Tourisme

Sotogrande : l’incroyable destination andalouse à (re)découvrir

17 mai 2024

Sotogrande ! Tous les golfeurs connaissent le nom mais ces mêmes golfeurs ignorent en général la réalité de cette destination exceptionnelle. Alors, Golf Planète a décidé de vous amener faire un tour dans le sud de l’Espagne, en Andalousie pour découvrir ou redécouvrir ce site magique.

Reportage de Roland MACHENAUD

L’ADN de Sotogrande, c’est sa faible densité de construction

Capture Google Maps

Il faut d’abord rappeler que Sotogrande se situe dans la région de Cadix, presque en face du rocher de Gibraltar et des montagnes marocaines, à 110 kilomètres à l’ouest de Malaga et de son aéroport.
Sotogrande n’a pas subi la bétonisation et le tourisme de masse qu’une politique discutable a imposé à l’Andalousie de Malaga à Marbella en passant par Fuengirola ou Torremolinos. Il faut toutefois reconnaître qu’en termes économiques, cette politique a doté positivement l’Andalousie de 110 parcours fréquentés chaque année par 500 000 golfeurs qui laissent 700 millions d’euros dans les caisses privées et publiques de la région selon une enquête que Golf Planète avait publiée il y a deux ans.

La destination de Sotogrande étonne par son originalité qui est à l’opposée de cette urbanisation et de cette densité humaine. Or, les touristes préfèrent de plus en plus le choix environnemental, le calme, la beauté du site et des constructions, le confort et les services, etc.

« L’ADN de Sotogrande, c’est sa faible densité de construction et le respect de la nature du site… », insiste notre guide, Belen. Selon la saison, 8 000 à 32 000 personnes y vivent.

 

La Reserva


Valderrama, Real Club de Sotogrande, La Reserva, Almenara


 

Ici, l’idée est venue dès la création de cette immense espace privilégiée en 1962 : un général à la retraite américain d’origine philippine, Joseph McMicling, décida d’en faire un lieu de vie et de loisirs à l’égal de ce que l’on pouvait trouver aux États-Unis.

Aujourd’hui, tous les golfeurs connaissent ce site qui abritent les deux plus beaux golfs d’Espagne, Valderrama qui accueillit la Ryder Cup 1997 et le Real Club de Sotogrande, les deux dessinés par le maitre Robert Trente Jones. Toutefois, il convient de corriger tout de suite pour signaler d’abord que deux autres golfs ont rejoint les étoiles voisines : La Reserva, merveilleux parcours imaginé par Cabel Robinson et les 27 trous de Almenara dessinés par Dave Thomas.

Et insister ensuite pour dire que Sotogrande, c’est aussi une destination qui comprend un très grand hôtel de luxe SO Sotogrande, inauguré par le groupe Accor en 2021 et équipé de plusieurs restaurants dont le gastronomique Cortijo, le nouveau Marxa, le très sympa IXO tapas, ainsi que des villas et des appartements de top qualité, un polo, une marina, un spa de luxe, un beach-club avec piscines et restaurant, padel tennis… et même une école internationale qui accueille 1 300 élèves ! Un hôtel où l’accueil et le service des 150 employés souriants et efficaces rendront votre séjour sous le soleil andalou réussi à coup sûr.

Un conseil, réservez-vous un moment au Beach Club (photo ci-dessous) dirigé par un Français, Mathieu Jouve : les enfants adorent, les parents aussi, les adultes seuls ont leur coin réservé et calme, et le restaurant sert un très bon loup grillé accompagné de cañas, de Rueda ou de Barbadillo…

 


Des packages golf à partir de 617 euros


 

La Reserva

Almenara golf Los Pinos

Almenara golf Los Lagos

Pour le golf, il n’y a que l’embarras du choix : la plupart des joueurs opteront pour le parcours de La Reserva qui a accueilli, depuis son ouverture en 2003, de nombreuses compétitions internationales et fait partie du top 10 espagnol. Nos trous préférés : les 6, 7 et 18. Buggy obligatoire : les dénivelés et les distances entre les trous obligent. Et puis, vous aurez ainsi tout le temps de découvrir la beauté du site, de ses chênes-lièges et chênes verts, de cet oasis vert en plein domaine résidentiel.

