La chronique de Florian Cettour-Meunier

Les golfeurs devraient s’inspirer du mental de Rafael Nadal !

13 février 2022

Après l’exploit de Rafael Nadal, revenu de nulle part pour remporter le dernier Open d’Australie face à Medvedev, Golf Planète a demandé à Florian Cettour Meunier, pro Pga en Belgique, coach mental et accompagnateur de champions de très haut niveau – son dernier athlète vient d’obtenir une quatrième place aux JO de Pékin -, de nous analyser les raisons de ce succès incroyable qui propulse le champion espagnol au firmament du sport avec ce 21e Grand Chelem gagné en carrière.

Son analyse est d’autant plus intéressante que Nadal est fou de golf : il s’est classé 6e d’un tournoi pro l’an dernier.

Nadal, 6e d’un tournoi pro de golf à Majorque

Voici la chronique de Florian à lire avec attention et plaisir !

 


Béquilles et pied dans le plâtre


 

Je vais vous partager l’incroyable victoire du joueur R. Nadal et voir comment vous pouvez vous inspirer de son mindset afin de l’appliquer dans votre golf.

Lors du dernier Open d’Australie, le joueur espagnol a remporté son 21 éme tournoi du Grand Chelem, dépassant ainsi R. Federer et N. Djokovic avec 20 Majeurs remportés chacun. Mais cette victoire est différente à bien des égards.

https://twitter.com/AustralianOpen/status/1487791222299242502?cxt=HHwWjMC5kf2O2aUpAAAA

Petit retour en arrière, il y a encore quelques mois, Rafael Nadal était en béquilles et le pied dans le plâtre. En raison de cette blessure cela lui a demandé énormément d’abnégation et de motivation au quotidien pour revenir au plus haut niveau.

Photo Instagram R.Nadal  : source Instagram@rafaelnadal

Le dimanche 30 janvier, lors de la finale (5h24 de jeu / 2-6, 6-7, 6-4, 6-4, 7-5),  il était pourtant mené 2 sets à 0 face à Daniil Medvedev et au cours du 3 éme set, il a sauvé 3 balles de break consécutives pour rentrer dans l’histoire. Durant l’intégralité du match son discours intérieur l’a toujours poussé à rester positif et à croire en ses chances malgré les difficultés rencontrées en début de rencontre.

“I was repeating to myself during the whole match that I lost a lot of times here having chances. Sometimes I was a little bit unlucky. I just wanted to keep believing until the end”

 

Conseil golf : vos pensées conditionnent vos comportements et vos actions. La qualité de votre discours intérieur est essentiel pour votre golf. Parfois le joueur sur le parcours devient son meilleur ennemi par des dialogues internes négatifs.

 

 

Essayez donc de prendre conscience lors de vos prochaines parties si vous êtes votre meilleur ami ou au contraire si vous avez tendance à vous auto-saboter. Il est important de rester bienveillant envers vous-même, de vous motiver afin de réagir en cas de moment difficile. Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez télécharger gratuitement mon livre numérique « le chemin de la régularité : 9 clés pour progresser et améliorer votre jeu » en cliquant ici 

Soyez investi à 100% dans chaque coup afin de vous donner toutes les chances de le réussir sans appréhension du résultat.

Et comme l’explique R. Nadal au sujet du 3 éme set : « la situation était critique, le sport est imprévisible : il aurait été normal que je perde en 3 sets dans cette situation »

Conseil golf : l’importance de rester focus jusqu’au bout et y croire car tout peut se passer.

(Photo by JAIME REINA / AFP)

Vous aussi, appuyez-vous sur ce postulat, lorsque votre partie se déroule mal, dites-vous que vous avez les moyens nécessaires de faire évoluer la situation. D’ailleurs cela vous est peut-être déjà arrivé de mal débuter une partie en réalisant un aller compliqué puis de faire un retour incroyable. L’idée n’est pas de subir mais d’y croire afin de renverser une situation mal embarquée.

https://twitter.com/AustralianOpen/status/1487744292458463232?cxt=HHwWgIDQyabjw6UpAAAA

Dans cet exemple R. Nadal a su réagir et sortir de cette phase où il était en difficulté. Le fait de croire en lui, de ne pas se laisser la permission d’abandonner et de tout donner jusqu’au bout à fait la différence lors de ce moment décisif.

Conseil golf : au golf il y a également des moments décisifs lors de vos parties, des temps forts et des temps faibles à gérer. Il faut savoir être patient et s’accrocher lors de ces temps moins favorables et capitaliser les moments en votre faveur. C’est la gestion de ce momentum qui permettra de faire vos meilleures parties. Pour ceci rester dans le présent.

