la Chronique de Philippe Palli

Jeannine Gaveau (1903-1950) : la championne française au swing pur

11 avril 2022

Gaveau ! Janine, Jeanine ou Jeannine ? Dans le registre des naissances, le prénom enregistré est : Jeannine. Alors allons-y avec cette orthographe !

Jeannine Marguerite Léonie Gaveau est née le 20 janvier 1903 à 4 heures du matin au domicile de ses parents, 21 rue Beaurepaire dans le 10ème arrondissement de Paris. 

Son père, Louis Etienne (1872-1943) est facteur de pianos et sa mère Marguerite née Carlhian (1873-1930) est sans profession. 


« Le plus amusant au golf, n’est pas de bien jouer mais d’être sur le point
de jouer mieux…
que l’on ait 20, 10 ou 2 de handicap » 


Il y a 100 ans, le 23 mai 1922, Jeannine Gaveau devenait à 19 ans, la nouvelle championne de France en remportant la coupe Femina.

Créée à l’initiative d’un donateur privé, l’éditeur Pierre Lafitte, cette coupe était considérée depuis ses débuts en 1908 comme le championnat des Françaises.

En 1923, l’Union des Golfs de France met en place le championnat de France match play dont le trophée est offert par le président de l’UGF, Pierre Deschamps ; la coupe Femina qui se joue en stroke play devient la Coupe de France.

Durant la période 1923 – 1939, Jeannine Gaveau-Munier va remporter toutes les épreuves féminines qui existent au calendrier fédéral.

– Le championnat national doté de la Coupe Pierre Deschamps en 1923, 1924 et 1931.

– La Coupe de France dotée de la coupe Femina – actuellement Coupe Pierre Lafitte – en 1923, 1927, 1928, 1931 et 1935.

– En 1929, c’est la Coupe Vilmorin qui n’était autre que la Mouchy au féminin.

– En 1931, c’est le couronnement de sa carrière avec l’International de France doté de la Coupe Allen Stoneham.

Elle remporte également les doubles de France qu’ils soient Dames ou Mixtes à plusieurs reprises.

– L’International de France Doubles Dames 1931 associée à Barbara Vagliano et, en 1937 avec Aline Ginzburg-Strauss.

– En équipe avec Bernard Drew en 1926, avec Jean Bourin en 1928 et avec son frère Marcel Gaveau en 1931, Jeannine Gaveau-Munier remporte l’International de France Double Mixte doté de la Coupe Thion de la Chaume.

– En 1934 et 1939, Jeannine remporte la coupe Gaveau. En 1939, elle réalise à Morfontaine un exceptionnel 72. C’est à l’époque, le meilleur score jamais enregistré par une joueuse française dans une épreuve de cette importance.

– membre de l’équipe de Saint Cloud, Jeannine remporte l’Interclubs de France Dames doté de la coupe Golfer’s à plusieurs reprises entre 1931 et 1946. 

Création de la Coupe Gaveau en 1931

Advertisement

Épreuve créée en 1931, la coupe-Challenge est offerte par Étienne Gaveau, le père de Jeannine.

Placée la veille du Championnat de France Dames, la 1ère coupe Gaveau ne sert pas encore de qualification. Le tableau des rencontres match play est déterminé, depuis la création du tournoi, par un tirage au sort.

L’année suivante, Barbara Vagliano et Pauline de Vilmorin (de Bellet), co-présidentes du Comité des Dames de l’Union des Golfs de France, créent une épreuve qualificative pour le Championnat de France et dote celle-ci de la Coupe Gaveau.

Le 10 mai 1932 au golf du Lys Chantilly, une cinquantaine de joueuses s’affrontent en coupe Gaveau et, les 16 premières sont qualifiées pour le Championnat de France Dames. Souffrante, Jeannine a déclaré forfait.  

Avec un score de 80, Mlle Monique Pétin remporte la 1ère qualification du championnat de France doté de la coupe Gaveau devant Simone Lacoste.

Le 12 mai, en raison des obsèques nationales du président de la République Paul Doumer assassiné le 7 mai, le golf du Lys est fermé. Les demi-finales et la finale du Championnat de France Dames sont reportées aux 13 et 14 mai.  

 

 


Confusion entre Coupe Gaveau et Championnat de France


La coupe Gaveau et son homologue masculin la coupe Ganay ne sont pas et n’ont jamais été les Championnats de France.

Vu encore dernièrement sur le site internet de la Manche Libre. Article publié le 22 mars dernier qui débute par : « Golf. Le golf de Granville accueillera une compétition majeure du calendrier national, la coupe Gaveau, du 1er au 6 juin 2022« . 

