ÉCONOMIE

Titleist, Srixon, Eurogolf, Golf Plus, Formigolf, Parcours-Voyages, Golf First : ils racontent leur vécu de la crise…

30 mars 2020

La semaine dernière, nous avons donné la parole à 10 directeurs de golf qui nous ont raconté leur vie pendant cette crise sanitaire majeure. Cette semaine, Golf Planète a contacté des responsables équipementiers, de chaines de magasins de golf et d’agences de voyages, durement impactés par cette crise.

Ils nous ont fait part de leur quotidien, de leurs difficultés mais aussi de leurs espoirs. Golf Planète est heureux de publier leurs témoignages en hommage à leurs efforts au service de notre passion.


Titleist/Footjoy : « Avec toutes nos équipes, nous anticipons la reprise en préparant de nombreuses actions et des journées fitting. Créé en 1932, Acushnet Golf a déjà traversé plusieurs crises ! »

Julien Rituit est le patron de Acushnet Europe du Sud qui regroupe les célébrissimes marques de golf Titleist et Footjoy. Il a fait part à Golf Planète de son état d’esprit et de celui de ses équipes alors que la crise sanitaire fait rage dans nos pays européens. Lucidité, anticipation et espoir prévalent dans ses propos.

« Dans un premier temps, nous espérons que vous et vos proches êtes en sécurité en ces temps incertains et éprouvants. Alors que la pandémie de COVID-19 continue de se développer, la priorité absolue de la société Acushnet, par ses marques Titleist et FootJoy, est d’assurer la santé et le bien-être de nos associés, de leurs familles, de nos nombreux partenaires et de toutes les communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons.

Alors que notre entreprise continue de fonctionner à différents niveaux dans le monde, nous subissons des interruptions dans plusieurs régions, dont les pays gérés par notre filiale Acushnet Europe du Sud, à savoir la France, l’Espagne, la Belgique et le Portugal. Cela comprend également la réduction ou la suspension de certaines opérations dans nos installations américaines et anglaises en raison de nos précautions de sécurité et des récents avis des gouvernements. Nous nous engageons à reprendre les opérations mondiales dès que nos collaborateurs et les communautés locales pourront le faire en toute sécurité.

Comme tout le monde, nous espérons pouvoir sortir de cette crise sanitaire dès que possible et sommes persuadés que les golfeurs français et européens retrouveront les terrains de golf dès qu’ils en auront l’occasion. Entre temps, nous sommes aux côtés de nos partenaires commerciaux (les golfs, les magasins, etc…) pour les accompagner et pallier du mieux que possible les conditions économiques actuelles. Nous continuons à nous engager avec notre communauté de golfeurs en proposant chaque semaine des contenus éducatifs et informatifs sur le matériel et nos marques Titleist et FootJoy, via nos différentes plateformes. Enfin, persuadés que nous constaterons un boom d’activité dès qu’il en sera possible, nous profitons de cette période pour préparer activement la future reprise en prévoyant de nombreuses actions et autres journées de fitting sur le terrain auprès de nos clients et golfeurs.

Il est encore trop tôt pour avancer des chiffres ou prévisions sur 2020 mais il est évident que cet épisode aura des conséquences sur l’année 2020, mais aussi et à minima, sur 2021.

Comme nous le partageons à nos collaborateurs, la division Golf chez Acushnet a été fondée en 1932 et a une longue histoire de persévérance à travers des temps difficiles. Nous nous appuierons sur cette expérience et nous continuerons à avancer dans les semaines et les mois à venir. Nous offrons le soutien total des équipes Titleist et FootJoy car c’est – ensemble – que nous surmonterons cette situation sans précédent. »


Srixon : « Nos employés sont en télétravail. Nous sommes en relation constante avec nos clients, magasins et pro-shops. Nos équipes marketing restent actives auprès des golfeurs »

Lionel Caron est président de Srixon Sports Europe. Une des principales marques de golf en Europe et dans le monde. Il nous a fait part de ses trois préoccupations actuelles.

