Dimanche dernier, Jacob Blake a été atteint par plusieurs coups de feu tirés par la police de sa ville du Wisconsin qui l’ont laissé paralysé. Depuis, les divisions raciales se sont rallumées aux USA et plusieurs athlètes américains, notamment les basketteurs, ont appelé aux boycott afin de « conduire leur pays à mener les changements nécessaires de façon urgente ».
Le PGA Tour a apporté leur soutien au mouvement et l’action la plus spectaculaire a été la décision de Cameron Champ de jouer le premier tour du BMW Championship avec deux chaussures de couleur différente, une blanche et une noire.
Voici les principales déclarations recueillies après ce premier tour.
Cameron Champ : « Il y a plusieurs raisons qui expliquent mon geste. Mon grand-père, Jim Crow, a grandi dans le Sud… Quand j’affiche « Black Lives Matter », cela signifie que toutes les vies importent… Ce mouvement permet à chacun de parler, d’échanger, de partager… C’est bien. C’est un début décent. Il y a beaucoup de choses à faire… On parle d’hommes, quelque soit son passé et son présent… ».
Tony Finau : « Il est bon que chacun s’exprime sur le racisme systémique dans ce pays… On apprend chacun de l’autre en parlant… Nous pouvons avoir des idées différentes mais parler nous permet d’apprendre… Il s’agit de conversations difficiles, inconfortables, mais nous avançons ».
Tiger Woods : « J’ai parlé au directeur du PGA Tour, Jay Monahan. Il a sorti son communiqué et tous les joueurs sont d’accord avec ça. Nous avons parlé entre nous, de jouer ou pas le jeudi. Nous sommes tous sur le même bateau, nous écrivons la même page ».