NON ! Du 1er au 6 juin, c’est le Championnat de France Dames. Le 1er juin étant consacré à la journée d’entraînement, les 2 et 3 juin à la coupe Gaveau et ensuite du 4 au 6 juin à la Coupe Pierre Deschamps.

Gaveau et les mélomanes

Un Gaveau, C’est un piano ; c’est le piano ! disait-on en 1900.

Né à Romorantin dans le Loir et Cher en 1824, Joseph Gabriel Gaveau, est le grand-père de Jeannine. Installé à Paris, il crée son atelier de fabrication de pianos droits en 1847 et il y met au point une mécanique qui fera la spécificité de ses pianos.

En 1893, lorsque le patriarche laisse la gestion de l’entreprise à ses six fils, la Société Gaveau Frères est créée.

La demande est telle qu’une nouvelle usine plus moderne voit le jour à Fontenay-sous-Bois en 1896.

Etienne, le père de Jeannine, s’occupe de l’administration. À son initiative, le siège social de la société est transféré à Paris, rue de la Boétie où une grande salle de concert moderne pouvant promouvoir la qualité de leurs pianos voit également le jour.

La « Salle Gaveau » ouvre ses portes le 3 octobre 1907. Le succès, immédiat, permet à la marque d’obtenir une renommée internationale.


Jeannine Gaveau, espoir du tennis et championne de golf


Adolescente, Jeannine Gaveau est un grand espoir du tennis français. Selon Jacques « Toto » Brugnon, un des quatre mousquetaires du tennis, Jeannine possédait un service inversé excellent et rare chez les jeunes filles de cette époque. En 1920, année où elle découvre le golf, elle avait remporté durant l’été le tournoi de Tennis du Touquet.

Dès l’automne, Jeannine suit scrupuleusement et régulièrement les précieux conseils techniques d’Aubrey Boomer, le jeune frère de Percy Boomer. Elle se classe rapidement et enregistre au sein de son club de Saint Cloud, ses premiers succès. 

En 1921, la jeune joueuse participe à son 1er championnat de France – Coupe Femina ainsi qu’à son 1er International de France.

Le championnat se déroule à Fontainebleau. La star américaine Alexa Stirling, championne des États-Unis 1916, 1919 et 1920 y participe. Parmi les joueuses britanniques, Joyce Wethered. Battue en finale par la grande joueuse anglaise Cécil Leitch, Mlle Wethered avait éliminé l’Américaine lors des demi-finales.

Quant à Jeannine Gaveau, sa souplesse et sa longueur de balle au drive n’ont pas laissé indifférent passionnés et connaisseurs de la balle alvéolée qui suivaient les parties.

 

 


Championne de France… après deux ans de golf !


En 1922, Jeannine a 19 ans. Handicap 11, son jeu est en constante progression. Lors de sa seconde participation au championnat des Françaises, ce sont ses bonnes approches et son putting qualifiés de haut niveau qui lui ont permis de faire la différence et de remporter le Championnat de France – Femina.

Lors de l’International de France qui se dispute cette même année à Dieppe, la nouvelle championne nationale s’incline en ½ finale face à la championne anglaise Gladys Bastin.

Cette belle performance et son titre national donnent un nouveau souffle au golf féminin français. Depuis 1908, seule Pauline de Bellet rivalise avec les meilleures britanniques et, sur le plan national, la joueuse de la Boulie domine nettement.

Le 1er doublé Coupe-Championnat

Avec Simone Thion de la Chaume

Jeannine Gaveau est la 1ère joueuse à réussir la même année, le doublé français Coupe et Championnat.

En 1923, elle remporte la Coupe de France – Femina à Saint Cloud et le Championnat de France match-play en battant au golf de Paris – la Boulie, Pauline de Bellet au 37ème.

L’année suivante, à Saint Germain, Jeannine retrouve Pauline de Bellet en finale pour le titre national. Celle-ci souffrant d’une terrible migraine, abandonne en cours de match et Jeannine Gaveau conserve son titre national. Mais, la Coupe de France-Femina lui échappe. Simone Thion de la Chaume, jeune fille de 16 ans, lui barre la route.

Le 7 janvier 1925, Mademoiselle Jeannine Gaveau convole en justes noces. Sous le nom de Madame Pierre Munier, Jeannine renoue avec la victoire en remportant en 1927, sa 2ème  Coupe de France-Femina. Suite à sa victoire le journal La Presse du 7 mai 1927 publie : Madame Munier, charmante maman, pratiqua le grand jeu dans un style à la fois souple et puissant

Quant au Journal Match du 10 mai, il titre : Une étoile au golf féminin. Mme Munier-Gaveau est revenue.


