Le golf des Bordes : un club et deux parcours exceptionnels au service d’une culture et d’un projet

16 décembre 2019

Les Bordes ! Un nom qui claque comme un étendard au paradis du golf.

De Paris à Madrid, de Londres à Edimbourg, de New-York à Tokyo, chaque passionné a toujours rêvé de pénétrer dans ce temple vert caché au fond d’une forêt française et de jouer ce parcours mythique dessiné par Monsieur Robert Von Hagge, un Américain qui refusait la banalité et ciselait des bijoux signatures à la demande de clients exigeants. Le Baron Bich fut l’un de ses clients lorsqu’en 1985, il exigea que les Bordes soit le plus beau golf de France. Et il le fut. Sa renommée a vite franchi nos frontières.

Trou n°15 du Old Course

Plus de 30 ans après, une importante étape est franchie. Repris au printemps par M. Driss Benkirane à travers sa société d’investissement, RoundShield Partners, le golf des Bordes a ouvert une nouvelle page de son histoire. Le mot d’ordre est clair : la culture golf est au coeur du club. Et pas l’argent comme le faisaient courir des rumeurs mal intentionnées. Les Bordes demeurent un espace privé qui mettra en valeur la passion de ce sport, la défense d’une certaine idée de la Nature, le respect de relations humaines choisies et l’envie partagée de joies vraies. Notions pas toujours faciles à comprendre en France où la notion de privé est tout de suite liée à une richesse étalée suspecte. Il convient pour comprendre de mieux se référer aux clubs américains ou britanniques et à une ambiance … que tous les Français recherchent quand ils séjournent en Écosse ou en Irlande.

Le New Course dessiné par Gil Hanse, actuellement en construction

Le club house d’excellence

En 2020, les Bordes auront deux parcours : le Old Course donc, et le New Course que construit actuellement Gil Hanse, l’immense architecte américain, auteur notamment du Castle Stuart en Ecosse et du parcours olympique à Rio au Brésil. Golf Planète est heureux de vous montrer les premières photos de ce chef d’œuvre qui sera ouvert aux membres et à leurs invités. Un parcours 10 trous  courts complètera l’offre.

Un Hôtel 5* imaginé par Six Senses devrait ouvrir dans les 3 ans sur la propriété, mais sans accès au golf pour les non-membres. En attendant, il est recommandé d’aller se réchauffer auprès de la grande cheminée du club-house, de se reposer dans les 30 suites cosy des résidences avant de diner élégamment.

Le golf des Bordes a la vocation d’entrer dans le club des golfs privés les plus prisés du monde. Ceux où le silence est plus précieux que le bruit, ceux où les parcours restent gravés à jamais parmi les souvenirs uniques, ceux où la proximité d’autres golfeurs de même culture devient un gage d’excellence.

Et pour être tout à fait clair, quand il est dit que l’argent n’est pas le critère premier pour faire partie des happy few, sachez que la cotisation annuelle est similaire à d’autres grands clubs français.
Mais voilà, il faut être coopté ; et l’étiquette joue alors. On ne triche pas avec le cœur et la passion.

Nous avons demandé à notre ami Richard Wax dont la passion, l’expérience et le talent ne sont pas à démontrer, de nous raconter les Bordes 2019.

Roland Machenaud

Un golf unique avec deux parcours au top niveau mondial

Le trou n°16 du Old Course

Un projet exceptionnel vient de voir le jour dans le monde du golf en France dans une région magnifique, la Sologne.

Initié au milieu des années 1980 par le Baron Bich et M. Yoshiaki Sakurai, le Club des Bordes a évolué maintes fois et depuis mars 2018 de nouveaux propriétaires ont pris les rênes en faisant des investissements considérables. Je l’ai visité récemment, ce fut pour moi un grand moment d’inspiration.

