Tourisme

Sotogrande : l’incroyable destination andalouse à (re)découvrir

17 mai 2024

Sotogrande ! Tous les golfeurs connaissent le nom mais ces mêmes golfeurs ignorent en général la réalité de cette destination exceptionnelle. Alors, Golf Planète a décidé de vous amener faire un tour dans le sud de l’Espagne, en Andalousie pour découvrir ou redécouvrir ce site magique.

 

Reportage de Roland MACHENAUD

L’ADN de Sotogrande, c’est sa faible densité de construction

Capture Google Maps

Il faut d’abord rappeler que Sotogrande se situe dans la région de Cadix, presque en face du rocher de Gibraltar et des montagnes marocaines, à 110 kilomètres à l’ouest de Malaga et de son aéroport.
Sotogrande n’a pas subi la bétonisation et le tourisme de masse qu’une politique discutable a imposé à l’Andalousie de Malaga à Marbella en passant par Fuengirola ou Torremolinos. Il faut toutefois reconnaître qu’en termes économiques, cette politique a doté positivement l’Andalousie de 110 parcours fréquentés chaque année par 500 000 golfeurs qui laissent 700 millions d’euros dans les caisses privées et publiques de la région selon une enquête que Golf Planète avait publiée il y a deux ans.

La destination de Sotogrande étonne par son originalité qui est à l’opposée de cette urbanisation et de cette densité humaine. Or, les touristes préfèrent de plus en plus le choix environnemental, le calme, la beauté du site et des constructions, le confort et les services, etc.

« L’ADN de Sotogrande, c’est sa faible densité de construction et le respect de la nature du site… », insiste notre guide, Belen. Selon la saison, 8 000 à 32 000 personnes y vivent.

 

La Reserva


Valderrama, Real Club de Sotogrande, La Reserva, Almenara


 

Ici, l’idée est venue dès la création de cette immense espace privilégiée en 1962 : un général à la retraite américain d’origine philippine, Joseph McMicling, décida d’en faire un lieu de vie et de loisirs à l’égal de ce que l’on pouvait trouver aux États-Unis.

Aujourd’hui, tous les golfeurs connaissent ce site qui abritent les deux plus beaux golfs d’Espagne, Valderrama qui accueillit la Ryder Cup 1997 et le Real Club de Sotogrande, les deux dessinés par le maitre Robert Trente Jones. Toutefois, il convient de corriger tout de suite pour signaler d’abord que deux autres golfs ont rejoint les étoiles voisines : La Reserva, merveilleux parcours imaginé par Cabel Robinson et les 27 trous de Almenara dessinés par Dave Thomas.

Et insister ensuite pour dire que Sotogrande, c’est aussi une destination qui comprend un très grand hôtel de luxe SO Sotogrande, inauguré par le groupe Accor en 2021 et équipé de plusieurs restaurants dont le gastronomique Cortijo, le nouveau Marxa, le très sympa IXO tapas, ainsi que des villas et des appartements de top qualité, un polo, une marina, un spa de luxe, un beach-club avec piscines et restaurant, padel tennis… et même une école internationale qui accueille 1 300 élèves ! Un hôtel où l’accueil et le service des 150 employés souriants et efficaces rendront votre séjour sous le soleil andalou réussi à coup sûr.

Un conseil, réservez-vous un moment au Beach Club (photo ci-dessous) dirigé par un Français, Mathieu Jouve : les enfants adorent, les parents aussi, les adultes seuls ont leur coin réservé et calme, et le restaurant sert un très bon loup grillé accompagné de cañas, de Rueda ou de Barbadillo…

 


Des packages golf à partir de 617 euros


La Reserva

Almenara golf Los Pinos

Almenara golf Los Lagos

Pour le golf, il n’y a que l’embarras du choix : la plupart des joueurs opteront pour le parcours de La Reserva qui a accueilli, depuis son ouverture en 2003, de nombreuses compétitions internationales et fait partie du top 10 espagnol. Nos trous préférés : les 6, 7 et 18. Buggy obligatoire : les dénivelés et les distances entre les trous obligent. Et puis, vous aurez ainsi tout le temps de découvrir la beauté du site, de ses chênes-lièges et chênes verts, de cet oasis vert en plein domaine résidentiel.

