Confinement

Longwy & Coudray : une récompense et tout pour les jeunes. À la rencontre des acteurs du golf

4 mai 2020
pros blouet longwy practice coudray leclub golf

Golf Planète continue sa balade en France à la rencontre des acteurs du golf. Après les directeurs de clubs, les greenkeepers, les équipementiers, les voyagistes, les pros enseignants, Golf Planète est allé cette semaine en Lorraine, à Longwy, interviewer le directeur du golf de Longwy puis en région parisienne pour s’intéresser à l’enseignement des petits et des tout-petits. Rencontres téléphoniques évidemment, confinement oblige.

 


Longwy : innovation et récompense au menu du confinement !

Cyril Domingo est directeur du golf de Longwy, géré par la société Gaia Concept. Ce dynamique directeur fait l’actualité de la semaine pour deux raisons : une invention reprise partout pour la reprise et une récompense qui consacre Longwy comme le golf le plus plébiscité par les internautes. Il nous raconte son confinement heureux.

Comment vivez-vous ce confinement au golf de Longwy ? à titre professionnel et personnel ?

Au Golf de Longwy nous soutenons la décision de fermeture prise par le Gouvernement et la FFgolf. Mais c’est frustrant car depuis le 15 mars nous profitons de conditions climatiques exceptionnellement bonnes et cette fermeture nous prive de notre quotidien avec les abonnés. Côté terrain l’équipe d’entretien reste mobilisée. Une nouvelle organisation a été mise en place avec Jean GOETTMANN notre Greenkeeper ; Une équipe réduite, des horaires décalés pour limiter les contacts des gants et des produits désinfectants mis à disposition pour désinfecter les machines dans le but d’éviter tout risque de propagation du Covid-19.

Côté personnel c’est avant tout l’occasion de passer du temps en famille et comme les autres parents être à la fois professeur, cuisinier, coach sportif. Heureusement un directeur de golf a l’habitude de porter plusieurs casquettes.

cuplifter longwy 3D reprise 11 maiPendant cette crise sanitaire, l’actualité du golf s’est portée sur vous pour deux raisons : d’abord, vous avez été précurseur sur la mise au point du bogey Protect ou Cup Lifter : racontez nous votre idée et votre réalisation…

Pour éviter toute manipulation du drapeau et garantir que les balles puissent être ramassées sans contact, avec les directeur GAIA, nous avons cherché une solution alternative et économique afin de conserver le plaisir de voir la balle tomber dans le trou pour les golfeurs en garantissant la sécurité sanitaire.

Avec une imprimante 3D nous avons testé plusieurs prototypes en PLA obtenus à partir d’amidon de maïs une alternative naturelle au plastique chimique. Après des tests concluants sur les drapeaux du golf de Longwy nous avons fait le choix de partager gratuitement le fichier 3D du Bogey protect afin que les golfs puissent avoir une solution économique en parallèle des solutions de nos fournisseurs habituels.

Le fichier a été téléchargé plus de 800 fois en France mais aussi en Angleterre et US. La vidéo a été consultée plus de 53 000 fois sur les différents réseaux.

Par ailleurs, le club de Longwy a reçu le trophée « Best Golfers Choice Le Club 2020 ». À quoi correspond cette récompense et comment s’est passé ce concours national ?

Le 20 mars pour garder le contact avec les golfeurs, le réseau LeClub Golf a organisé une élection du golf le plus joué du réseau. Rapidement du Golf le plus joué le concours s’est transformé en Golf le plus aimé (like).

Même si à la suite d’une phase qualificative le golf de Longwy a terminé 2ème sur 160, il restait à s’imposer en phase finale en formule match play.

Nous avons emporté notre 1er match play contre le grand golf National 58% contre 42% des votes sur plus de 1000 votes. 2eme match contre le Golf du Domaine des Vigiers. Le Golf de Longwy s’est imposé de 3 votes sur plus de 3200 votes. Suite à cela une mobilisation des abonnés s’est mise en place, pour être propulsé dans une finale très disputée de plus de 8500 votes.

Cette compétition nous a forcé a communiquer de façon différente et d’utiliser des canaux multiples pour mobiliser et dynamiser notre clientèle.

