Saison 2024

12 vœux pour la nouvelle année (on y croit !)

1 janvier 2024

Que nous réserve l’année 2024 pour le golf ? Nous avons anticipé de belles choses… Découvrez les 12 vœux de la rédaction de Golf Planète pour la nouvelle année.

 

1) Une médaille d’or pour Céline

L’année 2024, ce sont bien sûr les Jeux olympiques de Paris, le rendez-vous sportif de l’année. Le Golf National sera-t-il le théâtre d’un exploit français ? On peut rêver d’une médaille et notamment celle du plus beau métal pour Céline Boutier, qui fera partie des favorites et qui a montré qu’elle savait gagner à la maison dans des rendez-vous majeurs en triomphant à l’Evian Championship.

Mais toutes les médailles françaises, quelle que soit la marche sur le podium et quel que soit l’athlète, sont bonnes à prendre.

 

2) Un Français gagne sur le PGA Tour

Ils seront trois à tenter régulièrement leur chance cette saison sur le circuit américain. Victor Perez, Matthieu Pavon et Paul Barjon, trois cartes à abattre pour enfin voir gagner un Français sur le grand circuit américain (après Martin Trainer au Puerto Rico Open en 2019) et pourquoi pas avant début avril pour décrocher son billet pour le Masters !

On croise les doigts pour eux ! Cette saison sera passionnante.

 

3) La fusion-réconciliation

Et si la guerre des circuits prenait fin en 2024 ?

Et si Jay Monahan, Keith Pelley et Greg Norman faisaient la paix des braves ou passaient la main pour permettre au PGA Tour, au DP World Tour et au LIV de fusionner et de proposer un circuit mondial cohérent, en conservant des formules de jeu historiques (4 tours, un cut…) et où la performance sportive primerait ?

Cela permettrait surtout à tous les meilleurs joueurs du monde de s’affronter régulièrement sur les plus grands tournois du monde et donnerait plus de clarté au classement mondial. Cette division n’apporte rien et fait mal au PGA Tour dont les audiences vont continuer de baisser alors que celles du LIV, toujours considéré comme un circuit exhibition, sont proches du néant depuis le début.

Et si on oubliait un peu l’argent et on pensait au sport avant tout ?

Tout ça est un peu naïf, mais on en rêve… Le rendez-vous de la possible fusion PGA Tour/LIV est en tout cas fixé en avril.

 

4) McIlroy remporte le Masters

Il ne lui manque que le Masters pour compléter sa collection de trophées en Grand Chelem. Il n’a plus triomphé en Majeur depuis 2014. Voir Rory McIlroy, le meilleur joueur du Vieux continent depuis bientôt 10 ans, le défenseur des valeurs du sport (même si parfois il va trop loin dans ses déclarations), regagner un grand titre ferait un bien fou au golf. Tiens, on rêve même d’une victoire de Rory à Augusta en play-off contre…  Patrick Cantlay.

 

5) Tiger de nouveau compétitif

Pour le moment, son retour aux Bahamas puis au PNC Championship n’a pas permis à Tiger Woods de montrer un jeu digne de l’immense champion qu’il a été. Mais il ne boitait presque plus lors de ses deux réapparitions et il a promis de jouer un tournoi par mois en 2024. On espère le voir de nouveau dans le coup dans un rendez-vous phare du PGA Tour !

 

 

6) Les jeunes Bleus s’aguerrissent en Europe

Tom Vaillant (22 ans), sur le DP World Tour, Martin Couvra (21 ans le 15 janvier prochain) et Oihan Guillamoundeguy (19 ans) sur le Challenge Tour sont trois jeunes pousses que l’ont suivra attentivement en Europe en 2024. La France regorge de jeunes talents. Vivement qu’ils continuent de gravir les échelons et confirment au plus haut niveau !

On souhaite aussi bien sûr aux jeunes Françaises de briller sur le Ladies European Tour. De retour en Europe, Pauline Roussin-Bouchard (23 ans) pourrait bien reprendre sa marche en avant et jouer les premiers rôles. Sur le LPGA, on aura un œil aussi sur les performances d’Agathe Laisné qui s’est bien relancée en 2023 sur la deuxième division américaine. Sans oublier Perrine Delacour qui se rapproche chaque année d’un premier succès.

