Saison 2024

12 vœux pour la nouvelle année (on y croit !)

1 janvier 2024

Que nous réserve l’année 2024 pour le golf ? Nous avons anticipé de belles choses… Découvrez les 12 vœux de la rédaction de Golf Planète pour la nouvelle année.

 

1) Une médaille d’or pour Céline

L’année 2024, ce sont bien sûr les Jeux olympiques de Paris, le rendez-vous sportif de l’année. Le Golf National sera-t-il le théâtre d’un exploit français ? On peut rêver d’une médaille et notamment celle du plus beau métal pour Céline Boutier, qui fera partie des favorites et qui a montré qu’elle savait gagner à la maison dans des rendez-vous majeurs en triomphant à l’Evian Championship.

Mais toutes les médailles françaises, quelle que soit la marche sur le podium et quel que soit l’athlète, sont bonnes à prendre.

 

2) Un Français gagne sur le PGA Tour

Ils seront trois à tenter régulièrement leur chance cette saison sur le circuit américain. Victor Perez, Matthieu Pavon et Paul Barjon, trois cartes à abattre pour enfin voir gagner un Français sur le grand circuit américain (après Martin Trainer au Puerto Rico Open en 2019) et pourquoi pas avant début avril pour décrocher son billet pour le Masters !

On croise les doigts pour eux ! Cette saison sera passionnante.

 

3) La fusion-réconciliation

Et si la guerre des circuits prenait fin en 2024 ?

Et si Jay Monahan, Keith Pelley et Greg Norman faisaient la paix des braves ou passaient la main pour permettre au PGA Tour, au DP World Tour et au LIV de fusionner et de proposer un circuit mondial cohérent, en conservant des formules de jeu historiques (4 tours, un cut…) et où la performance sportive primerait ?

Cela permettrait surtout à tous les meilleurs joueurs du monde de s’affronter régulièrement sur les plus grands tournois du monde et donnerait plus de clarté au classement mondial. Cette division n’apporte rien et fait mal au PGA Tour dont les audiences vont continuer de baisser alors que celles du LIV, toujours considéré comme un circuit exhibition, sont proches du néant depuis le début.

Et si on oubliait un peu l’argent et on pensait au sport avant tout ?

Tout ça est un peu naïf, mais on en rêve… Le rendez-vous de la possible fusion PGA Tour/LIV est en tout cas fixé en avril.

 

4) McIlroy remporte le Masters

Il ne lui manque que le Masters pour compléter sa collection de trophées en Grand Chelem. Il n’a plus triomphé en Majeur depuis 2014. Voir Rory McIlroy, le meilleur joueur du Vieux continent depuis bientôt 10 ans, le défenseur des valeurs du sport (même si parfois il va trop loin dans ses déclarations), regagner un grand titre ferait un bien fou au golf. Tiens, on rêve même d’une victoire de Rory à Augusta en play-off contre…  Patrick Cantlay.

 

5) Tiger de nouveau compétitif

Pour le moment, son retour aux Bahamas puis au PNC Championship n’a pas permis à Tiger Woods de montrer un jeu digne de l’immense champion qu’il a été. Mais il ne boitait presque plus lors de ses deux réapparitions et il a promis de jouer un tournoi par mois en 2024. On espère le voir de nouveau dans le coup dans un rendez-vous phare du PGA Tour !

 

 

6) Les jeunes Bleus s’aguerrissent en Europe

Tom Vaillant (22 ans), sur le DP World Tour, Martin Couvra (21 ans le 15 janvier prochain) et Oihan Guillamoundeguy (19 ans) sur le Challenge Tour sont trois jeunes pousses que l’ont suivra attentivement en Europe en 2024. La France regorge de jeunes talents. Vivement qu’ils continuent de gravir les échelons et confirment au plus haut niveau !

On souhaite aussi bien sûr aux jeunes Françaises de briller sur le Ladies European Tour. De retour en Europe, Pauline Roussin-Bouchard (23 ans) pourrait bien reprendre sa marche en avant et jouer les premiers rôles. Sur le LPGA, on aura un œil aussi sur les performances d’Agathe Laisné qui s’est bien relancée en 2023 sur la deuxième division américaine. Sans oublier Perrine Delacour qui se rapproche chaque année d’un premier succès.

