Actualité Touristique

Portugal : DETAILS, un nouvel opérateur de golfs déjà leader

4 octobre 2025

Il se passe quelque chose d’important dans le monde du golf et du tourisme au Portugal : un nouvel acteur a le vent en poupe et après moins de deux ans en fonction se place déjà en première position. Un acteur qui, en fait, a deux têtes. 

De notre envoyé spécial, RdM

Golf Planète a rencontré Nuno Sepulveda, le directeur général de Details, spécialisée dans la gestion et le management, animateur dynamique et expérimenté de cette société en plein développement.

DETAILS, filiale à 100% de Arrow Global (basé au Royaume-Uni et travaillant dans 7 pays européens, 4 000 employés, 110 milliards de CA), est désormais un acteur majeur dans le domaine de la gestion d’actifs alternatifs en Europe, et propriétaire des biens. Aujourd’hui, cette société s’occupe du développement de 13 golfs, de 19 hôtels, d’un centre d’équitation…Dirigé par Nuno Sepulveda qui est revenu chez lui au Portugal après avoir supervisé avec réussite le développement exemplaire du resort Costa Navarino en Grèce.


GP : Vous êtes à la tête d’une nouvelle société, Details, qui a, en peu de temps, repris la gestion de 12 golfs et de 19 hôtels, rachetés au Portugal par votre société mère, Arrow Global. Les noms de ces propriétés prestigieuses indiquent à la fois l’importance de cette transaction et vos objectifs d’excellence. Que pouvez-vous nous dire sur la stratégie et les moyens que vous avez mis en place ?

Nuno Sepulveda :
Faire partie de Details a été toute une aventure. J’ai rejoint l’équipe en 2023 et c’est incroyable de voir à quelle vitesse les choses ont évolué. Nous ne sommes pas une entreprise de gestion hôtelière typique : il n’y a pas d’approche unique ici. Chaque actif est différent, qu’il s’agisse du golf, de l’hôtellerie ou même de l’équitation. Notre travail consiste donc à trouver la bonne stratégie pour le bon produit.

Ce que nous faisons, c’est vraiment avec une vision à 360º. Nous nous occupons de l’ensemble : choisir les bonnes marques pour travailler avec nous, définir et aligner les opérations, recruter et former notre personnel, aussi bien dans le marketing, les ventes ou le sportif.

Mais plus que de cocher des cases, nous voyons notre rôle de manière holistique : comment relier le golf, le sport, l’hébergement, le style de vie, la gastronomie et les loisirs pour qu’une destination soit vivante 365 jours par an ? C’est notre défi mais aussi notre chance.

Prenez Aroeira, par exemple. En ce qui concerne ce golf situé près de Lisbonne, nous avons commencé par les parcours de golf, en les mettant aux normes de la PGA. Mais son plan de développement est beaucoup plus ambitieux : un nouvel hôtel sera ouvert en 2027, ainsi qu’un nouveau club-house selon de nouveaux concepts de restauration et d’immobilier. Ce n’est plus seulement un terrain de golf, c’est en train de devenir une destination à part entière.

Vilamoura que beaucoup de golfeurs connaissent est un autre bon exemple. Le Old Course Vilamoura a été entièrement refait : le parcours lui-même mais également le club-house. Il y a eu d’importants investissements dans de nouvelles machines et dans les nouvelles technologies, comme TrackMan au practice, le plus grand du Portugal. Nous avons obtenu la certification environnementale la plus importante, GEO, et avons rajeuni l’image de marque.



Du côté des hôtels, le virage est tout aussi important : le Dom Pedro Vilamoura devient un Hyatt Regency, le Dom Pedro Marina sera un Canopy by Hilton et le Victoria Golf & Spa deviendra un Fairmont.

Ce type de décision nous place au top pour attirer les marchés internationaux haut de gamme. L’idée est simple : positionner cet endroit non seulement comme la première destination de golf d’Europe, mais aussi comme un centre cosmopolite de loisirs et de life style.

Cette approche concerne d’autres actifs que nous gérons, tels que Palmares, Tróia, Monte Rei et Vale Pisão près de Porto : cela change vraiment la donne ! Nous visons l’excellence.

Le Portugal offre déjà presque tout ce que vous pourriez souhaiter dans une destination de golf : 300 jours de soleil, la sécurité, une excellente cuisine, une culture riche et de nombreuses options de loisirs.

Ce dont elle a besoin, c’est d’une vision audacieuse, soutenue par les bonnes équipes, pour lui donner vie et ensuite tout connecter à une plus grande échelle. C’est ainsi qu’Arrow Global Group et Details envisagent l’avenir : non seulement en créant des lieux que les gens visitent une fois, mais aussi des destinations où ils veulent revenir encore et encore.

GP : En termes de golfs, quel sera son originalité et ses prix ?