 

Si vous restez focalisé sur les trous précédents vous aurez du mal à trouver des solutions dans l’instant T, vous allez manquer de lucidité et de concentration. Soyez donc vigilant de ne pas trop vous projeter dans le futur ou de rester figé dans le passé lors vos parties. L’action se situe dans le présent. Et pour ceci, soyez orienté solution :


« Je voulais vraiment y croire jusqu’à la fin, me donner une chance… en essayant de trouver des solutions »


Conseil golf : il y a toujours un espoir et R. Nadal pendant cette rencontre a su varier son jeu et trouver des solutions. Si vous êtes bloqué face une situation, essayez de prendre du recul et de voir les choses sous un autre angle.

Car dans l’action le joueur est parfois enfermé dans une stratégie ou dans un état d’esprit qui ne sont pas adaptés. Orientez donc votre esprit en mode « solution » et non « problème » et surtout laissez-vous une chance de renverser la vapeur quand votre partie est mal engagée. Adaptez votre jeu (changer de club au départ, s’appuyer sur une trajectoire, faire des demi swing….). Soyez créatif et restez ouvert au changement lors de ces périodes.

Autre notion importante dans cette victoire, c’est le plaisir qui était au centre du process du joueur majorquin.

“Je suis très très fatigué, dans tous les sens du terme. Je ne peux même pas célébrer. Mais c’était le jour pour tout donner. J’ai adoré. J’ai adoré le combat, j’ai adoré les émotions »

En effet, suite à cette longue absence, le plaisir de revenir à haut niveau était davantage présent. Il a d’ailleurs évoqué que cette victoire était le plus grand come-back de sa carrière.

Conseil golf : gardez le plaisir du jeu lors de vos parties, parfois le joueur perd cette envie car trop focalisé sur ses résultats. Cet enthousiasme doit rester lors de vos entraînements et parties amicales comme en compétition.

On peut noter également : le plaisir du combat et cette faculté à réagir face à l’adversité.

Conseil golf : la façon dont vous vous représentez une situation va conditionner vos comportements. Le fait de voir une difficulté comme un challenge vous aidera à vous dépasser.

C’est ce qui permettra d’avancer et d’évoluer. Lors de vos entrainements n’hésitez pas à faire des exercices qui vous mettent sous pression et vous confrontent à des challenges difficiles mais réalisables.


“L’amour du jeu, la passion, une attitude positive et un état d’esprit voué au travail »


L’amour du jeu et cette notion d’esprit de travail reviennent régulièrement dans son discours. Le travail et la persévérance sont essentiels dans une carrière de haut-niveau.

Voici l’intégralité de sa conférence de presse d’après match.

« Je n’étais pas prêt pour ce genre de bataille, je ne m’étais pas assez entrainé pour y être préparé. J’ai donné tout ce que j’avais en moi. »

On l’entend régulièrement dans les interviews de sportifs de haut niveau, il est compliqué d’être à 100% de ses capacités sur une saison entière, il y a des moments de fatigue ou des blessures qui viennent perturber les compétitions ou la préparation de ces athlètes. Mais leur mental prend le dessus pour aller chercher des ressources et s’adapter pour trouver des solutions.

Malgré toutes ses victoires, R. Nadal décrit celle-ci comme particulière en raison de cette blessure. On voit que ces champions ne se reposent pas sur leur acquis, souhaitant toujours avancer et donner le meilleur d’eux même dans chaque compétition.

 

Conseil golf : notez toutes vos victoires, pas seulement les trophées, cela peut être le fait d’avoir atteint certains de vos objectifs comme avoir respecté votre plan de jeu, avoir bien géré vos émotions, avoir effectué 1 entrainement par semaine sur la saison, un excellent putt…

Il est important de mettre en avant toutes ces choses accomplies pour développer votre confiance.

https://youtu.be/vxk-3TFYbGo

 


Stimulation et pas de pression


(Photo by JAIME REINA / AFP)

Cette victoire a été saluée par de grands noms du tennis :

Novak Djokovic :  « Always impressive fighting spirit »

https://twitter.com/DjokerNole/status/1487813313790677001?cxt=HHwWksC4ye-U46UpAAAA

Roger Federer : « C’est fantastique, il ne faut jamais sous-estimé un grand champion. Ton incroyable éthique de travail, ton dévouement et ta combativité sont une grande source d’inspiration pour moi et tant d’autres à travers le monde. Je suis fier de partager cette époque avec toi et honoré de jouer un rôle en te poussant à accomplir davantage, comme tu l’as fait avec moi ces dix-huit dernières années » (Instagram)

On voit le respect entre ses champions d’exception et, par l’intermédiaire du témoignage de Federer, à quel point il est important d’avoir des compétiteurs face à soi qui permettent de se surpasser.

