L’Ugolf de Lacanau s’est engagé pour les trois prochaines années en tant qu’hôte d’une épreuve de l’Alps Tour. L’événement peut compter sur des appuis institutionnels.
N.C., à Lacanau
Le Lacanau Alps Open a débuté ce jeudi pour une toute première édition. Ce tournoi marque le retour du circuit satellite en Gironde et même en Aquitaine, région qu’il n’avait plus visitée depuis l’Open International de Bordeaux au Golf de Bordeaux-Lac en 2009.
« Nous avions émis le souhait d’organiser une épreuve professionnelle il y a déjà quelques années, résume le directeur des lieux, Alexis Marchive. Ça a vraiment pris forme l’an dernier, entre le temps de trouver une date et le circuit visé. Le groupe UGolf est une entreprise qui a le sport au cœur de ses valeurs. Nous sommes engagés dans le golf amateur mais aussi professionnel avec cinq compétitions organisées cette année. »
Avec les collectivités
La volonté d’accueillir un tournoi professionnel venait également de la municipalité. En effet, cela était une des clauses dans la délégation de service public attribuée au club par la ville. Elle prendra justement fin cette année et un nouvel appel d’offres sera entrepris pour l’exploitation des lieux.
« Les acteurs institutionnels nous ont accompagnés, à savoir la ville de Lacanau, la Communauté de communes Médoc Atlantique, le département et la région, énumère le responsable du golf. Nous avons aussi une vingtaine d’entreprises qui nous suivent financièrement. »
La volonté est d’ailleurs d’en faire un événement durable dans le temps. Le golf a ainsi signé avec l’Alps Tour un contrat pour trois ans.
« Le parcours s’y prête, confirme Alexis Marchive. Nous avons un tracé qui est challenging, où la stratégie de jeu est très importante. Nous avons grâce à cet événement upgradé le niveau d’entretien du parcours. Aujourd’hui, tous les feux sont au vert pour pouvoir assurer et garantir des conditions de jeu respectant le cahier des charges d’une épreuve de l’Alps Tour. »
Un tracé court mais étroit
La stratégie est effectivement primordiale sur ce par 72 construit en 1980 par John Harris. Posé au cœur de la forêt domaniale de l’Ardilouse, l’Ugolf de Lacanau se démarque par ses fairways exigus et tournants qui obligent souvent à laisser le driver dans le sac. Le tracé, agréable à jouer à tous niveaux, est aussi marqué par des petits greens. Ils sont en effet souvent en forme de haricot, avec des plateaux et des pentes marquées, rendant certaines attaques de green compliquées.
© Alps Tour Golf/Federico Capretti et Nathan Cardet/Golf Planète