Saison 2024

12 vœux pour la nouvelle année (on y croit !)

1 janvier 2024

Que nous réserve l’année 2024 pour le golf ? Nous avons anticipé de belles choses… Découvrez les 12 vœux de la rédaction de Golf Planète pour la nouvelle année.

 

1) Une médaille d’or pour Céline

L’année 2024, ce sont bien sûr les Jeux olympiques de Paris, le rendez-vous sportif de l’année. Le Golf National sera-t-il le théâtre d’un exploit français ? On peut rêver d’une médaille et notamment celle du plus beau métal pour Céline Boutier, qui fera partie des favorites et qui a montré qu’elle savait gagner à la maison dans des rendez-vous majeurs en triomphant à l’Evian Championship.

Mais toutes les médailles françaises, quelle que soit la marche sur le podium et quel que soit l’athlète, sont bonnes à prendre.

 

2) Un Français gagne sur le PGA Tour

Ils seront trois à tenter régulièrement leur chance cette saison sur le circuit américain. Victor Perez, Matthieu Pavon et Paul Barjon, trois cartes à abattre pour enfin voir gagner un Français sur le grand circuit américain (après Martin Trainer au Puerto Rico Open en 2019) et pourquoi pas avant début avril pour décrocher son billet pour le Masters !

On croise les doigts pour eux ! Cette saison sera passionnante.

 

3) La fusion-réconciliation

Et si la guerre des circuits prenait fin en 2024 ?

Et si Jay Monahan, Keith Pelley et Greg Norman faisaient la paix des braves ou passaient la main pour permettre au PGA Tour, au DP World Tour et au LIV de fusionner et de proposer un circuit mondial cohérent, en conservant des formules de jeu historiques (4 tours, un cut…) et où la performance sportive primerait ?

Cela permettrait surtout à tous les meilleurs joueurs du monde de s’affronter régulièrement sur les plus grands tournois du monde et donnerait plus de clarté au classement mondial. Cette division n’apporte rien et fait mal au PGA Tour dont les audiences vont continuer de baisser alors que celles du LIV, toujours considéré comme un circuit exhibition, sont proches du néant depuis le début.

Et si on oubliait un peu l’argent et on pensait au sport avant tout ?

Tout ça est un peu naïf, mais on en rêve… Le rendez-vous de la possible fusion PGA Tour/LIV est en tout cas fixé en avril.

 

4) McIlroy remporte le Masters

Il ne lui manque que le Masters pour compléter sa collection de trophées en Grand Chelem. Il n’a plus triomphé en Majeur depuis 2014. Voir Rory McIlroy, le meilleur joueur du Vieux continent depuis bientôt 10 ans, le défenseur des valeurs du sport (même si parfois il va trop loin dans ses déclarations), regagner un grand titre ferait un bien fou au golf. Tiens, on rêve même d’une victoire de Rory à Augusta en play-off contre…  Patrick Cantlay.

 

5) Tiger de nouveau compétitif

Pour le moment, son retour aux Bahamas puis au PNC Championship n’a pas permis à Tiger Woods de montrer un jeu digne de l’immense champion qu’il a été. Mais il ne boitait presque plus lors de ses deux réapparitions et il a promis de jouer un tournoi par mois en 2024. On espère le voir de nouveau dans le coup dans un rendez-vous phare du PGA Tour !

 

 

6) Les jeunes Bleus s’aguerrissent en Europe

Tom Vaillant (22 ans), sur le DP World Tour, Martin Couvra (21 ans le 15 janvier prochain) et Oihan Guillamoundeguy (19 ans) sur le Challenge Tour sont trois jeunes pousses que l’ont suivra attentivement en Europe en 2024. La France regorge de jeunes talents. Vivement qu’ils continuent de gravir les échelons et confirment au plus haut niveau !

On souhaite aussi bien sûr aux jeunes Françaises de briller sur le Ladies European Tour. De retour en Europe, Pauline Roussin-Bouchard (23 ans) pourrait bien reprendre sa marche en avant et jouer les premiers rôles. Sur le LPGA, on aura un œil aussi sur les performances d’Agathe Laisné qui s’est bien relancée en 2023 sur la deuxième division américaine. Sans oublier Perrine Delacour qui se rapproche chaque année d’un premier succès.

