Règles

Quand et comment puis-je bénéficier d’un drop gratuit quand ma balle repose dans de « l’eau temporaire » ?

3 janvier 2025

Notre question du mois à propos des règles se porte sur une situation assez fréquente en période hivernale. Dans quelles circonstances puis-je bénéficier d’un dégagement gratuit quand ma balle se trouve dans de l’eau dite « temporaire » ?

Réalisé avec l’aide amicale de l’arbitre national, Eric DARDEL

Tout d’abord, avant de répondre en détails à cette question, parlons vocabulaire. En 2019, dans les règles de golf en français, l’eau dite « fortuite » est devenue « eau temporaire« . Il ne s’agit que d’une évolution de langage, car pour le joueur, le problème reste le même. L’eau temporaire est l’une des quatre conditions anormales du parcours. Effectivement, il n’est pas « normal » qu’une accumulation temporaire d’eau soit visible à la surface du sol, autour de la balle (comme sur la photo), ou lorsque le joueur prend un stance standard.

Alors, c’est quoi l’eau temporaire ? La définition du Royal & Ancient est très précise et complète. « Toute accumulation temporaire d’eau à la surface du sol (comme des flaques provenant de la pluie ou d’irrigation ou d’un débordement d’une étendue d’eau) qui :

  • N’est pas dans une zone à pénalité, et
  • Est visible avant que le joueur ne prenne son stance ou après qu’il l’a pris (sans appuyer excessivement avec ses pieds).
Il ne suffit pas que le sol soit simplement humide, boueux ou mou ou que l’eau soit momentanément visible lorsque le joueur marche sur le sol ; une accumulation d’eau doit rester présente avant que le stance ne soit pris ou après. »

Cette dernière phrase est d’importance : il ne sert à rien de piétiner autour de votre balle pour faire apparaître l’eau, elle doit être visible même lorsque vous êtes immobile…
 

L’eau doit être « visible »

Il y a aussi des cas spéciaux que l’on vous épargnera de lire ici, mais retenez que la rosée et le givre ne sont pas de l’eau temporaire.

Le joueur peut être confronté à de l’eau temporaire en plusieurs endroits : dans la zone dite générale, dans les bunkers, sur les greens.

Une fois que l’on a posé cela, que faire ? Un dégagement gratuit est autorisé par la R.16.1, mais sous conditions…

Pour simplifier, si votre balle se trouve dans une énorme flaque d’eau qui n’est pas dans une zone à pénalité, vous prenez le point le plus proche hors de cette zone humide sans vous rapprocher près du trou, en mesurant une longueur de club pour créer une zone de dégagement. Si votre balle trouve de l’eau dans un bunker, votre point de dégagement doit toujours se trouver dans le bunker. Si vous voulez la sortir du bunker, vous devrez vous infliger une pénalité d’un coup.

Le schéma ci-dessous de la règle 16.1.a (autorisation de se dégager pour une condition anormale du parcours) vous aidera à mieux comprendre comment déterminer le point le plus proche et créer cette zone de dégagement, selon que le joueur est gaucher ou droitier.

Advertisement

Le schéma de la règle 16.1.b montre ci-dessous que le dégagement de « l’interférence » doit être complet. Et ce dégagement doit rester dans la zone générale.

Diagram 16.1b-FR

Vient maintenant le cas où votre balle repose dans de l’eau temporaire dans un bunker. Là encore, appuyons-nous sur les diagrammes proposés par le R&A pour y voir plus clair concernant cette règle 16.1.c.

Que faut-il en retenir au-delà des bonnes zones de dégagement à prendre ? En se dégageant dans le bunker, le dégagement est gratuit. Mais il faut dropper la balle. Le dégagement dans un bunker n’oblige pas à un dégagement complet de l’eau temporaire : il est possible de dropper la balle à un endroit où il y aura moins d’eau. Lorsque le joueur est amené à se dégager à l’extérieur d’un bunker, ce dégagement n’est pas gratuit. Il encourt un coup de pénalité.

L’eau temporaire, même bien apparente, n’est donc pas toujours gage d’un dégagement gratuit. Cela dépend de l’endroit du parcours où votre balle repose…

On espère en tout cas que cette rubrique vous aidera, dans cette situation particulière, à ne plus vous dropper… au doigt mouillé !

A lire aussi

Devez-vous annoncer clairement que vous jouez une balle provisoire ?

Pouvez-vous réparer une marque de pitch sur le « fringe » ?

Mon partenaire de jeu peut-il m’indiquer le sens et la force du vent ?

Êtes-vous autorisé à putter en compétition sur le green du trou que vous venez de finir ?

Une partie de ma balle est sur la ligne du hors limites, est-elle est en jeu ?

