500 000 golfeurs par an

L’Andalousie confirme son rôle de région leader en Europe pour le golf

29 novembre 2021

L’Espagne, deuxième destination touristique mondiale avec près de 90 millions de visiteurs (presque à égalité avec la France), a misé sur le golf depuis de nombreuses années pour développer ce secteur économique fondamental pour son pays.

Et ça marche ! L’Espagne est devenu leader européen et de très nombreux golfeurs nordiques foulent chaque année les fairways des 400 parcours que compte cette destination appréciée.

Parmi les régions espagnoles les plus recherchées, figure naturellement en haut de la liste, l’Andalousie. Cette région du sud baignée par la mer Méditerranée et par l’Atlantique possède plus de 110 parcours dont 70 pour la seule Costa del Sol qui va, grosso modo, de Malaga à Valderrama. Selon une étude publiée par un magazine spécialisé espagnol, plus de 55 000 personnes travaillent dans ce secteur en Andalousie où les investissements internationaux dans l’immobilier lié au golf auraient atteint 15 milliards d’euros !

 


Des recettes de plus de 700 millions d’euros


Alberto Ortiz de Saracho, le patron du tourisme andalou, nous a accordé un entretien que nous avons le plaisir de vous transmettre.

 

Golf Planète : L’Espagne est la destination la plus importante pour le tourisme de golf en Europe. Et l’Andalousie en est son moteur principal. Nous connaissons à peine sa réalité. Pouvez-vous nous rappeler son importance en termes économiques (chiffre d’affaires global, emplois directs et indirects, investissements…) ?

Alberto Ortiz de Saracho : Chaque année, environ un demi-million de voyageurs viennent en Andalousie pour d’abord pratiquer le golf. Le séjour moyen dépasse les 10 jours et le niveau de dépenses est élevé. On estime que les recettes générées par les touristes golfeurs en Andalousie dépasse les 700 millions d’euros par an.

À ces touristes golfeurs, il faut ajouter ceux qui nous choisissent comme simple destination touristique ainsi que ceux qui dépendent de notre marché intérieur.

Rappelons que l’Andalousie est le leader espagnol en nombre de golfs et qu’elle est la région européenne où l’on trouve une concentration aussi forte de parcours et d’équipements de golf. Ainsi, le golf est la troisième modalité sportive de la communauté en nombre de licences. Cette industrie génère un impact global positif avec notamment la création d’emplois dans plusieurs domaines.

Mais c’est aussi un segment qui génère d’importants incorporels. L’engagement envers la qualité des équipements et la protection de l’environnement sont des axes clés de notre développement. Par ailleurs et pour augmenter nos revenus tirés de l’industrie du tourisme, avons fait le pari de cibler des segments de clientèle à forte capacité d’achat, comme les golfeurs.

De plus, nous travaillons pour être une destination attractive toute l’année car notre climat le permet. En fait, le golf contribue beaucoup à cette « désaisonnalisation » de la destination.

Nous avons aussi beaucoup travaillé à l’amélioration de l’accessibilité ainsi qu’à la valorisation de tous nos attraits.

À tout cela, il faut ajouter l’impact direct des grands événements qui se déroulent dans la communauté. Des compétitions telles que le Masters d’Andalousie ou la finale du Tour Européen féminin qui vient de dérouler la semaine dernière à Los Najanros de Marbella sont un succès à la fois sportif et de promotion touristique, en raison notamment de l’énorme répercussion dans les médias.

 


2 millions d’investissements dans la promotion


GP : L’Andalousie continue de miser sur ce tourisme. Quelle est votre stratégie de développement pour les prochaines années, tant en termes de produits que de marchés ?

AOS : L’Andalousie a une position de leader très consolidée, en raison de sa climatologie et de son éventail de domaines. Mais il est très importante souligner aussi notre offre complémentaire et le travail de tous les acteurs de ce segment, privés et publics, qui améliorent chaque jour notre position privilégiée et attirent de nouveaux visiteurs

Le golf est un segment essentiel pour la destination et mon département institutionnel en charge du tourisme en est parfaitement conscient ; c’est pourquoi il s’inscrit au cœur de toute notre stratégie du département. En fait, les chiffres montrent que le golf a un rôle de premier plan dans nos plans d’action.

