Confinement

Longwy & Coudray : une récompense et tout pour les jeunes. À la rencontre des acteurs du golf

4 mai 2020
pros blouet longwy practice coudray leclub golf

Golf Planète continue sa balade en France à la rencontre des acteurs du golf. Après les directeurs de clubs, les greenkeepers, les équipementiers, les voyagistes, les pros enseignants, Golf Planète est allé cette semaine en Lorraine, à Longwy, interviewer le directeur du golf de Longwy puis en région parisienne pour s’intéresser à l’enseignement des petits et des tout-petits. Rencontres téléphoniques évidemment, confinement oblige.


Longwy : innovation et récompense au menu du confinement !

Cyril Domingo est directeur du golf de Longwy, géré par la société Gaia Concept. Ce dynamique directeur fait l’actualité de la semaine pour deux raisons : une invention reprise partout pour la reprise et une récompense qui consacre Longwy comme le golf le plus plébiscité par les internautes. Il nous raconte son confinement heureux.

Comment vivez-vous ce confinement au golf de Longwy ? à titre professionnel et personnel ?

Au Golf de Longwy nous soutenons la décision de fermeture prise par le Gouvernement et la FFgolf. Mais c’est frustrant car depuis le 15 mars nous profitons de conditions climatiques exceptionnellement bonnes et cette fermeture nous prive de notre quotidien avec les abonnés. Côté terrain l’équipe d’entretien reste mobilisée. Une nouvelle organisation a été mise en place avec Jean GOETTMANN notre Greenkeeper ; Une équipe réduite, des horaires décalés pour limiter les contacts des gants et des produits désinfectants mis à disposition pour désinfecter les machines dans le but d’éviter tout risque de propagation du Covid-19.

Côté personnel c’est avant tout l’occasion de passer du temps en famille et comme les autres parents être à la fois professeur, cuisinier, coach sportif. Heureusement un directeur de golf a l’habitude de porter plusieurs casquettes.

cuplifter longwy 3D reprise 11 maiPendant cette crise sanitaire, l’actualité du golf s’est portée sur vous pour deux raisons : d’abord, vous avez été précurseur sur la mise au point du bogey Protect ou Cup Lifter : racontez nous votre idée et votre réalisation…

Pour éviter toute manipulation du drapeau et garantir que les balles puissent être ramassées sans contact, avec les directeur GAIA, nous avons cherché une solution alternative et économique afin de conserver le plaisir de voir la balle tomber dans le trou pour les golfeurs en garantissant la sécurité sanitaire.

Avec une imprimante 3D nous avons testé plusieurs prototypes en PLA obtenus à partir d’amidon de maïs une alternative naturelle au plastique chimique. Après des tests concluants sur les drapeaux du golf de Longwy nous avons fait le choix de partager gratuitement le fichier 3D du Bogey protect afin que les golfs puissent avoir une solution économique en parallèle des solutions de nos fournisseurs habituels.

Le fichier a été téléchargé plus de 800 fois en France mais aussi en Angleterre et US. La vidéo a été consultée plus de 53 000 fois sur les différents réseaux.

Par ailleurs, le club de Longwy a reçu le trophée « Best Golfers Choice Le Club 2020 ». À quoi correspond cette récompense et comment s’est passé ce concours national ?

Le 20 mars pour garder le contact avec les golfeurs, le réseau LeClub Golf a organisé une élection du golf le plus joué du réseau. Rapidement du Golf le plus joué le concours s’est transformé en Golf le plus aimé (like).

Même si à la suite d’une phase qualificative le golf de Longwy a terminé 2ème sur 160, il restait à s’imposer en phase finale en formule match play.

Nous avons emporté notre 1er match play contre le grand golf National 58% contre 42% des votes sur plus de 1000 votes. 2eme match contre le Golf du Domaine des Vigiers. Le Golf de Longwy s’est imposé de 3 votes sur plus de 3200 votes. Suite à cela une mobilisation des abonnés s’est mise en place, pour être propulsé dans une finale très disputée de plus de 8500 votes.

Cette compétition nous a forcé a communiquer de façon différente et d’utiliser des canaux multiples pour mobiliser et dynamiser notre clientèle.

Quels sont les projets que vous mettez au point pour bien réussir la reprise ?

