OUVERTURE DANS UN AN

Les Bordes : premières photos du New Course et entretien avec l’architecte américain Gil Hanse

17 mai 2020

En France, Les Bordes est un club de golf aussi renommé que méconnu. Depuis sa création par Marcel Bich en 1985, il a conservé son caractère totalement privé : seuls quelques happy few ont franchi les grilles du domaine et ont pu jouer le très beau parcours dessiné par Robert von Hagge.

Un deuxième parcours est en cours de construction : il est l’œuvre d’un des plus grands architectes de golf actuels, l’américain Gil Hanse, 56 ans, qui avec ses partenaires Jim Wagner et Neil Cameron, va signer un nouveau golf de pure excellence. L’ouverture est prévue au printemps 2021. Golf Planète a eu la chance de visiter le chantier et vous livre les premières photos de ce bijou que réalise Gil Hanse, l’auteur de nombreux grands parcours comme Castle Stuart en Écosse, le Trump International à Dubaï, l’Olympic Course de Rio, le Pinehurst en Caroline du Nord ou le Los Angeles CC.

Il y aura donc aux Bordes un Old Course et un New Course qui vont lui conférer une place parmi les plus belles destinations golf du monde. Ainsi en a décidé le nouveau propriétaire, M. Driss Benkirane, qui a acquis les Bordes il y a un peu plus d’un an.


Un parcours en équilibre discret avec la Nature

Notre ami Richard Wax, un des meilleurs acteurs et spécialistes de l’architecture des golfs, a rencontré Gil Hanse ;  nous avons le plaisir de publier les passages les plus importants de cet entretien paru récemment dans le magazine international Golf Course Architecture.

Quand vous avez visité les Bordes pour la première fois, quelles sont les points qui ont attiré votre attention ?

Quand nous visitons un site, les points évidents qui attirent notre attention sont la topographie, la structure du sol et la végétation. Même si la topographie n’y est pas le point majeur, Les Bordes ont un caractère très intéressant. Quant au sol, il est sablonneux et la végétation se compose principalement de bruyère, de genêt et d’arbres divers… En définitive, le caractère d’un site nous paraît plus attrayant que la topographie elle-même. C’est le cas aux Bordes. Nous avons toujours été attirés par le style fait de stratégie et de panache qui caractérisent les golfs dessinés par Tom Simpson… Notre vision est de créer des parcours en équilibre discret avec la nature et en même temps dotés de quelques trous spectaculaires qui donnent une dimension intense au projet.

Gil Hanse sur le chantier du New Course aux Bordes


Tom Simpson : l’inspiration était là

Vous citez Tom Simpson. Quels autres architectes de golf inspirent votre travail ?

Aux Bordes, c’est clairement Tom Simpson. Nous connaissions ses livres et avons toujours admiré ses réalisations. Mais le fait est que nous n’avions pas eu encore l’occasion de travailler un projet qui pourrait s’inscrire dans son esprit.

Quand le projet des Bordes est arrivé, nous avons eu la grande chance de nous rendre à Morfontaine, à Chantilly et à Fontainebleau. Tout résonnait en nous : l’inspiration était là…

Parmi les autres architectes de golf, je citerais George Thomas, Alister MacKenzie ainsi que Tom Doak, Coore&Crenshaw et naturellement Pete Dye, notamment pour sa méthodologie que nous utilisons…

 

La transition entre l’environnement naturel et le parcours de golf exige une approche subtile et élégante

 

Le Val de Loire est réputé pour sa beauté et son calme et Les Bordes ne souffrent d’aucune pollution sonore ou visuelle. Comment maintenir cette harmonie ?

Tout d’abord, nous avons été très prudents dans la manière de préparer le site. La transition entre l’environnement naturel et le parcours de golf exige une approche subtile et élégante. Les grands parcours anciens témoignent de ce nécessaire sens de l’équilibre avec le paysage environnant…


Le propriétaire pratique et aime le golf

Quelle autre particularité doit-on noter dans votre projet ?

