ffgolf

Sécheresse : Pascal Grizot s’adresse aux licenciés

30 août 2022
grizot-annonce-reconfinement

Dans un long communiqué publié sur le site internet de la Fédération Française de Golf, le président de la ffgolf Pascal Grizot a voulu répondre aux attaques qui ciblent les golfs et les pratiquants alors que le pays traverse une sécheresse sans précédent et que la fédération ne relâche pas ses efforts sur le volet de la transition écologique.

 

 

Chères licenciées, chers licenciés,

Au cœur de l’été, alors que la France faisait face à une intense période de sécheresse, je vous ai adressé un message concernant l’arrosage de nos golfs.

Ce message se voulait une réponse aux attaques injustes et parfois violentes émises à l’encontre de notre sport par certains politiques.

Afin que vous puissiez vous forger votre propre opinion, vos propres convictions sur ce sujet évidemment sensible, je vous ai donc donné les vrais chiffres de la consommation d’eau de nos clubs. J’ai aussi porté à votre connaissance les règles strictes qui encadrent l’arrosage des parcours en cas de crise majeure.

Alors que certains de nos territoires souffraient terriblement du manque d’eau, obligeant à des solutions extrêmes, les gestionnaires de golf se sont montrés à la hauteur. Ils ont agi en acteurs responsables et solidaires. C’est un fait indéniable.

Lorsqu’il le fallait, partout en France, ils se sont attachés à préserver seulement les greens, soit 1 à 2% de la surface totale de leur golf. Les 98% restant ont pâti significativement du manque d’eau.

Parce qu’il le fallait, certains d’entre eux ont même stoppé intégralement l’arrosage. 71 de nos golfs ont été concernés. Si une partie de ces derniers ont sollicité des dérogations auprès des préfets, faisant valoir l’accord-cadre signé avec les Ministères de la transition écologique et de l’Agriculture permettant la sauvegarde des greens, ceux se situant dans des zones d’extrême tension se sont abstenus naturellement.

Les médias français se sont emparés de cette polémique naissante et nous ont tous sollicités. Bien entendu, nous leur avons répondu individuellement et en toute transparence avec des données scientifiques et techniques à l’appui. La ffgolf n’a jamais refusé la discussion et ne s’est pas repliée sur elle-même. Elle ne l’a pas fait parce qu’elle n’avait aucune raison de le faire.

Si le golf a encore des progrès à réaliser et doit accélérer sa transition écologique, il n’a pas à avoir honte ni à se cacher. En deux décennies, les golfs ont déjà réduit de 40% leur consommation d’eau, avec souvent à la clef des investissements très significatifs. Et la filière est en mouvement. Sur notre site internet et nos réseaux sociaux, très régulièrement nous mettons en lumière les engagements de nos golfs sur ce volet et sur bien d’autres encore. Je pense notamment à la préservation et la restauration de la biodiversité pour lesquelles les golfs jouent un rôle reconnu, notamment des experts du Muséum National d’Histoire naturelle et de l’Office National de la Biodiversité avec qui nous collaborons activement.

Le golf ne s’est pas caché

Le golf ne s’est pas caché aussi parce qu’il fait du bien à la planète, comme à de nombreux français. Nos détracteurs feraient bien de s’y intéresser.

Savent-ils que les terrains de golf sont des remparts à l’urbanisation excessive, comme c’est notamment le cas dans différentes zones particulièrement denses démographiquement ?

Non.

Savent-ils que les terrains de golf permettent de lutter contre l’artificialisation des sols ?

Non.

Savent-ils que les terrains de golf sont des barrières coupe-feu, comme ils l’ont prouvé à de nombreuses reprises en différents lieux au cours de la période récente ?

Non.

Savent-ils que les gazons des golfs sont des puits de captation carbone, tout comme les forêts et végétaux qui les bordent dans la majorité des situations ?

Non.

Savent-ils encore que les espaces golfiques sont des îlots de fraicheur en cas de canicule ?

Non.

Ils ne savent rien de tout cela.

Comme ils ignorent ou font semblant d’ignorer que le golf n’est pas un sport réservé à des privilégiés. Il est même devenu, en France, en 2021, le 4e sport en nombre de licenciés derrière le football, le tennis et l’équitation.

Et c’est bien la conjugaison de cette double ignorance qui les amène à prononcer des mots irresponsables et fortement néfastes à notre sport.