En effet, pour 2021, nous avons prévu une dizaine d’actions spécifiques, avec un investissement total de plus de 2 millions d’euros.
En plus de soutenir l’Andalucía Masters, l’Open d’Espagne féminin, des actions pour commencer à promouvoir la Solheim Cup en 2023, des campagnes de communication, des accords avec des intermédiaires et de multiples initiatives qui répondent à notre intérêt pour la promotion de ce produit sont également envisagés. À cela, il faut ajouter que le golf est un segment que nous mettons en avant dans tout événement touristique auquel nous participons comme les salons ou foires.

 


Les Français sont le troisième marché de notre région : ils en apprécient sa diversité


Bref, c’est une stratégie globale qui ne répond pas seulement à une ambition, mais à la réalité de l’Andalousie en tant que première destination golfique du sud de l’Europe.

Comme il ne peut en être autrement, la France est l’un des pays auxquels nous prêtons le plus d’attention, puisque ce marché (le troisième international pour la région) compte une importante communauté de joueurs et montre une prédilection particulière pour notre destination golf.

 

GP :  Parlant des touristes français justement, on note qu’il y a quelques années, ceux qui venaient en Espagne s’en sont éloignés attirés par les produits du Maroc ou de Tunisie, parfois moins chers. Cependant, notre proximité culturelle et géographique devrait faire du marché français une de vos priorités. Que pensez-vous de ce marché ? Pourquoi les Français pourraient-ils retourner en Andalousie et en Espagne dans les années à venir ?

 

AOS : Nous savons que c’est un aspect à surveiller. Nous analysons en permanence la concurrence, tant des destinations déjà établies que des zones ou pays émergents qui, après des années troublées, réintègrent le marché. Pour l’industrie touristique mondiale, c’est une bonne nouvelle que certaines destinations se redressent, car cela profitera à l’ensemble du secteur.

L’Afrique du Nord sera toujours une destination « naturelle » pour les Français. Des destinations exotiques dans lesquelles ils se sentent à l’aise par la langue commune et par les vestiges du passé français récent.

Mais dans notre cas, nous ne sommes pas en concurrence sur les prix, mais notre principal atout est la diversité. L’Andalousie possède une offre golfique importante, en nombre et en qualité, mais à cela s’ajoute un environnement extraordinaire et de multiples propositions pour compléter le séjour. Un ensemble d’attraits que le touriste français apprécie particulièrement. Les Français n’ont jamais quitté l’Andalousie et la meilleure preuve en est la croissance sans interruption des touristes hexagonaux chez nous ces dernières années.

 

Informations : cliquez ici

 


Philippe Janssen :« Les golfs sont complets et on a retrouvé le sourire ! »


 

Au cœur de cette Andalousie du golf, exactement à Estepona, Philippe Janssen a planté ses clubs il y a une quinzaine d’années et accueille des golfeurs venus principalement des pays francophones au sein de agence réceptive Golf Andalousie. Son dynamisme, sa parfaite connaissance des golfs et du pays ainsi que sa joie communicative font le bonheur de ses clients que nous avons rencontrés sur place.

Philippe nous dit aujourd’hui la situation du golf en Andalousie :

 » … L’activités fut correcte durant l’été : principalement à cause de la présence massive du tourisme national espagnol et tous les directeurs de golfs sont d’accord pour dire que la saison estivale a été excellente. 

Pour ce qui est du retour à la normale, cela a démarré en septembre de manière progressive jusqu’à nous retrouver début octobre avec des difficultés pour réserver des départs ! 
Jusqu’à début octobre, nous avions beaucoup de Scandinaves et l’ouverture des frontière avec la Grande-Bretagne le 4 octobre a fait que nous avons assisté à un boom extraordinaire. Les golfs sont complets et les directeurs ont retrouvé le sourire ! …

Les nouveautés ?

Signalons l’ouverture du golf Azata à Estepona qui connait un franc succès grâce à un excellent rapport qualité prix. Un chouette parcours pas très long mais technique. En octobre, il accueillait une moyenne de 140 joueurs par jour.

Quant aux prix, ils sont restés identiques : une bonne nouvelle, sans doute le résultat de la pandémie Je pense que 2022 bénéficiera de prix stables. 

Une chose à remarquer, le Links, superbe parcours de Alcaidesa (photo couverture), sans aucun doute le plus spectaculaire de la Costa del Sol à Sotogrande, a fermé pour une durée d’un an avec une refonte totale du parcours et la construction d’un cinq étoiles au cœurs du parcours Links. Heathland reste ouvert. 

