Vous qui aimez découvrir de nouveaux golfs, qui êtes à la recherche du top niveau, vous connaissez sans doute le PGA Catalunya, avec ses deux magnifiques parcours, côté Catalogne partie espagnole, à proximité de Gerone, ville historique. Mais peut-être n’avez vous pas encore entendu parler du Camiral Golf & Wellness. Il s’agit pourtant du même « resort », le nom a simplement changé !
Ce changement apporte son lot de nouveautés dans ce lieu préservé. Un pas de plus vers l’excellence mais cela n’est pas une surprise quand on connaît le degré d’investissement – dans tous les sens du terme – du propriétaire du lieu, Denis O’Brien déjà présent à Quinta do Lago au Portugal, de son équipe et de l’ensemble de la chaîne.
Un reportage de Denis Machenaud
L’actualité du moment, c’est d’abord l’ouverture d’un magnifique Centre de Bien-Être avec Pavillon thermal, magique dans sa conception autant que dans sa réalisation. L’architecture du bâtiment, parfaitement intégrée au site et à son environnement, est encore magnifiée par une réalisation exceptionnelle, où rien n’est laissé au hasard, avec des prestations variées servies par un personnel extrêmement compétent.

Grâce à ses installations qui viennent conforter la présence de deux hôtels – le Camiral et le Lavida – deux restaurants, deux parcours bien sûr, tout est fait avec raffinement pour satisfaire les golfeurs – on va y revenir – et les autres, car on peut trouver son bonheur où que l’on se trouve dans ce complexe de 250 hectares de zone protégée actuellement en exploitation sur les 500 hectares de forêt alentour.
Servi par un personnel dévoué, le Camiral – du nom de l’ancienne Voie Romaine Cami Ral, traversant côte et campagne pour relier la France à l’Espagne, fait honneur non seulement à sa région mais aussi au golf en général, prouvant que l’on peut très bien associer réalisations diverses à la préservation de l’environnement. Le propriétaire irlandais, Denis O’Brien, a eu très tôt cette vision d’un aménagement de grande qualité dans un contexte fragile et exigeant. Il lui a fallu 15 ans depuis son rachat en 2008 pour obtenir ce résultat avec nombre d’étapes franchies pour y parvenir.

Un peu plus tard, mais plus tôt qu’ailleurs, le souci de la préservation de la faune et de la flore, de la biodiversité en général, est devenu une véritable priorité. Il suffit de se promener sur les deux parcours et autour pour comprendre qu’au Camiral, on applique depuis quelques années déjà sur le terrain des préceptes désormais connus et reconnus par tous.
Ces nouveaux modes de gestion ont été initiés il y a dix ans sous l’instigation d’Oriol Dalmau, 43 ans, qui s’est vu confier la délicate mission de mettre en musique un programme de développement durable.
Ce passionné de la faune et de la flore, ancien biologiste, a trouvé là le terrain idéal pour expérimenter de nouvelles techniques ou revenir aux méthodes anciennes largement abandonnées.


Oriol Dalmau, dont on a compris qu’il était un véritable passionné, a su transposer ses idées dans le concret et c’est là tout son mérite. Avec son jardin-laboratoire, il expérimente par de nouvelles associations ou d’autres oubliées, de nouveaux champs d’investigation qui mèneront dans quelques années à d’autres applications.

De ces deux parcours, on retiendra leur complémentarité : le premier s’adresse en priorité aux golfeurs chevronnés quand le second offre davantage de possibilités de pars voire de birdies aux joueurs de niveau moyen. Ce qui ne veut pas dire qu’un index 18 doit s’interdire de goûter aux joies du « Stadium », il serait bien dommage pour lui (elle) de ne pas inscrire à son tableau de chasse un parcours qui figure régulièrement parmi les 10 plus beaux en Europe.
Le décor offert est somptueux: face aux massifs du Montseny et aux derniers contreforts des Pyrénées qui séparent la France et l’Espagne, une immense forêt constituée majoritairement de pins et de chênes-liège a été aménagée pour permettre à l’homme de créer un tableau qui s’avère aujourd’hui être un tableau de maître.
La conception du parcours dit de championnat est sortie du cerveau du champion britannique Neil Coles, tandis que l’Espagnol Angel Gallardo, personnalité éminente, truculente et prolixe du golf européen des années 60-80, concevait l’autre parcours, le « Tour », toujours avec Neil Coles, une oeuvre jamais reproduite ensuite.

alors que son aîné propose au menu 4 pièces d’eau sur les cinq premiers trous. Une entrée en matière de choix ! Les greens sont, à l’image de leur aîné du « Stadium », bien ciselés et presque aussi rapides, exigeant un entretien constant.
Non loin des départs se trouve le Centre d’essai des clubs, le Golf Hub, dirigé par Enric Lopez, avec son « fitting studio » équipé du système « Gears », doté de 8 caméras permettant d’analyser le swing au plus près, seul en Espagne à être ouvert à tous. Sans oublier la Golf Academy et son lot d’espoirs du golf espagnol qui viennent régulièrement s’entraîner.
A côté, l’immense practice doté de cibles, de différentes zones d’entraînement – approches, putting green, bunkers avec en particulier un très profond « pot bunker » digne du maudit « road hole bunker » du trou n°17 à Saint Andrews…

Manuela Whittaker, représentante de Landmark, et David Ashington, directeur du golf
Et comme rien n’est acquis au Camiral, les projets ne sont jamais en mode « pause ». Outre les chemins de balade qu’on peut emprunter à vélo ou à pied, il y a dans la propriété mais légèrement à l’extérieur, un lac naturalisé de trois hectares en cours d’aménagement avec la création de corridors biologiques, également quelques arpents de vigne bio plantés, dont on attend les premières récoltes dans les prochaines années, des ruches pour fabriquer son propre miel …
On comprend mieux dès lors qu’une telle « machine de guerre » pour réussir dans cette folle entreprise doit se doter d’une équipe nombreuse et motivée. Près de 80 employés travaillent au golf, dirigés par David Ashington.
« En rebaptisant du nom de Camiral, nous avons voulu ouvrir un nouveau chapitre de notre histoire et proposer un nouveau voyage » explique David Plana, PDG du meilleur « resort » d’Espagne.
Pari dont on peut … parier qu’il est déjà en passe d’être gagné !
En Bref
– Les parcours :le « Stadium », 18 trous, par 72, 6 530 m des boules blanches, 6 042 m des jaunes. 4 999 m des rouges. Le « Tour », 18 trous, par 72, 5 863 m des boules blanches, 5 476 m des jaunes, 4 681 m des rouges.
– Le Golf Hub pour taper des balles au practice ou faire analyser son swing

– Les installations de bien-être : direction le « Wellness » avec son Pavillon Thermal.
– De très belles villas au design très contemporain, avec vue sur les parcours, les massifs du Montseny et les Pyrénées, sont proposées à l’achat ou en location aux amoureux de l’endroit qui veulent combiner à la fois challenge sportif et très grand confort pour toute une famille.

Ne manquez pas non plus de visiter le reste de la propriété, d’aller voir, par exemple, le jardin d’Oriol Dalmau, le biologiste, les vignes, le lac encours d’aménagement…
Pour tout savoir, aller sur le site internet: www.camiral.com
@camiral_golfwellness
Camiral Golf & Wellness
Carretera N-11 km 701
17455 Caldes de Malavella
(Girona) Espagne
Photos DM Golf Planète, Landmark, Camiral, DR


















