Confinement

Longwy & Coudray : une récompense et tout pour les jeunes. À la rencontre des acteurs du golf

4 mai 2020
pros blouet longwy practice coudray leclub golf

Golf Planète continue sa balade en France à la rencontre des acteurs du golf. Après les directeurs de clubs, les greenkeepers, les équipementiers, les voyagistes, les pros enseignants, Golf Planète est allé cette semaine en Lorraine, à Longwy, interviewer le directeur du golf de Longwy puis en région parisienne pour s’intéresser à l’enseignement des petits et des tout-petits. Rencontres téléphoniques évidemment, confinement oblige.


Longwy : innovation et récompense au menu du confinement !

Cyril Domingo est directeur du golf de Longwy, géré par la société Gaia Concept. Ce dynamique directeur fait l’actualité de la semaine pour deux raisons : une invention reprise partout pour la reprise et une récompense qui consacre Longwy comme le golf le plus plébiscité par les internautes. Il nous raconte son confinement heureux.

Comment vivez-vous ce confinement au golf de Longwy ? à titre professionnel et personnel ?

Au Golf de Longwy nous soutenons la décision de fermeture prise par le Gouvernement et la FFgolf. Mais c’est frustrant car depuis le 15 mars nous profitons de conditions climatiques exceptionnellement bonnes et cette fermeture nous prive de notre quotidien avec les abonnés. Côté terrain l’équipe d’entretien reste mobilisée. Une nouvelle organisation a été mise en place avec Jean GOETTMANN notre Greenkeeper ; Une équipe réduite, des horaires décalés pour limiter les contacts des gants et des produits désinfectants mis à disposition pour désinfecter les machines dans le but d’éviter tout risque de propagation du Covid-19.

Côté personnel c’est avant tout l’occasion de passer du temps en famille et comme les autres parents être à la fois professeur, cuisinier, coach sportif. Heureusement un directeur de golf a l’habitude de porter plusieurs casquettes.

cuplifter longwy 3D reprise 11 maiPendant cette crise sanitaire, l’actualité du golf s’est portée sur vous pour deux raisons : d’abord, vous avez été précurseur sur la mise au point du bogey Protect ou Cup Lifter : racontez nous votre idée et votre réalisation…

Pour éviter toute manipulation du drapeau et garantir que les balles puissent être ramassées sans contact, avec les directeur GAIA, nous avons cherché une solution alternative et économique afin de conserver le plaisir de voir la balle tomber dans le trou pour les golfeurs en garantissant la sécurité sanitaire.

Avec une imprimante 3D nous avons testé plusieurs prototypes en PLA obtenus à partir d’amidon de maïs une alternative naturelle au plastique chimique. Après des tests concluants sur les drapeaux du golf de Longwy nous avons fait le choix de partager gratuitement le fichier 3D du Bogey protect afin que les golfs puissent avoir une solution économique en parallèle des solutions de nos fournisseurs habituels.

Le fichier a été téléchargé plus de 800 fois en France mais aussi en Angleterre et US. La vidéo a été consultée plus de 53 000 fois sur les différents réseaux.

Par ailleurs, le club de Longwy a reçu le trophée « Best Golfers Choice Le Club 2020 ». À quoi correspond cette récompense et comment s’est passé ce concours national ?

Le 20 mars pour garder le contact avec les golfeurs, le réseau LeClub Golf a organisé une élection du golf le plus joué du réseau. Rapidement du Golf le plus joué le concours s’est transformé en Golf le plus aimé (like).

Même si à la suite d’une phase qualificative le golf de Longwy a terminé 2ème sur 160, il restait à s’imposer en phase finale en formule match play.

Nous avons emporté notre 1er match play contre le grand golf National 58% contre 42% des votes sur plus de 1000 votes. 2eme match contre le Golf du Domaine des Vigiers. Le Golf de Longwy s’est imposé de 3 votes sur plus de 3200 votes. Suite à cela une mobilisation des abonnés s’est mise en place, pour être propulsé dans une finale très disputée de plus de 8500 votes.

Cette compétition nous a forcé a communiquer de façon différente et d’utiliser des canaux multiples pour mobiliser et dynamiser notre clientèle.

Quels sont les projets que vous mettez au point pour bien réussir la reprise ?

Nous échangeons régulièrement avec la fédération et l’ADGF sur la mise en place des conditions sanitaires, pour garantir la sécurité de notre clientèle mais aussi de notre personnel.