Concernant les 27 trous d’Almenara – Pinos, Alcornoques, Lagos -, le bon côté d’abord est que le parcours part du pied de l’hôtel SO. Nous avons une petite préférence pour les deux derniers 9 trous si vous devez choisir. Quant à nos trous préférés, le 2 des Pinos qui offre une belle vue sur la mer, le 3 d’Alcornoques et le 7 de Lagos, un par 3 de 160 mètres où l’on ne voit que l’eau du lac et un petit green si loin là-bas…

Quant aux deux parcours monstres que sont Valderrama et Real Sotogrande, vous pouvez lire ce que nous écrivions à leur sujet en cliquant ici.  Depuis, les greens-fees ont augmenté sensiblement : pour jouer Valderrama – si vous êtes accepté -, il faudra verser 500 euros plus 60 euros pour le fore-caddie. Quant au Real Sotogrande qui est très difficile de jouer à cause du nombre important de membres, le green-fee s’élève à 325 euros. Heureusement, un forfait proposé plus bas permet de s’offrir ces deux folies à un prix inférieur.

 

Question importante : combien faut-il débourser pour vivre une expérience inoubliable à Sotogrande en séjournant à l’hôtel de luxe SO ??

Nous avons choisi pour vous deux forfaits qui méritent toute votre attention :

–       All you can play : 617 euros pour trois nuits et trois petits déjeuners topissimes et golf illimité sur les 27 trous d’Almenara.

–       Golf Tour Classic : 5 nuits avec PD + un parcours de golf à La Reserva, Valderrama, Real Sotogrande, pour 1 744 euros. Faites vos calculs et si vous êtes fous de golf, foncez !

D’autres forfaits concernant des départs sur d’autres golfs comme La Hacienda, San Roque Old ou Finca Cortesin sont aussi disponibles. Les packages Birdie, Eagle ou Albatros s’échelonnent de 539 € à 1 384 €. Un lien de présentation est disponible plus bas.


L’immobilier commence à 830 000 euros jusqu’à la villa de luxe signée


Pour Stephan Menou, directeur général du Resort, « Nous sommes ravis d’offrir ces nouveaux forfaits Golf Escape à nos hôtes. Ces forfaits permettent aux clients de découvrir le style de vie de Sotogrande et de jouer plusieurs parties de golf sur des parcours de classe mondiale et enfin de profiter d’un accès exclusif aux installations de bien-être du complexe SO Sotogrande… »

Sotogrande, détenu par le fonds Orion basé à Londres, a reçu la reconnaissance de la presse spécialisée comme Golf World qui affirme que « ces 5 dernières années, Sotogrande a atteint un niveau exceptionnel de qualité et de raffinement… Si votre demande concerne l’exigence sur et en-dehors du parcours, alors allez à Sotogrande ! »

Pour les personnes intéressées par l’immobilier, sachez que le premier prix pour un appartement de 3 chambres et 2 SdB d’environ 170 m2 dans la nouvelle résidence luxe Villa Verde est à 830 000 euros. Quant aux villas, leur prix vont de 2,7 à … 22,5 millions d’euros. A  vous de voir !

Informations :

Hôtel : cliquez ici ou tel +34 956 582 000

Real estate : cliquez ici  https://sotogrande.com/real-estate-sotogrande/

Golf :

Tourisme : www.sotogrande.com   


Un lieu de qualité maximale
pour les golfeurs et leurs accompagnants

Pour conclure ce tour à Sotogrande, la responsable marketing et ventes de Sotogrande, Rita Jordao, a répondu à nos questions pour notamment résumer les avantages qu’offrent un déplacement dans ce coin d’Andalousie à tout golfeur à la recherche d’excellence.