Quels sont les projets que vous mettez au point pour bien réussir la reprise ?

Nous échangeons régulièrement avec la fédération et l’ADGF sur la mise en place des conditions sanitaires, pour garantir la sécurité de notre clientèle mais aussi de notre personnel.

À toutes choses, malheur est bon : le terrain étant vide, nous mettons à profit ces conditions inhabituelles pour effectuer sur le terrain d’ambitieux travaux de régénération de nos pelouses. Gaia s’est doté d’un parc de matériel spécifique de traitement mécanique de ses pelouses pour réduire l’usage des traitement phytosanitaires et une empreinte négative sur l’environnement.


Davy Blouet : proposer une vraie organisation autour des jeunes golfeurs

Voilà près de 25 ans que Davy Blouet enseigne le golf. Il en connait bien des aspects après avoir même été actionnaire d’un club et avoir entrainé plusieurs équipes. Mais sa passion, c’est l’enseignement du golf aux jeunes, des plus petits aux apprentis champions. Il nous raconte ce cheminement qui l’a conduit aujourd’hui au Coudray.

D’abord, une question naturelle d’actualité. Comment allez-vous et comment vivez-vous ce confinement ?

Le confinement se passe plutôt bien. J’habite une maison avec un grand jardin. Tout le monde n’a pas cette chance. L’aide de l’État, combinée avec des dépenses réduites, me permet de pouvoir gérer l’essentiel. Je suis à̀ 100% libéral. Je me sens privilégié par rapport à d’autres professions. Je pense surtout aux golfs et aux autres PME qui vivent des temps difficiles.
Nous devrons être solidaires pour que tous les acteurs du golf puissent relever la tête à la fin de cette période.

Vous avez passé une vingtaine d’années au golf de Bondoufle et au comité départemental. Votre expérience professionnelle est multiple, ayant touché à tous les aspects du golf. Quels sont les enseignements que vous en tirez et pourquoi ce retour vers les plus jeunes ?

Pro depuis 1996, j’ai effectivement enseigné dans ce club du sud-parisien pendant 20 ans.

J’y ai été tour à tour salarié, actionnaire, indépendant, responsable de l’école de golf et de l’équipe Dames. En parallèle, j’ai accompagné durant 10 ans les jeunes U12 de la ligue IDF jusqu’aux Championnats de France. Cela m’a permis de côtoyer les meilleurs Français. Joueurs et coachs. J’ai ressenti un énorme plaisir à travailler avec Thomas Vallin sur cette catégorie d’âge.

Depuis 2 ans, je me concentre sur la formation des plus jeunes ; j’ai ainsi intégré le Comité Départemental de golf de l’Essonne et celui du Val-de-Marne.

J’enseigne aussi au Practice du Mercure Coudray (91) avec Benoit Estrade.
Nous proposons des leçons individuelles et collectives, ainsi qu’un baby golf (4 à 6 ans) depuis le mois de septembre, autour des animaux de la forêt qui sont très présents dans notre joli parc.

Ce qui m’a inspiré ? L’expérience de Kate Tempesta aux États-Unis avec Birdie Basics. À chaque séance, une histoire ludique autour du golf.

Je me suis aussi formé a la préparation mentale l’an passé pour développer un projet qui me tenait à cœur : le coaching a distance. Certifié Spider coach depuis peu, j’ai modélisé plusieurs outils (fiche de stats, d’entraînement, motivation, objectifs…).

J’entraine depuis 2 ans deux joueuses très prometteuses à distance. Elles étudient aux USA et souhaitent passer pro. Une 3ème joueuse m’a rejoint au début du confinement. Les progrès sont vraiment impressionnants. Nous travaillons par vidéos interposées.

Comment continuer à progresser pendant ce confinement ?

La préparation mentale peut permettre aux joueurs et joueuses de faire le point sur leur jeu.

C’est l’occasion d’identifier ses points forts, ses points d’amélioration, la motivation et d’affiner leurs objectifs. Même si la planification des compétitions à venir reste mystérieuse, la respiration/relaxation et l’imagerie mentale peuvent être facilement travaillées a la maison.