1931, c’est l’année Gaveau


3ème golfeuse française à remporter l’International de France Dames « coupe Stoneham », Jeannine Gaveau s’impose cette même année dans les trois plus grandes épreuves françaises : l’International de France, le Championnat de France et la Coupe de France Femina. Seule Simone Thion de la Chaume en 1926 avait réussi ce triplé.

Lors de la remise des prix de l’International, Barbara Vagliano, capitaine de l’équipe de France et finaliste du tournoi, qualifie Jeannine Gaveau de remarquable joueuse et de championne de golf au swing pur. 

Initiatrice de la 1ère Ecole de golf pour les Jeunes.

Pour Jeannine Gaveau,  je la cite, Tennis & Golf mars 1931 :  » Il est à peu près unanimement reconnu par tous ceux qui s’intéressent au golf français que le raison majeure de l’infériorité de nos joueurs et de nos joueuses vis-à-vis des joueurs internationaux, provient du fait qu’une partie d’entre eux ne connaissent et ne pratiquent le golf que depuis un très petit nombre d’années…« .

Elle constate également que seuls, Pauline de Bellet-de Vilmorin, Simone Lacoste, André Vagliano et Pierre Maneuvrier, ont eu le privilège de connaître, étant enfants, le jeu de golf.

Elle ajoute : « Simone Lacoste avait des clubs avant l’âge de 10 ans. André Vagliano et Pierre Maneuvrier également…..Le golf est un jeu sain, un jeu qui passionne tous ceux qui le pratiquent. Il développe des qualités d’application, de volonté, de persévérance, de contrôle sur soi et qui réunit les jeunes et les vieux dans un même besoin de détente et de plaisir, mais il est aussi comme tous les jeux beaucoup plus amusant à mesure qu’on y joue mieux….Pour une somme minime, ils auront le jeudi à leur disposition un terrain de travail, des professeurs, des clubs etc…et ils débuteront dans ces conditions avec des enfants de leur âge et dans une atmosphère d’amusement ».

La 1ère école de golf pour les jeunes au nom d’Association d’Encouragement au Golf (AEG) voit le jour en début d’année 1931 au sein du Golfer’s Club. Club présidé par Armand Bénédic, le galant donateur de la coupe Golfer’s, coupe de l’Interclubs de France Dames.

Le Club omnisport indoor est situé à proximité de la place de la Concorde dans l’ancien pavillon de l’Alcazar d’été, c’est l’actuel Pavillon Gabriel. « …Là où triomphèrent les vedettes de la chanson, se réunissent aujourd’hui les vedettes sportives, sous les couleurs du Golfers’Club…. ». La pratique du golf se fait dans l’ancienne salle de théâtre. Tout était prévu pour s’entraîner du drive au putting.


Un terrible accident de voiture en rentrant de Morfontaine


Depuis 1929, le golf de Morfontaine organise annuellement un interclubs en hommage à son sociétaire Pierre Maneuvrier, finaliste du British Boys 1924, champion de France Amateur 1925, 1928 et 1929, décédé accidentellement à 23 ans.

Après cette rencontre qui s’était déroulée le 23 octobre, Jeannine Gaveau rentre sur Paris avec Philippe Boulart. Vers 19 heures, c’est l’accident.

La voiture que conduisait le champion de France amateur 1946 et initiateur de la Coupe de France Messieurs entre en collision avec un camion. Philippe Boulart est tué sur le coup et, l’état de sa co-équipière dont les deux jambes sont broyées, est jugé extrêmement grave.

Après des mois de terribles souffrances et plusieurs opérations, Jeannine Gaveau décède le 18 mai 1950 à Neuilly sur Seine.

Extrait de l’émouvant hommage publié par le magazine Tennis & Golf et écrit par Barbara Vagliano, capitaine de l’équipe de France Dames : « Magnifique de courage et même d’entrain, de nombreux amis lui rendaient visite et trouvaient un réconfort en sa bonne humeur ».


L’hommage à la championne


Suite à ce terrible accident de voiture, la coupe Gaveau n’est plus disputée entre 1949 et 1953. Et le tirage au sort pour le tableau des rencontres en match-play du Championnat de France fait son retour.

En 1954, la Coupe Gaveau retrouve sa place au calendrier fédéral. En hommage à la championne disparue, la FFG nomme la Coupe Jeannine Gaveau.

Excepté en 1985 et 1990 où l’épreuve s’est déroulée sur 54 trous, la coupe Gaveau se joue sur 36 trous depuis 1962.

