OUVERTURE DANS UN AN

Les Bordes : premières photos du New Course et entretien avec l’architecte américain Gil Hanse

17 mai 2020

En France, Les Bordes est un club de golf aussi renommé que méconnu. Depuis sa création par Marcel Bich en 1985, il a conservé son caractère totalement privé : seuls quelques happy few ont franchi les grilles du domaine et ont pu jouer le très beau parcours dessiné par Robert von Hagge.

Un deuxième parcours est en cours de construction : il est l’œuvre d’un des plus grands architectes de golf actuels, l’américain Gil Hanse, 56 ans, qui avec ses partenaires Jim Wagner et Neil Cameron, va signer un nouveau golf de pure excellence. L’ouverture est prévue au printemps 2021. Golf Planète a eu la chance de visiter le chantier et vous livre les premières photos de ce bijou que réalise Gil Hanse, l’auteur de nombreux grands parcours comme Castle Stuart en Écosse, le Trump International à Dubaï, l’Olympic Course de Rio, le Pinehurst en Caroline du Nord ou le Los Angeles CC.

Il y aura donc aux Bordes un Old Course et un New Course qui vont lui conférer une place parmi les plus belles destinations golf du monde. Ainsi en a décidé le nouveau propriétaire, M. Driss Benkirane, qui a acquis les Bordes il y a un peu plus d’un an.


Un parcours en équilibre discret avec la Nature

Notre ami Richard Wax, un des meilleurs acteurs et spécialistes de l’architecture des golfs, a rencontré Gil Hanse ;  nous avons le plaisir de publier les passages les plus importants de cet entretien paru récemment dans le magazine international Golf Course Architecture.

Quand vous avez visité les Bordes pour la première fois, quelles sont les points qui ont attiré votre attention ?

Quand nous visitons un site, les points évidents qui attirent notre attention sont la topographie, la structure du sol et la végétation. Même si la topographie n’y est pas le point majeur, Les Bordes ont un caractère très intéressant. Quant au sol, il est sablonneux et la végétation se compose principalement de bruyère, de genêt et d’arbres divers… En définitive, le caractère d’un site nous paraît plus attrayant que la topographie elle-même. C’est le cas aux Bordes. Nous avons toujours été attirés par le style fait de stratégie et de panache qui caractérisent les golfs dessinés par Tom Simpson… Notre vision est de créer des parcours en équilibre discret avec la nature et en même temps dotés de quelques trous spectaculaires qui donnent une dimension intense au projet.

Gil Hanse sur le chantier du New Course aux Bordes


Tom Simpson : l’inspiration était là

Vous citez Tom Simpson. Quels autres architectes de golf inspirent votre travail ?

Aux Bordes, c’est clairement Tom Simpson. Nous connaissions ses livres et avons toujours admiré ses réalisations. Mais le fait est que nous n’avions pas eu encore l’occasion de travailler un projet qui pourrait s’inscrire dans son esprit.

Quand le projet des Bordes est arrivé, nous avons eu la grande chance de nous rendre à Morfontaine, à Chantilly et à Fontainebleau. Tout résonnait en nous : l’inspiration était là…

Parmi les autres architectes de golf, je citerais George Thomas, Alister MacKenzie ainsi que Tom Doak, Coore&Crenshaw et naturellement Pete Dye, notamment pour sa méthodologie que nous utilisons…

 

La transition entre l’environnement naturel et le parcours de golf exige une approche subtile et élégante

 

Le Val de Loire est réputé pour sa beauté et son calme et Les Bordes ne souffrent d’aucune pollution sonore ou visuelle. Comment maintenir cette harmonie ?

Tout d’abord, nous avons été très prudents dans la manière de préparer le site. La transition entre l’environnement naturel et le parcours de golf exige une approche subtile et élégante. Les grands parcours anciens témoignent de ce nécessaire sens de l’équilibre avec le paysage environnant…


Le propriétaire pratique et aime le golf

Quelle autre particularité doit-on noter dans votre projet ?

Avec mon partenaire Jim Wagner, quand nous travaillons sur un projet, nous examinons toujours la motivation du maître d’ouvrage. Est-ce pour faire de l’immobilier ? Est-ce pour améliorer un bien existant ? Ou est-ce vraiment un projet orienté golf ? C’est le cas aux Bordes. Le propriétaire est un golfeur qui aime le jeu. Lorsque nous l’avons rencontré la première fois, il est clair qu’il voulait créer quelque chose de spécial. Lui et son équipe ont accédé à nos demandes quand nous avons demandé l’espace nécessaire pour rester dans l’esprit de Tom Simpson…

 

Pour le membre d’un club privé comme Les Bordes, le résultat sera-t-il différent s’il s’était agi d’un parcours destiné à recevoir des golfeurs professionnels ?

