CHRONIQUE

Out of the box, par Kristel Mourgue d’Algue

29 juin 2020

Golf Planète a le plaisir de publier la rubrique de Kristel Mourgue d’Algue, ancienne joueuse du Circuit Européen qu’elle a rejoint après avoir emporté le titre prestigieux de championne universitaire américaine.

Kristel est aujourd’hui co-éditrice du Guide Rolex des «1000 Meilleurs Golfs du Monde» et copropriétaire du Grand Saint Émilionnais Golf Club. Et ambassadrice des Hôtels Beachcomber.

 

 


Voici le détonnant Brandel Chamblee !


La cinquantaine élégante, la chevelure poivre et sel ondoyante, les pattes-d’oie malicieuses présumant de nombreuses interrogations voire remises en question, le sourire charmeur mais incisif, une épouse journaliste, Bailey Mosier, ravissante aux allures de mannequin : voici le détonnant Brandel Chamblee !

Après une quinzaine d’années dans les rangs des professionnels et une victoire sur le PGA Tour en 1998 lors du « Greater Vancouver Open », l’américain Brandel Chamblee (BC) est devenu l’un des commentateurs vedettes de Golf Channel dès son arrivée sur les ondes en 2004. Investigateur forcené, chacune de ses argumentations s’appuie sur quantité de données analysées, disséquées et sans cesse recoupées. Son érudition et son éclectisme (il voue notamment une passion pour la littérature classique et la politique) lui permettent de proposer une vision élargie du monde du golf. Ses analyses ne se cantonnent pas au swing (il a d’ailleurs écrit deux livres dont le dernier, publié en 2016, « The Anatomy of Greatness », fut consacré à l’étude du mouvement des plus grands champions de l’histoire) ou aux compétitions professionnelles mais permettent systématiquement de prendre du recul et d’élever le débat.

Bouillonnant, il n’hésite pas à exprimer ses opinions diverses et variées alors évidemment, il court des risques… Comme il se plait à rappeler : « je ne suis pas une pom pom girl mais un analyste » (Golf Digest, 7 août 2018). Les discours pommadés sur les joueurs ou les parcours ne sont pas pour lui. « Nombreux sont ceux qui aimeraient me voir trébucher. Cela ne me dérange pas, cela fait partie de l’équation » (The Province, 27 août 2019). Poussé par son amour du jeu, il se mit « en danger » à nouveau, en 2018 puis en 2019 lorsqu’il se présenta aux pré qualifications de l’Open britannique senior qu’il réussit à chaque fois, après quinze ans d’absence des fairways ; chapeau bas !

Bien que disposant chacun d’une vibrante personnalité, Brandel Chamblee s’apparente quelque peu à Johnny Miller. Désormais retraité du petit écran depuis 2019, Miller (73 printemps, 25 victoires dont deux Majeurs) officia pendant 30 ans pour la chaine NBC après avoir quitté les rangs des professionnels. Intrépide, il s’attirait fréquemment le feu des critiques, en particulier lorsqu’il déclara juste avant la Ryder Cup de 2006 au K Club en Irlande, que les Etats-Unis présentaient l’une des plus « navrantes équipes de l’histoire ». Le résultat de 9,5 à 18,5 se révéla cruel mais éloquent…


Affirmations et polémiques


Peu de journalistes peuvent s’enorgueillir d’aller aussi loin dans l’affirmation de leurs opinons. BC quant à lui, estime en effet que Tiger n’a pas réalisé pleinement l’étendue de son potentiel hors du commun : « son obsession pour la préparation physique et les blessures qui suivirent le stoppèrent dans son ascension spectaculaire » (Golf Digest, 7 août 2018). Il soutient en effet que Jack Nicklaus gagnait 10% du temps lorsqu’il se présentait au tee numéro 1, alors que « Big Cat » atteignait le chiffre incroyable de 20% (Golf Channel, 4 février 2020).

A l’égard du sujet brulant de la « Premier Golf League », dévoilé officiellement dans sa version « moderne » *1 en début d’année et qui viendrait concurrencer entre autres le Tour américain, BC n’a pas hésité à affirmer que « les fonds de caniveau de ce circuit hypothétique proviendraient d’un pays qui bafoue régulièrement les droits de l’homme » (Golf Channel, 10 mars 2020).