Racheté par des Russes, le San Roque Old a réouvert ses portes en mai 2021 après une fermeture de 18 mois : le parcours est extraordinaire !

Et les préférences de la  clientèle française ? Quels prix ?

Elle est très variée : 70% de nos clients s’orientent vers des séjours golf + hôtels de 4 à 5 étoiles.

Prix moyen en séjour 4 étoiles + 5 GF   : 750 / 850 euros  en demi-pension par personne.

Prix moyen en séjour 5 étoiles + 5 G  950 / 1050 euros   en demi-pension par personne.

Le séjour finest Hôtel 5 étoiles  avec Valderrama Finca Sotogrande San Roque Old course et la Reserva représente 10% des ventes (1.800 / 2000 €  pour une semaine )

Forte demande sur ce type de séjour avec des formules All Inclusive.

20% environ prend une formule location + golf illimité sur des périodes variant de 15 à 28 jours.

Enfin, 10% préfère une formule location + 5 green fees sur une semaine avec une prédilection pour des parcours qui varient entre 70 et 100 €

Informations :  www.golf-andalousie.com  
Pour joindre Philippe Janssen : +34 628 133 548

 

Dans notre prochain article (le lundi 13 décembre), nous présenterons les golfs d’Andalousie.

 

Crédits photos : Andalucia Turismo, Iagto, RdM

 

 

Dans la même catégorie
Heritage Golf Club

Premières images spectaculaires du parcours de Louis Oosthuizen à l’ile Maurice

C’est une ouverture de golf des plus attendues de cette année. Il s’agit du parcours que signe à l’Ile Maurice Louis Oosthuizen, en partenariat avec […]

Avec Eagle Expérience

Et si on allait jouer au golf au Québec ?

Voici une destination à laquelle on ne pense pas a priori quand il s’agit de choisir où aller jouer au golf lors des prochaines vacances. […]

Nouvelle appellation et écologie

Le PGA Catalunya est mort, vive le Camiral Golf&Wellness !

Vous qui aimez découvrir de nouveaux golfs, qui êtes à la recherche du top niveau, vous connaissez sans doute le PGA Catalunya, avec ses deux […]

Au cœur du Pays de Dole (Jura)

Best Golfer’s Choice : Le golf Bluegreen Val d’Amour champion 2023

Comme chaque année depuis le premier confinement, LeClub Golf organise le Best Golfer’s Choice qui récompense le golf le plus populaire du réseau dans sa […]

10e édition de l'Oriental Legends

Abdelatif Benazzi : rugby, golf, cultures, développement partagé…

Dans quelques jours, se tiendra à Saidia, au Maroc, la 10e édition de l’Oriental Legends. Cet événement voulu par Abdelatif Benazzi pour participer au développement […]

Investissement et sentiment

Donald Trump lance les travaux d’un nouveau parcours en Ecosse

Donald Trump était en Ecosse mardi pour couper le ruban d’un nouveau parcours à Aberdeen. Il portera le nom de sa maman et sera selon […]

Architecture de golf

Le dernier chef d’œuvre de Ron Kirby, 90 ans, vient d’ouvrir à la Barbade

L’Américain Ron(ald) Kirby reste certainement l’un des plus grands architectes de golf de ces dernières décennies. Son nom a rarement brillé au soleil car il […]

Entre Toscane et Rome

Argentario Golf&Wellness : le resort italien aux parfums de luxe et de nature

Entre Florence et Rome, entre Toscane et Latium, près de Porto Ercole au bord de la Méditerranée, Augusto Orsini, un entrepreneur italien fou de cette […]

Golf stadium

Des stades transformés en… compact neuf trous !

Cela s’appelle Golf Stadium Tour et le but est de transformer des stades réputés de rugby ou de football en parcours compact de neuf trous. […]

Actualité Touristique

Le 59Club Europe organise sa deuxième Cérémonie des Trophées de l’Excellence

Le 59Club Europe organise sa deuxième Cérémonie des Trophées de l’Excellence les 20 et 21 avril 2023 au Golf d’Ormesson. En novembre 2019, la société […]

Parcours

Son excellence Les Bordes

Couplée à un important projet de développement d’un resort de luxe, la naissance du « New Course », premier parcours en Europe dessiné par Gil Hanse, donne […]

Tour du monde

Tourisme news : Le golf en train, les caddies demandés, Iagto au Japon, 3 nouveaux parcours incroyables…