Nous échangeons régulièrement avec la fédération et l’ADGF sur la mise en place des conditions sanitaires, pour garantir la sécurité de notre clientèle mais aussi de notre personnel.

À toutes choses, malheur est bon : le terrain étant vide, nous mettons à profit ces conditions inhabituelles pour effectuer sur le terrain d’ambitieux travaux de régénération de nos pelouses. Gaia s’est doté d’un parc de matériel spécifique de traitement mécanique de ses pelouses pour réduire l’usage des traitement phytosanitaires et une empreinte négative sur l’environnement.


Davy Blouet : proposer une vraie organisation autour des jeunes golfeurs

Voilà près de 25 ans que Davy Blouet enseigne le golf. Il en connait bien des aspects après avoir même été actionnaire d’un club et avoir entrainé plusieurs équipes. Mais sa passion, c’est l’enseignement du golf aux jeunes, des plus petits aux apprentis champions. Il nous raconte ce cheminement qui l’a conduit aujourd’hui au Coudray.

D’abord, une question naturelle d’actualité. Comment allez-vous et comment vivez-vous ce confinement ?

Le confinement se passe plutôt bien. J’habite une maison avec un grand jardin. Tout le monde n’a pas cette chance. L’aide de l’État, combinée avec des dépenses réduites, me permet de pouvoir gérer l’essentiel. Je suis à̀ 100% libéral. Je me sens privilégié par rapport à d’autres professions. Je pense surtout aux golfs et aux autres PME qui vivent des temps difficiles.
Nous devrons être solidaires pour que tous les acteurs du golf puissent relever la tête à la fin de cette période.

Vous avez passé une vingtaine d’années au golf de Bondoufle et au comité départemental. Votre expérience professionnelle est multiple, ayant touché à tous les aspects du golf. Quels sont les enseignements que vous en tirez et pourquoi ce retour vers les plus jeunes ?

Pro depuis 1996, j’ai effectivement enseigné dans ce club du sud-parisien pendant 20 ans.

J’y ai été tour à tour salarié, actionnaire, indépendant, responsable de l’école de golf et de l’équipe Dames. En parallèle, j’ai accompagné durant 10 ans les jeunes U12 de la ligue IDF jusqu’aux Championnats de France. Cela m’a permis de côtoyer les meilleurs Français. Joueurs et coachs. J’ai ressenti un énorme plaisir à travailler avec Thomas Vallin sur cette catégorie d’âge.

Depuis 2 ans, je me concentre sur la formation des plus jeunes ; j’ai ainsi intégré le Comité Départemental de golf de l’Essonne et celui du Val-de-Marne.

J’enseigne aussi au Practice du Mercure Coudray (91) avec Benoit Estrade.
Nous proposons des leçons individuelles et collectives, ainsi qu’un baby golf (4 à 6 ans) depuis le mois de septembre, autour des animaux de la forêt qui sont très présents dans notre joli parc.

Ce qui m’a inspiré ? L’expérience de Kate Tempesta aux États-Unis avec Birdie Basics. À chaque séance, une histoire ludique autour du golf.

Je me suis aussi formé a la préparation mentale l’an passé pour développer un projet qui me tenait à cœur : le coaching a distance. Certifié Spider coach depuis peu, j’ai modélisé plusieurs outils (fiche de stats, d’entraînement, motivation, objectifs…).

J’entraine depuis 2 ans deux joueuses très prometteuses à distance. Elles étudient aux USA et souhaitent passer pro. Une 3ème joueuse m’a rejoint au début du confinement. Les progrès sont vraiment impressionnants. Nous travaillons par vidéos interposées.

Comment continuer à progresser pendant ce confinement ?

La préparation mentale peut permettre aux joueurs et joueuses de faire le point sur leur jeu.

C’est l’occasion d’identifier ses points forts, ses points d’amélioration, la motivation et d’affiner leurs objectifs. Même si la planification des compétitions à venir reste mystérieuse, la respiration/relaxation et l’imagerie mentale peuvent être facilement travaillées a la maison.

La lecture d’ouvrages de golf peut également permettre d améliorer la culture et la concentration. Pour ceux qui le peuvent, les séances de practice dans un filet recentrent les joueurs sur un feedback kinesthésique et non visuel. C’est un excellent complément du travail des trajectoires en extérieur.

Vous travaillez sur de nouveaux projets : pouvez-vous nous en parler ?