Avec mon partenaire Jim Wagner, quand nous travaillons sur un projet, nous examinons toujours la motivation du maître d’ouvrage. Est-ce pour faire de l’immobilier ? Est-ce pour améliorer un bien existant ? Ou est-ce vraiment un projet orienté golf ? C’est le cas aux Bordes. Le propriétaire est un golfeur qui aime le jeu. Lorsque nous l’avons rencontré la première fois, il est clair qu’il voulait créer quelque chose de spécial. Lui et son équipe ont accédé à nos demandes quand nous avons demandé l’espace nécessaire pour rester dans l’esprit de Tom Simpson…

 

Pour le membre d’un club privé comme Les Bordes, le résultat sera-t-il différent s’il s’était agi d’un parcours destiné à recevoir des golfeurs professionnels ?

Nous sommes à l’écoute de chacun de nos clients et essayons d’atteindre leur objectif. Avec un propriétaire qui est un très bon golfeur, nous savions que le défi concernait l’excellence du parcours. Évidemment nous savions aussi qu’il jouerait avec des joueurs de son niveau mais également qu’il n’y aurait pas de tournoi professionnel a priori. Nous n’avons donc pas été concernés par cet aspect… Nous cherchons à offrir un chemin plus challenging dans tous nos projets. Que vous soyez une bon joueur ou un joueur moyen, vous devez être en mesure de jouer votre balle à un certain endroit, de façon raisonnable… Donner différentes options de jeu et différentes façons de jouer le parcours, voilà notre souhait : ensuite, à vous de relever le défi, de choisir la bonne décision et alors vous serez récompensé…

 

donner aux joueurs le plus de plaisir possible

 


Le Old Course et le New Course

Avez-vous cherché à créer un parcours qui serait en contraste avec celui du Old Course dessiné par Robert Von Hagge ?

Oui, c’était tout à fait mon intention. Nous souhaitions que les membres aient deux parcours très différents. Je pense que les deux parcours représentent leur période de création. Dans les années 80, le style de Bob von Hagge ici fut très fabriqué, avec des quantités de terre déplacées, plus pénalisant aussi avec de nombreux obstacles d’eau en jeu. D’un style chargé. C’est un test de golf difficile…

Alors que notre parcours est orienté plus profil bas, plus naturel, plus intégré dans l’environnement. Je pense que le Old Course offre des options stratégiques… fatales si vous ne faites pas le bon choix. Le New Course est un peu plus nuancé et en même temps, un peu moins évident. C’est le résultat de deux différentes philosophies et le choix intentionnel du propriétaire. Nous voulons donner aux joueurs le plus de plaisir possible, sans lequel le jeu de golf disparaitrait.

Les aires de départ sont proches du green précédent, rappelant ainsi les parcours d’origine…

Effectivement et cela accélérera le jeu. L’une des joies au golf est de ne pas à avoir de distance à parcourir pour aller d’un green au prochain départ.  Je suis sûr que cela sera apprécié des joueurs.

Quand vous dessinez un parcours, comment l’imaginez-vous selon les différentes saisons de l’année ?

Bien sûr. Avec le superintendant Lee Strutt, nous travaillons sur le choix des graminées dans ce sens. Et nous accordons une grande importance au drainage…
Nous pensons que les meilleurs parcours sont ceux qui se jouent différemment selon les saisons. Ainsi, quand vous jouerez aux Bordes en été, le terrain sera ferme et rebondissant comme un links, il sera humide au printemps et sera parfait à l’automne. En hiver, le parcours sera naturellement plus lent et plus humide.


L’art d’utiliser le sable selon Colt

En incorporant des greens en trompe l’œil, les distances peuvent être trompeuses. Où avez-vous puisé votre inspiration en la matière ?

J’ai eu la grande chance de travailler au Royaume-Uni avec Fred Hawtree dans les années 80. Il était alors en train d’écrire un livre sur Harry Colt : j’ai effectué pour lui des recherches et j’ai visité tous les parcours du légendaire architecte anglais. C’est ainsi que j’ai appris de Colt l’art d’utiliser le sable et les obstacles tortueux. Cela a eu une grande influence sur mon travail.