Philippe Palli         Contact : ph.palli@orange.fr  

Photos DR, Archives PP, BN

Une chronique Histoire du Golf par Philippe Palli

Mots-clés :
Philippe Palli
Dans la même catégorie
3 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Rory McIlroy, toujours placé, jamais gagnant à Abu Dhabi

L’Abu Dhabi HSBC Championship, premier des deux tournois des Playoffs du DP World Tour, débute ce jeudi 6 novembre. Un rendez-vous dans lequel le n°2 […]

3 Nov. 2025 | Rolex Grand Final

Comment Felix Mory a évité in extremis une pénalité pour jeu lent à Majorque

D’abord pénalisé d’un coup pour jeu lent sur son 71e trou de la Rolex Grand Final à Majorque, Félix Mory est parvenu à convaincre les […]

3 Nov. 2025 | En marge

Les golfers pros ont bien fêté Halloween : les plus belles photos !

C’est devenu une tradition chez de nombreux golfeurs professionnels. Pour Halloween, ils rivalisent avec panache en publiant des photos de leur plus beaux costumes ! […]

James Morrison Photo by AITOR ALCALDE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
3 Nov. 2025 | Rolex Grand Final

L’émouvante (et inespérée) victoire de James Morrison, vainqueur du Rolex Grand Final avec son fils de 13 ans sur le sac

Le Rolex Grand Final s’est achevé dimanche au Club de Golf Alcanada avec la victoire de James Morrison lors de la dernière épreuve de la […]

Bernhard Langer Photo by Jorge Lemus / NurPhoto / NurPhoto via AFP
3 Nov. 2025 | Matériel

Reprenez-vous en main !

Souvent négligés, les grips ont cependant une importance capitale dans le jeu de golf. Mieux choisis, bien entretenus et changés plus fréquemment, ils vous permettront […]

Paul Lakatos/Asian Tour
3 Nov. 2025 | Ryder Cup 2027

Graeme McDowell, candidat au poste de Capitaine de Ryder Cup, va faire face à un obstacle vraisemblablement insurmontable

Tout en reconnaissant les obstacles structurels et politiques nés du clivage avec le LIV Golf, qu’il aimerait aider à estomper, Graeme McDowell affirme vouloir tout […]

3 Nov. 2025 | Tournois pros

Les débuts des Playoffs du DP World Tour au programme de la semaine

Tous les grands circuits seront sur les fairways cette semaine. Le PGA Tour fait escale sous le soleil du Mexique. Le DP World Tour s’envole […]

Alexander Levy Photo by LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
2 Nov. 2025 | Cartes européennes, PQ3

Les Français en force aux PQ3 des Cartes européennes à Tarragone

Dix Français dont Clément Sordet et Alexander Levy (photo), recalés du DP World Tour cette saison, seront à Tarragone à partir du 7 novembre pour […]

2 Nov. 2025 | PQ2 Cartes européennes, Tour 4

Sept Français se qualifient pour la finale des Cartes européennes

Victorieux à Almeria et à Albacete, Robin Sciot-Siegrist et Quentin Debove valident brillamment leur billet pour les PQ3 des Cartes européennes qui auront lieu à […]

2 Nov. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 4

Clément Charmasson rejoint Félix Mory et Oihan Guillamoundeguy sur le DP World Tour !

Malgré une 21e place cette semaine, Clément Charmasson a assuré sa place sur le DP World Tour, tout comme Félix Mory et Oihan Guillamoundeguy. Julien […]

Graham Uden / Asian Tour
2 Nov. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 4

Tom McKibbin s’impose haut la main et disputera au moins deux Majeurs en 2026

Tom McKibbin a réalisé un hold-up parfait lors du dernier tour du Link Hong Kong Open, s’imposant sur un score total record et avec sept […]

YamashitaMCWIN Thananuwat Srirasant Getty AFP
2 Nov. 2025 | Maybank Championship, Tour 4

Miyu Yamashita gagne en playoff, les Bleues finissent sur une bonne note

La jeune Japonaise Miyu Yamashita remporte le Maybank Championship, après un playoff à trois retardé par les risques d’orage. Les deux Tricolores engagées en Malaisie […]

1 Nov. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 3

Félix Mory en embuscade, Julien Sale dos au mur

Dans ce Moving Day de la Rolex Grand Final, Félix Mory est sorti du top 5 pendant que l’Anglais James Morrison a pris les commandes. […]

Johnny Keefer vainqueur de la Race 2025 remporte les trophées de joueur de la saison et de rookie de l'année.
1 Nov. 2025 | Korn Ferry tour