Mes nombreux voyages professionnels m’ont fait visiter la planète terre sous l’angle golfique. J’ai participé à la création de quelques vingt-cinq nouveaux parcours aux quatre coins du monde. La dernière fois que j’ai ressenti de telles émotions positives, ce fut il y a une vingtaine d’années, lorsque j’ai découvert le site vierge de Kingsbarns, au bord de la mer, une dizaine de kilomètres à l’est de St Andrews. Le travail de l’architecte Kyle Phillips en a fait un parcours remarquable, classé dans les Top 50 des meilleurs parcours au monde.

Invité par le nouveau Chairman du Club des Bordes, Driss Benkirane, j’ai donc pris connaissance de la toute nouvelle stratégie des propriétaires et ce fut une très agréable surprise.

Pour moi, je vis un moment fort quand les planètes s’alignent pour un projet de golf ! Les ingrédients nécessaires sont tous présents :

  • un vaste terrain magnifique de 1,760 acres (650 hectares) situé dans un havre de paix,
  • un superbe premier parcours dessiné par le regretté Robert von Hagge, architecte du parcours du Golf National qui a accueilli la Ryder Cup l’année dernière,
  • le choix avisé de Gil Hanse qui a réalisé le parcours pour les Jeux Olympiques à Rio, pour concevoir un nouveau parcours avec la totale liberté de créer une ambiance tout à fait différente du premier parcours,
  • un club-house accueillant,
  • des chambres chaleureuses, remodelées de main d’expert,
  • un personnel qualifié,
  • et surtout, une stratégie de développement et des objectifs hors norme dans le monde du golf et du tourisme

Le New Course dessiné par Gil Hanse

Driss, membre du Berkshire Golf Club, près de Londres, de Cruden Bay en Écosse et de plusieurs autres clubs, est passionné d’architecture de golf. Nous avons donc partagé notre passion commune pour cette forme d’art  maitrisée par très peu d’architectes.

Le regretté correspondant du journal « Guardian », Dai Davies, un connaisseur parmi les connaisseurs, disait que dans les toutes premières minutes de son arrivée sur un parcours d’un golf, il savait si ce golf était un « proper golf ».

Je suis en mesure de confirmer que le parcours de Gil Hanse remplit non seulement le test de Dai en tant que « proper golf » mais en plus, il va devenir un « must play » pour mes collègues experts et écrivains du monde du golf. 

Le nouveau parcours bénéficie d’un terrain sablonneux naturel avec une abondance de genêts, de bruyères et d’une végétation établie de longue date. À chaque trou, on a le sentiment d’être loin de tout, baigné dans un vaste élément naturel.

Chaque joueur, à tout niveau, aura la liberté de frapper des drives dans un espace d’accueil dont peu de golf jouissent aujourd’hui. Une fois près du green, il faudra soigner les approches pour éviter les bunkers stratégiquement positionnés.

Un des attraits de ce parcours est la très courte distance à parcourir entre les trous. Ceci témoigne du respect de l’architecte pour les origines du jeu de golf, sur les dunes d’Écosse ; en effet la tradition était que le départ suivant soit à deux clubs de distance du trou précédant !  Ceci favorise un déroulement naturel de l’expérience golfique lorsque l’on privilégie la marche et que des caddies sont disponibles.

Jouer un parcours sur un tel « layout » d’exception avec un caddie est un plaisir unique pour des connaisseurs de golf. Il est clair que ce parcours a été créé par des golfeurs pour des golfeurs et le message se passera rapidement entre les golfeurs !

Driss Benkirane est heureux d’annoncer que la section des Membres Fondateurs est maintenant achevée. « Depuis le mois d’août, nous avons réussi à attirer plus de 100 Membres de douze pays ». Le Club a un  “cap” de 500 membres et des nouveaux memberships seront disponibles à partir de mars.

 « Je suis fier en particulier du fait que nos membres viennent des clubs des plus prestigieux du monde. Maintenant que les bases internationales du Club sont solidement établies, on espère que les Bordes deviendra l’un des Clubs les plus recherchés en Europe.».