Concernant les 27 trous d’Almenara – Pinos, Alcornoques, Lagos -, le bon côté d’abord est que le parcours part du pied de l’hôtel SO. Nous avons une petite préférence pour les deux derniers 9 trous si vous devez choisir. Quant à nos trous préférés, le 2 des Pinos qui offre une belle vue sur la mer, le 3 d’Alcornoques et le 7 de Lagos, un par 3 de 160 mètres où l’on ne voit que l’eau du lac et un petit green si loin là-bas…

Quant aux deux parcours monstres que sont Valderrama et Real Sotogrande, vous pouvez lire ce que nous écrivions à leur sujet en cliquant ici.  Depuis, les greens-fees ont augmenté sensiblement : pour jouer Valderrama – si vous êtes accepté -, il faudra verser 500 euros plus 60 euros pour le fore-caddie. Quant au Real Sotogrande qui est très difficile de jouer à cause du nombre important de membres, le green-fee s’élève à 325 euros. Heureusement, un forfait proposé plus bas permet de s’offrir ces deux folies à un prix inférieur.

Question importante : combien faut-il débourser pour vivre une expérience inoubliable à Sotogrande en séjournant à l’hôtel de luxe SO ??

Nous avons choisi pour vous deux forfaits qui méritent toute votre attention :

–       All you can play : 617 euros pour trois nuits et trois petits déjeuners topissimes et golf illimité sur les 27 trous d’Almenara.

–       Golf Tour Classic : 5 nuits avec PD + un parcours de golf à La Reserva, Valderrama, Real Sotogrande, pour 1 744 euros. Faites vos calculs et si vous êtes fous de golf, foncez !

D’autres forfaits concernant des départs sur d’autres golfs comme La Hacienda, San Roque Old ou Finca Cortesin sont aussi disponibles. Les packages Birdie, Eagle ou Albatros s’échelonnent de 539 € à 1 384 €. Un lien de présentation est disponible plus bas.


L’immobilier commence à 830 000 euros jusqu’à la villa de luxe signée


Pour Stephan Menou, directeur général du Resort, « Nous sommes ravis d’offrir ces nouveaux forfaits Golf Escape à nos hôtes. Ces forfaits permettent aux clients de découvrir le style de vie de Sotogrande et de jouer plusieurs parties de golf sur des parcours de classe mondiale et enfin de profiter d’un accès exclusif aux installations de bien-être du complexe SO Sotogrande… »

Sotogrande, détenu par le fonds Orion basé à Londres, a reçu la reconnaissance de la presse spécialisée comme Golf World qui affirme que « ces 5 dernières années, Sotogrande a atteint un niveau exceptionnel de qualité et de raffinement… Si votre demande concerne l’exigence sur et en-dehors du parcours, alors allez à Sotogrande ! »

Pour les personnes intéressées par l’immobilier, sachez que le premier prix pour un appartement de 3 chambres et 2 SdB d’environ 170 m2 dans la nouvelle résidence luxe Villa Verde est à 830 000 euros. Quant aux villas, leur prix vont de 2,7 à … 22,5 millions d’euros. A  vous de voir !

Informations :

Hôtel : cliquez ici ou tel +34 956 582 000

Real estate : cliquez ici  https://sotogrande.com/real-estate-sotogrande/

Golf :

Tourisme : www.sotogrande.com   


Un lieu de qualité maximale
pour les golfeurs et leurs accompagnants

Pour conclure ce tour à Sotogrande, la responsable marketing et ventes de Sotogrande, Rita Jordao, a répondu à nos questions pour notamment résumer les avantages qu’offrent un déplacement dans ce coin d’Andalousie à tout golfeur à la recherche d’excellence.

Advertisement

Golf Planète : Quelles sont les raisons principales que vous avanceriez pour inciter les golfeurs français à venir à Sotogrande ?
Rita Jordao :
Je suis moi-même golfeuse et je comprends bien votre question. D’abord, il est pratiquement impossible de trouver dans toute l’Europe un lieu qui rassemble sur un petit territoire autant de parcours de qualité maximale. Le nom des golfs parle pour eux-mêmes : Valderrama, Real Club de Sotogrande, La Reserva, Almenara. Sotogrande est un lieu unique pour des golfeurs.

Ensuite, depuis 1962, les promoteurs de Sotogrande ont fait de la protection de la Nature une de leurs priorités. Cet oasis de calme et de verdure au bord de la mer Méditerranée propose une expérience rare et exclusive qu’il est impossible de rencontrer ailleurs. La faible densité d’urbanisme en est la marque principale avec la qualité des services offerts.

