez de croiser au club-house (comme nous) le champion européen Rafa Cabrera-Bello qui est membre ici. Et puis, le savant mélange entre le vieux style british, la tonalité locale et les casquettes fluo des touristes de passage est à vivre pour comprendre l’universalité du golf !
Bonne cuisine et hôtel boutique à recommander (mais actuellement en rénovation, vérifier avant réservation…).

Green-fee entre 70 et 125 euros selon la saison.

REAL CLUB DE GOLF DE LAS PALMAS
(+34)928 351 050
www.realclubdegolfdelaspalmas.com

 

 

 


Anfi Tauro : l’extraordinaire parcours minéral de Robert von Hagge


 

Descendons dans le sud où se trouvent les quatre autres golfs. D’est en ouest, de gauche à droite, voici les parcours que nous avons pu jouer.

Et d’abord Anfi Tauro (photo couverture), qui est aussi un must play course !

L’inverse du Real de Las Palmas : ici on plonge dans la modernité, dans le minéral, dans la compétition. Et c’est cette antagonisme qui incite à venir absolument jouer ce parcours imaginé par le grand Robert Von Hagge dont on connaît en France quelques parcours comme le Kempferhof, Seignosse, le Golf National (avec H. Frayssineau), les Bordes ou Royal Mougins. On imagine le chantier quand au volant de son buggy obligatoire, on monte et descend dans cet enfer de pierre rendu paradisiaque par la présence d’un golf. La Vallée de Tauro pourrait être une réplique d’un coin d’Arizona au bord de l’Atlantique. Inauguré en 2007, ce parcours surprendra le plus blasé des golfeurs. On retient tous les trous tellement le maitre américain s’est appliqué à ciseler, à grands coups de pelleteuses et de dynamites, un bijou incroyable, jamais vu, unique.
Les pars 3 sont magiques ! Comme celui qui sert d’image de couverture à cet article…
Pour garder sa carte correcte, ne pas se laisser impressionner par le site et rester sur la piste, sinon c’est la cata !
Bien entendu, le promoteur nordique a imaginé un hôtel à la hauteur du parcours : toutes les chambres sont grandes et dotées d’un balcon donnant sur le golf.
À signaler que Von Hagge a aussi dessiné un merveilleux petit parcours de pars 3, très fun. Des villas sont aussi à la disposition de la clientèle.

Green-fee : entre 85 et 140 euros selon la saison

ANFI TAURO GOLF
(+34) 928 560 462
www.anfi.com

 

 


Salobre : le Old Course en attendant la prochaine réouverture du New Course


 

En plein sud de l’île, Salobre GC possède deux parcours : c’est la seule offre golfique dans les Canaries avec 36 trous. Mais on ne parlera pas aujourd’hui du New Course actuellement en rénovation et qui rouvrira en septembre.

Parlons du Old Course, dessiné par Roland Favré il y a 23 ans (pas si Old donc): nous avons aimé sa variété des trous et cette sensation d’oasis golfique en pleine terre aride et rocailleuse. Oasis entouré de nombreuses résidences modernes, occupées principalement par des Européens du nord à la recherche de calme et de soleil.

Ce par 71 est très populaire et attire beaucoup de monde. Ses greens sont généralement petits et les tees sont souvent en hauteur. Beau club-house et services irréprochables.

Très bel hôtel sur place : Hotel Salobre Hotel Resort & Serenity *****

Green-fee sans buggy : entre 80 et 128 selon la saison

SALOBRE GOLF & RESORT
(+34) 928 943 004
www.salobregolfresort.com

 

 


Lopesan Meloneras Golf : Un parcours championship entre palmeraie et bord de mer


 

Voici un beau parcours dessiné par Ron Kirby il y a 10 ans. Les neuf premiers trous sont « inland », un aller-retour au milieu d’une palmeraie, sans trop de charme mais agréable.

Le choc vient sur les 7 derniers trous quand la mer surgit et que chaque joueur imagine qu’un brin de Pebble Beach est tombé du ciel sur ce coin de Grande Canarie. Sortez les appareils et mesurez bien la vitesse et l’orientation du vent avant de jouer…

Le 12 (photo ci-contre) est un merveilleux par 3 qui restera dans vos têtes. Le parcours a déjà accueilli des épreuves du circuit européen.

Le golf appartient à la société Lopesan, important propriétaire local qui y prévoit un développement immobilier. Pourvu que les belles vues du golf ne disparaissent pas !