De toute évidence avec un avis sur tout, il peut en agacer certains… notamment le quadruple vainqueur en Majeurs, l’américain de 30 ans, Brooks Koepka lorsqu’il suggéra qu’il n’avait pas la trempe des meilleurs du monde. Ou bien lorsqu’il s’étonna qu’il se soit concentré à perdre du poids pour apparaitre tel un apollon lors d’une séance photo pour le magazine ESPN en août de l’année dernière, alors qu’il venait de remporter trois Majeurs en quatorze mois ! *2 Il créa également la polémique en déclarant que le numéro 1 mondial, le Nord irlandais, Rory McIlroy est un « pétochard sous pression » tandis qu’il débuta avec un 79 The Open au Royal Portrush en 2019. Il calcula que McIlroy avait déjà réalisé trois scores de 79 et plus, lors du premier tour d’une épreuve du Grand Chelem (Golf Channel, 18 juillet 2019). Porté par sa passion pour l’analyse du swing, BC assura en mars dernier pouvoir régler le problème de mouvement du triple lauréat en Majeurs, Jordan Spieth, « en deux secondes » (Golf.com, 29 mars 2020). Il renchérit en expliquant que son coach, l’australien Cameron McCormick, n’était pas à la hauteur de son élève et que finalement les pros dans leur ensemble, se débrouilleraient mieux tout seuls car peu d’enseignants s’avèrent compétents… Il est vrai que sa quête permanente du Graal le mena à analyser le mouvement des meilleurs joueurs à travers l’histoire pour leur trouver de multiples similitudes, telles que le fait de soulever le pied gauche à la montée (ce qui permet en outre de soulager la tension sur le dos et ainsi d’aspirer à plus de longévité). Il défend également un swing libéré de toutes contraintes technologiques car la perfection n’existe pas et au bout du compte le plus important est de se faire confiance.

Et il lui arrive parfois de se tromper dans ses prédictions. Il le reconnait, nommément lorsqu’il affirma en septembre 2018 que Tiger Woods ne remporterait plus de tournois Majeurs (Golf.com, 23 septembre 2018). Après quatre opérations du dos en moins de cinq ans, l’analyste ne pouvait croire à une renaissance du Tigre. Cela dit il n’était pas le seul ; l’Australien Greg Norman en octobre 2016 ou encore l’ancien basketteur Michael Jordan, son vieil ami, en avril de la même année n’y croyaient pas non plus !


Élégance et courage


Il sait aussi se montrer bienveillant, notamment lorsqu’il salue la prise de risque de l’américain de 26 printemps, Bryson DeChambeau devenu en l’espace de quelques mois le « Hulk » des greens avec vingt kilos additionnels de muscles. Il rend hommage à un sportif qui faisait au préalable partie de l’élite mondiale mais qui se met en danger pour constamment s’améliorer.

Son matériel original, avec tous les clubs à la même longueur, sa posture anticonformiste au putting et aujourd’hui cette masse musculaire extraordinaire témoignent d’un athlète d’exception, qui devrait en inspirer bien d’autres au vu de ses récentes performances (six top dix lors de ses six dernières apparitions).

Érigé en véritable star, sollicité sur tous les sujets en permanence, Brandel Chamblee a invariablement l’élégance et le courage de répondre à ses détracteurs sur les réseaux ou ailleurs. Il ne se défausse pas mais travaille encore et toujours, pour alimenter sa réflexion. Merci pour nous Monsieur « out of the box » !

Kristel Mourgue d’Algue

*1 Dans les années 90, l’Australien Greg Norman avait déjà lancé l’idée mais fut stoppé par le dirigeant du PGA Tour de l’époque, Tim Finchem, qui par la suite imagina les World Golf Championships.

*2 En créant un déséquilibre, la perte de poids peut s’avérer dangereuse chez tout sportif.