Johnny Keefer dans les pas de Scottie Scheffler

Double vainqueur sur le Korn Ferry Tour mais aussi de la Race, Johnny Keefer a logiquement remporté le trophée Jack Nicklaus du joueur de l’année. […]

Graham Uden / Asian Tour
1 Nov. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 3

Tom McKibbin résiste à M.J. Maguire

Tom McKibbin a résisté à la charge de M.J. Maguire (photo), qui a flirté avec son record du parcours lors du 3e tour du Link […]

HJChoiMCT3 Thananuwat Srisarsant Getty AFp
1 Nov. 2025 | Maybank Championship, Tour 3

Hye-Jin Choi se rapproche du titre, Céline Boutier rentre dans le rang

La Sud-Coréenne Hye-Jin Choi continue son festival en tête du Maybank Championship de Kuala Lumpur (Malaisie). Céline Boutier rentre dans le rang avec une carte […]

31 Oct. 2025 | PQ2 Cartes européennes, Tour 2

A mi-parcours, cinq Français sont virtuellement qualifiés pour les PQ3

Vingt-trois Français sont concernés cette semaine par les PQ2 des Cartes européennes sur quatre sites en Espagne. Cinq d’entre eux tiennent pour l’instant le bon […]

31 Oct. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 2

Félix Mory, co-leader à mi-tournoi

Félix Mory s’installe dans le quintet de tête de la finale de l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) après 36 trous. Julien Sale et Clément Charmasson restent […]

31 Oct. 2025 | Forfait

Mais pourquoi Sepp Straka va-t-il finalement manquer les Playoffs du DP World Tour ?

L’Autrichien Sepp Straka a informé le DP World Tour de son retrait pour raisons personnelles des deux tournois des Playoffs du DP World Tour programmés […]

Graham Uden / Asian Tour
31 Oct. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 2

Peter Uihlein pousse Tom McKibbin dans ses retranchements mais craque à la fin

Peter Uihlein (photo) a devancé Tom McKibbin au classement lors du 2e tour du Link Hong Kong Open mais il n’a pas pu conserver la […]

BoutierMCT2 Thananuwat Srirasant Getty AFP
31 Oct. 2025 | Maybank Championship, Tour 2

Céline Boutier décolle, Hye-Jin Choi s’envole

Céline Boutier rentre dans le top 25 du Maybank Championship avec une belle carte de 68. La Sud-Coréenne Hye-Jin Choi s’envole en tête en Malaisie, […]

Photo by Pedro Salado/LIV Golf
31 Oct. 2025 | Deuxième de cordée ?

Martin Kaymer rêve de Ryder Cup mais joue la carte LIV

Martin Kaymer ne souhaite pas revenir sur le DP World Tour tant qu’il n’a pas le niveau pour s’imposer et incarne avec Dustin Johnson les […]

Pedro Salado/LIV Golf
31 Oct. 2025 | Classement mondial

Vers une reconnaissance du LIV au niveau mondial ?

Après avoir revu son dossier de candidature et ouvert le dialogue avec le remplaçant de Peter Dawson à la tête de l’OWGR, le LIV semble […]

30 Oct. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 1

Félix Mory et Julien Sale juste derrière la tête après 18 trous

Félix Mory et Julien Sale ont réussi leur entrée dans la Rolex Grand Final. Clément Charmasson est dans les clous pour la montée sur le […]

30 Oct. 2025 | Matériel

Odyssey innove avec le putter S2S TRI-HOT et son insert Ai-DUAL

Leader mondial sur les greens, Odyssey dévoile le S2S TRI-HOT : un putter “Zéro Torque” d’avant-garde, porté par un nouvel insert Ai-DUAL conçu grâce à […]

Graham Uden / Asian Tour
30 Oct. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 1

Tom McKibbin s’empare de la tête et s’ouvre la voie vers les Majeurs grâce à un score record

Tom McKibbin a battu le record du parcours de Fanling avec un 60 (-10) spectaculaire lors du premier tour du Link Hong Kong Open, s’offrant […]

HyejinChoiMCT1 Thananuvat Srisasan Getty AFp
30 Oct. 2025 | Maybank Championship, Tour 1

Hye-Jin Choi en tête, les Bleues décrochées

La Sud-Coréenne Hye-Jin Choi (photo) effectue le meilleur départ du Maybank Championship disputé en Malaisie, avec une carte de 64 sans faute (-8). La Néo-Zélandaise […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
30 Oct. 2025 | Asian Tour

Patrick Reed revient sur son 59 à Hong Kong en 2024. Et c’était loin d’être gagné

Tenant du titre du Link Hong Kong Open (Asian Tour) qui permettra à son vainqueur cette semaine de valider un ticket pour le prochain Masters […]