 

7) Du suspense en Majeurs

Chez les messieurs notamment, le suspense a cruellement manqué lors des tournois majeurs en 2023. Le cavalier seul de Brian Harman à Liverpool, notamment, nous a plongés dans un ennui profond. Même le final du Masters nous a un peu déçu avec Jon Rahm trop vite détaché alors que le dimanche s’annonçait prometteur. Pour 2024, on demande un peu de suspense, un play-off, un putt décisif, un rebondissement, une bataille quoi…

A Augusta (Masters), à Troon (The Open), à Pinehurst (US Open), à Valhalla (PGA Championship)… N’importe où !

 

8) Un classement mondial masculin plus cohérent

L’Official World Golf Ranking est devenu un sujet de discorde récurrent auprès des joueurs, et pas seulement ceux du LIV Golf dont le circuit n’attribue aucun point mondial du fait du format de jeu proposé. Le DP World Tour est l’une des principales victimes des modifications apportées au barème d’attribution de points. Ainsi, très régulièrement, les gros tournois du circuit européen sont moins pourvus en points que des « petits tournois » du PGA Tour. On peut espérer que cette incongruité cesse car le classement mondial, qui permet notamment de désigner le champ de joueurs dans les Majeurs, privilégie aujourd’hui surtout UN SEUL circuit…

Mais ce n’est sans doute pas pour tout de suite.

 

9) Un Open de France réussi

Bien sûr, le Golf National sera au centre de tous les regards cet été, pour les Jeux olympiques. Mais le parcours de la Ryder Cup 2018 et donc des JO 2024 sera aussi le théâtre de l’Open de France du 10 au 13 octobre, avec une dotation de 3 250 000 dollars et un nouveau sponsor titre, FedEx. On espère que le plateau de joueurs sera séduisant et que le public répondra présent.

Le tournoi plus que centenaire a besoin de retrouver ses lettres de noblesse, pour le rayonnement du golf dans notre pays. Les Jeux peuvent donner une impulsion.

 

10) Un débat écologique apaisé

Non, le golf n’est pas inactif, loin s’en faut, face à la protection de l’environnement. La Fédération française de golf et l’Office français pour la biodiversité ont d’ailleurs signé une convention pour une transition écologique sur les terrains de golf.

Depuis de nombreuses années, la FFGolf est pionnière dans ce domaine. Elle est consciente des efforts à produire dans les années à venir pour réussir cette nouvelle étape menant à une pratique plus vertueuse. Dans un contexte d’évolution réglementaire qui oblige la filière à trouver des réponses durables pour l’avenir de notre sport.

On espère que les actes de vandalisme de « l’écoterrorisme » sur nos parcours (et dans le sport en général) seront oubliés en 2024 et que le débat sera apaisé. Que la possible sécheresse estivale n’attisera pas la violence de certains « collectifs ». Quant aux pratiquants, ils doivent tous être des “éco-golfeurs”. La réussite passe par l’implication de tous…

11) Des green fees à des prix raisonnables…

La licence à 60 Euros c’est une chose, mais le prix exponentiel des green fees devient problématique pour la poursuite de la démocratisation de notre sport préféré. Les golfs font ce qu’ils peuvent : il faut bien trouver une solution face à la hausse des prix. L’inflation est partout : eau, énergie, impôts fonciers.

Mais ce sont les golfeurs qui trinquent depuis quelques années déjà. On espère que le phénomène ne va pas se poursuivre en 2024… Pas trop.

 

12) Des birdies pour tous !

On souhaite à tous nos lecteurs et lectrices plein de petits bonheurs sur les parcours de golf, des birdies, des eagles mais surtout des bons moments partagés avec les autres. Le golf est vraiment un sport social. Ces petits moments d’extase entre amis ou en famille seront vos médailles d’or à vous !

 

Dans la même catégorie
LemieuxQS Mike Stobe Getty AFp
Pré Q-School LET

Une même joueuse encore disqualifiée aux cartes… et avant même son premier coup !