Conseil golf : le fait de s’inspirer des meilleurs permet de voir les choses différemment et de sortir de son cadre de référence. Restez concentré sur ce que vous contrôlez et non sur le jeu de vos partenaires. Vous pouvez utiliser cette situation comme une stimulation et non comme une pression négative.

Il est toujours intéressant d’analyser comment ces champions d’exception réussissent de telles prouesses.

Cependant le plus important reste le plaisir du jeu et pourquoi vous jouez au golf. Quelles sont les raisons qui vous font tant aimer le golf ?
(Voir article : Quel golfeur êtes-vous ? )

Pour certains, ça sera de partager une partie entre amis, de marcher, de découvrir de nouveaux parcours, pour d’autres, faire de la compétition et se dépasser. Ces motivations sont personnelles et peuvent évoluer avec le temps mais le plus important est de conserver le plaisir du JEU.

Florian Cettour-Meunier

Pro PGA au Golf Château de la Tournette en Belgique
Mental et performance coach (athlète Olympique, golfeur haut-niveau…)
Créateur de www.golfiquement.com dédié au mental et à la performance du golfeur

Photos AFP et Instagram

 

 

 

Dans la même catégorie
golfer-miss-putt-green-illustration Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
La chronique de Philippe Hermann

Mémoire éléphantesque

Le bon golfeur doit être adroit, souple, résistant, calme et bien doté entre les oreilles pour se remémorer ses parcours au détail près.   Au […]

golf en france

Contraintes administratives et environnementales : «  Il faut 10 ans pour construire un golf »

Au cours des diverses enquêtes que nous avons menées tout au long de cette année, la thématique environnementale paraît bien la plus délicate à gérer. […]

Règles

Les premières règles de 1744 : c’était plus simple avant… en apparence !

Les 24 règles du golf soumises aujourd’hui à plusieurs alinéas et commentaires divers, en font le quasi concurrent de notre Code civil… Edictées en 1744, […]

surfrequentation-parcours-membres-cotisation Photo by MATT KING / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Vie de clubs

La surfréquentation des membres de golf bientôt à l’origine d’une évolution du système de cotisation ?

Voici un débat qui anime de plus en plus de discussions dans tous les golfs, principalement dans les structures associatives : certains directeurs estiment qu’il […]

Règles

Vous avez dit stymie ?

Définitivement disparu en 1952, le stymie faisait partie intégrante du jeu de golf depuis que les premières règles furent édictées. Pendant près de deux siècles, […]

Organogreen : une nouvelle approche face au défi environnemental des golfs

Les golfeurs ignorent le plus souvent cette nouvelle réalité environnementale… Et pourtant, il faudra bien s’adapter rapidement : les golfs vont devoir repenser leurs pratiques […]

BMW PGA Championship Wentworth Golf Club Photo © Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Argent, règles, parcours, LIV, PGA...

Les dérives du golf au rendez-vous de Wentworth : B. Pascassio et I. Morris prennent position

Le tournoi BMW de Wentworth dans la banlieue chic de Londres aura, cette semaine, une saveur particulière. Outre le débat sportif sur le parcours d’Harry […]

SECHERESSE GOLF GREEN DEPART FAIRWAY SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART ©Armin Weigel / dpa / AFP
Interview

Alejandro Reyes : « Une des solutions passe par le développement génétique de nouvelles graminées » (2/2)

Alors que la sécheresse sévit sur toute l’Europe et que la France du golf est touchée de plein fouet par cette situation catastrophique, la suite […]

alejandro-reyes-Lara-Arias-tas ©DR
Interview

Alejandro Reyes : « Une trentaine de golfs français nous consultent » (1/2)

Que devient Alejandro Reyes ? Le superintendant du Golf National pour la Ryder Cup 2018 est aujourd’hui un des consultants les plus demandés en matière […]

louis tellier arnaud massy la boulie
US Open 2022

Louis Tellier, le Français qui termina au pied du podium de l’US Open de 1913

Dans une chronique histoire, Philippe Palli nous avait éclairé sur l’histoire du pro Louis Tellier, le premier français à avoir remporté au début du siècle […]

Un vrai cadeau à moins de 20 euros

Fêtes des pères : offrez les Miscellanées du Golf de Georges Jeanneau !