« Comme l’ensemble du monde du golf, Srixon Sports Europe Ltd est impactée par cette crise sanitaire majeure.

Notre première préoccupation a été de protéger au mieux l’ensemble de nos équipes européennes.

Notre bureau basé en France et couvrant l’Europe Continentale pour les Services Clients, Comptabilité, Forces de vente et Logistique a été fermé dès le mardi 17 mars. L’ensemble des collaborateurs opérant habituellement depuis ce site sont depuis cette date en télétravail.

Notre entité anglaise couvrant le Royaume-Uni a suivi le même processus à compter du mardi 24 mars suivant les préconisations des autorités locales.

Notre seconde préoccupation a été d’accompagner au mieux nos clients, magasins de golfs et pro-shops aussi touchés par cette crise en suspendant toutes nos livraisons pour éviter de les charger de produits à un moment où ils n’en ont pas besoin. Nos différentes équipes commerciales européennes sont en contact régulier avec eux, pour les soutenir et répondre à leurs questions.

Enfin, nos équipes Marketing restent actives via les réseaux sociaux pour fournir aux golfeurs confinés des informations sur nos produits, l’actualité « à domicile » des Pros portant nos couleurs à travers le monde et bien évidement, enjoindre à chacun de rester confiner, de respecter strictement les règles édictées par les autorités sanitaires des différents pays européens qui, si elles sont respectées, nous permettront de retrouver au plus vite le chemin des fairways.

Courage à tous ! ».


Eurogolf : « Le savoir-faire, l’ancrage profond de nos magasin, la relation de proximité et les meilleurs prix seront nos atouts quand la reprise sera là »

Gianni Giorcelli est le président d’Eurogolf qui regroupe 32 magasins indépendants sur tout le territoire français. Ces magasins de golf sont des entreprises qui prennent de plein fouet la crise sanitaire alors que débutait le début de saison. Son président reste néanmoins optimiste grâce à l’implantation et la nature de ses magasins. Voilà ce qu’il nous a dit :

« Le Groupement Eurogolf, face à cette crise sanitaire pense d’abord à ses clients, ses équipes et les familles en souhaitant que tous traversent ce moment difficile sans plus de dégâts que la frustration due au confinement.

Il est évident que ces semaines de fermetures vont avoir des conséquences pour un bon nombre d’acteurs du marché du golf, les acteurs directs comme les golfs à qui il va manquer green-fees et ressources quotidiennes des restaurants et réunions d’entreprises, les enseignants libéraux, les vecteurs de communication et tout ce qui est induit par cette inactivité.

Le golf sportif ainsi que la FFG vont devoir s’ajuster avec les reports ou annulations de compétitions fédérales et amateurs.

Bien sûr le marché de la distribution d’articles de golf va aussi pâtir du manque d’activité sur des mois cruciaux de début de saison. Les stocks sont faits avec toutes les nouveautés et aucune sortie possible. Les familles qui risquent d’être impactées en priorité sont l’équipement de la personne, textile et chaussures qui ont une saisonnalité importante et dont les ventes doivent se faire avant les échéances de solde ou de bascule vers moins d’activité à cause des congés d’été.
Je redoute des offres fortes afin de sortir ces stocks et de recréer un peu de trésorerie. Pour ce qui est du matériel, les marges de manœuvre sont moindres, les stocks moins périssables et, aussi bien les fournisseurs que le marché, personne n’envisage de gros bouleversements.

L’état français a pris des mesures de soutien ouvertes à nos magasins et un certain nombreuse magasins Eurogolf va faire appel à cette aide de trésorerie indispensable et bienvenue.

Eurogolf est constitué majoritairement par des magasins références sur leur secteur, présents depuis de nombreuses années, leur expérience, leur savoir-faire et l’ancrage profond dans leur territoire sont des atouts forts pour dépasser cette crise.