La stratégie du Club est de proposer une expérience exceptionnelle réservée aux passionnés du golf, de la cuisine et du vin. Un des éléments qui différencie ce club vient de la sélection des membres, surtout basée sur des critères qualitatifs plutôt que de maximiser les retours financiers.

On ne sera pas membre aux Bordes que pour jouer « au golf » . Le golf sera un autre chez soi. L’existence d’un « Home Club » s’ajoute aux plaisirs que l’on ne peut qu’apprécier même en ayant joué plus de 400 parcours. On y rencontrera ses amis, des joueurs de golf qui sont sur la même « longueur d’onde », on assistera à des événements annuels suivant l’exemple des membres du Royal and Ancient Golf Club of St Andrews qui organisent leurs Rencontres du Printemps et Automne. 

Ce club est géré par des personnes sélectionnées pour leur expérience dans l’accueil et la création d’installations souhaitées par les membres.

Ces valeurs essentielles sous-jacentes à la création de ce Club ne peuvent pas être mises à disposition d’un visiteur dont le seul but serait d’ajouter un nom de parcours à sa liste, d’acheter un vêtement logoté du Club ou de compter un nombre de trophées au-dessus de sa cheminée.

La richesse de l’expérience viendra dans la création d’amitiés partagées entre personnes venant de continents éloignés. 

Des lieux conviviaux où l’on peut partager ce genre de moments deviennent de plus en plus rares.  Bien que nous voyagions autour du globe, notre rêve reste de trouver un « home » qui ne ressemble pas à un hôtel anonyme même luxueux. Pour faire une comparaison, l’idéal est de recréer un lien d’amitié tel qu’on le ressent dans un pub de village en Angleterre comparé à un café accueillant de nombreux visiteurs inconnus.

Le golf est un sport très social mais on constate trop souvent que les bâtiments et les parcours ont été conçus avec pour objectif principal de générer des bénéfices. Les objectifs de la nouvelle direction des Bordes portent sur d’autres priorités ; le produit définitif donnera pleine satisfaction aux aspirations de tous ceux qui ont la chance de devenir membres.

De par mon expérience de 40 années de consulting dans le golf, je crois que Les Bordes se positionnera rapidement au top niveau de l’échelle des clubs tels que Morfontaine, Pine Valley, Seminole, Augusta, Cypress Point et Muirfield.

Il est important dans tout secteur d’activité de savoir innover à partir d’une certaine vision. Les Bordes en possèdent une qui fera de ce Club un produit unique.

Richard Wax

Photos Golf Les Bordes

 

Dans la même catégorie
26 janvier 2020

LPGA : Céline Boutier 4e en Floride, à la Suédoise Madelene Sagstrom la victoire

Céline Boutier, 26 ans, a réalisé une nouvelle performance : la jeune Parisienne qui brille sur le circuit LPGA a fait un top 5 en […]

herbert dubai
26 janvier 2020

Dubaï : l’Australien Herbert s’impose en play-off, Lorenzo-Vera dans le top 10

L’Australien Lucas Herbert a dû batailler deux trous  supplémentaires pour disposer du Sud Africain Christiaan Bezuidenhout en play-off. Idéalement placé à l’aube du dernier tour, […]

26 janvier 2020

Torrey Pines : Rahm leader, Palmer et McIlroy derrière, Woods s’accroche

Le dernier tour du Farmers Insurance Open à Torrey Pines s’annonce passionnant ce dimanche soir. Tous à vos postes (de télévision).  Jon Rahm a claqué […]

25 janvier 2020

Céline Boutier 5e à cinq coups de la tête en Floride

Six birdies pour un petit bogey et un 67 : Céline Boutier est en 5e position à -10 en Floride, à cinq coups de la […]

victor perez
25 janvier 2020

Victor Perez : « Une très bonne chance pour demain »

Retour en images sur la fantastique performance de Victor Perez à Dubaï lors du 3e tour. Le Tarbais occupe la 2e place à la veille […]

25 janvier 2020

Dubaï : Victor Perez 2e à un coup de Wu avant le dernier tour

Victor Perez a encore une fois brillé sur l’European Tour en prenant la deuxième place à l’Omega Dubai Desert avant le dernier tour : il […]