Golf Planète : Quelles sont les raisons principales que vous avanceriez pour inciter les golfeurs français à venir à Sotogrande ?
Rita Jordao :
Je suis moi-même golfeuse et je comprends bien votre question. D’abord, il est pratiquement impossible de trouver dans toute l’Europe un lieu qui rassemble sur un petit territoire autant de parcours de qualité maximale. Le nom des golfs parle pour eux-mêmes : Valderrama, Real Club de Sotogrande, La Reserva, Almenara. Sotogrande est un lieu unique pour des golfeurs.

Ensuite, depuis 1962, les promoteurs de Sotogrande ont fait de la protection de la Nature une de leurs priorités. Cet oasis de calme et de verdure au bord de la mer Méditerranée propose une expérience rare et exclusive qu’il est impossible de rencontrer ailleurs. La faible densité d’urbanisme en est la marque principale avec la qualité des services offerts.

Enfin, pour les fans de golf, Sotogrande est une rencontre avec l’histoire de leur golf : la Ryder Cup 97 s’y était déroulée avec les débuts de Tiger Woods sous les yeux du grand capitaine européen Seve Ballesteros. Depuis, plusieurs compétitions nationales et internationales y ont été organisées.

GP : Quand on parle d’Andalousie et de golf, on a tendance à évoquer aussitôt le coin de Malaga et de Marbella, situé plus à l’est alors que Sotogrande n’est pas loin de Gibraltar. Au début des années 60, le général philipino-américain Joseph McMicking en achetant quelques milliers d’hectares voulait y créer un lieu exceptionnel de vie et de tourisme au sud de l’Europe. En fait, le contraste est saisissant entre ces deux régions d’Andalousie. Quelles sont les forces de Sotogrande ?

RJ : La volonté du créateur de Sotogrande était de créer ici un lieu privilégié, avec un esprit familial et sportif dans une Nature protégée. Son but a été atteint. Nos investissements actuels vont toujours dans cette direction. La faible densité de construction répond à cette exigence recherchée.

GP : Parlons finances. Venir à Sotogrande, est-ce accessible à tous ?

RJ : Bien entendu, l’excellence de Sotogrande ne nous place pas, en termes de prix d’accès, en bas de l’échelle. Mais les prix restent raisonnable aussi bien dans la promotion immobilière que dans l’hôtellerie ou les green-fees. Si je prends, par exemple, l’immobilier : les premiers prix de vente d’appartements de luxe d’environ 135 m² commencent à moins de  850 000 euros. Pour les séjours dans notre hôtel 5 étoiles luxe SO Sotogrande, nous avons des packages qui débutent à 617 euros pour 3 nuits et golf illimité à Almenara avec buggy. On voit d’ailleurs de plus en plus de jeunes qui ont choisi notre destination quand ils cherchent du soleil, du calme, des golfs et des services de qualité en Andalousie. Ce qui me fait très plaisir aujourd’hui, c’est de voir que des familles se sont installées ici depuis longtemps à tel point que la première génération a laissé sa place à une seconde, voire une troisième génération, toujours heureuses de vivre en partie ou totalement à Sotogrande.

GP : Une dernière question : vous êtes née au Portugal, vous êtes parfaitement francophone et francophile. Votre mari est Français et votre jeune garçon est scolarisé au lycée international de Sotogrande. Quel message spécifique aimeriez-vous faire passer aux touristes français ?

RJ : La culture française vise l’excellence dans tous les domaines. L’histoire a autant d’importance que la gastronomie, la beauté du site que l’accueil, le calme que l’offre de loisirs. Alors, je rassure les Français : qu’ils viennent à Sotogrande et ils trouveront ici tout ce qu’ils recherchent. En termes de golf, mais pas que !

La marina de Sotogrande

Advertisement

Rendez-vous au Trocadero

Et un dernier conseil avant de quitter Sotogrande.
Ne pas oublier de retenir un soir une table au bord de la mer, au restaurant Trocadero : un cadre incroyable, une cuisine locale travaillée avec goût et une ambiance formidable.