À toutes choses, malheur est bon : le terrain étant vide, nous mettons à profit ces conditions inhabituelles pour effectuer sur le terrain d’ambitieux travaux de régénération de nos pelouses. Gaia s’est doté d’un parc de matériel spécifique de traitement mécanique de ses pelouses pour réduire l’usage des traitement phytosanitaires et une empreinte négative sur l’environnement.


Davy Blouet : proposer une vraie organisation autour des jeunes golfeurs

Voilà près de 25 ans que Davy Blouet enseigne le golf. Il en connait bien des aspects après avoir même été actionnaire d’un club et avoir entrainé plusieurs équipes. Mais sa passion, c’est l’enseignement du golf aux jeunes, des plus petits aux apprentis champions. Il nous raconte ce cheminement qui l’a conduit aujourd’hui au Coudray.

D’abord, une question naturelle d’actualité. Comment allez-vous et comment vivez-vous ce confinement ?

Le confinement se passe plutôt bien. J’habite une maison avec un grand jardin. Tout le monde n’a pas cette chance. L’aide de l’État, combinée avec des dépenses réduites, me permet de pouvoir gérer l’essentiel. Je suis à̀ 100% libéral. Je me sens privilégié par rapport à d’autres professions. Je pense surtout aux golfs et aux autres PME qui vivent des temps difficiles.
Nous devrons être solidaires pour que tous les acteurs du golf puissent relever la tête à la fin de cette période.

Vous avez passé une vingtaine d’années au golf de Bondoufle et au comité départemental. Votre expérience professionnelle est multiple, ayant touché à tous les aspects du golf. Quels sont les enseignements que vous en tirez et pourquoi ce retour vers les plus jeunes ?

Pro depuis 1996, j’ai effectivement enseigné dans ce club du sud-parisien pendant 20 ans.

J’y ai été tour à tour salarié, actionnaire, indépendant, responsable de l’école de golf et de l’équipe Dames. En parallèle, j’ai accompagné durant 10 ans les jeunes U12 de la ligue IDF jusqu’aux Championnats de France. Cela m’a permis de côtoyer les meilleurs Français. Joueurs et coachs. J’ai ressenti un énorme plaisir à travailler avec Thomas Vallin sur cette catégorie d’âge.

Depuis 2 ans, je me concentre sur la formation des plus jeunes ; j’ai ainsi intégré le Comité Départemental de golf de l’Essonne et celui du Val-de-Marne.

J’enseigne aussi au Practice du Mercure Coudray (91) avec Benoit Estrade.
Nous proposons des leçons individuelles et collectives, ainsi qu’un baby golf (4 à 6 ans) depuis le mois de septembre, autour des animaux de la forêt qui sont très présents dans notre joli parc.

Ce qui m’a inspiré ? L’expérience de Kate Tempesta aux États-Unis avec Birdie Basics. À chaque séance, une histoire ludique autour du golf.

Je me suis aussi formé a la préparation mentale l’an passé pour développer un projet qui me tenait à cœur : le coaching a distance. Certifié Spider coach depuis peu, j’ai modélisé plusieurs outils (fiche de stats, d’entraînement, motivation, objectifs…).

J’entraine depuis 2 ans deux joueuses très prometteuses à distance. Elles étudient aux USA et souhaitent passer pro. Une 3ème joueuse m’a rejoint au début du confinement. Les progrès sont vraiment impressionnants. Nous travaillons par vidéos interposées.

Comment continuer à progresser pendant ce confinement ?

La préparation mentale peut permettre aux joueurs et joueuses de faire le point sur leur jeu.

C’est l’occasion d’identifier ses points forts, ses points d’amélioration, la motivation et d’affiner leurs objectifs. Même si la planification des compétitions à venir reste mystérieuse, la respiration/relaxation et l’imagerie mentale peuvent être facilement travaillées a la maison.

La lecture d’ouvrages de golf peut également permettre d améliorer la culture et la concentration. Pour ceux qui le peuvent, les séances de practice dans un filet recentrent les joueurs sur un feedback kinesthésique et non visuel. C’est un excellent complément du travail des trajectoires en extérieur.

Vous travaillez sur de nouveaux projets : pouvez-vous nous en parler ?

Oui, l’objectif est simple : il s’agit de créer une structure pour les jeunes joueurs en leur proposant une vraie organisation autour de leur projet sportif (préparation physique, préparation mentale, planification, périodisation, coaching à distance, nutrition…). Cela se passera au practice du Mercure Coudray.