NS : Lorsqu’il s’agit de nos parcours de golf, le positionnement n’est pas unique. Chaque parcours a sa propre identité : certains sont plus haut de gamme, d’autres s’adressent à un marché plus large, ce qui nous permet de s’adresser à différents types de joueurs. C’est exactement ce que reflète la structure des prix. Il reflète le produit : si un parcours fait l’objet de rénovations ou d’améliorations, les prix peuvent s’ajuster pour refléter l’amélioration des installations et de l’expérience. L’objectif est de maintenir un mélange équilibré, en offrant des options premium pour ceux qui recherchent une expérience haut de gamme, tout en garantissant l’accessibilité à un public plus large. Il y a de la place sur le marché pour les deux et notre stratégie consiste à nous assurer que chaque actif trouve sa bonne place.


GP : Voulez-vous vous développer seulement au Portugal, ou aussi en Espagne, ou encore en Europe ?

NS : Pour l’instant, le Portugal est notre objectif principal. Nous sommes déjà le plus grand exploitant de terrains de golf ici et l’ambition est de devenir le principal gestionnaire du pays dans les segments de l’hôtellerie, des sports et des loisirs, en établissant une référence en matière de développement touristique. Une fois que cela sera consolidé, l’étape naturelle sera de développer et d’étendre ce leadership en Europe.
Le groupe a examiné des opportunités dans des destinations similaires au Portugal, plus sous l’angle de la prospection, pour voir comment notre modèle économique pourrait s’adapter et apporter de la valeur ajoutée ailleurs.
La priorité est donc claire : avoir un impact au Portugal d’abord, puis comprendre comment nous pouvons faire la différence sur d’autres marchés européens.

GP : Vous avez longtemps géré le merveilleux resort de Costa Navarino en Grèce : quelles leçons y avez-vous apprises qui pourraient être appliquées ici ?

NS : Cela se résume vraiment à quelques éléments clés. Tout d’abord, les gens sont à la recherche d’une offre variée : ils ne voyagent pas seulement pour le golf, ils veulent de la bonne nourriture, du bien-être, des aventures en plein air, de la culture et tout le reste.
Deuxièmement : les partenariats font toute la différence. Des liens solides avec les offices de tourisme, les aéroports locaux et les partenaires de l’industrie sont essentiels. Qu’il s’agisse d’audits avec 59club ou de collaborations avec de grandes marques de machines comme Toro, John Deere et d’autres, ces collaborations apportent de la crédibilité et élèvent le niveau de ce qu’une destination peut offrir.
Troisièmement : il s’agit de mettre sur la même longueur d’onde les opérations et les équipes. Tout le monde doit comprendre les objectifs de l’entreprise et avoir son propre objectif clair à atteindre. Avec la bonne formation et un fort accent sur la cohérence, les équipes deviennent parfaitement alignées et lorsque tout se passe bien, les clients sentent la différence.
Et enfin, investir dans la communication. Des messages clés clairs sont essentiels pour que la destination soit reconnue pour le type de produit et de service qu’elle propose. De cette façon, les partenaires et les invités savent exactement à quoi s’attendre du séjour qui les attend. Et cette clarté renforce la confiance et la réputation.

 


 

Trois exemples de golfs en cours de rénovation et de développement :

1. Vilamoura

Propulsé de référence ancienne à destination modèle
Depuis qu’il est géré par Details, le prestigieux Old Course, le deuxième plus ancien de l’Algarve, a fait l’objet de rénovations innovantes allant de l’ouverture de restaurants gastronomiques ou plus décontractés à des zones d’entraînement de haut niveau grâce à la technologie trackman ou encore récemment au choix d’approches environnementales qui a aussitôt reçu des certifications internationales. Le Old Course , après sa rénovation, n’a rien à envier aux meilleurs parcours européens, aux dires mêmes de Britanniques rencontré sur le parcours.



Au cœur de l’Algarve, à 25 minutes de l’aéroport du Faro relié à 90 villes dans le monde, l’offre de Vilamoura contient cinq parcours dont le dernier est l’Els Club qui vient d’ouvrir. Le champion sud-africain, également le cerveau derrière le nouveau dessin du Victoria, marque la première apparition en Europe de la marque prestigieuse du quadruple vainqueur en Majeur.
Informations : https://www.oldcoursevilamoura.com/

2. Aroeira Lisbonne

Seul site PGA et objet d’un développement très important
Considéré depuis toujours comme l’un des golfs les plus emblématiques de la capitale portugaise, Aroeira qui possède deux 18 trous est le site que Details a choisi pour un développement sans précédent. Les chiffres l’indiquent ; 200 millions d’euros d’investissement sont prévus :
– Le golf d’Aroeira est le seul qui a obtenu l’agréement de la PGA au Portugal
– Aroeira 1, conçu par Franck Pennink et qui a reçu l’Open du Portugal, a déjà fait l’objet d’une rénovation complète alors que le second parcours signé Donald Steel est en cours de rénovation.