Gabby Lemieux a été disqualifiée des pré-qualifications du Ladies European Tour sans avoir même eu le temps de taper un seul coup… suite à un […]

Brooks Koepka et Bryson DeChambeau Photo Ross Kinnaird/Getty Images via AFP
The Showdown

« J’ai eu tort », Brooks Koepka fait amende honorable pour son mépris envers Bryson DeChambeau

Alors que se rapproche le « crypto.com Showdown », un match entre deux stars du PGA Tour et deux autres du LIV Golf, Brooks Koepka […]

Nelly Korda Tony Finau Cliff Hawkins/Getty Images/AFP
Grant Thornton Invitational

Tony Finau forfait, Nelly Korda se trouve un nouveau partenaire

Blessé au genou et toujours convalescent, Tony Finau s’est retiré du Grant Thornton Invitational et ne fera pas équipe comme l’an dernier avec la numéro […]

Team Cup

Romain Langasque rejoint Pavon et Rozner dans l’équipe d’Europe continentale

Fort de sa 2e place au Nedbank Golf Challenge le week-end passé à Sun City, Romain Langasque a été retenu dans l’équipe d’Europe continentale qui […]

golf-pga-tour-joueur-année-2024-scottie-Scheffler-jack-nicklaus-award ©PGA Tour
Récompense

Sans surprise (ou presque) le joueur de l’année c’est….

En étant désigné pour la troisième fois consécutivement joueur de l’année, Scottie Scheffler égale un certain Tiger Woods. Le double vainqueur du Masters a reçu […]

Billy Foster AFP PHOTO / ADRIAN DENNIS
Retraite

L’heure de la retraite a sonné pour l’un des plus grands caddie de l’histoire

Il a caddeyé les plus grands joueurs des trois dernières décennies mais n’a remporté son premier Majeur qu’il y a deux ans à Brookline (USA). […]

Chris Wood photo by Aurelien Meunier/Getty Images
LIV Golf

Un Français et un joueur de Ryder Cup aux cartes du LIV

Contrairement à l’an passé où trois spots étaient en jeu, il n’y aura qu’une place à prendre sur le lucratif circuit du LIV Golf dans […]

PNC Championship

Tiger Woods de retour sur les fairways !

Tiger Woods a confirmé sa présence au PNC Championship, qui se disputera du 19 au 22 décembre à Orlando. Il sera associé, comme d’habitude, à […]

Tristan Jones / LET
LPGA

Pauline Roussin-Bouchard et Adela Cernousek avec Céline Boutier

Respectivement troisième et treizième de la finale des cartes du LPGA Tour remportée par la Japonaise Miyu Yamashita, Pauline Roussin-Bouchard et Adela Cernousek sont assurées […]

Distinction

Karrie Webb, membre honoraire du Royal & Ancient Golf Club de St Andrews

L’immense championne australienne, sept fois victorieuse en Majeurs, pensionnaire du fameux Hall of Fame depuis juin 2005, a accepté avec beaucoup de fierté la proposition […]

Transfert

Nathan Legendre rejoint la Team St Laurent

La St Laurent Golf Team annonce ce lundi 9 décembre 2024 l’arrivée en son sein de Nathan Legendre. 13e de l’ordre du mérite de l’Alps […]

Matthieu Pavon Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour

Hero World Challenge : combien ont-ils gagné ?

Les vingt joueurs présents à Albany (Bahamas) pour le Hero World Challenge remporté par l’inévitable Scottie Scheffler se sont partagés 5 millions de dollars. Voici […]

PGA Tour

Un pro du PGA Tour dévoile ses dépenses en une saison en vols et hôtels

Très actif sur les réseaux sociaux, Michael S. Kim, 31 ans, sur le PGA Tour depuis 2016, a dévoilé son budget voyages et hôtels en […]

LPGA

Perrine Delacour : « J’ai du mal à l’accepter… »

Présente à la finale des Cartes du LPGA en compagnie de Pauline Roussin-Bouchard et Adela Cernousek, Perrine Delacour n’est pas parvenue à franchir le cut […]