Il est encore temps d’avoir un bonne idée de cadeau pour son papa golfeur. Pour la fête des pères, offrez lui le dernier livre de […]

PGA Tour

Le jour où… Roger Maltbie remporta en 1976 la 1ere édition du Memorial

Vainqueur de la première édition du Memorial Tournament, l’Américain Roger Maltbie n’est pas le plus illustre des champions figurant au palmarès de ce tournoi créé […]

PGA Championship Southern Hills Country Club Photo by Scott Halleran / Getty Images North America / Getty Images via AFP
PGA Championship

Southern Hills, l’endroit du PGA Championship pas si tranquille…

Le très privé Southern Hills Country Club accueille cette année le 104e PGA Championship non sans une certaine appréhension au regard de son histoire, jalonnée […]

Rich Beem Photo by ROBERTO SCHMIDT / AFP
PGA Championship

Il y a 20 ans, Rich Beem s’imposait devant Tiger Woods…

L’une des plus grandes surprises de l’histoire du PGA Championship demeure la victoire en 2002 de Rich Beem. Ce joueur obscur du PGA Tour va […]

Une saga familiale depuis 40 ans

Patrick Schmidlin : “Chez Golf Plus, le service est toujours la priorité n°1”

Cette année, Golf Plus fête ses 40 ans. Le temps pour Golf Planète de rendre hommage à la famille Schmidlin qui est à l’origine de […]

Éditions Plon

Réédition du Dictionnaire Amoureux du Golf, de André-Jean Lafaurie

S’il y a un livre que tous les golfeurs et les golfeuses doivent avoir en permanence sur leur table de chevet ou de salon, c’est […]

Une enquête Golf Planète

Construction de golfs en France (2ème partie) : quelles régions sont saturées ?

Le thème de cette deuxième partie de l’enquête de Golf Planète sur la construction des golfs en France porte sur la saturation éventuelle de certaines […]

morgan-hoffmann ©Getty/AFP
Belle histoire

Morgan Hoffmann manque le cut mais retrouve la lumière

Même s’il n’a pas franchi le cut et que la perspective de conserver un droit de jeu s’éloigne, Morgan Hoffmann a quitté Harbour Town rassuré […]

Chantilly la Forêt et Cameyrac

Direction des golfs : place aux jeunes ! Avec Théo et Damien…

Golf Planète et LeClub Golf ont eu le plaisir de faire un tour des golfs de France et à vous présenter leurs directeurs. Manière de […]

la Chronique de Philippe Palli

Jeannine Gaveau (1903-1950) : la championne française au swing pur

Gaveau ! Janine, Jeanine ou Jeannine ? Dans le registre des naissances, le prénom enregistré est : Jeannine. Alors allons-y avec cette orthographe ! Jeannine Marguerite […]

numbers augusta chiffres
The Masters

Chiffres et petites phrases à retenir du 1er tour du Masters d’Augusta

Retour en chiffres et en déclarations sur cette première journée à Augusta. Les enseignements à tirer et les réactions des joueurs à l’issue d’un premier […]

Bobby Jones AFP PHOTO/JEFF HAYNES
The Masters

Bobby Jones n’a jamais eu l’ambition de créer le Masters !

En prenant possession du terrain à Augusta en 1931, Bobby Jones n’envisageait absolument pas la création d’un tournoi, a fortiori le Masters. Mais les difficultés […]

Club House augusta national Photo by JEFF HAYNES / AFP
Masters

Pourquoi l’Augusta National a failli ne jamais exister ?

L’un des golfs les plus connus au monde n’aurait jamais dû sortir de la terre d’Augusta qui a autrefois servi de pépinière. En effet, un […]

Mark Alexander ou l’art de photographier l’âme des parcours de golf

Photographier des golfs n’est pas chose facile. Saisir un parcours dans son essence, dans sa singularité, capter son originalité et son meilleur visage nécessitent non […]

The Masters

Deux ou trois choses à savoir sur Bobby Jones et le Masters

Une chronique de Ivan Morris Bobby Jones n’a jamais révélé exactement pourquoi il s’est retiré de la compétition à l’âge de 28 ans après avoir […]

Légende

Lorena Ochoa entre au très select Hall of Fame de la LPGA

En décidant de changer ses critères d’admissions, la LPGA a annoncé l’intronisation au sein du Hall of Fame de la LPGA la Mexicaine Lorena Ochoa, […]

PGA Tour

Le Valero Texas Open a 100 ans !

Créé en 1922, le Valero Texas Open s’est toujours déroulé dans la même ville de San Antonio. Un siècle de présence qui a occasionné de […]

ENQUÊTE GOLF PLANÈTE 

Où en est la construction des golfs en France ? (1ère partie)

Où en est la construction des golfs en France ? Golf Planète inaugure une série d’articles que vous retrouverez régulièrement tout au long de cette année […]