– Un hôtel Marriott et un projet résidentiel au cœur du domaine sera achevé d’ici 2027. La maison de couture italienne Missoni a été choisie pour accompagner ce projet. Les 130 appartements ou villas sont déjà en vente.
– Le club-house sera refait entièrement d’ici fin 2026.
Informations : https://aroeiragolf.com


3. Palmares

27 trous sur l’océan et une étoile Michelin
Situé près de Lagos, à l’est de l’Algarve, Palmares est un golf de 27 trous signé Robert Trent Jones Jr qui a conçu trois boucles de 9 trous avec des vues superbes sur l’océan atlantique : Alvors, Lagos et Praia. Cela permet de composer votre propre 18 trous selon niveau ou envie.



Posé sur un éperon rocher dominant la mer, le club-house possède tant de qualités qu’il a reçu, l’an dernier, le prix du Meilleur club-house d’Europe aux World Golf Awards.
Si l’on ajoute que le restaurant est aux mains d’un étoilé Michelin, l’arrêt au golf de Palmarès est naturellement obligatoire !

Informations : https://palmaresliving.com/

Crédit Photos : Azalea, Details, GP

Dans la même catégorie
17 Déc. 2025 | Noël

Les idées cadeaux 2025 de Golf Planète sont ici !

Noël approche et il vous faut encore des idées cadeaux de dernières minutes pour faire plaisir aux golfeurs de votre entourage ? Retrouvez une sélection […]

17 Déc. 2025 | Actualité Touristique

Royal Dornoch inaugure son nouveau club house ultra moderne à 16 millions d’euros

Un nouveau club-house du vénérable Royal Dornoch en Ecosse a ouvert ses portes après plusieurs années de travaux. Le luxueux club-house de trois étages, dont […]

scottie-scheffler-tgl
17 Déc. 2025 | TGL Saison 2

Scottie Scheffler nouvelle recrue de la TGL ?

Alors que des rumeurs circulent sur l’introduction d’une équipe basée au Texas, le numéro 1 mondial Scottie Scheffler s’est rendu au SoFi Center pour tester […]

17 Déc. 2025 | PGA Tour

Justin Thomas casse sa tirelire pour son ancienne université d’Alabama

Ancien membre de l’équipe universitaire de d’Alabama, Justin Thomas a souhaité faire un don pour au Crimson Reserve, le complexe de golf ultramoderne au service […]

oscar-couilleau
17 Déc. 2025 | Haut Niveau Amateur

Oscar Couilleau (et Lev Grinberg) tout proche d’une place dans un tournoi du PGA Tour

Deuxième à la veille du dernier tour le Français Oscar Couilleau avait bon espoir d’aller disputer un deuxième tournoi du PGA Tour en 2026, malheureusement […]

16 Déc. 2025 | Circuit mondial

Quel joueur a gagné le plus d’argent en 2025 ? (spoilers, ce n’est pas Scottie Scheffler et il n’a pas gagné le moindre tournoi)

Le magazine Forbes a publié un classement des joueurs et des joueuses de golf qui ont amassé le plus d’argent grâce à leur sport en […]

16 Déc. 2025 | Tourisme

Highlands : d’Edimbourg à Dornoch, sur la route des mythiques links d’Écosse

Les Highlands écossais — terres de brume, de lochs et de légendes — offrent certains des plus beaux parcours de golf au monde. Entre falaises, […]

Trump National Doral Miami
16 Déc. 2025 | PGA Tour

Cadillac Championship : un nouveau Signature Event à Doral

Le PGA Tour lance en 2026 le Cadillac Championship, unique nouveau rendez-vous de la saison régulière, en renouant avec Cadillac et le Trump National Doral […]

Ryan McCormick Mogie Adamchik/Getty Images/AFP
16 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School

Vidéo : quand la pression de la Q-School fait disjoncter les pros

Entre la pénalité fatale à Ben Kohles et le putter envoyé au fond du lac par Ryan McCormick (photo), la finale de la Q-School 2025 […]

16 Déc. 2025 | LET

Le Ladies European Tour dévoile un calendrier et une dotation en expansion

Avec 30 tournois dans 21 pays sur cinq continents, une dotation record, un premier passage par l’île Maurice, le retour du Women’s Australian Open et […]

golf-pga-tour-joueur-année-2024-scottie-Scheffler-jack-nicklaus-award ©PGA Tour
15 Déc. 2025 | PGA Tour

Scottie Scheffler, golfeur de l’année pour la quatrième année consécutive

Le PGA Tour a désigné ses trophées honorifiques. Parmi eux, le prix le plus prestigieux – le Jack Nicklaus Award – de joueur de l’année […]