25 janvier 2020

Torrey Pines : Ryan Palmer en tête devant Snedeker, Woods, Rahm et McIlroy bataillent

À Torrey Pines, pour le Farmers Insurance, Ryan Palmer (photo PGA) a rendu une belle deuxième carte de 62 pour prendre la tête alors que […]

pepperell dubai desert classic
24 janvier 2020

Dubaï : 3 Français en embuscade derrière Eddie Pepperell

Sur un parcours moins punitif que la veille, les joueurs de l’European Tour ont signé quelques belles performances vendredi lors du 2e tour. Derrière l’Anglais […]

24 janvier 2020

Torrey Pines : Woods démarre bien, McIlroy et Rahm très bien, Cappelen et Bradley en tête

À Torrey Pines, on attendait le retour du Tigre : il a répondu présent lors du premier tour du Farmers Insurance qui se déroule cette […]

tiger stinger video
23 janvier 2020

Vidéo : Tiger vous explique son secret pour faire son fameux Stinger

Dans cette vidéo postée par son équipementier TaylorMade Tiger Woods révèle les clés pour réaliser un des coups qu’il maitrise quasi à la perfection le […]

tiger torrey pines
23 janvier 2020

Tiger Woods sur son parcours favori de Torrey Pines pour un 83e titre ?

On le sait : Tiger Woods aime ce parcours californien de Torrey Pines où se joue à partir de ce jeudi le Farmer’s Insurance. Entre 1998 […]

22 janvier 2020

Augusta : des photos étonnantes prises par Google Earth 

Jauni et dépourvu de sable dans les bunkers le parcours du Masters photographié certainement à la fin de l’été dernier parait moribond mais rassurez vous […]

22 janvier 2020

Westwood, Ryder Cup, salle de gym et eau gazeuse

Avec 10 Ryder Cup à son actif en tant que joueur et un probable futur capitanat en Italie Lee Westwood pensait en avoir fini avec […]

bee and golfers abeille golf
21 janvier 2020

Golfeurs et abeilles cohabitent à Singapour

En marge de l’Open de Singapour remporté par Matt Kuchar au Sentosa Golf Club, quelques joueurs de l’Asian Tour ont été sensiblisés aux défis environnementaux […]

20 janvier 2020

Les 100 meilleurs parcours français, selon le classement de journalistes britanniques spécialisés

Brian Ward, Jim McCaan et leurs équipes de Top100golfcourses qui dressent le classement des meilleurs golfs de chaque pays dévoilent aujourd’hui leur classement des 100 […]

martin kaymer
18 janvier 2020

Martin Kaymer bientôt de retour au sommet ?

Auteur d’un très bon tournoi à Abu Dhabi sur un parcours où il s’est imposé 3 fois par le passé – il a terminé à […]

ABU DHABI Championship desert swing
18 janvier 2020

Présentation du Desert Swing, le véritable coup d’envoi de la saison de l’European Tour

Les trois tournois de la péninsule arabique au mois de janvier marquent traditionnellement la rentrée pour les ténors du circuit européen. Cette année n’échappe pas […]

Koepka dechambeau trophees instagram
16 janvier 2020

Koepka clashe DeChambeau sur Instagram

Chambré par Bryson DeChambeau qui affirmait sur sa plateforme de jeux en réseau que Brooks Koepka n’avait pas d’abdominaux, le numéro 1 mondial a réagi […]

16 janvier 2020

Koepka déjà au point, Jacquelin et Lorenzo-Vera aux portes du top 10

7 de nos 9 représentants ont joué sous le par jeudi et se positionnent dans la première moitié du classement de l’Abu Dhabi Championship dominé […]

16 janvier 2020

L’Open de France ne déménagera pas

La discussion sur la possible délocalisation de l’Open de France en 2020 devrait connaître son épilogue assez rapidement puisque le Tour Européen aurait signifié à […]