 

7) Du suspense en Majeurs

Chez les messieurs notamment, le suspense a cruellement manqué lors des tournois majeurs en 2023. Le cavalier seul de Brian Harman à Liverpool, notamment, nous a plongés dans un ennui profond. Même le final du Masters nous a un peu déçu avec Jon Rahm trop vite détaché alors que le dimanche s’annonçait prometteur. Pour 2024, on demande un peu de suspense, un play-off, un putt décisif, un rebondissement, une bataille quoi…

A Augusta (Masters), à Troon (The Open), à Pinehurst (US Open), à Valhalla (PGA Championship)… N’importe où !

 

8) Un classement mondial masculin plus cohérent

L’Official World Golf Ranking est devenu un sujet de discorde récurrent auprès des joueurs, et pas seulement ceux du LIV Golf dont le circuit n’attribue aucun point mondial du fait du format de jeu proposé. Le DP World Tour est l’une des principales victimes des modifications apportées au barème d’attribution de points. Ainsi, très régulièrement, les gros tournois du circuit européen sont moins pourvus en points que des « petits tournois » du PGA Tour. On peut espérer que cette incongruité cesse car le classement mondial, qui permet notamment de désigner le champ de joueurs dans les Majeurs, privilégie aujourd’hui surtout UN SEUL circuit…

Mais ce n’est sans doute pas pour tout de suite.

 

9) Un Open de France réussi

Bien sûr, le Golf National sera au centre de tous les regards cet été, pour les Jeux olympiques. Mais le parcours de la Ryder Cup 2018 et donc des JO 2024 sera aussi le théâtre de l’Open de France du 10 au 13 octobre, avec une dotation de 3 250 000 dollars et un nouveau sponsor titre, FedEx. On espère que le plateau de joueurs sera séduisant et que le public répondra présent.

Le tournoi plus que centenaire a besoin de retrouver ses lettres de noblesse, pour le rayonnement du golf dans notre pays. Les Jeux peuvent donner une impulsion.

 

10) Un débat écologique apaisé

Non, le golf n’est pas inactif, loin s’en faut, face à la protection de l’environnement. La Fédération française de golf et l’Office français pour la biodiversité ont d’ailleurs signé une convention pour une transition écologique sur les terrains de golf.

Depuis de nombreuses années, la FFGolf est pionnière dans ce domaine. Elle est consciente des efforts à produire dans les années à venir pour réussir cette nouvelle étape menant à une pratique plus vertueuse. Dans un contexte d’évolution réglementaire qui oblige la filière à trouver des réponses durables pour l’avenir de notre sport.

On espère que les actes de vandalisme de « l’écoterrorisme » sur nos parcours (et dans le sport en général) seront oubliés en 2024 et que le débat sera apaisé. Que la possible sécheresse estivale n’attisera pas la violence de certains « collectifs ». Quant aux pratiquants, ils doivent tous être des “éco-golfeurs”. La réussite passe par l’implication de tous…

11) Des green fees à des prix raisonnables…

La licence à 60 Euros c’est une chose, mais le prix exponentiel des green fees devient problématique pour la poursuite de la démocratisation de notre sport préféré. Les golfs font ce qu’ils peuvent : il faut bien trouver une solution face à la hausse des prix. L’inflation est partout : eau, énergie, impôts fonciers.

Mais ce sont les golfeurs qui trinquent depuis quelques années déjà. On espère que le phénomène ne va pas se poursuivre en 2024… Pas trop.

 

12) Des birdies pour tous !

On souhaite à tous nos lecteurs et lectrices plein de petits bonheurs sur les parcours de golf, des birdies, des eagles mais surtout des bons moments partagés avec les autres. Le golf est vraiment un sport social. Ces petits moments d’extase entre amis ou en famille seront vos médailles d’or à vous !

 

Dans la même catégorie
The Open

Une orgie de golf sur Canal+ pour le « British »

Les antennes de Canal+ vont proposer de très nombreuses heures d’antenne pour couvrir l’Open britannique à Troon, en direct et en quasi intégralité. Après une […]

The Open

Scheffler favori des bookmakers à Troon, Pavon et les Français à plus de 100/1 !