15 Déc. 2025 | Business

Trump veut récupérer des golfs municipaux, la colère gronde chez les golfeurs de Washington (et pas que)

Les terrains de golf municipaux de Washington D.C. se retrouvent aujourd’hui au cœur d’un bras de fer politique inattendu, révélateur d’une conception pour le moins […]

15 Déc. 2025 | Santé

Shane Lowry obsédé par son physique

Dans une interview empreinte de sincérité au Irish Times, Shane Lowry s’est ouvert sur une dimension rarement évoquée dans le monde du golf professionnel : […]

15 Déc. 2025 | Disparition

Philippe Mendiburu s’est éteint à 75 ans

Ancien joueur professionnel, enseignant reconnu et père de la joueuse Sandrine Mendiburu, Philippe Mendiburu est décédé ce samedi à l’âge de 75 ans. Le golf […]

DP World Tour - Getty Images
15 Déc. 2025 | Guerre des Circuits

Laurie Canter : « Je ne veux pas d’une vie comme ça »

Premier ex-joueur du LIV Golf à décrocher une carte PGA Tour, Laurie Canter a choisi de la refuser pour revenir chez les Majesticks en 2026, […]

Balles de golf Photo de Cristina Anne Costello sur Unsplash
15 Déc. 2025 | Matériel

Comment choisir l’élément le plus important de votre matériel ?

Choisir la balle la mieux adaptée à son jeu n’est pas chose aisée compte tenu de la multitude de modèles qui existent, et d’éléments qui […]

15 Déc. 2025 | Tournois pros

Dix Français à l’Île Maurice au programme de la semaine

Cette semaine est la dernière de l’année pour les golfeurs professionnels. Juste avant de couper la dinde, les membres du DP World Tour profitent d’une […]

14 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 4

Svensson parmi les heureux gagnants du PGA Tour, les Français restent à quai

Comme on pouvait le craindre compte tenu de leur retard, aucun des trois Français en lice aux finales de la Q-School n’est parvenu à accrocher […]

GTIWin Johnnie Izquierdo / Getty / AFP
14 Déc. 2025 | Grant Thornton Invitational

Coughlin et Novak s’imposent en double

La paire américaine composée d’Andrew Novak et de Lauren Coughlin remporte le Grant Thornton Invitational avec trois coups d’avance sur un trio de doubles mixtes […]

14 Déc. 2025 | Technique

Faut-il connaître les lois mécaniques ?

Vous saviez que comprendre les lois mécaniques nous permet de mieux comprendre la trajectoire de la balle et ainsi mieux nous corriger ? Voici en […]

14 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

Jayden Schaper prend son envol, Martin Couvra redémarre fort

Au terme d’un dimanche de golf de qualité achevé au petit matin, c’est le Sud-Africain Jayden Schaper, à la maison, qui s’adjuge son tout premier […]

13 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 3

Les Français s’éloignent du PGA Tour malgré la belle carte de Debove

En dépit d’un joli troisième tour de Quentin Debove (photo), les trois Français en lice dans la Final Stage Q-School ne devraient pas accrocher l’une […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le Suédois Bjorn Hellgren coiffe l’Australien Jack Thompson au 18. Julien Sale au-delà du top 40

Associés en dernière partie du 4e tour du Saudi Open PIF, Bjorn Hellgren (photo) et Jack Thompson ont livré une lutte âpre finalement remportée par […]

13 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

La pluie perturbe le jeu, le tournoi réduit à 54 trous

Les intempéries ont été le principal sujet de discussion aujourd’hui sur l’élite européenne. Très peu de golf et de longues heures d’interruptions avant finalement de […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le superbe trou en un du Marocain Adam Bresnu au Saudi Open PIF

Découvert en début d’année à Dubaï lorsqu’il avait franchi le cut du Hero Dubaï Desert Classic, l’amateur Adam Bresnu, étudiant à Texas Tech, a encore […]

Exclusif 13 Déc. 2025 | LPGA

Nastasia Nadaud : « Là, pour l’instant, j’ai vraiment envie de couper »

Partie à Mobile (Alabama) confiante dans son jeu juste après sa victoire à l’Open d’Espagne, Nastasia Nadaud est revenue avec sa carte en poche pour […]

jeremy gandon ©pga tour
12 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 2

Gandon perd du terrain, Debove s’accroche, Amat s’éloigne du PGA Tour

Pour les trois Français en lice, il va falloir frapper un grand coup ce week-end pour aller chercher l’une des cinq places pour le PGA […]

12 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Un Chacarra étincelant poursuit en tête, Rozner prend le relai chez les bleus

Le niveau est monté encore d’un cran en Afrique du Sud pour le deuxième tour de l’Alfred Dunhill Championship. La course vers les sommets met […]