Nous sommes à l’écoute de chacun de nos clients et essayons d’atteindre leur objectif. Avec un propriétaire qui est un très bon golfeur, nous savions que le défi concernait l’excellence du parcours. Évidemment nous savions aussi qu’il jouerait avec des joueurs de son niveau mais également qu’il n’y aurait pas de tournoi professionnel a priori. Nous n’avons donc pas été concernés par cet aspect… Nous cherchons à offrir un chemin plus challenging dans tous nos projets. Que vous soyez une bon joueur ou un joueur moyen, vous devez être en mesure de jouer votre balle à un certain endroit, de façon raisonnable… Donner différentes options de jeu et différentes façons de jouer le parcours, voilà notre souhait : ensuite, à vous de relever le défi, de choisir la bonne décision et alors vous serez récompensé…

 

donner aux joueurs le plus de plaisir possible

 


Le Old Course et le New Course

Avez-vous cherché à créer un parcours qui serait en contraste avec celui du Old Course dessiné par Robert Von Hagge ?

Oui, c’était tout à fait mon intention. Nous souhaitions que les membres aient deux parcours très différents. Je pense que les deux parcours représentent leur période de création. Dans les années 80, le style de Bob von Hagge ici fut très fabriqué, avec des quantités de terre déplacées, plus pénalisant aussi avec de nombreux obstacles d’eau en jeu. D’un style chargé. C’est un test de golf difficile…

Alors que notre parcours est orienté plus profil bas, plus naturel, plus intégré dans l’environnement. Je pense que le Old Course offre des options stratégiques… fatales si vous ne faites pas le bon choix. Le New Course est un peu plus nuancé et en même temps, un peu moins évident. C’est le résultat de deux différentes philosophies et le choix intentionnel du propriétaire. Nous voulons donner aux joueurs le plus de plaisir possible, sans lequel le jeu de golf disparaitrait.

Les aires de départ sont proches du green précédent, rappelant ainsi les parcours d’origine…

Effectivement et cela accélérera le jeu. L’une des joies au golf est de ne pas à avoir de distance à parcourir pour aller d’un green au prochain départ.  Je suis sûr que cela sera apprécié des joueurs.

Quand vous dessinez un parcours, comment l’imaginez-vous selon les différentes saisons de l’année ?

Bien sûr. Avec le superintendant Lee Strutt, nous travaillons sur le choix des graminées dans ce sens. Et nous accordons une grande importance au drainage…
Nous pensons que les meilleurs parcours sont ceux qui se jouent différemment selon les saisons. Ainsi, quand vous jouerez aux Bordes en été, le terrain sera ferme et rebondissant comme un links, il sera humide au printemps et sera parfait à l’automne. En hiver, le parcours sera naturellement plus lent et plus humide.


L’art d’utiliser le sable selon Colt

En incorporant des greens en trompe l’œil, les distances peuvent être trompeuses. Où avez-vous puisé votre inspiration en la matière ?

J’ai eu la grande chance de travailler au Royaume-Uni avec Fred Hawtree dans les années 80. Il était alors en train d’écrire un livre sur Harry Colt : j’ai effectué pour lui des recherches et j’ai visité tous les parcours du légendaire architecte anglais. C’est ainsi que j’ai appris de Colt l’art d’utiliser le sable et les obstacles tortueux. Cela a eu une grande influence sur mon travail.

PHOTOS : Norman Vickery (contact : norman.vickery@gmail.com)

 

 

Dans la même catégorie
boutier texas open
4 juin 2020 | USA

Boutier en position de s’imposer au Texas

Celine Boutier s’élancera en tête dans le dernier tour du Texas Women’s Open un tournoi de préparation avant la reprise sur le LPGA Avec une […]

Training Tournament Landes Solidarité
4 juin 2020 | Solidarité

Un tournoi pour les pros français dans les Landes fin juin

Privés de compétitions et par conséquent de revenus, les pros français vont enfin pouvoir se retrouver fin juin pour disputer un tournoi sur trois tours […]

Harold-Varner-III
4 juin 2020 | Meutre de George Floyd

Harold Varner III : « de vieux hommes blancs m’ont poussé à réussir »

Comme Tiger Woods, le joueur afro-américain du PGA Tour Harold Varner III s’est exprimé suite au meurtre de George Floyd en publiant une lettre sur […]

Paddy power shootout
4 juin 2020 | Show

Fleetwood, Bjorn, McGinley, Beef et Harry Kane dans un shootout spécial sur YouTube vendredi

Le site de paris britannique Paddy Power propose de suivre le Paddy Power Golf Shootout vendredi 5 juin diffusé en direct sur Twitter et YouTube […]