Green-fees : entre 85 et 140 euros selon la saison

LOPESAN MELONERAS GOLF
(+34) 928 145 309
www.meloneras-golf.com

 

 


Maspalomas : plat, long et bercé par la brise marine


Proche du précédent, le golf de Maspalomas a été imaginé par le grand architecte écossais McKenzie Ross cinq ans avant sa mort en 1974.

Il est plat, offre des fairways larges et longs. La végétation est omniprésente et cette balade proche de la mer bénéficie d’une petite brise permanente très agréable quand le soleil tape.

Ce par 73 affiche une longueur de 6 500 mètres et n’offre que trois pars 3 pour souffler un peu… C’est pourtant ici que vous pourrez rendre votre meilleure carte de score en Grande Canarie… Avant d’aller plonger une tête à la Playa de Maspalomas ou à la toute proche Playa del Inglés, très connue et très fréquentée.

Green-fees : entre 85 euros et 130 euros selon la saison

MASPALOMAS GOLF
(+34) 928 762 581
www.maspalomasgolf.net

 

 


Montagne et gastronomie aussi au programme


On peut aussi venir à la Grande Canarie pour autre chose que  le golf et la baignade.

Nous vous recommandons ainsi les balades en montagne et les escapades gastronomiques, parfois surprenantes.

Parlons d’abord de montagne : les particularités géographiques de l’île et son relief unique, qui culmine à 1 949 mètres sur le Pico de Las Nieves, génèrent des microclimats qui lui ont valu le surnom de « continent en miniature ». En 2005, 42 % de la surface et du littoral marin de l’île ont été déclarés comme zone protégée de Réserve de la biosphère par l’Unesco, en reconnaissance du degré de conservation et de la variété de ses espèces, parallèlement au développement durable de la nature. Le paysage exceptionnel, l’authenticité de ses manifestations archéologiques et la survie des traditions ancestrales ont ainsi été distingués. L’almogarén (terme spécifique de la toponymie de Grande Canarie qui désigne les lieux où les aborigènes effectuaient leurs pratiques rituelles et religieuses) de Risco Caído est une œuvre unique dans l’évolution de l’architecture troglodyte de l’ancienne population canarienne et une structure emblématique qui combine cosmologie aborigène et symbolisme sacré dans le contexte des anciennes cultures insulaires.

On peut conseiller naturellement les promenades dans les dunes de sable au sud de l’île ou près celles près de la capitale. Désert et mer bleue en décor XXL.

Las Dunas de la Ciudad de Las Palmas de Gran Canaria.

À signaler également que Grande Canarie possède l’aquarium Poema del Mar, une importante attraction touristique qui accueille 350 espèces d’animaux.

Quant à l’art de la table, les villages de Grande Canarie offrent la possibilité de découvrir une gastronomie qui repose sur la richesse des produits récoltés par les agriculteurs locaux. Les papas arrugadas (petites pommes de terre en croûte de sel), le sancocho (plat typique de poisson, pommes de terre et patate douce) et un melting-pot de ragoûts et de bouillons sont des mets exquis qui font d’un repas à Grande Canarie un vrai délice. Celui-ci doit bien entendu être accompagné d’un vin à appellation d’origine de l’île, de fromages d’une qualité extraordinaire et des meilleurs desserts de la pâtisserie typique de Grande Canarie. Dans la vallée d’Agaete, on cultive l’un des rares cafés produits en Europe. Enfin, la cave à rhum d’Arehucas est la plus ancienne et la plus grande de son genre sur le continent ; et les restaurants des enclaves côtières offrent une excellente occasion de déguster de bons poissons frais de l’Atlantique.

Le bâtiment Gabinete Literario sur la place de Cairasco

 


Informations pratiques : tout est prêt pour vous accueillir


 

Une chose qui frappe le touriste qui arrive en Grande Canarie est le professionnalisme et le sourire des personnels rencontrés. Faut dire que le tourisme est une industrie fondamentale pour le développement de l’île et on devine les efforts de formation et d’innovation consentis par les responsables publics et privés pour satisfaire au mieux les hôtes de passage.