PHOTOS : Norman Vickery (contact : norman.vickery@gmail.com)

 

 

Mots-clés :
Architecture
Dans la même catégorie
Tunisian Golf Open, Tour 2

Sébastien Gandon à la poursuite des leaders

Grâce à sa belle carte de 67 (-5), Sébastien Gandon s’est remis dans la course. Il pointe à trois longueurs du leader transalpin Manfredi Manica. […]

UAE Challenge, Tour 2

Le jeune Anglais Joshua Berry impressionne, Levy le suit de près

Toujours dans une forme étincelante, Alexander Levy enchaîne une nouvelle performance de qualité ce vendredi à Abu Dhabi pour se maintenir à portée de l’étonnant […]

Tunisian Golf Open, Tour 1

Théo Boulet :  « On ne voyait pas trop l’intérêt de rester amateur »

Fort de ses bonnes performances lors des dernières semaines, Théo Boulet espère rapidement monter sur le Challenge Tour. Il peut compter sur sa belle expérience […]

Pro Golf Tour

Jean Bekirian s’impose en Autriche et prend la tête de l’Ordre du mérite

Grâce à une dernière carte de 65 (-6), Jean Bekirian s’impose en Autriche sur le Haugschlag NÖ Open 2024. A -15 (198), le Français, redescendu […]

Télévision

« Matthieu Pavon, le rêve américain », un documentaire à ne pas manquer ce samedi sur Canal+

Samedi à 19h30*, Canal Plus diffusera un documentaire qui s’annonce passionnant, intitulé « Matthieu Pavon, le rêve américain ». Ce 26 minutes va nous plonger dans l’acclimatation […]

Ryder Cup 2025

Ryder Cup : Guy Kinnings ne ferme pas la porte à Rahm et Hatton mais…

Les stars de la Ryder Cup Jon Rahm et Tyrrell Hatton pourront défendre les couleurs de l’Europe en Ryder Cup en septembre 2025. Mais ils […]

ISPS Handa Championship, Tour 2

Tom Vaillant fait le spectacle dans un tournoi encore stoppé par le manque de luminosité…

Malgré 24 trous engloutis dans la journée (6 du premier tour et 18 du deuxième), Tom Vaillant pointe aux avant-postes de l’ISPS Handa Championship encore […]

Veritex Bank Championship

La folle carte de 58 (-13) de Frankie Capan III sur le Korn Ferry Tour

Frankie Capan III, 24 ans, a signé une extraordinaire carte de 58 (-13) avec notamment un eagle et sept birdies consécutifs. Leader du Veritex Bank […]

Shane Lowry Rory McIlroy Jonathan Bachman/Getty Images/AFP
Zurich Classic Tour 1, 4 Balles

McIlroy et Lowry font le show, Paul Barjon et Victor Perez dans le bon tempo au Zurich Classic

Quatre équipes se partagent la tête du classement après le premier tour du Zurich Classic of New Orleans disputé en 4 balles sur le parcours […]

JM Eagle LA Championship, Tour 1

Grace Kim en tête, Céline Boutier bien lancée à Los Angeles

En l’absence de la reine Nelly Korda, le JM Eagle LA Championship s’annonce très ouvert. Sur le très technique Wilshire Country Club à Los Angeles, […]

Charlie Woods Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
US Open

Pas d’US Open pour les fils de Tiger Woods et Matt Kuchar

Engagés dans une épreuve de pré-qualification du 124e US Open organisée à Port Lucie en Floride, Charlie Woods et Cameron Kuchar sont restés à quai […]

Tunisian Golf Open, Tour 1

Benjamin Kedochim en très bonne position après le premier tour

Auteur d’une excellente première carte de 66 (-6) en ouverture du Tunisian Golf Open, Benjamin Kedochim n’est qu’à un coup du leader, l’Italien Manfredi Manica. […]

UAE Challenge, Tour 1

Alexander Levy et deux autres tricolores dans le top 10

Une petite heure et demie de voiture direction la côte, toujours à Abu Dhabi, pour tous les joueurs du Challenge Tour. Changement complet de conditions, […]

NadaudSAWOT1 Matthew Lewis Getty AFP
South African Women's Open, Tour 1

Nastasia Nadaud en embuscade, à deux coups de la tête

Nastasia Nadaud pointe au pied du podium de l’Investec South African Women’s Open après le premier tour, à deux coups de la tête. Trois Françaises […]