 

7) Du suspense en Majeurs

Chez les messieurs notamment, le suspense a cruellement manqué lors des tournois majeurs en 2023. Le cavalier seul de Brian Harman à Liverpool, notamment, nous a plongés dans un ennui profond. Même le final du Masters nous a un peu déçu avec Jon Rahm trop vite détaché alors que le dimanche s’annonçait prometteur. Pour 2024, on demande un peu de suspense, un play-off, un putt décisif, un rebondissement, une bataille quoi…

A Augusta (Masters), à Troon (The Open), à Pinehurst (US Open), à Valhalla (PGA Championship)… N’importe où !

 

8) Un classement mondial masculin plus cohérent

L’Official World Golf Ranking est devenu un sujet de discorde récurrent auprès des joueurs, et pas seulement ceux du LIV Golf dont le circuit n’attribue aucun point mondial du fait du format de jeu proposé. Le DP World Tour est l’une des principales victimes des modifications apportées au barème d’attribution de points. Ainsi, très régulièrement, les gros tournois du circuit européen sont moins pourvus en points que des « petits tournois » du PGA Tour. On peut espérer que cette incongruité cesse car le classement mondial, qui permet notamment de désigner le champ de joueurs dans les Majeurs, privilégie aujourd’hui surtout UN SEUL circuit…

Mais ce n’est sans doute pas pour tout de suite.

 

9) Un Open de France réussi

Bien sûr, le Golf National sera au centre de tous les regards cet été, pour les Jeux olympiques. Mais le parcours de la Ryder Cup 2018 et donc des JO 2024 sera aussi le théâtre de l’Open de France du 10 au 13 octobre, avec une dotation de 3 250 000 dollars et un nouveau sponsor titre, FedEx. On espère que le plateau de joueurs sera séduisant et que le public répondra présent.

Le tournoi plus que centenaire a besoin de retrouver ses lettres de noblesse, pour le rayonnement du golf dans notre pays. Les Jeux peuvent donner une impulsion.

 

10) Un débat écologique apaisé

Non, le golf n’est pas inactif, loin s’en faut, face à la protection de l’environnement. La Fédération française de golf et l’Office français pour la biodiversité ont d’ailleurs signé une convention pour une transition écologique sur les terrains de golf.

Depuis de nombreuses années, la FFGolf est pionnière dans ce domaine. Elle est consciente des efforts à produire dans les années à venir pour réussir cette nouvelle étape menant à une pratique plus vertueuse. Dans un contexte d’évolution réglementaire qui oblige la filière à trouver des réponses durables pour l’avenir de notre sport.

On espère que les actes de vandalisme de « l’écoterrorisme » sur nos parcours (et dans le sport en général) seront oubliés en 2024 et que le débat sera apaisé. Que la possible sécheresse estivale n’attisera pas la violence de certains « collectifs ». Quant aux pratiquants, ils doivent tous être des “éco-golfeurs”. La réussite passe par l’implication de tous…

11) Des green fees à des prix raisonnables…

La licence à 60 Euros c’est une chose, mais le prix exponentiel des green fees devient problématique pour la poursuite de la démocratisation de notre sport préféré. Les golfs font ce qu’ils peuvent : il faut bien trouver une solution face à la hausse des prix. L’inflation est partout : eau, énergie, impôts fonciers.

Mais ce sont les golfeurs qui trinquent depuis quelques années déjà. On espère que le phénomène ne va pas se poursuivre en 2024… Pas trop.

 

12) Des birdies pour tous !

On souhaite à tous nos lecteurs et lectrices plein de petits bonheurs sur les parcours de golf, des birdies, des eagles mais surtout des bons moments partagés avec les autres. Le golf est vraiment un sport social. Ces petits moments d’extase entre amis ou en famille seront vos médailles d’or à vous !