C’est en ignorant cette réalité que nos contempteurs se sont précipités sur des chiffres erronés pour lancer leurs attaques. La consommation d’eau annoncée de nos terrains était 36,5 fois supérieure à la moyenne nationale réelle, se référant délibérément à un rapport parlementaire obsolète, contredit depuis, par deux rapports plus récents, aussi sérieux que professionnels.

L’ignorance fait mal. Elle fait mal à nos gestionnaires qui emploient chaque jour un total de 15 000 salariés et tentent de faire prospérer leur activité comme toute entreprise française et d’en assurer la survie lorsqu’ils doivent composer avec des éléments contraires. Elle fait mal à une filière qui n’a pas attendu l’été 2022 pour accélérer sa transition écologique.

C’est pourquoi j’invite les politiques et tous ceux qui nous ont ciblés, à la retenue et à la modération. A l’analyse, plutôt qu’à l’invective. Ils font face eux aussi à des problématiques qui appellent des réponses. Christophe Bechu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France, rappelait récemment qu’un milliard de m3 d’eau potable est perdu chaque année en raison de fuites sur les réseaux vieillissants de nos communes.

Malgré tout, ce n’est pas parce que nous croyons ces attaques injustes que le golf n’a rien de plus à entreprendre en matière de gestion de l’eau. Le changement climatique, la raréfaction des ressources et la perspective du durcissement légitime de la réglementation nous obligent à faire davantage. Nos gestionnaires en sont pleinement conscients. Et soyez assurés qu’ils sauront, sous l’impulsion et avec le soutien de la Fédération, relever ce défi immense.

Des solutions, encore et toujours

Des solutions existent. Certaines sont à notre portée. Je pense notamment à :

-la constitution de réserves d’eaux pluviales : bassins de rétention, bassins versants…
la rénovation des systèmes d’irrigation : éradication des fuites, système d’arrosage sélectif et économe et adoption de nouvelles technologies.

-l’utilisation des graminées moins consommatrices d’eau et résistantes au stress hydrique ainsi qu’aux maladies.

-l’utilisation de tous les moyens efficaces pour limiter l’évaporation sur les plans d’eau.

Ce ne sont pas les seules solutions. Il en existe d’autres mais elles ne dépendent pas que de nous. Une évolution de la législation s’avère nécessaire dans bien des cas. Je pense principalement à l’utilisation des eaux usées traitées pour arroser.

Ce qui se passe chez une partie de nos voisins doit nous inspirer. Le cas de l’Espagne m’interpelle. Il y pleut beaucoup moins qu’en France. Pourtant, l’impact de la sécheresse est moindre grâce au recyclage notamment. Chez nos voisins, 14% des eaux usées sont retraitées contre moins de 1% en France. Leur agriculture et leurs golfs ne manquent ainsi pas d’eau.

Il n’y a pas de hasard. Si j’ai fait de la transition écologique un des trois piliers du projet que je porte, avec les membres du comité directeur, pour le golf français, c’est parce que cette question est déterminante pour l’avenir du golf. Jérôme Paris, ancien vice-président de la ffgolf, l’avait clairement énoncé aux débuts des années 2000 lorsqu’il avait engagé la Fédération française de golf dans cette dynamique.

L’urgence, nous la connaissons. Les enjeux, nous les connaissons. Nous agissons déjà et allons poursuivre nos efforts.

Soyez pleinement assurés de notre total engagement. Avec les équipes de la Fédération, nous travaillons sans relâche pour faire valoir nos arguments en faveur d’un développement de notre sport compatible avec les enjeux écologiques. Notre détermination est sans faille.

Je compte sur vous tous également pour être derrière vos clubs et les soutenir dans cette transition écologique, dont nous devons tous être les acteurs. Dans cet objectif, il nous faudra faire évoluer notre regard et nos pratiques, pour préserver notre bien commun, la planète.