Quand pouvez-vous nettoyer votre balle sans risquer une pénalité ?

Peut-on s’entraîner dans un bunker à côté de celui où sa balle se trouve ?

Que se passe-t-il si mon marque-balle est déplacé sur le green par quelqu’un d’autre que moi ?

Que suis-je autorisé à faire pour identifier ma balle ?

Puis-je déclarer ma balle injouable et refuser de la chercher ?

Quand une balle est-elle considérée comme enfoncée dans un bunker ?

 

 

Photo : Paul Devlin / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Cédric Gugler suspendu 10 semaines VALENTIN FLAURAUD / keystone-sda.ch
21 Nov. 2025 | HotelPlanner Tour

Un joueur suisse suspendu 10 semaines pour un comportement antisportif sur un tournoi de l’HotelPlanner Tour

La commission de discipline de l’HotelPlanner Tour s’est réunie début novembre pour statuer sur le sort du joueur suisse, Cédric Gugler. Âgé de 25 ans, […]

14 Nov. 2025 | Règles

Des “haters” attachés au respect des règles mènent la vie dure à Bernhard Langer jusque sur le parcours

A l’occasion du dernier tournoi de la saison sur le PGA Tour Champions, l’Allemand Bernhard Langer est “poursuivi” par deux individus portant un t-shirt dénonçant […]

3 Nov. 2025 | Rolex Grand Final

Comment Félix Mory a évité in extremis une pénalité pour jeu lent à Majorque

D’abord pénalisé d’un coup pour jeu lent sur son 71e trou de la Rolex Grand Final à Majorque, Félix Mory est parvenu à convaincre les […]

Photo by Raj Mehta / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
4 Oct. 2025 | Sanderson Farms Championship, Tour 1

Une mystérieuse pénalité de deux coups infligée au champion universitaire américain

Le champion NCAA en titre Michael La Sasso a vu son premier tour du Sanderson Farms Championship plombé par une pénalité rare de deux coups. […]

Paul Mitzel Steve Gibbons/USGA
17 Sep. 2025 | Regles

Malgré la clémence de son adversaire en match-play, un joueur disqualifié pour une règle oubliée….

Une erreur commise par son caddie a valu à un joueur d’être disqualifié par les officiels alors que son adversaire en match-play désireux de ne […]

U.S. President Donald Trump Al Drago/Getty Images/AFP
30 Juil. 2025 | Golf amateur

Donald Trump pris en flagrant délit de triche en Écosse ?

Sur un green écossais, une vidéo captée discrètement montre Donald Trump en train de bénéficier d’un “coup de main” peu réglementaire. De quoi relancer les […]

Photo by William Purnell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Juin. 2025 | Règles

Deux joueurs disqualifiés sur le Korn Ferry Tour pour une pratique pourtant largement répandue…

Cole Hammer a entraîné sa disqualification et celle d’un autre joueur au Memorial Health Championship après avoir signalé un échange d’informations avec son caddie sur […]

16 Juin. 2025 | U.S. Open 2025, Tour 4

Sam Burns a-t-il été « volé » d’un drop gratuit en plein cœur de la bataille pour la victoire à Oakmont ?

Le vainqueur de l’U.S. Open 2025 est J.J. Spaun et personne ne contestera son sacre. Mais celui qui a longtemps mené le tournoi, Sam Burns, […]

Yealimi NohPutter Patrick McDermotte Getty AFP
2 Juin. 2025 | U.S. Women's Open

Yealimi Noh relance la polémique des putters longs avec sa réussite bluffante et son outil à la limite de la régularité

Auteure d’un superbe premier tour à l’U.S. Women’s Open, l’Américaine Yealimi Noh termine finalement dans le top 20, après une démonstration avec un putter… à […]

Fleetwood balleCSCT4 twitter PGA Tour
26 Mai. 2025 | Charles Schwab Challenge, Tour 4

Tommy Fleetwood voit sa balle tomber pour birdie après une (trop ?) longue attente

Avec 41 top 10 et toujours pas de victoire sur le PGA Tour, Tommy Fleetwood est sur les bases des records historiques du PGA Tour […]

25 Mai. 2025 | Alps Tour

Les télémètres en test sur l’Alps Tour avec des premiers retours très concluants

Les joueurs de l’Alps Tour sont autorisés, à titre expérimental, à utiliser les télémètres depuis le mois de mai. Une expérience qui semble satisfaire tout […]

20 Mai. 2025 | Règles

Que se passe-t-il si vous signez une carte erronée en compétition ?