 

Dans la même catégorie
ISPS Handa Championship, Tour 3

Tom Vaillant et Matthieu Pavon en position idéale avant un très indécis dernier tour…

Respectivement troisième et huitième à -11 (199) et -10 (200), Tom Vaillant (photo) et Matthieu Pavon sont plus que jamais dans le coup pour la […]

Patrick Cantlay of the United States and Xander Schauffele Photo by Jonathan Bachman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Zurich Classic Tour 2, Foursomes

Embouteillage en tête, la paire Schauffele-Cantlay se replace, fin de partie cruelle pour Victor Perez

On pensait y voir plus clair après un deuxième tour disputé dans la formule plus exigeante du Foursomes mais après 36 trous le classement est […]

Grace Kim Harry How/Getty Images/AFP
JM Eagle LA Championship, Tour 2

Grace Kim s’échappe, Céline Boutier passe le cut

L’Australienne Grace Kim s’est offert quatre coups d’avance à Los Angeles après deux tours. Céline Boutier a franchi le cut, au contraire d’Agathe Laisné et […]

Tunisian Golf Open, Tour 2

Sébastien Gandon à la poursuite des leaders

Grâce à sa belle carte de 67 (-5), Sébastien Gandon s’est remis dans la course. Il pointe à trois longueurs du leader transalpin, Manfredi Manica. […]

UAE Challenge, Tour 2

Le jeune Anglais Joshua Berry impressionne, Levy le suit de près

Toujours dans une forme étincelante, Alexander Levy enchaîne une nouvelle performance de qualité ce vendredi à Abu Dhabi pour se maintenir à portée de l’étonnant […]

Tunisian Golf Open, Tour 1

Théo Boulet :  « On ne voyait pas trop l’intérêt de rester amateur »

Fort de ses bonnes performances lors des dernières semaines, Théo Boulet espère rapidement monter sur le Challenge Tour. Il peut compter sur sa belle expérience […]

Pro Golf Tour

Jean Bekirian s’impose en Autriche et prend la tête de l’Ordre du mérite

Grâce à une dernière carte de 65 (-6), Jean Bekirian s’impose en Autriche sur le Haugschlag NÖ Open 2024. A -15 (198), le Français, redescendu […]

Télévision

« Matthieu Pavon, le rêve américain », un documentaire à ne pas manquer ce samedi sur Canal+

Samedi à 19h30*, Canal Plus diffusera un documentaire qui s’annonce passionnant, intitulé « Matthieu Pavon, le rêve américain ». Ce 26 minutes va nous plonger dans l’acclimatation […]

Ryder Cup 2025

Ryder Cup : Guy Kinnings ne ferme pas la porte à Rahm et Hatton mais…

Les stars de la Ryder Cup Jon Rahm et Tyrrell Hatton pourront défendre les couleurs de l’Europe en Ryder Cup en septembre 2025. Mais ils […]

ISPS Handa Championship, Tour 2

Tom Vaillant fait le spectacle dans un tournoi encore stoppé par le manque de luminosité…

Malgré 24 trous engloutis dans la journée (6 du premier tour et 18 du deuxième), Tom Vaillant pointe aux avant-postes de l’ISPS Handa Championship encore […]

Veritex Bank Championship

La folle carte de 58 (-13) de Frankie Capan III sur le Korn Ferry Tour

Frankie Capan III, 24 ans, a signé une extraordinaire carte de 58 (-13) avec notamment un eagle et sept birdies consécutifs. Leader du Veritex Bank […]

Shane Lowry Rory McIlroy Jonathan Bachman/Getty Images/AFP
Zurich Classic Tour 1, 4 Balles

McIlroy et Lowry font le show, Paul Barjon et Victor Perez dans le bon tempo au Zurich Classic

Quatre équipes se partagent la tête du classement après le premier tour du Zurich Classic of New Orleans disputé en 4 balles sur le parcours […]

JM Eagle LA Championship, Tour 1

Grace Kim en tête, Céline Boutier bien lancée à Los Angeles

En l’absence de la reine Nelly Korda, le JM Eagle LA Championship s’annonce très ouvert. Sur le très technique Wilshire Country Club à Los Angeles, […]

Charlie Woods Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
US Open

Pas d’US Open pour les fils de Tiger Woods et Matt Kuchar

Engagés dans une épreuve de pré-qualification du 124e US Open organisée à Port Lucie en Floride, Charlie Woods et Cameron Kuchar sont restés à quai […]