Tristan Jones/ LET
LPGA

Pauline Roussin-Bouchard et Adela Cernousek devront attendre

Le cinquième et dernier tour de la finale des cartes du LPGA Tour a été interrompu par la pluie et reprendra mardi matin. Pauline Roussin-Bouchard […]

Challenge Tour
Challenge Tour

Le Challenge Tour dévoile son très attractif calendrier 2025

29 tournois dans 18 pays différents et sur trois continents, une dotation record de 9 millions d’euros… Le Challenge Tour version 2025 a fière allure. […]

OWGR

Romain Langasque atteint son meilleur classement mondial…

Deuxième (ex aequo) au Nedbank Golf Challenge, Romain Langasque entame pied au plancher sa saison 2024-25 sur le DP World Tour. Il intègre ainsi le […]

Tournois pros

Matthieu Pavon et Céline Boutier associés en double, le DP World Tour à Leopard Creek… Tout le programme de la semaine

Trois épreuves sont au programme cette semaine, chacune avec des enjeux très différents. Si le Grant Thornton Invitational, où les joueurs du PGA Tour et […]

Golf en France

Arkéa banque, l’un des nouveaux acteurs majeurs du golf français

Depuis plusieurs années, Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, est devenue un partenaire important de nombreux événements et de plusieurs […]

Scottie Scheffler Tiger Woods Kevin C. Cox/Getty Images/AFP
PGA Tour Hero World Challenge, Tour 4

Quand il n’y a rien à faire c’est Scheffler !

Une nouvelle fois impressionnant du tee au green et terriblement efficace sur les greens avec un nouveau grip de putting, le numéro 1 mondial Scottie […]

Règles

Sept coups de pénalité, une « erreur de débutant » coûte la victoire à un joueur sur le circuit australien

Une incroyable bévue a coûté sept coups de pénalité à un joueur sur le PGA of Australasia. Et la victoire, puisque le fautif a fini […]

LPGA

Pauline Roussin-Bouchard et Adela Cernousek proches du précieux sésame

Pauline Roussin-Bouchard est désormais troisième, mais à deux petits coups de la Japonaise Chisato Iwai, avant le cinquième et dernier tour de la finale des […]

Matthieu Pavon Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
Hero World Challenge, Tour 4

Matthieu Pavon termine mieux qu’il n’a commencé et boucle son premier Hero World Challenge sur une bonne note

Encore une journée sur courant alternatif pour Matthieu Pavon dans le Hero World Challenge aux Bahamas. Le Bordelais, auteur d’un “gros” retour, est parvenu in-extremis […]

Adrian Otaegui Photo by Warren Little/Getty Images
Nedbank Golf Challenge

Vidéo : L’énorme quasi dunk d’Adrian Otaegui à Sun City

Désormais sous bannière des Emirats arabes unis, Adrian Otaegui s’est distingué dans ce 4e tour du Nedbank Golf Challenge 2024 en claquant un spectaculaire birdie […]

Nedbank Golf Challenge, Tour 4

Johannes Veerman annihile les rêves de victoire de Potgieter. Langasque deuxième ex aequo !

Auteur d’une dernière carte de 69 (-3), Johannes Veerman coiffe sur le fil le Sud-Africain Aldrich Potgieter, pourtant leader avec trois coups d’avance au départ […]

UNEMOGRWIN DC GP
Mercedes Golf Open de La Réunion, Tour 3

Jérôme Lando-Casanova et Clément Berardo champions en double à La Réunion

Favoris de la compétition, Clément Berardo et Jérôme Lando-Casanova remportent le Mercedes Open Golf de La Réunion grâce à une dernière journée en fourballs maîtrisée. […]

QSchool

Jérémy Gandon rejoint Paul Barjon à la finale des cartes du PGA Tour

En s’emparant de la 14e place du 2e stade des sélectifs du PGA Tour, aux côtés de quatre autres joueurs, Jérémy Gandon a gagné le […]

Justin Thomas Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
PGA Tour Hero World Challenge, Tour 3

Justin Thomas et Tom Kim donnent du fil à retordre à Scottie Scheffler

Auteur d’un remarquable 62, le Sud-Coréen Tom Kim est revenu du fin fond du classement pour se mêler à la course pour la victoire. Scottie […]