Nous envisageons une reprise progressive de l’activité avec un rush plus tourné vers les terrains et par rebond, vers nos magasins. Cette période va aussi renforcer l’idée que le dématérialisé, le net ne peuvent remplacer la relation de proximité, la confiance envers son détaillant et l’envie de le soutenir. Aujourd’hui, on redécouvre que les magasins de proximité nous aident au quotidien, je pense que ce message restera dans l’esprit de nos golfeurs.

Eurogolf est et restera très proche de ses clients et fera tout pour leur apporter tout ce qu’ils attendent lorsqu’ils franchissent la porte d’un de nos magasins. Ils y trouveront un accueil humain, des produits recherchés, des conseils et les meilleurs prix du marché. »


Golf Plus : « La reprise sera cruciale. Nous mettons tout en œuvre pour améliorer nos fonctionnements »

Alexis Schmidlin, directeur général de Golf Plus, la célèbre chaine de magasins golf en France créée en 1982. Une dizaine de magasins et une forte image. Il s’est confié à Golf Planète pendant cette crise sanitaire.

« Les magasins GOLF PLUS, à l’instar de tous les commerces non essentiels à la vie de la nation, ont momentanément interrompu leurs activités depuis l’annonce gouvernementale.

La majorité de nos équipes est depuis en chômage partiel.

Nous gardons le contact avec nos clients. Nous répondons à toutes leurs questions et gérons leurs commandes quotidiennement via GolfPlus.fr, dans le strict respect des consignes sanitaires pour tous. Les expéditions sont assurées au domicile.

Malgré la suspension des livraisons de la part de nos principaux fournisseurs, nous sommes ponctuellement approvisionnés pour contenter la forte demande actuelle pour les accessoires d’entraînement (tapis de putting, paniers de chipping…).

L’impact économique de cette crise sanitaire est important pour une entreprise comme la nôtre dont l’activité en points de vente est essentielle.

Nous pensons à aujourd’hui mais aussi à la reprise de demain car elle sera cruciale. Nous mettrons évidemment tout en œuvre pour améliorer nos fonctionnements ainsi que le service que nous apporterons à nos clients.

Cette période dépasse évidemment la raison d’être de notre entreprise, le golf.

Nous avons une pensée chaleureuse pour celles et ceux qui sont touchés par le virus et formulons tous nos vœux de bonne santé à tous.

#golfezchezvous » .


Formigolf : « Nous avons dû rapatrier plusieurs centaines de clients. Et maintenant, plus rien, plus de réservations, plus de demandes ! Un drame ! Mais nous ressortirons plus forts »

Formigolf est une entreprise basée en Alsace, à Colmar, depuis sa création il y a 25 ans. Un exemple d’une réussite nationale d’une société qui a fait le choix de rester chez elle en province. Formigolf organise des voyages aux quatre coins du monde avec plus de 50 destinations golf ! Formidable Formigolf qui s’est hissé à la tête de ce secteur spécialisé !
La crise frappe aussi au cœur de ses activités et au cœur de cette Alsace durement touchée. Julien Edel, le directeur général de cette entreprise, nous fait le point après deux semaines difficiles.

Jean-Paul et Julien, le fondateur et le DG de Formigolf

« En ce temps ultra-mondialisé où se déplacer et consommer est très simple, notre profession nous oblige à nous tenir informés des situations géopolitiques et sanitaires à travers le globe. Nous avons suivi l’expansion rapide du COVID tout d’abord en Asie mais ne pensions pas que cela deviendrait une pandémie mondiale en un peu plus d’un mois avec autant de morts… Pandémie qui toucherait les principales destinations avec qui nous travaillons dont notre région natale, l’Alsace.

A la mi-février notre premier travail a été de rassurer nos clients qui avaient des départs proches, leur disant que la situation allait sans doute se tasser comme pour une “traditionnelle” grippe. Mais cela ne s’est pas passé comme prévu car rapidement un certain nombre de pays commençait à fermer leurs frontières et l’État a commencé à appeler au retour des ressortissants français.