Le favori de l’Open britannique pour les bookmakers est bien sûr Scottie Scheffler, qui devance Rory McIlroy. La surprise, c’est de trouver Matthieu Pavon à […]

Romain Langasque Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Classement mondial

Romain Langasque décroche sa meilleure place au classement mondial et permet à la France de remonter le temps !

Grâce à sa 3e place dans l’Open d’Ecosse, obtenue au terme d’un spectaculaire dernier tour (64), ils sont désormais trois tricolores à figurer dans le […]

The Open

Le vent et la pluie au secours du Royal Troon ?

Hôte de l’Open britannique pour la 10e fois de son histoire, le parcours du Royal Troon, fondé en 1878, est-il de taille à se défendre […]

Harry Hall Photo by Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
ISCO Championship, Tour 4

L’Anglais Harry Hall remporte son premier titre sur le PGA Tour d’un chip rageur dans un play-off à 5, Saddier s’offre un top 20 !

L’Anglais de 26 ans, installé dans le Nevada, Harry Hall est le dixième nouveau vainqueur de la saison après sa spectaculaire victoire au terme d’un […]

Tournois pros

Matthieu Pavon, Victor Perez et Romain Langasque à The Open au programme de la semaine

Le gratin mondial se retrouve en Écosse pour le quatrième et dernier Majeur de la saison. Le PGA Tour et le DP World Tour proposent […]

Rouge et Or

Sergio Garcia gagne l’étape espagnole du LIV à Valderrama, son équipe Fireballs également vainqueur

Il était écrit que hier dimanche, Sergio Garcia devait gagner son premier tournoi LIV chez lui en Espagne : après la victoire de C. Alcaraz […]

Robert MacIntyre Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Gains

Combien chaque joueur a-t-il gagné au Scottish Open ?

Cette année comme l’an dernier les joueurs qualifiés pour les deux derniers tours de l’Open d’Ecosse se sont partagés un beau pactole de 9 millions […]

Genesis Scottish Open, Tour 4

A domicile, MacIntyre prend une revanche éclatante, Langasque et Perez brillent lors du dernier tour !

Robert MacIntyre a triomphé à domicile, devant son public, avec un birdie décisif sur le 72e trou qui sonne comme une revanche après sa 2e […]

Amundi Evian Championship

La faillite du top 15 mondial à Evian

Entre forfaits et méformes évidentes, les joueuses classées dans le top 15 mondial au départ de l’Amundi Evian Championship jeudi dernier sont toutes passées à […]

Ayaka Furue Franck Riboud Jacques Bungert Photo Philippe Millereau / KMSP
Majeur

Amundi Evian Championship : Combien ont-elles gagné ?

Avec un chèque de 1,2 million de dollars, Ayaka Furue engrange pour l’instant en 2024 2 444 717 dollars, soit 5 039 882 dollars en […]

Amundi Evian Championship, Tour 4

Ayaka Furue décroche son premier Majeur lors d’un finish complètement fou. Céline Boutier dans le top 40…

Leader après 36 trous, Ayaka Furue, 24 ans, remporte son premier Majeur grâce à une dernière carte sublime de 65 (-7) bouclée par trois birdies […]

Amundi Evian Championship, Tour 4

Céline Boutier : « Cela me donne envie de revenir pour gagner encore ! »

Tenante du titre, Céline Boutier a connu une semaine contrastée à Evian. Deux premiers tours solides puis un week-end plus difficile. A l’arrivée, la Française […]

constance-fouillet ©EGA
Championnat d'Europe par équipes Dames

Les Françaises en argent !

La finale du championnat d’Europe par équipes Dames 2024 au Real Sociedad Hípica Española Club de Campo à Madrid entre la France et l’Allemagne n’a […]

Paris 2024

Nouvel épisode de la saga, Joost Luiten veut jouer les Jeux Olympiques ! Le Néerlandais a été placé sur la liste des réservistes en raison d’une erreur du comité de sélection

Le golfeur néerlandais Joost Luiten pourra-t-il représenter les Pays-Bas aux Jeux olympiques 2024 à Paris dans quelques jours ? C’est une question qui n’a toujours […]

Adrien Saddier Photo by Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
ISCO Championship, Tour 3

Vaillant trébuche, Saddier déboule, Coody tiendra-t-il la distance dans le Kentucky ?