Oui, l’objectif est simple : il s’agit de créer une structure pour les jeunes joueurs en leur proposant une vraie organisation autour de leur projet sportif (préparation physique, préparation mentale, planification, périodisation, coaching à distance, nutrition…). Cela se passera au practice du Mercure Coudray.

Dans la même catégorie
Rasmus Neergaard-Petersen Photo by Josh Chadwick / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
7 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 4

Rasmus Neergaard-Petersen s’impose devant un Cameron Smith retrouvé

Rasmus Neergaard-Petersen a déçu le public venu nombreux assister au dernier tour du Crown Australian Open en remportant son premier tournoi du DP World Tour […]

nadaud-let Tristan Jones/ LET
7 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 2

Delacour et Nadaud assurent l’essentiel

Dans la foulée de son solide premier tour, Perrine Delacour se hisse à la 4e place (-7) avec une carte sans bogey sur le Crossings […]

StrakaJDCT4 Michael Reaves/Getty Images/AFP
6 Déc. 2025 | Hero World Challenge, Tour 3

D’abord pied au plancher, Scheffler doublé par Straka avant le dernier tour

La patron a tapé du poing. Le troisième tour du Hero World Challenge a vu la prise de pouvoir provisoire du n°1 mondial, Scottie Scheffler, […]

6 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 3

Kristoffer Reitan prend une très sérieuse option à Sun City

Malgré un double bogey sur le 18, malgré une interruption de jeu de presque deux heures en raison des orages, Kristoffer Reitan s’offre à -17 […]

Rory Mcilroy Photo by Josh Chadwick / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
6 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 3

Qui veut la peau de Rory McIlroy ?

Entre un « airshot » au deuxième tour et un double bogey causé par une peau de banane au troisième, Rory McIlroy a vu ses […]

Advertisement
Perrine Delacour LET /Tristan Jones
6 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 1

Perrine Delacour prend le meilleur départ

Des quatre Françaises engagées à la finale des Cartes du LPGA Tour, Perrine Delacour est la seule à l’issue du premier tour à afficher un […]

Rasmus Neergaard-Petersen Photo by Josh Chadwick / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
6 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 3

Rasmus Neergaard-Petersen fait de la résistance, les Français distancés

Rasmus Neergaard-Petersen a résisté aux assauts des Australiens et autres joueurs du LIV pour conserver la tête du Crown Australian Open. Rory McIlroy reste loin […]

6 Déc. 2025 | PGA Tour

Quentin Debove et Bastien Amat peuvent rêver du PGA Tour

Grâce à un superbe 64 (-6), Bastien Amat (photo) s’est ouvert les portes de la finale des cartes du PGA Tour. Il y retrouvera Quentin […]

6 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 2

Vidéo : la réaction de Julien Guerrier

Julien Guerrier est revenu sur son deuxième tour du Nedbank Golf Challenge, lors duquel il a été d’une précision chirurgicale avec ses fers, et sur […]

Adrien Saddier Photo by Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
6 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 2

Vidéo : les plus beaux coups de Saddier

Deux coups monstrueux depuis des bunkers de fairway ont propulsé Adrien Saddier sur le devant de la scène au deuxième tour du Nedbank Golf Challenge. […]

5 Déc. 2025 | Hero World Challenge, Tour 2

Cinq leaders à Nassau, Scheffler à l’affût

Après deux tours, cinq hommes sont en tête du Hero World Challenge aux Bahamas : JJ Spaun (photo), Hideki Matsuyama, Wyndham Clark, Akshay Bhatia et […]

5 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 2

Saddier et Guerrier en haut de l’affiche à Sun City

Respectivement deuxième et troisième à -11 (133) et -9 (135), Adrien Saddier (photo) et Julien Guerrier, tous deux 67 (-5) ce vendredi en Afrique du […]

5 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Le départ de Laurie Canter sur le LIV Golf rend un de ses compatriotes heureux

Septième de la dernière Race to Dubaï, Laurie Canter a renoncé à sa carte PGA Tour pour rejoindre à nouveau le LIV Golf. Ce forfait […]

Daniel Rodrigues Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
5 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 2

Daniel Rodrigues prend le relais de Clément Charmasson, qui reste dans le coup

Daniel Rodrigues, qui a plusieurs points communs avec Clément Charmasson, a signé la meilleure carte du jour pour rejoindre Rasmus Neergaard-Petersen en tête du Crown […]