Dans la même catégorie
22 Fév. 2026 | Genesis Invitational, Tour 3

McIlroy à la chasse de l’incroyable Bridgeman, du mieux pour Scheffler

Six coups d’avance ! L’inattendu, l’épatant, l’époustouflant Jacob Bridgeman va aborder le dernier tour du Genesis Invitational avec six coups d’avance sur Rory McIlroy. Sans […]

21 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 3

Ayora et Jarvis prennent une légère option. Rozner en mode chasseur avant le dernier tour

Dans un leaderboard hyper dense où seize golfeurs se tiennent en cinq coups seulement après 54 trous, l’Espagnol Angel Ayora (photo), 21 ans, et le […]

21 Fév. 2026 | Guerre des circuits

Le DP World Tour accorde des libérations conditionnelles à plusieurs joueurs du LIV Golf, dont Tyrrell Hatton et Victor Perez. Mais pas Jon Rahm !

Huit membres du LIV Golf 2026 se sont vus accorder par le Tour européen des autorisations conditionnelles pour participer à des tournois concurrents sur le […]

21 Fév. 2026 | Honda LPGA Thailand, Tour 3

La patronne Thitikul frappe du poing sur la table

Dans une atmosphère de plus en plus spectaculaire autour des fairways du Siam Country Club, Jeeno Thitikul, la N° 1 mondiale, a pris l’avantage avant […]

21 Fév. 2026 | US Senior Open

Ian Poulter bientôt sur le Senior Tour !

Cinquantenaire depuis le début de l’année, Ian Poulter a annoncé qu’il ferait ses débuts sur le circuit senior, à l’occasion du prochain U.S. Senior Open. […]

Sir Nick Faldo Photo by Harry How/Getty Images) (Photo by Harry How / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
21 Fév. 2026 | Légende

Sir Nick Faldo rassurant après une très lourde opération

L’épouse de Sir Nick Faldo, Lyndsay, a donné des nouvelles rassurantes de la légende du golf, un mois après son opération à cœur ouvert. En […]

Marco Penge Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Fév. 2026 | Genesis Invitational, Tour 2

Marco Penge retrouve des couleurs, Rory McIlroy au contact, Scottie Scheffler se sauve in-extremis

Après les trombes d’eau de la veille, le deuxième tour du deuxième Signature Event de la saison au Riviera Country Club s’est disputé sous un […]

20 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 2

Njoroge Kibugu, la fierté de tout un peuple !

S’il ne doit en rester qu’un ! Déjà présent le week-end en 2022 en tant qu’amateur, Njoroge Kibugu, désormais professionnel, a réédité l’exploit dans son […]

20 Fév. 2026 | Jonsson Workwear Durban Open, Tour 2

Un Espagnol et un Suédois à la fête à Durban, Julien Brun s’accroche

L’Espagnol Santiago Tarrio et le Suédois Christofer Blomstrand sont aux avant-postes à mi-parcours du Jonsson Workwear Durban Open sur l’HotelPlanner Tour. Les Français ne sont […]

20 Fév. 2026 | DP World Tour

Après le SA Open, Patrick Reed va rester en Afrique du Sud

Victorieux en trois semaines du Hero Dubaï Desert Classic puis du Qatar Masters (après avoir été battu en play-off au Bahreïn), Patrick Reed confirme sa […]

20 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 2

Un Frédéric Lacroix co-leader étincelant au Kenya

Déjà dans le top 10 à l’issue du premier tour du Magical Kenya Open grâce à un très solide 65 (-5) inaugural, Frédéric Lacroix a […]

Jeeno Thitikul Julio Aguilar/Getty Images/AFP
20 Fév. 2026 | Honda LPGA Thailand, Tour 2

Cascades de scores bas, les stars reprennent leurs droits

Le deuxième tour du Honda LPGA Thailand a offert un spectacle intense  sur l’un des parcours les plus prisés d’Asie. Les meilleures joueuses ont capitalisé […]

Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
20 Fév. 2026 | US Open

Le vainqueur de l’U.S. Open a refusé un don à l’USGA, et pour cause

Vainqueur de l’U.S. Open l’an passé, J.J. Spaun a décliné une demande de l’USGA (United States Golf Association) qui voulait immortaliser sa performance à travers […]

CappeliezUSKidsCap
19 Fév. 2026 | US Kids France

Mathilda Cappeliez marraine de l’US Kids Golf France

L’US Kids Golf France débute la saison 2026 avec quatre tours locaux à l’honneur, Lille, Paca, Paris et Lyon. Pour cette nouvelle édition, l’US Kids […]

Rory McIlroy Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Fév. 2026 | Genesis Invitational, Tour 1

Le Genesis Invitational interrompu avec Rory McIlroy aux avant-postes et Scottie Scheffler en énorme difficulté !