On trouve ici toutes les formes de logement, du plus simple au plus luxueux. Et les restaurant sont généralement abordables. Quant aux activités, baignade et balade étant gratuites, elles ne vous reviendront pas chères, une fois les green-fees payés…

Nous pouvons vous donner quelques information glanées lors de notre voyage récent :

  • logement : très bien situés dans le sud de l’île sont les deux hôtels Seaside : Le premier est le Seaside Palm Beach, un hôtel 5 étoiles … avec des tarifs trois étoiles. Doté de trois piscines, de 328 chambres, de tennis, de boutiques, de 3 restaurants etc… Ils proposent aussi des tarifs préférentiels et des transferts dans les golfs. www.hotel-palm-beach.com. +34 928 063 200. Le second n’est pas éloigné et appartient à la même chaine. Le Seaside Grand Hotel Residencia est plus luxueux et remarquable en tout : le calme, la table étoilée, le confort des chambres, la décoration, les jardins etc… Plus petit et plus cosy, il semble une demeure particulière au milieu d’un développement immobilier caractéristique de cette région. Un lieu de repos idéal pour ceux qui fuient la foule et le bruit. www.gran-hotel-residencia.com. +34 928 063 200

 

  • de très nombreuses autres activités vous attendent comme des balades en mer ou en 4×4 pour les fans. Mais aussi la découverte de plantations de bananes bio qui fait de Grande Canarie le plus grand fournisseur pour l’Espagne.

 

  • le mieux pour trouver ce que vous cherchez (et pour obtenir les meilleurs prix) est de vous adresser à l’office de tourisme

 

 cliquez ici pour tout savoir

Gran Canaria Golf

(+34) 928 351 050

marketing@grancanariagolf.com

http://www.grancanariagolf.com

 

Mots-clés :
Espagne Europe
Dans la même catégorie
Dunbar_Ecosse_East-Lothian
Tourisme

L’East Lothian, le paradis des links et des bars !

Alors que débute ce jeudi l’Open d’Ecosse sur le dernier né des links de North Berwick, Renaissance Club, nous vous proposons de partir à la […]

News GP

Tourisme : Chiberta, Sicile, Oman et Andalousie

Chiberta : le nouveau practice inauguré par Txema Olazabal Si vous passez prochainement par le Pays basque, arrêtez-vous au golf de Chiberta non seulement pour jouer […]

Golf à Majorque

Majorque et ses golfs du Pla et du Llevant

Plus grande île de l’archipel des Baléares, Majorque propose plus d’une vingtaine de parcours de golfs malgré une superficie inférieure à la moitié de la […]

chantilly ©Titleist
Golf Amateur

Participez à un événement Titleist exceptionnel pendant 3 jours à Chantilly !

Pour récompenser sa communauté les équipes de Titleist France organisent le tout premier « Team Titleist Invitational » made in France. Cet événement spécial se […]

Destination

A la découverte des Golfystador, la bonne idée pour marier vacances, golf et convivialité !

Pour les golfeurs dont l’esprit sportif se double d’une âme d’explorateur, la Golfystador Week est la solution parfaite pour partir à la découverte de nouvelles […]

Golf en France

Une sélection signature des parcours Golfy

Parmi ces 175 golfs en Europe, Golfy a fait une sélection de ses 33 golfs signatures entre France, Belgique, Espagne et Italie. Esprit pionnier du […]

Tourisme

La Citadelle, Metz, l’Open de la Mirabelle d’or… Cap sur la Moselle !

Etape incontournable de l’Alps Tour, l’Open de la Mirabelle d’or qui se dispute du 10 au 12 juin au golf de la Grange aux Ormes […]

Tourisme Nouvelles : Investissements à Madère, Pro Am à Michlifen (Maroc) et Duos au Pays basque

Madère : Palheiro Golf investit dans le futur L’ile portugaise de Madère, en plein océan atlantique, est déjà bien connue des golfeurs qui apprécient ses parcours, […]

GOLF SAUMANE FLY OVER GREEN
Parcours

Saumane, le régal des Alpilles

Au milieu des montagnes du Vaucluse, avec des superbes vues sur les Alpilles et le Lubéron, le golf de Saumane est un régal pour les […]

LeClub Golf

Le Ugolf Villenave d’Ornon remporte le titre 2022 du Best Golfer’s Choice

Comme chaque année depuis le premier confinement, LeClub Golf a organisé le Best Golfer’s Choice qui récompense le golf le plus populaire du réseau. Le […]

Lexus Golf Cup 2022

La Lexus Golf Cup, top départ ce week-end !