4 juin 2020 | Pascal Grizot et Antoine Arnault associés dans le projet

Nathalie Jeanson, directrice du Golf Paris Longchamp

L’ancienne championne de France et vice-présidente de la PGA, Nathalie Jeanson, vient d’être nommée directrice du Golf Paris Longchamp par Pascal Grizot, vice-président de la […]

classement mondial
3 juin 2020 | Annonce officielle

Mike Lorenzo-Vera pas satisfait de la reprise du classement mondial

Coïncidant avec la reprise du jeu sur le PGA TOUR et le Korn Ferry Tour aux États-Unis, le classement mondial masculin va reprendre lundi 15 […]

stricker ryder cup
3 juin 2020 | Report

Ryder Cup 2020 : Décision d’ici deux ou trois semaines

Le capitaine de l’équipe américaine de Ryder Cup, Steve Stricker s’attend à ce que la PGA of America prenne position rapidement.  Censé mener les Américains […]

2 juin 2020 | Reprise

Covid-19 : Un guide envoyé aux joueurs du PGA Tour

La reprise de la saison de la PGA Tour est prévue la semaine prochaine et les joueurs ont reçu les détails du plan de santé […]

PGA TOUR UNIVERSITY
2 juin 2020 | PGA Tour

PGA Tour University comment ça marche ?

Le PGA Tour a annoncé aujourd’hui un nouveau programme PGA Tour University conçu pour aider les joueurs universitaires à franchir les étapes menant jusqu’au PGA […]

1 juin 2020

Sam Horsfield, 23 ans : le jeune pro européen claque un 59 en Floride

Chaud, notre jeune pro anglais de 23 ans Sam Horshield. Il a joué un joli 59 hier dimanche sur le parcours Black Course du Bowling […]

gary player black knight garaialde golf+
1 juin 2020 | Télévision

Les retrouvailles émouvantes de Jean Garaialde et Gary Player ce lundi soir sur Golf+

Lundi sur Golf+ deux légendes du golf des années 60/70 se retrouvent pour partager leurs souvenirs et leur point de vue. Le Français Jean Garaialde […]

greg norman
1 juin 2020 | Premier Golf League

Des tournois de l’European Tour dans le viseur du PGA Tour

L’Australien Greg Norman croit savoir que le PGA Tour se prépare à modifier ses règlements pour mieux récompenser les meilleurs joueurs et lorgne sur quelques […]

vijay singh
1 juin 2020 | Rétropédalage

Korn Ferry Tour : Vijay Singh renonce

Un mois après avoir déclenché une polémique en s’alignant au départ du tournoi de reprise du Korn Ferry Tour, le Fidjien a finalement décidé de […]

woods iron fer
31 mai 2020 | PGA Tour

Le retour de Tiger en juillet ?

Détendu et en bonne santé, Tiger Woods est apparu particulièrement en forme lors du Match II, Champions for Charity mais malgré la reprise des tournois […]

30 mai 2020 | ÉCONOMIE

Deux golfeurs parmi les 15 sportifs les plus payés au monde

Le magazine américain Forbes a publié, cette semaine, la liste des sportifs les plus payés au monde entre juin 2019 et juin 2020. Deux golfeurs […]

ecosse-mcintyre-covid
30 mai 2020 | Fin du lockdown

Ecosse : MacIntyre et un rescapé du Covid pour lancer la reprise !

Plus de deux mois après le verrouillage du pays pour tenter de contenir la propagation de la pandémie de coronavirus, les golfeurs écossais sont de […]

mcilroy microphone
30 mai 2020 | Innovation

Les joueurs équipés de micros lors de la reprise de l’European Tour ?

Convaincu que la période est propice aux changements Keith Pelley souhaite proposer de nouvelles choses lors des 6 premiers tournois de juillet-août La principale proposition […]

European Tour logo France
29 mai 2020 | Réactions

Calendrier de l’European Tour : Les joueurs français partagés

L’officialisation de la reprise sur le circuit européen était très attendue par les joueurs français évoluant dans l’élite. Impatients ou dubitatifs nos tricolores ont des […]

29 mai 2020 | LET

Astrid Vayson de Pradenne aux côtés des personnes âgées pendant la crise

Sur le site officiel du Ladies European Tour la Française vainqueur du Jabra Ladies Open en 2018 a raconté son nouveau quotidien depuis l’interruption des […]

barkley nba micro
28 mai 2020 | Ambiance

Charles Barkley a une idée pour les tournois du PGA Tour à huis clos

La légende de la NBA, Charles Barkley, faisait partie de l’équipe de consultant du Match II Tiger Woods vs Phil Mickelson et il a beaucoup […]