Le premier tour du deuxième Signature Event de la saison a été interrompu par la pluie et ensuite par l’obscurité. 42 joueurs sur les 72 […]

19 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 1

Vidéo : Jacques Kruyswijk, maître du petit jeu à Nairobi

Tenant du titre, Jacques Kruyswijk s’est contenté d’une carte de 67 (-3) dans ce premier tour du Magical Kenya Open. 34e au leaderboard, le Sud-Africain […]

19 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 1

Niklas Lemke et Casey Jarvis en surchauffe. Un trio tricolore dans le top 10

Le Suédois Niklas Lemke, 41 ans, et le Sud-Africain Casey Jarvis ont survolé ce premier tour du Magical Kenya Open en claquant un sublime 62 […]

19 Fév. 2026 | 2026 Ein Bay Open

Le rookie Sam Murphy vainqueur en Égypte, retour réussi pour Maxime Legros

Pour sa première en tant que professionnel, Sam Murphy a remporté le 2026 Ein Bay Open, tournoi inaugural de la saison de l’Alps Tour. Maxime […]

19 Fév. 2026 | Honda LPGA Thailand, Tour 1

Roussin-Bouchard et Boutier à la bagarre d’entrée

Le gratin du golf mondial reprend ses droits sur le LPGA Tour avec un retour au programme du côté de la Thaïlande pour la début […]

Rory McIlroy hoto by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Fév. 2026 | Genesis Invitational, Parcours

Rory McIlroy pas fan (vraiment pas) d’un changement de taille au Riviera Country Club

Avant le premier tour du Genesis Invitational, le numéro 2 mondial, Rory McIlroy, a eu l’occasion de s’exprimer sur les changements apportés au parcours depuis […]

Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
19 Fév. 2026 | PGA Tour

Un critique assumé du PGA Tour prend (enfin) place à la table des décideurs

Critique virulent du PGA Tour ces dernières années, Lucas Glover a finalement accepté de présider le Player Advisory Council et de viser un siège au […]

PGA Tour Live
19 Fév. 2026 | Genesis Invitational

Un arbre au nom de Viktor Hovland à Riviera ?

En empruntant sciemment le fairway du 17 pour attaquer le 15 de Riviera, Viktor Hovland a réveillé le souvenir du « Hinkle Tree » et […]

19 Fév. 2026 | Règles

Ludvig Åberg entre dans les livres d’histoire… grâce à un driver fissuré

Autorisé à remplacer immédiatement son driver abîmé à Pebble Beach, Ludvig Åberg est le premier joueur à avoir bénéficié de la dernière évolution de la […]

18 Fév. 2026 | LET

Grande première mondiale pour Charley Hull !

Victorieuse le 14 février du PIF Saudi Ladies International, tournoi inaugural de la saison 2026 du Ladies European Tour (LET), Charley Hull accède pour la […]

Anthony Kim Photo by Charles Laberge/LIV Golf
18 Fév. 2026 | Guerre des circuits

LIV Golf : une machine à cash que le PGA Tour ne peut toujours pas suivre

Avec 4 millions de dollars pour chaque vainqueur de tournoi et des joueurs comme Talor Gooch à 1,34 million par tournoi et 67 millions de […]

John Daly Photo © Phil Inglis / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
18 Fév. 2026 | Golf in USA

Les choix étonnants de John Daly pour son Mont Rushmore du golf

Enfant terrible du golf américain, deux fois victorieux en Majeur, John Daly a dévoilé son choix s’il devait immortaliser dans la roche du Mont Rushmore […]

18 Fév. 2026 | Calendrier

Nouveau calendrier du PGA Tour : ça se précise

La refonte du calendrier du PGA Tour prévoirait une expansion dans les grandes villes américaines avec l’intention d’organiser davantage de tournois dans les plus grands […]

18 Fév. 2026 | Masters 2026

Du changement à Augusta avant le Masters 2026 !

Comme chaque année, c’est sans doute le Majeur le plus attendu qui ouvre le bal des quatre tournois du Grand Chelem. Et comme chaque année […]