Enfin, pour les fans de golf, Sotogrande est une rencontre avec l’histoire de leur golf : la Ryder Cup 97 s’y était déroulée avec les débuts de Tiger Woods sous les yeux du grand capitaine européen Seve Ballesteros. Depuis, plusieurs compétitions nationales et internationales y ont été organisées.

GP : Quand on parle d’Andalousie et de golf, on a tendance à évoquer aussitôt le coin de Malaga et de Marbella, situé plus à l’est alors que Sotogrande n’est pas loin de Gibraltar. Au début des années 60, le général philipino-américain Joseph McMicking en achetant quelques milliers d’hectares voulait y créer un lieu exceptionnel de vie et de tourisme au sud de l’Europe. En fait, le contraste est saisissant entre ces deux régions d’Andalousie. Quelles sont les forces de Sotogrande ?

RJ : La volonté du créateur de Sotogrande était de créer ici un lieu privilégié, avec un esprit familial et sportif dans une Nature protégée. Son but a été atteint. Nos investissements actuels vont toujours dans cette direction. La faible densité de construction répond à cette exigence recherchée.

GP : Parlons finances. Venir à Sotogrande, est-ce accessible à tous ?

RJ : Bien entendu, l’excellence de Sotogrande ne nous place pas, en termes de prix d’accès, en bas de l’échelle. Mais les prix restent raisonnable aussi bien dans la promotion immobilière que dans l’hôtellerie ou les green-fees. Si je prends, par exemple, l’immobilier : les premiers prix de vente d’appartements de luxe d’environ 135 m² commencent à moins de  850 000 euros. Pour les séjours dans notre hôtel 5 étoiles luxe SO Sotogrande, nous avons des packages qui débutent à 617 euros pour 3 nuits et golf illimité à Almenara avec buggy. On voit d’ailleurs de plus en plus de jeunes qui ont choisi notre destination quand ils cherchent du soleil, du calme, des golfs et des services de qualité en Andalousie. Ce qui me fait très plaisir aujourd’hui, c’est de voir que des familles se sont installées ici depuis longtemps à tel point que la première génération a laissé sa place à une seconde, voire une troisième génération, toujours heureuses de vivre en partie ou totalement à Sotogrande.

GP : Une dernière question : vous êtes née au Portugal, vous êtes parfaitement francophone et francophile. Votre mari est Français et votre jeune garçon est scolarisé au lycée international de Sotogrande. Quel message spécifique aimeriez-vous faire passer aux touristes français ?

RJ : La culture française vise l’excellence dans tous les domaines. L’histoire a autant d’importance que la gastronomie, la beauté du site que l’accueil, le calme que l’offre de loisirs. Alors, je rassure les Français : qu’ils viennent à Sotogrande et ils trouveront ici tout ce qu’ils recherchent. En termes de golf, mais pas que !

La marina de Sotogrande


Rendez-vous au Trocadero

Et un dernier conseil avant de quitter Sotogrande.
Ne pas oublier de retenir un soir une table au bord de la mer, au restaurant Trocadero : un cadre incroyable, une cuisine locale travaillée avec goût et une ambiance formidable.

RdM

Trocadero Beach Restaurant

Photos Sotogrande, Golf Planète

 

 

 

 

 

 

Dans la même catégorie
Dustin Johnson Logan Whitton/USGA
29 Juin. 2026 | The Open

Dustin Johnson renonce au British Open : le LIV met fin à 17 années de fidélité au Majeur

Dustin Johnson a renoncé aux qualifications finales de The Open à Dundonald Links, mettant fin à une série de 17 participations consécutives au Majeur depuis […]

Scottie Scheffler of the United States (L) and Viktor Hovland Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
29 Juin. 2026 | Travelers Championsip, Tour 4

Scottie Scheffler ou Viktor Hovland ? Un play-off lundi matin pour décider du vainqueur du Travelers Championship

Perturbée par une météo capricieuse la dernière journée du Travelers Championship sur le parcours du TPC River Highlands n’a pas livré son verdict. Les 18 […]

Haeran Ryu Photo by Scott Taetsch/PGA of America
29 Juin. 2026 | KPMG Women's PGA Championship

Combien chaque joueuse a-t-elle gagné au KPMG Championship et sa dotation record ?