Le point d’orgue a été le vendredi 13 mars avec la fermeture a effet immédiat de l’espace aérien marocain : Maroc étant la première destination en termes de chiffre d’affaire chez nous.

Nous avons à ce moment-là compris que la tâche allait être compliquée et alors s’est enchainé la panique de nos clients (Maroc, Tunisie, Espagne, Portugal, Thaïlande, Maurice, République Dominicaine…) : nous avons dû gérer énormément d’appels téléphoniques : peurs d’annulations, souhaits de report de séjours etc.

Avec quelques centaines de clients dispersés à travers le monde, nous avons dû former une cellule de crise (malgré la mise au chômage partiel des 3/4 de notre personnel) au bureau et au bout d’une semaine, nous avons réussi grâce à nos efforts rapatrier l’ensemble.

Non sans mal car n’avons bénéficier d’aucune aide d’Ambassades ni de Consulats : nous étions livrés à nous même, avec aucune information, comme le touriste à l’étranger…

Depuis maintenant 3 semaines, nous n’enregistrons plus de demande de devis, plus de réservations… Le calme plat.

À présent, nous faisons face pour reporter les séjours qui étaient prévus sur des dates ultérieures grâce à l’ordonnance signée cette semaine par le gouvernement et qui nous permet de conserver les acomptes et soldes versés.

Un long travail de reconstruction commence à présent et qui ne sera pas sans peine. Les prochains mois vont être très difficiles et nous comptons bien évidemment sur tous pour faire redémarrer rapidement le tourisme.

En 25 ans d’existence jamais nous n’avons eu à faire face à pareille situation. Mais nous sortirons plus fort de cette malheureuse expérience ».


Parcours & Voyages : « Cette crise va modifier notre façon de travailler et nos relations avec des compagnies aériennes en difficulté. Mais bienveillance est notre motto »

Didier Benoit est le directeur général de Parcours & Voyages, un des leaders du voyage golf en France depuis 15 ans. Belle agence qui a reçu une haute récompense l’an dernier : celle du meilleur tour opérateur spécialisé golf. 700 destinations de qualité au programme. Voici l’analyse de Didier Benoit :

« Ce drame sanitaire international est LA priorité à gérer pour la meilleure protection de chacun.

Chez Parcours & Voyages nous avons bien évidemment adopté immédiatement les conditions gouvernementales liées au COVID-19 et pour la santé de tous. Nos équipes restent néanmoins à l’écoute de nos clients par email et téléphone afin de pouvoir effectuer les reports de voyages que nous avions confirmés sur les mois de mars et avril. Nous continuons également à les informer de la situation régulièrement via notre site ou notre page Facebook afin de garder un lien social et humain qui est très important dans ce moment de crise

Les conséquences de la sortie de crise dépendront de notre capacité à nous organiser de manière économique équitable ainsi que de notre « punch golfique » .

L’ordonnance du gouvernement du 25 mars va certainement apporter une réponse « tempérée et positive » aux questions quotidiennes de nos clients concernant leur remboursement de voyages.

Il va rester, malgré tout, l’adéquation entre le report à 12 mois des compagnies aériennes et les 18 mois de report à gérer.

Ces événements vont bien entendu modifier sensiblement notre mode de travail et nos relations avec les compagnies aériennes en difficulté.

Une autre crainte qui me semble se profiler sont les futurs tarifs des sièges qui vont certainement exploser. Les compagnies ayant une trésorerie à très court terme, vont avoir besoin de liquidités pour faire voler leurs avions d’une part et d’autre part la demande de la clientèle en sortie de crise risque d’être concentrée et soudaine.

Ces deux phénomènes vont certainement provoquer un télescopage qui pourrait ternir l’image du tourisme.

Espérons bien sûr que cette réflexion ne sera pas suivie par nos fournisseurs (hôtels et golfs) avec qui nous avons des contrats sur lesquels nous pourront nous appuyer.