5 Déc. 2025 | LPGA Q-Series

Faux départ à Mobile pour la finale des Cartes du LPGA Tour

Le premier tour de la finale des Q-Series qui devait s’élancer ce jeudi 4 décembre sur les deux tracés du Magnolia Grove, à Mobile (Alabama), […]

Quentin Debove Photo by JOHANNES SIMON / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
5 Déc. 2025 | QSchool, Stage 2, Tour 3

Quentin Debove se rapproche encore du PGA Tour, Bastien Amat recule, Paul Barjon entretient un petit espoir

Quentin Debove a intégré le top 5 du tournoi de qualification pour la finale des carte du PGA Tour dans une semaine au TPC Sawgrass […]

Adrien Saddier Photo by Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
5 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Réaction

Un très précis Adrien Saddier pour son dernier tournoi de la saison avant les vacances

Le numéro 1 français Adrien Saddier est revenu sur sa très belle entame au Nedbanck Golf Challlenge, le tournoi chez Gary Player à Sun City […]

4 Déc. 2025 | Hero World Challenge, Tour 1

Scheffler s’amuse déjà aux Bahamas

La saison sur le PGA Tour est terminée… mais pas tout à fait. Le désormais installé tournoi de Tiger Woods, le Hero World Challenge, offre […]

4 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 1

L’Afrique du Sud, porte d’entrée du Masters pour Adrien Saddier

Promu sur le PGA Tour 2026 grâce à sa 9e place finale à la Race to Dubaï 2024-25 du DP World Tour, Adrien Saddier joue […]

4 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 1

Kristoffer Reitan et Adrien Saddier, déjà très à l’aise à Sun City

Trois semaines après la finale de la Race, Adrien Saddier lance sa saison 2025-26 par un excellent 66 (-6) sans bogey au Nedbank Golf Challenge. […]

Nelly Korda Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
4 Déc. 2025 | LPGA

Nelly Korda et Jeeno Thitikul dans le top 15 des sportives les mieux payées du monde

Sportico, le média américain spécialisé sur le business dans le sport, a dévoilé le top 15 des sportives les mieux payées de l’année. Derrière les […]

4 Déc. 2025 | PGA Tour

Quentin Debove bien lancé, Bastien Amat au contact

Trois Tricolores sont encore en course pour rejoindre la dernière étape des cartes du PGA Tour. Quentin Debove (photo) est provisoirement qualifié après 36 trous. […]

Clement Charmasson Photo by CHRIS HYDE / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
4 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 1

Clément Charmasson à deux coups de la tête, Rory McIlroy distancé

Manifestement moins gêné par le vent que ses aînés, Clément Charmasson (photo) a pris un bon départ et ne compte que deux coups de retard […]

Keegan Bradley Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
3 Déc. 2025 | Ryder Cup

Keegan Bradley veut « une autre chance » de capitanat en Ryder Cup

Keegan Bradley n’a visiblement pas refermé le chapitre Ryder Cup. Deux mois après avoir dirigé l’équipe américaine battue à Bethpage, le capitaine âgé de 39 […]

3 Déc. 2025 | LPGA

Quatre Françaises en quête de LPGA

Nastasia Nadaud, Perrine Delacour, Agathe Laisné et Adela Cernousek entament ce jeudi un marathon de 90 trous avec, à la clé, peut-être, une précieuse carte […]

3 Déc. 2025 | DP World Tour

Une récompense historique attribuée à Martin Couvra

C’est la juste récompense d’une première saison de très haute volée sur le DP World Tour pour Martin Couvra. Le jeune Français de 22 ans […]

2 Déc. 2025 | Guerre des Circuits

Laurie Canter confirme officiellement son retour sur le LIV Golf

Après Adrian Meronk (en 2024) et Tom McKibbin (en 2025), Laurie Canter est le troisième golfeur en possession d’un droit de jeu sur le PGA […]

Rory McIlroy Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Masters 2 Déc. 2025 | Masters 2025

Rory McIlroy demande à sa femme de le taper s’il se plaint encore de la veste verte

Rory McIlroy a demandé à sa femme de le « frapper » s’il se plaint à nouveau que la tâche de porter la veste verte […]