La lecture d’ouvrages de golf peut également permettre d améliorer la culture et la concentration. Pour ceux qui le peuvent, les séances de practice dans un filet recentrent les joueurs sur un feedback kinesthésique et non visuel. C’est un excellent complément du travail des trajectoires en extérieur.

Vous travaillez sur de nouveaux projets : pouvez-vous nous en parler ?

Oui, l’objectif est simple : il s’agit de créer une structure pour les jeunes joueurs en leur proposant une vraie organisation autour de leur projet sportif (préparation physique, préparation mentale, planification, périodisation, coaching à distance, nutrition…). Cela se passera au practice du Mercure Coudray.

Dans la même catégorie
13 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 3

Les Français s’éloignent du PGA Tour malgré la belle carte de Debove

En dépit d’un joli troisième tour de Quentin Debove (photo), les trois Français en lice dans la Final Stage Q-School ne devraient pas accrocher l’une […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le Suédois Bjorn Hellgren coiffe l’Australien Jack Thompson au 18. Julien Sale au-delà du top 40

Associés en dernière partie du 4e tour du Saudi Open PIF, Bjorn Hellgren (photo) et Jack Thompson ont livré une lutte âpre finalement remportée par […]

13 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

La pluie perturbe le jeu, le tournoi réduit à 54 trous

Les intempéries ont été le principal sujet de discussion aujourd’hui sur l’élite européenne. Très peu de golf et de longues heures d’interruptions avant finalement de […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le superbe trou en un du Marocain Adam Bresnu au Saudi Open PIF

Découvert en début d’année à Dubaï lorsqu’il avait franchi le cut du Hero Dubaï Desert Classic, l’amateur Adam Bresnu, étudiant à Texas Tech, a encore […]

Exclusif 13 Déc. 2025 | LPGA

Nastasia Nadaud : « Là, pour l’instant, j’ai vraiment envie de couper »

Partie à Mobile (Alabama) confiante dans son jeu juste après sa victoire à l’Open d’Espagne, Nastasia Nadaud est revenue avec sa carte en poche pour […]

jeremy gandon ©pga tour
12 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 2

Gandon perd du terrain, Debove s’accroche, Amat s’éloigne du PGA Tour

Pour les trois Français en lice, il va falloir frapper un grand coup ce week-end pour aller chercher l’une des cinq places pour le PGA […]

12 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Un Chacarra étincelant poursuit en tête, Rozner prend le relai chez les bleus

Le niveau est monté encore d’un cran en Afrique du Sud pour le deuxième tour de l’Alfred Dunhill Championship. La course vers les sommets met […]

12 Déc. 2025 | Asian Tour

Trois Français qualifiés pour la finale des cartes de l’Asian Tour

Nicolas Calvet à Bangkok, et David Guyot et Alexis Leray (photo) à Kanchanaburi se sont qualifiés pour la dernière étape des cartes de l’Asian Tour. […]

11 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 1

Gandon bien lancé à la Q-School, Debove et Amat dans le dur

En quête d’une place sur le PGA Tour en 2026, les trois Français en lice dans la Q-School ont connu des sorts divers lors du […]

11 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Chacarra et Burke jouent le feu, Langasque mène le clan bleu

Le DP World Tour est déjà reparti pour une troisième semaine consécutive dans cette nouvelle saison, une deuxième de suite dans la nation arc-en-ciel de […]

11 Déc. 2025 | Asian Tour

Julien Sale passe facilement le cut à Riyadh pour la der de la saison

Quelques jours seulement après sa victoire (avec Romain Lanteri) au Championnat de France professionnel de double à La Réunion, Julien Sale franchit le cut de […]

11 Déc. 2025 | Popularité

Justin Rose dans le top 10 des athlètes les plus recherchés sur Google aux USA

Battu en playoff au Masters 2025 par Rory McIlroy, l’Anglais Justin Rose a, semble-t-il, connu un regain d’intérêt de la part des internautes américains. Il […]

11 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Victor Perez explique pourquoi il a vraiment décidé de rejoindre le LIV Golf

Les perspectives quasi nulles d’accrocher le top 100 de la FedEx Cup sur le PGA Tour pour 2026 ont visiblement contraint Victor Perez à se […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

Trois dynamiques pour un objectif : la carte sur le PGA Tour

Malgré des saisons 2025 bien différentes, Jérémy Gandon, Quentin Debove et Bastien Amat sont réunis à Ponte Vedra Beach, en Floride, pour la dernière épreuve […]

10 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Des stars sud-coréennes en partance pour le LIV ! Désaveu pour Tiger Woods ?