Pascal Grizot
Président de la ffgolf

Dans la même catégorie
13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship

Marcel Siem se défend sur les réseaux sociaux : « Non, je n’ai pas triché ! »

A l’issue du premier tour du BMW PGA Championship, Marcel Siem a été disqualifié pour avoir commis une erreur inhabituelle pour un joueur d’un tel […]

10 Sep. 2025 | Asian Tour

Les tensions frontalières entre la Thaïlande et le Cambodge entrainent l’annulation d’un International Series

Programmé du 9 au 12 octobre, l’International Series Cambodia a finalement été annulé en raison des tensions frontalières opposant la Thaïlande et le Cambodge. Des […]

12 Août. 2025 | PGA Tour

Scottie Scheffler égale un record vieux d’un demi-siècle

À seulement 29 ans, le n°1 mondial Scottie Scheffler aligne les records. Sa constance lui a permis d’égaler une performance vieille d’un demi-siècle : terminer […]

7 Août. 2025 | Jouer en gaucher

Tommy Fleetwood dévoile son nouveau défi… après un savant jeu de piste

Après avoir lancé une série d’indices sur ses réseaux sociaux, le droitier Tommy Fleetwood a finalement dévoilé un défi personnel qui pourrait faire des émules […]

6 Août. 2025 | Vidéo

Max Homa réconforté par son fils après sa cruelle désillusion au Wyndham Championship

Eliminé après deux tours du Wyndham Championship vendredi dernier, Max Homa ne s’est pas qualifié pour les Playoffs de la FedEx Cup. Une déception pour […]

PGA Tour
25 Juil. 2025 | Media

Une pluie de stars du golf au casting de Happy Gilmore 2

Avec le deuxième volet de cette comédie culte, Netflix rassemble joueurs historiques et stars actuelles du golf, Scottie Scheffler y rejouant un épisode marquant et […]

john daly hooters ©hooters
25 Juil. 2025 | Masters

Le repaire de John Daly à Augusta met la clé sous la porte

Le célèbre restaurant où John Daly avait pris pour habitude de garer son super mobil-home pendant le Masters d’Augusta a définitivement fermé ses portes.    […]

© Mark Runnacles/LET
25 Juil. 2025 | Ladies European Tour

Le LET lance une étude sur les brassières et les soutiens-gorges pour savoir quels impacts ils ont sur le swing des joueuses

Le LET Performance Institute a mené une étude révolutionnaire sur les soutiens-gorge afin de comprendre l’impact sur les performances des différents types de vêtements de […]

24 Juil. 2025 | Télévision

Une nouvelle tête à la présentation de Golf+ Le Mag à la rentrée

Depuis le départ de Pauline Sanzey aux sports mécaniques, la présentation de Golf+ Le Mag avait été confiée à Thomas Guichard mais à la rentrée, […]

23 Juil. 2025 | Tennis et golf

Quand Federer et Nadal partagent une partie de golf à Majorque

Roger Federer et Rafael Nadal ont partagé un moment complice sur un parcours de golf à Majorque, réunis par l’invitation du Suisse sur l’île natale […]

15 Juil. 2025 | Fédération française de golf

Pascal Grizot rejoint le CNOSF après avoir été nommé au Conseil d’administration du Paris FC, promu en Ligue 1 de football

Réélu le 5 décembre 2024 pour un nouveau mandat de quatre ans à la tête de la Fédération française de golf, Pascal Grizot vient d’être […]

19 Juin. 2025 | PGA Tour

Michael Kim fait un heureux après avoir mis en jeu ses chaussures et son accréditation de l’U.S. Open

Omniprésent sur les réseaux sociaux, et notamment sur X, Michael S. Kim a mis en jeu en début de semaine un lot de différents objets […]

TaylorMade
6 Juin. 2025 | RBC Canadian Open

Des débuts réussis pour le Qi35 dans le sac de Rory McIlroy, mais Tommy Fleetwood n’y est pour rien

Rory McIlroy a officiellement adopté le driver Qi35 de TaylorMade lors du RBC Canadian Open, avec des débuts prometteurs et l’objectif d’affiner ses réglages avant […]

5 Juin. 2025 | Champion toute catégorie

Vidéo : Après Augusta, Rafael Nadal s’attaque à un autre parcours mythique du PGA Tour

Quelques semaines après l’Augusta National, Rafael Nadal a joué le plus célèbre des tracés de Floride, le Players Stadium Course du TPC Sawgrass.   Rafael […]

31 Mai. 2025 | U.S. Women's Open, Tour 2

L’Américaine Amari Avery joue le 2e tour de l’U.S. Women’s Open avec le sac d’une concurrente

Stoppée par l’obscurité ce vendredi à Erin Hills avec encore deux trous à négocier, Amari Avery, en passe de se qualifier pour le week-end, a […]