RdM

Trocadero Beach Restaurant

Photos Sotogrande, Golf Planète

 

 

 

 

 

 

Dans la même catégorie
10 Jan. 2026 | LIV Golf Promotions, Tour 3

Cartes LIV Golf : Anthony Kim peut y croire

Passé par un « trou de souris » vendredi, Anthony Kim s’est offert un samedi très solide à Lecanto (Floride) sur le Black Diamond Ranch. Sa carte […]

10 Jan. 2026 | PGA Tour

Torrey Pines va perdre son sponsor titre, fidèle pendant 17 ans

Le tournoi qui se déroule chaque saison sur le parcours de Torrey Pines, dans la banlieue nord de San Diego (Californie), va devoir se trouver […]

10 Jan. 2026 | Matériel

Mizuno Pro Fli-Hi : l’utility iron du circuit franchit un nouveau cap

Avec le nouveau Mizuno Pro Fli-Hi, la marque japonaise fait évoluer son fer utility iconique. Plus rapide, plus tolérant et toujours aussi précis, il s’impose […]

Brooks Koepka Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
10 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Brooks Koepka a demandé son retour sur le PGA Tour !

La superstar américaine Brooks Koepka, quintuple vainqueur en Majeur, a demandé à réintégrer le PGA Tour, qu’il avait quitté en 2022 pour le LIV Golf […]

julien brun
9 Jan. 2026 | LIV Golf Promotions, Tour 2

Cartes LIV Golf : Terminus pour la délégation française, AK se sauve in extremis

Seul Français rescapé du premier tour jeudi, Julien Brun ne parvient pas à franchir le deuxième écueil des Cartes du LIV Golf ce vendredi à […]

9 Jan. 2026 | PGA Tour

Le Sony Open, dernière édition ?

Le premier tournoi de la saison 2026 du PGA Tour, le Sony Open, va peut-être vivre sa dernière édition. Selon Golf Digest, le Sony Open […]

9 Jan. 2026 | Matériel

Mizuno Pro Modern Series : M-13 et M-15, la performance forgée entre dans une nouvelle ère

Avec la Modern Series, Mizuno enrichit sa gamme Mizuno Pro en introduisant les M-13 et M-15. Deux fers forgés au design classique, intégrant des technologies […]

8 Jan. 2026 | LIV Golf Promotions, Tour 1

Cartes LIV Golf : Julien Brun, seul rescapé tricolore après 18 trous

Arrivé de dernière minute dans ces Cartes du LIV Golf, Julien Brun (photo) est le seul des quatre Français engagés à franchir le premier écueil. […]

8 Jan. 2026 | Tourisme

Cabot Highlands, le plein de vues et de souvenirs

À quelques kilomètres d’Inverness, Castle Stuart Golf Links, devenu récemment Cabot Highlands, s’impose comme l’un des parcours les plus spectaculaires d’Écosse. Situé sur les rives […]

8 Jan. 2026 | Matériel

Titleist lance la nouvelle Pro V1x Left Dash, une référence validée sur le Tour

Déjà reconnue pour sa trajectoire haute et son faible spin, la Pro V1x Left Dash évolue. Titleist dévoile une nouvelle génération plus rapide, plus longue […]

8 Jan. 2026 | PGA Tour

Quel avenir pour Brooks Koepka après son départ du LIV ?

Après avoir rompu son contrat avec le LIV Golf, Brooks Koepka, l’ancien n°1 mondial, ne sait pas encore officiellement à quoi ressemblera sa saison 2026. […]

Justin Thomas Photo by LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
8 Jan. 2026 | PGA Tour

(Vidéo) Justin Thomas de retour à l’entraînement

Après avoir subi une opération du dos à la mi-novembre, Justin Thomas a annoncé avoir repris l’entraînement club en mains ce 7 janvier 2026. Aucune […]

8 Jan. 2026 | PGA Tour

Le choix étonnant de Matt Kuchar à l’orée de la saison 2026

Seulement 118e de la FedEx Cup 2025, Matt Kuchar, 47 ans, a décidé de ne pas utiliser en 2026 son exemption via la Career Money […]

LPGA Tour
8 Jan. 2026 | LPGA

La LPGA confirme le déménagement du Chevron Championship

Trois ans après son départ de Rancho Mirage (Californie) et son arrivée au Jack Nicklaus Signature, à Woodlands (Texas), le Chevron Championship, premier Majeur féminin […]

8 Jan. 2026 | Légende du golf

On en sait un peu plus sur la grande fête organisée pour les 50 ans de Tiger Woods

50 ans depuis le 30 décembre dernier, Tiger Woods fêtera cette moitié de siècle le 14 janvier dans un grand hôtel de Palm Beach (Floride) […]

7 Jan. 2026 | PGA of America

Après une gestion catastrophique de la Ryder Cup, Derek Sprague rend son tablier !