Dans la même catégorie
26 Fév. 2026 | South Africain Open Championship, Tour 1

Un quatuor de tête en -5, les bleus et les légendes dans le dur

Début de la tournée arc-en-ciel sur le DP World Tour, avec le premier tour du South African Open Championship, l’un des plus vieux tournois du […]

Andrea Pavan Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
26 Fév. 2026 | Faits Divers

L’Italien Andrea Pavan victime d’un terrible accident d’ascenseur !

Après le décès du jeune espoir italien Emanuele Galeppini dans l’incendie de Crans Montana un autre joueur transalpin a été victime d’un terrible accident mais […]

Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Masters 26 Fév. 2026 | The Masters 2025

Marco Penge, papa pour la 2e fois, entraîne son aîné pour le concours de par 3 du Masters !

Celui qui a été élu joueur de l’année sur le DP World Tour l’an passé est papa pour la 2e fois. Marco Penge a posté […]

Celine Boutier Photo by ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
26 Fév. 2026 | HSBC World Championship, Tour 1

Céline Boutier finit très fort ! Les Françaises bien lancées à Singapour dans le HSBC World Championship

Après les victoires de Nelly Korda au début du mois à Orlando et de Jeeno Thitikul en Thaïlande la semaine dernière, les organisateurs du LPGA […]

26 Fév. 2026 | PGA Tour

Le Cognizant Classic en sursis, symbole d’un calendrier PGA Tour sous tension

Pris en étau entre les Signature Events et les évolutions du calendrier du PGA Tour, le Cognizant Classic peine à attirer les meilleurs joueurs et […]

26 Fév. 2026 | Golf amateur

Alice Kong inaugure la bourse Catherine Lacoste

À seulement 16 ans, Alice Kong devient la première bénéficiaire de la bourse Catherine Lacoste. Une aide qui s’inscrit dans une nouvelle dynamique de soutien […]

26 Fév. 2026 | Matériel

Anthony Kim devient actionnaire et partenaire de Malbon Golf

Quelques semaines après son retour gagnant sur le circuit LIV, Anthony Kim franchit un nouveau cap en devenant investisseur et partenaire de la marque Malbon […]

26 Fév. 2026 | PGA Tour

Koepka change tout au putting

En difficulté sur les greens ces dernières semaines, Brooks Koepka a opté pour un changement radical de putter. À domicile, il espère voir les effets […]

26 Fév. 2026 | DP World Tour

Patrick Reed déjà assuré de 200 000 $ de bonus sur le DP World Tour

Grâce à un début de saison exceptionnel, Patrick Reed a déjà sécurisé le bonus de 200 000 dollars de l’International Swing, après seulement quatre tournois […]

Crédit : Pro Golf Tour
25 Fév. 2026 | Golf Mad Challenge 2026

Le Polonais Alejandro Pedryc remporte le Golf Mad Challenge en damant le pion à 3 joueurs dont Louis Bonte

Le Polonais Alejandro Pedryc a remporté le Golf Mad Challenge sur le links d’Antalya. Il s’est même épargné un play off alors que trois joueurs […]

25 Fév. 2026 | Champions Tour

Double vainqueur en majeur et ex-capitaine de Ryder Cup, il va débuter sur le Champions Tour

Zach Johnson a fêté ses 50 ans le 24 février et ne perdra pas de temps pour faire le saut vers le Champions Tour. Il […]

Pedro Salado/LIV Golf
25 Fév. 2026 | LIV Golf

Une équipe du LIV sponsor d’un tournoi amateur aux Etats-Unis

L’équipe du LIV Golf de Joaquin Niemann, les Torque GC, va devenir le sponsor titre d’un tournoi amateur aux Etats-Unis. Signe que la guerre des […]

Matthieu Pavon Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Fév. 2026 | Cognizant Classic

Tee times : Pavon avec un autre vainqueur sur le PGA Tour et Saddier dans les parties matinales au PGA National

Les deux Français en lice cette semaine sur le PGA Tour ont hérité de partenaires de jeu internationaux sur les deux premiers tours. Matthieu Pavon […]

24 Fév. 2026 | PGA Tour

« J’ai retrouvé cette arme dans mon jeu et ça change tout » Jordan Spieth confiant pour retrouver les sommets

Même s’il n’a pas encore été dans le coup pour la victoire, Jordan Spieth a réussi un début de saison encourageant. L’ex-n°1 mondial croit de […]

24 Fév. 2026 | Red Sea Little Venice Open, Tour 3

Nicolas Calvet proche de l’exploit, cinq Français dans le top 10 !