Haeran Ryu a remporté le KPMG Women’s PGA Championship 2026 à Hazeltine et a empoché près de 2 millions de dollars sur une dotation totale […]

29 Juin. 2026 | Matériel

Vous voulez briller sur les greens comme Ryan Gerard ou Lydia Ko ? C’est désormais possible !

Scotty Cameron étoffe sa gamme Phantom avec deux nouveaux modèles déjà éprouvés sur les Tours : le Phantom 3.2 et le Phantom 12, qui ont […]

Haeran Ryu Photo by Scott Taetsch/PGA of America
29 Juin. 2026 | KPMG Women's PGA Championship, Tour 4

Haeran Ryu remporte un premier Majeur historique, Perrine Delacour se hisse dans le top 25

Nelly Korda n’a pas réussi à devenir la troisième joueuse à remporter les trois premiers Majeurs de l’année lors du KPMG Women’s PGA Championship, et […]

29 Juin. 2026 | Memorial Health Championship, Tour 4

Un premier titre pour Drew Nesbitt, Paul Barjon se relance

Le Memorial Health Championship présenté par LRS, qui accueillait cette semaine à Springfield le 15e rendez-vous du Korn Ferry Tour, a vu le sacre d’un […]

Antoine Rozner Photo by Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Juin. 2026 | Tournois pros

Quatorze Bleus au BMW International Open et Matthieu Pavon (mais pas Adrien Saddier) dans l’Illinois au programme de la semaine

Le PGA Tour poursuit sa saison dans le nord des États-Unis, dans l’Illinois. Le DP World Tour fait escale à Munich pour la 24e épreuve […]

28 Juin. 2026 | Ladies European Tour Access Series

La Suédoise Elsa Svensson signe un deuxième 67 pour s’emparer du titre à domicile

Le Ladies European Tour Access Series fait étape pour deux semaines en Suède. C’est la régionale de l’étape, Elsa Svensson qui s’impose après avoir signé […]

28 Juin. 2026 | Alps Tour

Alexandre Vandermoten s’offre un deuxième titre comme cadeau d’anniversaire

Au lendemain de son 26e anniversaire, le joueur du Golf Club de Toulouse Alexandre Vandermoten s’est offert son deuxième titre de la saison sur l’Alps […]

28 Juin. 2026 | Czech Ladies Open, Tour 3

L’aboutissement d’une vie pour Komulainen, Klotz première Française

Dans un final à suspense sur un parcours ultra-simple, c’est la Finlandaise Noora Komulainen qui en -18 total puis en playoff l’emporte pour la première […]

GoughOdBWINbis GP
28 Juin. 2026 | Blot Play9, Tour 4

John Gough de bout en bout jusqu’au titre, Maxence Giboudot au pied du podium

John Gough prolonge la domination britannique au Blot Play9, avec un titre conquis après avoir mené depuis le premier jour. L’Anglais a notamment dominé les […]

28 Juin. 2026 | Open d'Italie, Tour 4

Chacarra intouchable à Turin, Langasque et Lacroix aux portes du top 10

Malgré les efforts de Matt Wallace, Eugenio Chacarra était trop fort. Le Madrilène a fait exploser les compteurs à Turin avec un putting de feu. […]

Scottie Scheffler of the United States (L) and Viktor Hovland Photo by Jordan Bank / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
28 Juin. 2026 | Travelers Championsip, Tour 3

Un match Viktor Hovland / Scottie Scheffler pour le dernier Signature Event de la saison !

Grâce à un ultime birdie au 18, (et une erreur de son adversaire) le Norvégien Viktor Hovland a pris seul les commandes du Travelers Championship […]

Haeran Ryu Photo by Darren Carroll/PGA of America
28 Juin. 2026 | KPMG Women's PGA Championship, Tour 3

Haeran Ryu déloge Ina Yoon, Nelly Korda se rapproche et les Françaises distancées

Haeran Ryu (photo) a profité du coup de mou de sa compatriote Ina Yoon lors d’un troisième tour disputé dans des conditions plus difficiles, pour […]

28 Juin. 2026 | The Women's Amateur Championship

Valentine Delon irrésistible à Muirfield !