Nous faisons un métier de passion qui nous motive à avancer et rebondir au mieux en préparant déjà notre lendemain et celui de nos clients.

On constate déjà un intérêt de demandes de séjour pour l’automne prochain !

Bienveillance est notre motto !

Nous pensons à vous et au moment où nous nous croiserons tous sur les fairways !

En attendant… Restez chez vous ».


Golf First : « Nos golfeurs sont compréhensifs. Notre esprit reste très positif »

Christophe Cantegrel, président fondateur de Golf First en 1987, une agence lyonnaise qui organise des évènements golfiques en France et à l’étranger, comme le pro-am de la Côte d’Opale ou le pro-am de Marrakech. La crise n’affecte pas son légendaire sourire et son optimisme.

Nous avons reporté deux gros événements, le Pro Am Marrakech du 4 au 9 Novembre 2020 et le Pro Am Côte d’Opale du 28 au 31 octobre 2020.

Avant l’annonce du confinement, nous avions déjà eu la fermeture des frontières du Maroc qui nous a amené très rapidement à reprendre une nouvelle date en novembre : réserver de nouveau l’hôtel et les golfs.

Avec nos prestataires, nous avons juste un report possible et non un remboursement. A ce jour, nos golfeurs sont très compréhensifs lorsque nous leur proposant un a-valoir de 18 mois sur un de nos événements.

Deuxième gros dossier, le Pro Am Côte d’Opale, nous avons réussi avec la bonne volonté des golfs à trouver une date disponible pour que le Pro Am tant attendu par de nombreux golfeurs puisse se jouer.

Notre esprit reste très positif et nous espérons que cette deuxième partie de saison se passera bien. Notre association entre les Makilas et Golf First progresse avec notamment, du 8 au 11 Octobre la gestion commune du Pro Am de Biarritz, pour redonner à cet événement le succès qu’il mérite.

On a tous hâte de rejouer au golf on espère en mai juin…

Dans la même catégorie
woods iron fer
31 mai 2020 | PGA Tour

Le retour de Tiger en juillet ?

Détendu et en bonne santé, Tiger Woods est apparu particulièrement en forme lors du Match II, Champions for Charity mais malgré la reprise des tournois […]

30 mai 2020 | ÉCONOMIE

Deux golfeurs parmi les 15 sportifs les plus payés au monde

Le magazine américain Forbes a publié, cette semaine, la liste des sportifs les plus payés au monde entre juin 2019 et juin 2020. Deux golfeurs […]

ecosse-mcintyre-covid
30 mai 2020 | Fin du lockdown

Ecosse : MacIntyre et un rescapé du Covid pour lancer la reprise !

Plus de deux mois après le verrouillage du pays pour tenter de contenir la propagation de la pandémie de coronavirus, les golfeurs écossais sont de […]

mcilroy microphone
30 mai 2020 | Innovation

Les joueurs équipés de micros lors de la reprise de l’European Tour ?

Convaincu que la période est propice aux changements Keith Pelley souhaite proposer de nouvelles choses lors des 6 premiers tournois de juillet-août La principale proposition […]

European Tour logo France
29 mai 2020 | Réactions

Calendrier de l’European Tour : Les joueurs français partagés

L’officialisation de la reprise sur le circuit européen était très attendue par les joueurs français évoluant dans l’élite. Impatients ou dubitatifs nos tricolores ont des […]

29 mai 2020 | LET

Astrid Vayson de Pradenne aux côtés des personnes âgées pendant la crise

Sur le site officiel du Ladies European Tour la Française vainqueur du Jabra Ladies Open en 2018 a raconté son nouveau quotidien depuis l’interruption des […]

barkley nba micro
28 mai 2020 | Ambiance

Charles Barkley a une idée pour les tournois du PGA Tour à huis clos

La légende de la NBA, Charles Barkley, faisait partie de l’équipe de consultant du Match II Tiger Woods vs Phil Mickelson et il a beaucoup […]

jacklin nicklaus
28 mai 2020 | Déception

Tony Jacklin : « Seve avait plus de bravoure dans son petit doigt qu’il y en a chez Sergio Garcia »