En Égypte, le Français Nicolas Calvet a échoué à une petite longueur de l’Italien Andrea Romano. Neuf Tricolores ont terminé dans le top 20. Il […]

24 Fév. 2026 | PGA Tour

Le nouveau caddie d’Adrien Saddier est un habitué du PGA Tour

Après avoir stoppé sa collaboration avec Andrea Ginola, Adrien Saddier s’est doté d’un caddie expérimenté du PGA Tour. Le duo débutera cette nouvelle collaboration dès […]

Masters 24 Fév. 2026 | The Masters 2026

Rory McIlroy de retour à Augusta pour jouer… avec son père

Pour la première fois depuis qu’il a accompli le Grand Chelem, Rory McIlroy va rejouer le parcours d’Augusta National. Ce retour sur les terres de […]

24 Fév. 2026 | Ryder Cup 2027

Jon Rahm doit-il ravaler sa fierté pour pouvoir rejouer en Ryder Cup ?

Jon Rahm pourrait être le grand absent de la Ryder Cup 2027. Son refus de payer les amendes exigées par le DP World Tour pour […]

Justin Thomas Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
24 Fév. 2026 | PGA Tour

Justin Thomas de retour lors de l’Arnold Palmer Invitational

Après plusieurs mois d’absence, Justin Thomas a effectué son retour en participant à une épreuve de la TGL lundi. Cette apparition marque son premier match […]

Titlest Getty Images/AFP (Photo by Patrick Smith / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Fév. 2026 | Matériel

Et si vous débutiez la saison avec une balle qui correspond vraiment à votre jeu ? Titleist muscle son offre avec la Tour Soft et la Velocity

Titleist enrichit sa gamme hors Pro V1 avec deux modèles entièrement repensés : la nouvelle Tour Soft et la Velocity nouvelle génération. Deux balles aux […]

Matthieu Pavon Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Fév. 2026 | PGA Tour, Cognizant Classic

Pourquoi le Bear Trap peut véritablement lancer la saison de Matthieu Pavon ?

Après deux semaines de repos forcé, Matthieu Pavon fait son retour à la compétition sur un parcours exigeant mais qu’il semble apprécier. L’occasion pour l’ancien […]

24 Fév. 2026 | Etiquette

Pourquoi il vaut toujours mieux replacer un divot et relever un pitch ?

Golf Planète poursuit sa série sur l’étiquette avec un basique que tout golfeur, accompli ou débutant, doit absolument connaître. Ne pas réparer un pitch sur […]

Austen Truslow Andy Lyons/Getty Images/AFP
24 Fév. 2026 | En bref

Inspiré par les déboires et la résurrection d’Anthony Kim, un Américain au jeu atypique décroche sa première victoire à 13000 km de chez lui !

Il y a des victoires qui comptent double. Celle de cet américain à l’autre bout du monde appartient à cette catégorie. Après avoir traversé bien […]

Yasir Al Rumayyan Lauren Sopourn/Getty Images/AFP
23 Fév. 2026 | Business

Le LIV injecte encore plusieurs centaines de millions d’euros dans son organisation et pourrait atteindre 6 milliards !

Le soutien financier de l’Arabie Saoudite et de son fonds d’investissement ne faiblit pas. Le Public Investment Fund (PIF) saoudien a validé une nouvelle injection […]

Michelle Wie Jamie McCarthy/Getty Images/AFP
23 Fév. 2026 | Women TGL

Michelle Wie de retour à la compétition… en indoor !

Nouvelle étape dans le développement du WTGL : Michelle Wie West rejoint officiellement la ligue féminine en plein essor. L’ancienne vainqueur de l’U.S. Women’s Open […]

acob Bridgeman Orlando Ramirez/Getty Images/AFP
23 Fév. 2026 | Classements

L’ascension fulgurante de Jacob Bridgeman au classement mondial (mais pas que ) !

La sensation du début de saison sur le PGA Tour c’est incontestablement Jacob Bridgeman. L’Américain s’est imposé à son premier essai sur le parcours du […]

23 Fév. 2026 | Matériel

Kezako « shot-tracking » ? Suivez le guide

De nombreux outils sont apparus ces derniers temps qui permettent d’avoir un avis impartial sur l’état de son jeu et ainsi de savoir sur quoi […]

Jacob Bridgeman Tiger Woods Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
23 Fév. 2026 | PGA Tour

Combien chaque joueur a-t-il gagné dans le Genesis Invitational ?

C’est un véritable rêve éveillé que vit actuellement l’Américain Jacob Bridgeman. Pour la première victoire sur le PGA Tour il a choisi le tournoi de […]