C’est l’un des plus prestigieux trophées du golf amateur… Valentine Delon a remporté ce samedi la 123e édition de The Women’s Amateur Championship, sur le […]

Lev Grinberg Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
27 Juin. 2026 | The Open 2026

Lev Grinberg, un premier Majeur à 18 ans

Lev Grinberg a validé ce samedi son billet pour The Open, le quatrième Majeur de la saison. Une première pleine de promesses pour le jeune […]

27 Juin. 2026 | Czech Ladies Open, Tour 2

Festival de birdies en Tchèquie, 3 bleues passent le cut

Le suspense reste total au Czech Ladies Open, où Charlotte Heath et Lisa Pettersson aborderont le dernier tour en co-leaders à -13. 3 bleues passent […]

27 Juin. 2026 | Open d'Italie, Tour 3

Chacarra profite de la défaillance de Niemann, Couvra s’accroche

Alors qu’il semblait en contrôle du tournoi, Joaquin Niemann a perdu le fil sur les neuf trous du retour lors du troisième tour de l’Open […]

GiboudotOdBT3 Octavio Passos / Getty / AFP
27 Juin. 2026 | Blot Play9, Tour 3

Maxence Giboudot fonce sur l’indéboulonnable John Gough à Pléneuf

Auteur d’une exceptionnelle carte de 63 inégalée samedi, Maxence Giboudot (-10) fonce sur l’Anglais John Gough (-12), toujours leader du Blot Play9 depuis le premier […]

PHIL MICKELSON Oisin Keniry / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
27 Juin. 2026 | Accusation

Phil Mickelson, un dossier harcèlement qui s’alourdit, un forfait pour The Open

Après avoir été accusé d’un comportement inapproprié envers une employée et s’être vu exclu d’un club près de San Diego, Phil Mickelson continue d’avoir des […]

Scottie Scheffler Photo by Jordan Bank / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
27 Juin. 2026 | Travelers Championsip, Tour 2

Scottie Scheffler affole les compteurs, Viktor Hovland garde le contact

Considéré comme le parcours le plus scorable du PGA Tour, le TPC River Highlands de Cromwell n’a pas failli à sa réputation vendredi dans le […]

Celine Boutier Photo by Darren Carroll/PGA of America
27 Juin. 2026 | KPMG Women's PGA Championship, Tour 2

Les Coréennes au pouvoir, les Françaises passent le cut

Ina Yoon compte cinq coups d’avance sur ses compatriotes Lim Kim et Haeran Ryu ainsi que Brooke Henderson et Nasa Hataoka à l’issue du deuxième […]

27 Juin. 2026 | Memorial Health Championship, Tour 2

Un Paul Barjon à réaction !

Le Memorial Health Championship présenté par LRS accueille cette semaine à Springfield, dans l’Illinois, le 15e des 25 rendez-vous du Korn Ferry Tour. Destins croisés […]

GueantOdBT2 Octavio Passos / Getty / AFP
26 Juin. 2026 | Blot Play9, Tour 2

Pablo Ereño rejoint John Gough en tête, Tom Guéant reste en embuscade

Deuxième de la Road to Mallorca, l’Espagnol Pablo Ereño rejoint l’Anglais John Gough en tête du Blot Play9 (-8), après deux tours sur le Golf […]

26 Juin. 2026 | Open d'Italie, Tour 2

Niemann passe la vitesse supérieure, Vaillant, Langasque, Lacroix, tous près de la tête !

Le Chilien Joaquin Niemman s’est emparé des commandes de l’Open d’Italie après deux tours. Sur un parcours turinois très accessible, les Français, eux aussi, s’en […]

viking-row-pga-tour-reitan-hovland
26 Juin. 2026 | Travelers Championship, Tour 1

Le célèbre “Viking Row” des supporters norvégiens débarque à Cromwell pour soutenir Viktor Hovand et Kristoffer Reitan

Le “Viking Row” embrase la toile depuis le début de la Coupe du Monde de Foot et quelques supporters de l’équipe de Norvège qui s’apprête […]

26 Juin. 2026 | Travelers Championsip, Tour 1

Scheffler desserre sa ceinture, un leader surprise à Cromwell

Malgré l’oubli de sa… ceinture, Scottie Scheffler a pris un départ en fanfare au Travelers Championship. Sans victoire depuis février, il est bien décidé à […]

Ina Yoon Scott Taetsch/PGA of America
26 Juin. 2026 | KPMG Women's PGA Championship, Tour 1

Ina Yoon caracole en tête, Delacour et Nadaud dans le coup

Suspendue trois ans pour tricherie, Ina Yoon (photo) compte deux coups d’avance sur Karis Davidson, sept sur Nelly Korda, après avoir égalé le record du […]