Vous vous souvenez de Tony Jacklin ? L’un des plus grands joueurs européens de tous les temps. C’est une légende du golf d’habitude assez discrète […]

28 mai 2020 | European Tour

Officiel : Voici le nouveau calendrier de l’European Tour

Comme annoncé l’European Tour a révélé le calendrier de reprise des compétitions sur le circuit principal. Pour le Challenge Tour il faudra certainement attendre la […]

garcia honma
27 mai 2020 | Transfert

Sergio Garcia en passe de signer avec un nouvel équipementier ?

Libre de tout contrat depuis qu’il a quitté Callaway l’Espagnol pourrait s’engager avec Honma qui vient de se séparer de Justin Rose   Tout est […]

27 mai 2020 | Bonne action

McIlroy, Thomas, Watson, Pressel prêts à en découdre mais pas au golf !

Après les matchs exhibitions dans lesquels Rory McIlroy et Justin Thomas ont pris part, l’un en tant que joueur, l’autre en tant que consultant, voici […]

rory mcilroy
26 mai 2020 | Ryder Cup 2020

Rory McIlroy convaincu que la Ryder Cup sera repoussée

À quinze jours  de la reprise du PGA Tour au Texas, Rory McIlroy a répondu aux questions de la BBC Sport Northern Ireland   Concernant […]

deux trous en un arkansas deux
26 mai 2020 | Chance

Deux amis signent un trou en un sur le même trou dans la même partie

La probabilité de faire un trou en un est déjà relativement faible alors deux dans la même partie coup sur coup c’est du jamais vu […]

25 mai 2020 | Énervé

Poulter pourrait abandonner le golf à cause d’un joueur qu’il ne supporte plus

Ian Poulter a donné une interview à Conor Moore, l’hilarant imitateur rendu célèbre depuis que Thomas Björn a diffusé une vidéo de ses imitations en […]

25 mai 2020 | MAGASINS DE GOLF

Gianni Giorcelli : « Eurogolf, c’est la proximité et le professionnalisme au meilleur prix »

Voilà 6 ans qu’Eurogolf réunit une trentaine de magasins de golf, indépendants, couvrant l’ensemble de l’hexagone avec le service au client comme leitmotiv. Après un […]

tiger phil la revanche the match II covid brady manning woods mickelson
25 mai 2020 | 20 millions de dollars collectés

The Match II : Tiger Woods, roi chez lui, sous la pluie

Pour ce deuxième direct de golf à la télévision depuis la reprise après la pandémie, l’affiche était prometteuse : The Match II opposait hier soir […]

muniesa interview golf planete bilan reprise phase 1
24 mai 2020 | VIDÉO

Christophe Muniesa : « Reprise réussie et nouvelles dispositions probables »

Le retour des golfeurs sur les parcours depuis le 11 mai s’est très bien passé selon le directeur général de la Fédération Française de Golf, […]

24 mai 2020 | PGA

Vidéo : les plus grands désastres du golf professionnel…

Le golf n’est pas une science exacte. On le sait. Mais il peut aussi donner des leçons d’humilité et de lucidité aux plus grands champions. […]

eddie pepperell
23 mai 2020 | Priorités

Pepperell, golf outre-manche et vacances à Ibiza plutôt que PGA Championship

L’Anglais Eddie Pepperell a le sens des priorités et préfère se priver du premier tournoi majeur début août pour se consacrer à la reprise sur […]

kevin na skysports tiger woods
22 mai 2020 | Gaffe

Kevin Na laisse entendre que Tiger Woods sera le prochain capitaine de la Ryder Cup en Italie !

Décidément certains ne savent pas tenir leur langue. Après Padraig Harrington c’est Kevin Na qui gaffe en direct à la télé   Dans une interview […]