Selon plusieurs proches du dossier, au moins deux vainqueurs (voire peut-être trois) de tournoi du PGA Tour et stars de Presidents Cup sont sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
10 Déc. 2025 | Hero Dubaï Desert Classic

Dustin Johnson va faire un détour par le DP World Tour avant le début du LIV

L’ancien n°1 mondial Dustin Johnson sera présent à Dubaï fin janvier. Il y disputera le premier tournoi des Rolex Series 2026, le Hero Dubai Desert […]

10 Déc. 2025 | TGL

(Vidéo) La TGL annonce un tout nouveau trou complètement délirant pour son retour

Pour le coup d’envoi de sa saison 2, le TGL a mis les petits plats dans les grands avec quelques nouveautés préssenties, et d’autres déjà […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

110 000 km et 250 jours de voyage, le récap fou de la saison d’un vainqueur sur le PGA Tour

La vie rêvée de joueur professionnel de golf peut parfois s’avérer plus complexe qu’on ne pourrait l’imaginer. Entre voyages incessants et éloignement, la gestion d’une […]

9 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 4

C’est l’Amérique pour Perrine Delacour et Nastasia Nadaud !

Une carte identique de 70 (-2) sur le Crossings Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama) ce mardi ont propulsé les Françaises Perrine Delacour et […]

Oihan Guillamoundeguy Photo by Zhe Ji/Getty Images
9 Déc. 2025 | DP World Tour

Oihan Guillamoundeguy : « Gagner sur le Tour à 21 ans, c’est mon rêve »

Cinquième de la Road to Mallorca 2025, Oihan Guillamoundeguy ouvre du côté de Johannesburg ce jeudi 11 décembre un nouveau chapitre de sa jeune carrière […]

9 Déc. 2025 | Star du net

Le pactole de Bryson DeChambeau en ligne

En plus de son juteux contrat pluriannuel avec le LIV Golf, et ses résultats à la hauteur de ses années sur le PGA Tour, Bryson […]

9 Déc. 2025 | PGA Tour

L’excellent alibi de Ben Griffin pour manquer le Hero World Challenge

Révélation de la saison 2025 avec trois succès sur le PGA Tour, l’Américain Ben Griffin n’était pas présent le week-end dernier aux Bahamas pour le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Genesis Scottish Open : un parcours entièrement repensé pour 2026

Le Renaissance Club s’apprête à subir un profond remaniement pour offrir un finish plus spectaculaire dès l’édition 2026 du Genesis Scottish Open, co-sanctionné par le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Rory McIlroy plaide pour un changement de date de l’Australian Open

Rory McIlroy appelle les organisateurs à reprogrammer l’Australian Open pour permettre à davantage de joueurs de participer, soulignant les contraintes du calendrier mondial du golf. […]

9 Déc. 2025 | Matériel

Dans le sac multicolore de Hideki Matsuyama, vainqueur du Hero World Challenge

Entre Srixon, TaylorMade, Cobra, Cleveland et Scotty Cameron, Hideki Matsuyama a encore remporté un titre avec un sac aussi éclectique qu’efficace.   Hideki Matsuyama a […]

8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud, tout près du but

Avec deux cartes respectives de 69 (-2) et 68 (-3) sur le Falls Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama), Perrine Delacour (photo) et Nastasia […]

8 Déc. 2025 | LIV Golf

Brooks Koepka bientôt de retour sur le PGA Tour ? Ça chauffe !

Alors que plusieurs sources indiquent qu’il pourrait ne pas disputer la prochaine saison du LIV Golf, l’avenir de Brooks Koepka interroge. Une situation qui relance […]

8 Déc. 2025 | The Open

The Open 2028 décalé en août en raison des Jeux olympiques de Los Angeles

Habituellement programmé à la mi-juillet, The Open a été forcé de se choisir une nouvelle date pour 2028. La faute aux Jeux olympiques qui se […]