En Ecosse, une compagnie ferroviaire lance un accord avec 20 clubs de golf ! Vingt clubs de golf en Écosse ont conclu un accord avec […]

LeClub Golf

David Lanta, nouveau directeur du golf de la Bretesche : « Filiation, formation, ambition »

En partenariat avec LeClub Golf, nous avons le plaisir de poursuivre notre galerie de portraits de ceux et celles qui font le golf en France. […]

Récompenses LeClub Golf

Les golfs de L’Isle Adam et de Troyes l’Ermitage, labels Émotion 2023

L’an dernier, LeClub Golf lançait deux labels pour récompenser les golfs offrant les plus belles expériences aux membres du Club : le label Référence visant à […]

Tourisme

Les mille et une merveilles de Mazagan, la perle cachée du Maroc !

A deux pas d’El Jadida, citée fortifiée située à 100km de Casablanca, le Mazagan Beach & Golf Resort est une destination de rêve pour des […]

TIGER-WOODS-Marcella-Club-Park-City
Architecture

Le futur parcours pour “costaud” signé Tiger Woods dans l’Utah

Un nouveau parcours de golf signé Tiger Woods va voir le jour dans l’Utah, à l’ouest des Etats-Unis. Un 18 trous qui fera la part […]

One Green Way Invitational, Tour 3

Levet battu, mais content

Trois cents jours de soleil garantis, pub signée Algarve. C’est subliminal, mais les cent vingt golfeurs lâchés à Quinta do Lago pour le 3e tour […]

Jean-Francois Remesy Phil Inglis / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP.jpg
One Green Way Invitational, Tour 2

Broadhurst étonne. Remésy plonge

Demain est un autre jour, disait Raphaël Jacquelin après le bulletin météo sans penser à Remésy. Le parcours Nord de Quinta Do Lago, plus sec […]

Jean-Francois Remesy Photo by Phil Inglis/Getty Images
One Green Way Invitational, Tour 1

Invités surprise

Le domaine de Quinta Do Lago en Algarve a proposé ses plus belles couleurs pour le 1er tour du Pro-Am One Green Way, mais un […]

Guy Forget Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
One Green Way Invitational

Nouveau venu par alliance

Pour fixer les idées, One Green Way parraine un Pro-Am sur invitations qui fait pâlir d’envie nombre d’organisateurs. Non seulement ce tournoi dispose d’un solide […]

LeClub Golf : 235 golfs en France, 1000 à l’étranger et plein d’avantages pour tous !

LeClub Golf est monté singulièrement en puissance avec le rapprochement de Ugolf et de Bluegreen sous la houlette du Groupe Duval. Forte d’une présence active […]

Destination

Mesurez-vous aux champions sous le soleil de Majorque !

Le Golf de l’Alcanada et le Pula Golf Club, situé dans l’Est de Majorque, ont marqué d’une bonne pierre le golf français. Deux lieux magnifiques […]

ffgolf

Le site du Golf National bientôt impacté par les travaux du Grand Paris, le parcours de l’Albatros va devoir être modifié !

Prévus de longue date les travaux de construction de la ligne 18 du Grand Paris qui doit passer par le Golf National ne commenceront qu’après […]

Si proche et si loin de Majorque

Minorque : une île, un golf…

Un seul parcours sur l’île qui n’empêche pas Minorque d’accueillir des golfeurs à la recherche d’autre chose, pour combiner agréablement détente et activités sportives, dans […]

La chronique de Philippe Hermann

Le petit monsieur qui voit grand

De nouvelles dispositions seront bientôt mises à l’étude pour limiter les distances astrales des coups de golf. Au Colorado, c’est la longueur d’un parcours qui […]

Tourisme News : PGA Catalunya, IMG et Royaume-Uni

PGA Catalunya a réduit sa consommation d’eau de 50% Le célèbre club catalan PGA Catalunya vient d’annoncer qu’il avait réduit sa consommation d’eau de moitié, […]

La chronique de Philippe Hermann

Demandez au père Noël un Murtoli 2023

En fin de saison, les offres de séjours-golf exotiques se multiplient, très convaincante, une mécanique rodée “all included”. En modèle réduit, moins éloignée de nos […]

Cruise & Golf by Costa

Croisières golf en Méditerranée et dans les Émirats avec Costa

Sponsor et ligne de croisière officielle de la Ryder Cup 2023 en Italie, Costa Croisières propose un tour de Méditerranée entre la France, l’Espagne et […]