Tunisian Golf Open, Tour 1

Benjamin Kedochim en très bonne position après le premier tour

Auteur d’une excellente première carte de 66 (-6) en ouverture du Tunisian Golf Open, Benjamin Kedochim n’est qu’à un coup du leader, l’Italien Manfredi Manica. […]

UAE Challenge, Tour 1

Alexander Levy et deux autres tricolores dans le top 10

Une petite heure et demie de voiture direction la côte, toujours à Abu Dhabi, pour tous les joueurs du Challenge Tour. Changement complet de conditions, […]

NadaudSAWOT1 Matthew Lewis Getty AFP
South African Women's Open, Tour 1

Nastasia Nadaud en embuscade, à deux coups de la tête

Nastasia Nadaud pointe au pied du podium de l’Investec South African Women’s Open après le premier tour, à deux coups de la tête. Trois Françaises […]

Alps Tour

Laurence, gagnante du jeu concours Golf Planète, a participé au Pro-Am du Tunisian Golf Open

Gagnante du jeu concours Golf Planète, Laurence Chuniaud a disputé ce mercredi sur le tracé de la Cigale Tabarka, en Tunisie, le Pro-Am du Tunisian […]

ISPS Handa Championship, Tour 1

Guerrier et Vaillant dans le top 15 provisoire avant la tombée de la nuit…

Le brouillard matinal a fortement perturbé le premier tour de l’ISPS Handa Championship à Gotemba. Les 2h50 de retard sur l’horaire initial n’ont pu être […]

Charlie Woods Photo by SAM GREENWOOD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
US Open

Charlie Woods aux pré-qualifs de l’US Open, Tiger en attente d’une invitation spéciale

Charlie Woods, le fils du triple vainqueur de l’US Open, Tiger Woods, prend part ce jeudi à la première étape des qualifications du 3e Majeur […]

Zurich Classic

Comment un joueur de 65 ans se retrouve à jouer sur le PGA Tour cette semaine ?

Depuis 2017, le Zurich Classic of New Orleans s’est fait une place à part dans le calendrier du PGA Tour comme le seul événement par […]

Bons points

L’enveloppe faramineuse du PGA Tour pour récompenser la loyauté de ses joueurs

Les meilleurs joueurs du PGA Tour sont sur le point d’être récompensés pour leur loyauté, selon une information relayée par le media britannique The Telegraph. […]

Délocalisation

Un Signature Event du PGA Tour au Golf National, Pascal Grizot l’espère…

Invité ce mardi 23 avril à répondre en direct sur Instagram aux questions des licenciés, Pascal Grizot, le président de la Fédération française de golf […]

ISPS Handa Championship

Matthieu Pavon : « Ici avec les mêmes envies… »

Joueur phare cette semaine de l’ISPS Handa Championship dont il est l’ambassadeur, Matthieu Pavon, 21e mondial, sera l’une des grandes attractions de ce tournoi du […]

Presidents Cup 2024

Mike Weir nomme quatre grands champions comme vice-capitaines

Le Canadien Mike Weir, le capitaine de l’équipe internationale de Presidents Cup, a dévoilé ses quatre adjoints pour la confrontation face aux Etats-Unis programmée du […]

Miles Russell Douglas P. DeFelice/Getty Images/AFP
PGA Tour

La sensation de 15 ans Miles Russell gagne sa place pour le Bermuda Championship

Un an après avoir suivi les exploits d’Oliver Betschart, les spectateurs du Bermuda Championship vont pouvoir admirer un autre amateur de 15 ans qui s’est […]

Rory McIlroy James Gilbert/USGA
PGA Tour

Volte-Face : Rory McIlroy de retour au Board du PGA Tour ?

Après la folle rumeur d’un départ sur le LIV Golf, c’est finalement un retour dans les arcanes du PGA Tour que devrait effectuer Rory McIlroy […]

Matthieu Pavon Photo by Stuart Franklin/Getty Images
Classement mondial

Matthieu Pavon aux portes du top 20 mondial !

Malgré sa 49e place au RBC Heritage, le Français Matthieu Pavon a encore progressé au classement mondial et se rapproche du top 20 ! L’Américain […]