L’édition 2022 de la Lexus Golf Cup a débuté ce week-end avec au programme une vingtaine d’étapes aux quatre coins de la France ! La […]

Resort de golf

Costa Navarino (Grèce) ouvre deux nouveaux parcours et rejoint l’excellence européenne

Incontestablement, Costa Navarino situé dans le Péloponnèse grec devient aujourd’hui une des plus belles destinations golf d’Europe et l’ouverture ce mois-ci d’une nouvelle ligne directe […]

Quinta da Marinha panneaux solaires
Destinations

Au Portugal, le soleil est le meilleur allié pour l’environnement

Quinta da Marinha poursuit ses efforts en terme de développement durable et respectueux de l’environnement avec l’installation de 553 panneaux solaires photovoltaïques, qui alimenteront désormais […]

evian-resort-academy
Golf en France

L’Academy, l’Eden des golfeurs se trouve à Evian

Ouverte en 2006, l’Evian Resort Golf Club Academy s’impose chaque année un peu plus comme la référence des centres d’entrainement, de perfectionnement et de jeu […]

Tourisme

Nouvelles Tourisme : Troon au Moyen-Orient, Guide Portugal et Argentario Resort en Italie

  Troon rafle des prix pour la gestion des golfs au Moyen-Orient Lors de la cérémonie annuelle organisée par 59Club, Troon, le leader dans le […]

Andalousie (2/2) : notre sélection de 17 golfs à prix plus doux

Après les bijoux andalous présentés la semaine dernière et dont le prix des green-fees peut être un frein à l’enthousiasme des plus passionnés, voici la […]

Modry Las : le plus beau golf de Pologne continue sa marche en avant

Comment ne pas avoir aujourd’hui une pensée pour ces pays concernés par la guerre ? Avec l’espoir que l’écoute et le dialogue nécessaires à toute vie […]

Destination Espagne

Andalousie : le top 10 des golfs à jouer une fois dans sa vie !

Comme Golf Planète l’a signalé dans un précédent article, l’Andalousie est une des principales destinations golf d’Europe : 110 parcours, 700 millions de recettes laissés […]

Destination

West Cliffs et Praia d’El Rey, des links au soleil au coeur de l’hiver au Portugal

À une heure de route au nord de Lisbonne se trouve West Cliffs Golf Links l’un des resorts de golf les plus prestigieux d’Europe. Au […]

Destinations

Nouvelles Tourisme : une initiative portugaise originale, les frontières s’ouvrent, in Deauville…

Un resort portugais invite les 247 employés ayant travaillé à sa rénovation L’hôtel Onyria Quinta da Marinha a célébré le 2e anniversaire du début de […]

La chronique de Philippe Hermann

La Zagaleta, une rareté en Europe

Passer six heures sur un des soixante-dix parcours de la Costa del Sol est malheureusement la plupart du temps et quasiment toute l’année habituel à […]

La chronique de Philippe Hermann

Parcours historique noyé dans l’oubli

En Virginie de l’Ouest, un mécène avait restauré Oakhurst Links en 1994, véritable avant-propos de l’histoire américaine du golf. On est en 1860. Un groupe […]

Tourisme

Royal Dornoch affiche déjà complet pour cette année !

Une très forte demande a forcé Royal Dornoch à fermer ses réservations : le célèbre golf du nord de l’Écosse qui aurait vendu 14 000 green-fees […]

La chronique de Philippe Hermann

¡Bienvenidos a Los Cabos!

Durement frappée par un ouragan en 2014, la pointe sud de la Basse Californie mexicaine s’est relevée douloureusement. Aujourd’hui bien vivante, le golfeur européen lui […]

Les nouveaux golfs LeClub Golf

Frégate Provence et Claux-Amic : balade au pays du soleil et du golf

Avec 171 golfs en France et près de 800 dans le monde, le terrain de jeu LeClub Golf ne cesse de s’agrandir pour offrir une […]

La chronique de Philippe Hermann

Venir pour l’Irlande, revenir pour les Irlandais

C’était l’idée-force d’une campagne de pub en 1994. Quand un fan de Golf Planète demande où passer quelques jours de golf sans contrainte avec sa […]

Golf en France

A la découverte du par 6 de Belle Dune, l’un des plus longs trous de l’hexagone

Le Golf de Belle Dune, situé dans la Baie de Somme en Picardie, a inauguré l’année dernière un impressionnant par 6 de plus de 600 […]

Parcours

Quel est le trou le plus long du monde ? Un par 7 !

La grande majorité des parcours accueille des par 3, des par 4 et des par 5. C’est une norme, mais pas la règle ! Il […]