Que se passe-t-il si vous signez une carte qui comporte des erreurs lors d’une compétition, en stroke play ou en stableford ? Il y a […]

4 Mai. 2025 | CJ Cup Byron Nelson, Tour 3

Les montagnes russes à émotions : il s’inflige deux coups de pénalité puis passe le cut grâce à un eagle sur le dernier trou !

C’est un véritable ascenseur à émotions qu’a vécu le joueur américain Davis Riley à la fin du 2e tour de la CJ Cup Byron Nelson. […]

31 Mar. 2025 | Règles

Trois règles à connaître autour des bunkers



Ce mois-ci, notre dossier sur les règles de golf se penche sur les situations qui se produisent autour des bunkers. Nous avons imaginé trois situations […]

9 Mar. 2025 | Règles

Une fois, deux fois, trois fois, dix fois, ce joueur répare sa ligne de putt sans vergogne : cette règle doit-elle être changée ?

En plein dénouement du Joburg Open, une vidéo d’un des prétendants à la victoire réparant à plusieurs reprises des imperfections situées sur sa ligne de […]

6 Mar. 2025 | Arnold Palmer Invitational, Tour 1

Airpod oublié = Triple Bogey sans pénalité !

Toujours sans victoire après avoir terminé sept fois à la 2e place entre 2021 et 2024, Cameron Young ne remportera certainement pas le premier tournoi […]

4 Mar. 2025 | Règles

Que se passe-t-il lorsque l’un de vos clubs est endommagé ou cassé pendant une partie ?

Notre question du mois sur les règles se penche sur les clubs cassés ou endommagés pendant une compétition. Évidemment, les cas diffèrent selon les circonstances […]

16 Fév. 2025 | Genesis Invitational

Encore un « free drop » dont seuls les pros peuvent rêver pour Scottie Scheffler

Encore une fois, un champion a pu bénéficier d’un drop gratuit dans un grand tournoi, un drop qu’aucun amateur ne peut espérer. Cette fois, c’est […]

12 Fév. 2025 | Règles

Que se passe-t-il si vous déplacez votre balle par inadvertance ?

En cherchant votre balle ou par maladresse, vous avez déplacé votre propre balle. La majorité du temps, vous ne serez pas pénalisé mais évidemment les […]

Matt Fitzpatrick Robert Beck/USGA
28 Jan. 2025 | Règles

Un changement de règle qui va faire grincer des dents Matt Fitzpatrick

Une nouvelle modification sur une règle locale vient d’être apportée par l’USGA et le Royal & Ancient. Elle concerne les têtes de drivers abîmées. Le […]

Cam Davis Photo by Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
6 Jan. 2025 | PGA Tour

Règle : déjà une grosse étourderie qui a valu deux coups de pénalité (et beaucoup d’argent) à deux joueurs !

La saison 2025 a démarré sur les chapeaux de roues avec un record du score le plus bas établi par Hideki Matsuyama, un albatros réalisé […]

26 Déc. 2024 | Règles

Les cinq cas de règles les plus bizarres de l’année 2024

L’année 2024 a encore une fois été riche en cas d’arbitrage compliqué sur les circuits professionnels. Disqualifications, pénalité en tout genre ou geste de fair-play, […]

8 Déc. 2024 | Règles

Sept coups de pénalité, une « erreur de débutant » coûte la victoire à un joueur sur le circuit australien

Une incroyable bévue a coûté sept coups de pénalité à un joueur sur le PGA of Australasia. Et la victoire, puisque le fautif a fini […]

4 Déc. 2024 | Règles

Quand une balle est-elle considérée comme enfoncée dans un bunker ?

La réponse à notre question de la semaine sur les règles de golf n’est peut-être pas aussi évidente qu’elle en a l’air. Dans certaines situations, […]

25 Nov. 2024 | Règles

Puis-je déclarer ma balle perdue et refuser de la chercher ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine : puis-je refuser de chercher ma balle et la déclarer injouable ? Cela peut être utile […]

23 Nov. 2024 | Règles

Balle déplacée par… son propre sac, un curieux cas de règle implique la championne olympique Lydia Ko

Un cas de règle rarissime s’est produit pendant le 2e tour de la finale du LPGA Tour, le CME Group Tour Championship à Naples (Floride). […]

19 Nov. 2024 | Règles

Que suis-je autorisé à faire pour identifier ma balle ?

Cette semaine, notre question autour des règles évoque l’identification de votre balle : jusqu’à quel point pouvez-vous manipuler et nettoyer votre balle afin de pouvoir […]

13 Nov. 2024 | Règles

Que se passe-t-il si mon marque-balle est déplacé sur le green par quelqu’un d’autre que moi ?

Nouveau cas de règle qui arrive parfois dans les compétitions du dimanche et même au plus haut niveau : que se passe-t-il si votre marque-balle […]