27 Mai. 2025 | Insolite

Un ours met fin prématurément à un tournoi de golf au Japon

Afin de protéger à la fois les spectateurs et les joueuses, un tournoi de la deuxième division féminine japonaise a été annulé avant la fin […]

QuesneArthur Win Events
26 Mai. 2025 | Championnat de France

Le deuxième championnat de France parent-enfant début juillet à Bordeaux

Après une première édition des championnats de France parent-enfant réussie, Win Events remet ça en 2025 avec un deuxième opus qui se déroulera une nouvelle […]

BubbaWatsonGoatsSucks Chung SungJun Getty AFP
22 Mai. 2025 | LiV Golf

Bubba Watson déclare que son équipe du LIV est «nulle» et que le calendrier du LIV Golf est «plus dur que celui du PGA Tour»

Parti sur le circuit du LIV Golf, Bubba Watson a déclaré lors d’un show télévisé que le calendrier du LIV Golf était plus dur que […]

21 Mai. 2025 | Football

Grand fan de Manchester United, Rory McIlroy assiste à la finale de la Ligue Europa à Bilbao

C’est dans son jet privé d’une valeur de 45 millions d’euros que Rory McIlroy a effectué le déplacement à Bilbao (Espagne) pour venir supporter Manchester […]

15 Mai. 2025 | Disparition

Décès d’un des plus grands concepteurs de club

Artisan de renommée mondiale et fondateur de l’entreprise japonaise Miura Golf, Katsuhiro Miura s’est éteint cette nuit à l’âge de 83 ans.   Celui qui […]

Rafael Nadal Photo by JAIME REINA / AFP
Masters 12 Mai. 2025 | Champion toute catégorie

Invité à jouer à Augusta, Rafael Nadal s’en est très très bien tiré !

Rafael Nadal a eu la chance de jouer le parcours du Masters d’Augusta la semaine dernière et n’a pas été ridicule du tout loin s’en […]

28 Avr. 2025 | Lacoste Golf Series

Resonance et Lacoste lancent les Lacoste Golf Series pour célébrer un nouveau partenariat d’exception

Resonance Golf Collection et Lacoste ont noué un partenariat d’exception pour les trois prochaines années. L’historique marque de textile et la chaîne de golfs haut […]

RoryManUnited2014 Paul Ellis AFP
Masters 17 Avr. 2025 | Célébration

Rory McIlroy invité dans le stade de Manchester United, onze ans après

Rory McIlroy a été invité à venir célébrer sa victoire au Masters d’Augusta dans le stade de l’équipe de football de Manchester United, dont le […]

TopTracerStAndrewsReversed ST. Andrews Links
8 Avr. 2025 | Du virtuel au réel

Top Tracer propose de jouer le Old Course de St. Andrews dans sa version historique… à l’envers !

Numéro un mondial des practices connectés, Top Tracer lance une compétition virtuelle pendant tout le mois d’avril pour jouer le mythique parcours du Old Course […]

Max Homa of the United States talks with his caddie Joe Greiner Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
4 Avr. 2025 | PGA Tour

En plein doute, Max Homa fait un choix douloureux

A quelques jours du premier Majeur de la saison, Max Homa, qui traverse depuis plusieurs mois une période compliquée, a décidé de se séparer de […]

Kenneth Richmond / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
1 Avr. 2025 | Jeu Lent

Alejandro Tosti répond par une tirade ordurière à la polémique de l’Open de Houston

Alejandro Tosti a contre-attaqué après avoir été accusé d’avoir délibérément joué lentement pour gêner son partenaire de jeu, Min Woo Lee, lors du dernier tour […]

Alejandro Tosti Photo © David Berding / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
31 Mar. 2025 | Jeu Lent

Alejandro Tosti lève un lièvre en jouant la tortue dans le dernier tour du Houston Open

Alejandro Tosti a protesté contre le rythme de son partenaire Min Woo Lee lors du dernier tour du Texas Children’s Houston Open en ralentissant délibérément […]

24 Mar. 2025 | En marge

Tiger Woods officialise sa relation avec Vanessa Trump (en photos) et renonce au Masters

Pour mettre fin à une rumeur qui circulait depuis plusieurs semaines, Tiger Woods a décidé de rendre publique sa relation avec Vanessa Trump, l’ex femme […]