Alps Tour

Laurence, gagnante du jeu concours Golf Planète, a participé au Pro-Am du Tunisian Golf Open

Gagnante du jeu concours Golf Planète, Laurence Chuniaud a disputé ce mercredi sur le tracé de la Cigale Tabarka, en Tunisie, le Pro-Am du Tunisian […]

ISPS Handa Championship, Tour 1

Guerrier et Vaillant dans le top 15 provisoire avant la tombée de la nuit…

Le brouillard matinal a fortement perturbé le premier tour de l’ISPS Handa Championship à Gotemba. Les 2h50 de retard sur l’horaire initial n’ont pu être […]

Charlie Woods Photo by SAM GREENWOOD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
US Open

Charlie Woods aux pré-qualifs de l’US Open, Tiger en attente d’une invitation spéciale

Charlie Woods, le fils du triple vainqueur de l’US Open, Tiger Woods, prend part ce jeudi à la première étape des qualifications du 3e Majeur […]

Zurich Classic

Comment un joueur de 65 ans se retrouve à jouer sur le PGA Tour cette semaine ?

Depuis 2017, le Zurich Classic of New Orleans s’est fait une place à part dans le calendrier du PGA Tour comme le seul événement par […]

Bons points

L’enveloppe faramineuse du PGA Tour pour récompenser la loyauté de ses joueurs

Les meilleurs joueurs du PGA Tour sont sur le point d’être récompensés pour leur loyauté, selon une information relayée par le media britannique The Telegraph. […]

Délocalisation

Un Signature Event du PGA Tour au Golf National, Pascal Grizot l’espère…

Invité ce mardi 23 avril à répondre en direct sur Instagram aux questions des licenciés, Pascal Grizot, le président de la Fédération française de golf […]

ISPS Handa Championship

Matthieu Pavon : « Ici avec les mêmes envies… »

Joueur phare cette semaine de l’ISPS Handa Championship dont il est l’ambassadeur, Matthieu Pavon, 21e mondial, sera l’une des grandes attractions de ce tournoi du […]

Presidents Cup 2024

Mike Weir nomme quatre grands champions comme vice-capitaines

Le Canadien Mike Weir, le capitaine de l’équipe internationale de Presidents Cup, a dévoilé ses quatre adjoints pour la confrontation face aux Etats-Unis programmée du […]

Miles Russell Douglas P. DeFelice/Getty Images/AFP
PGA Tour

La sensation de 15 ans Miles Russell gagne sa place pour le Bermuda Championship

Un an après avoir suivi les exploits d’Oliver Betschart, les spectateurs du Bermuda Championship vont pouvoir admirer un autre amateur de 15 ans qui s’est […]

Rory McIlroy James Gilbert/USGA
PGA Tour

Volte-Face : Rory McIlroy de retour au Board du PGA Tour ?

Après la folle rumeur d’un départ sur le LIV Golf, c’est finalement un retour dans les arcanes du PGA Tour que devrait effectuer Rory McIlroy […]

Matthieu Pavon Photo by Stuart Franklin/Getty Images
Classement mondial

Matthieu Pavon aux portes du top 20 mondial !

Malgré sa 49e place au RBC Heritage, le Français Matthieu Pavon a encore progressé au classement mondial et se rapproche du top 20 ! L’Américain […]

Nelly Korda Tristan Jones/LETNelly Korda Tristan Jones/LET
LPGA

Nelly Korda fait une pause

Nelly Korda ne battra pas le record de cinq victoires consécutives sur le LPGA qu’elle codétient avec Nancy Lopez et Annika Sörenstam cette semaine. La […]

LPGA

Chevron Championship : Combien ont-elles gagné ?

En remportant le Chevron Championship, son second succès en Majeur mais surtout sa cinquième victoire de rang, Nelly Korda a mis la main sur un […]

PGA Tour

RBC Heritage : Combien ont-ils gagné ?

En deux semaines, Scottie Scheffler, vainqueur du Masters et de ce 5e Signature Event achevé ce lundi aux aurores à Hilton Head (Caroline du Sud), […]