A l’issue du 3e tour, l’avance du leader Pierceson Coody s’est encore réduite et l’Américain, petit-fils du vainqueur du Masters 1971, va devoir contenir les […]

Championnat d'Europe par équipes

Les Boys font valser les Anglais à Vienne…

Cinq ans après Chantilly, les Boys renouent avec le titre de champion d’Europe par équipes. En Autriche, les hommes de Jean-François Lucquin et de Pierre-Jean […]

Genesis Scottish Open, Tour 3

Avant le dernier tour en Écosse, Åberg devance la meute, Rozner tout près de Troon !

Le Suédois Ludvig Åberg a conservé la tête du Genesis Scottish Open au terme d’un « Moving Day » très agité, sous la pluie. Le n°4 mondial […]

Amundi Evian Championship, Tour 3

Trois candidates pour une première en Majeur à Evian

Réunies en dernière partie ce dimanche, l’Australienne Stephanie Kyriacou (-14), l’Américaine Lauren Coughlin et la Japonaise Ayaka Furue (-13 toutes les deux) vont tenter d’ouvrir […]

Genesis Scottish Open, Tour 3

Règles : une distraction qui coûte cher, très cher pour l’un des leaders du Scottish Open

Parti en 11e position lors du 3e tour du Genesis Scottish Open, le Canadien Mackenzie Hughes a démarré sa journée avec deux coups de pénalité […]

Genesis Scottish Open, Tour 3

Rozner claque un eagle qui vaut de l’or !

En pleine bagarre avec les leaders lors du 3e tour du Scottish Open, Antoine Rozner a réussi un eagle sur le trou le plus difficile […]

Amundi Evian Championship, Tour 3

Céline Boutier, ce triple au 1 qui fait très mal !

Très attendue à Evian dans ce Moving Day après deux premiers tours très solides (69 et 68), Céline Boutier s’est hélas mise hors-jeu dès le […]

Alps de Las Castillas, Tour 3

La très belle troisième place de l’amateur Nathan Legendre

Le golf tricolore continue d’impressionner cette saison sur l’Alps Tour. Après la saison record de Benjamin Kedochim et les récentes victoires de Théo Boulet, c’est […]

The Open

Pour cette légende du circuit européen, Tiger Woods aurait dû tirer sa révérence à St. Andrews

Tiger Woods va disputer à Troon son 23e Open britannique. Malheureusement, on le sait, il n’est plus vraiment compétitif. A 48 ans, le triple vainqueur […]

Amundi Evian Championship, Tour 2

Furue s’offre deux coups d’avance avant le Moving Day. Delacour rejoint Boutier ce week-end

Deux cartes de 65 (-6) permettent finalement à la Japonaise Ayaka Furue de compter à -12 (130) deux longueurs d’avance sur l’Australienne Stephanie Kyriacou et […]

Antoine Rozner Photo by Harry How/Getty Images
Scottish Open, réaction

Déterminé, Antoine Rozner s’attend à souffrir mais le jeu en vaut la chandelle !

Antoine Rozner s’élancera ce samedi en dernière partie aux côtés de Ludvig Åberg dans le 3e tour de l’Open d’Ecosse au Renaissance Golf Club. De […]

Tom Vaillant Photo by ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
ISCO Championship, Tour 2

Pierceson Coody toujours aux commandes, Tom Vaillant réduit l’écart

Encore auteur d’une très belle journée, le Cannois Tom Vaillant a réduit l’écart avec le leader américain Pierceson Coody, désormais talonné par le jeune Belge […]

Rory McIlroy Photo by David Cannon/Getty Images
Genesis Scottish Open, Tour 2

McIlroy à la poursuite d’Åberg et de Rozner, Coussaud excellent 11e

Ce vendredi, les parties de l’après-midi n’ont pas permis aux « chasseurs » de rattraper Ludvig Åberg, le leader matinal, ni même son second, Antoine Rozner. Ces […]