PDG de la PGA of America depuis le 18 janvier 2025, Derek Sprague a présenté sa démission pour raisons personnelles. Il avait été sérieusement remis […]

7 Jan. 2026 | Ryder Cup

« Traître, terroriste, gros tas » Jon Rahm (après Rory McIlroy) revient sur les abus du public de Bethpage

Après Rory McIlroy qui, dans un récent podcast, était revenu sur les excès du public new-yorkais pendant la Ryder Cup à Bethpage, c’est au tour […]

Masters 7 Jan. 2026 | The Masters

Ils seront à Augusta au mois d’avril

Le top 50 mondial au 31 décembre 2025 a validé les qualifications de certains joueurs non encore exemptés pour le Masters 2026. On peut ainsi […]

7 Jan. 2026 | Règles

Quelles sont les nouvelles règles ‘locales’ qui vont concerner le PGA Tour en 2026 ?

Désireux de faciliter la tâche des joueurs et des arbitres, notamment dans des situations délicates, le PGA Tour a annoncé qu’il mettrait en place en […]

7 Jan. 2026 | Tourisme

LeClub Golf élargit son réseau avec 28 nouveaux golfs et hôtels en 2026

LeClub Golf débute l’année 2026 avec l’intégration de 28 nouveaux établissements qui viennent enrichir l’offre du premier réseau français, en France comme à l’international. Quinze […]

7 Jan. 2026 | Golf amateur

Axelle Guillemard brille au Junior Orange Bowl

La jeune golfeuse, membre du Centre de Performance de la FFGolf, a pris la troisième place du Junior Orange Bowl. Alexis Barnetche a également pris […]

7 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Akshay Bhatia refuse une offre lucrative du LIV Golf

Courtisé par le LIV Golf, Akshay Bhatia a choisi de rester fidèle au PGA Tour. À 23 ans, le double vainqueur sur le circuit américain […]

6 Jan. 2026 | WTGL

Le LPGA Tour lance aussi sa TGL !

Dans le sillage du démarrage réussi de son pendant masculin, la TGL, la WTGL pour Women’s Team Golf League va aussi voir le jour l’hiver […]

6 Jan. 2026 | LIV Golf Promotions

Julien Brun rejoint Levy, Sordet et Pineau aux Cartes du LIV Golf

Après Alexander Levy, Pierre Pineau et Clément Sordet, c’est au tour de Julien Brun de tenter sa chance aux Cartes du LIV Golf. L’Antibois, à […]

Thomas Detry Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
6 Jan. 2026 | LIV Golf

Au tour de Thomas Detry de rallier le LIV ?

Selon plusieurs échos non confirmés, le LIV Golf envisagerait de renforcer son contingent européen avec le Belge Thomas Detry, le vainqueur du WM Phoenix Open […]

6 Jan. 2026 | Golf amateur

Sara Brentcheneff rejoint une université américaine

Joueuse amateure, victorieuse sur le Ladies European Tour Access Series en 2025, l’Iséroise Sara Brentcheneff a annoncé ce mardi 6 janvier qu’elle rejoindra l’université de […]

6 Jan. 2026 | Technique

Exercice : Jouez les yeux fermés !

Cette semaine le coach Philippe Uranga vous propose un exercice aussi original qu’inédit ! Jouez les yeux fermés ! Dans quel but ? Il vous […]

Incendie du West Essex Golf Club
5 Jan. 2026 | Faits Divers

(Vidéo) Le club house du West Essex Golf Club en proie aux flammes

Situé dans le nord de Londres, le club house du West Essex Golf Club a été victime d’un incendie ce lundi 5 janvier, dans l’après-midi. […]