Attention, on vous prévient, prévoyez des balles, beaucoup de balles ! Le Vickery Creek est le pitch and putt le plus difficile au monde. Ce par 54 (18 pars 3) situé à Roswell en Géorgie est une originalité très américaine…
Il faut être un peu masochiste pour avoir l’idée de dessiner un tracé pareil. Ce 18 trous pitch and putt fait de très courts par 3 (le plus long mesure 70 mètres, le plus court 11 mètres) est peut-être le parcours de golf le plus ardu de l’histoire, même si un putter et deux wedges suffisent pour le défier. Le Vickery Creek Pitch and putt est en tout cas le golf le plus incongru de la planète.
A Roswell en Géorgie, à un peu plus de 260 kilomètres d’Augusta, considéré par beaucoup comme le plus beau parcours du monde, se trouve donc ce pitch and putt qui vous emmène dans une forêt épaisse et une flore magnifique… mais hostile. Ce qui rend la chose cauchemardesque, ce sont des départs placés souvent face à une forêt d’arbres, mais aussi la petitesse des greens et leurs les pentes diaboliques (celles d’Augusta sont des pistes vertes en comparaison). Avant d’arriver sur le « dancefloor », il vous faudra trouver le bon chemin qui n’est pas toujours tout droit, on vous prévient. Et même autour des greens, il est très facile de perdre sa balle…
Le 18e trou du Vickery Creek est sans doute le plus dur au monde
Sur les réseaux sociaux, les vidéos affluent et elles disent tout de la difficulté des lieux. Regardez par exemple cette sortie de bunker (notez qu’il s’agit du sable importé d’Augusta) avec un drapeau… diabolique.
Voir cette publication sur Instagram
Pour toucher les greens en régulation, il faut être inventif, créatif et avoir aussi un peu de chance…
Voir cette publication sur Instagram
Allez, on vous rassure, il y a bien quelques trous plus faciles, comme le trou n°2, à la vue dégagée, où le birdie est même possible.
Voir cette publication sur Instagram
Mais le « finishing hole » (photo de l’article) peut briser le mental d’un golfeur à jamais. Baptisé « Pirates des Caraïbes« , il mesure seulement 69 mètres mais du départ, vous avez déjà du mal à visualiser le green, tant la vue est bouchée par la forêt . La rivière semble vous tendre les bras…
D’après le site officiel, l’architecte sadique des lieux aurait reçu une pétition signée par 174 257 golfeurs (c’est précis) pour qu’une dropping zone soit placée aux abords du green, mais l’homme qui a préféré garder l’anonymat s’y est refusé (il n’y a d’ailleurs aucune dropping zone officielle sur le parcours). Ce 18e trou reste toutefois jouable si l’on en croit cette vidéo mais…
Voir cette publication sur Instagram
Mais les chiffres parlent d’eux-mêmes. Toujours d’après le site officiel, on a connu un joueur qui a dû attendre 42 tentatives depuis le tee de départ pour atteindre le green…
Le record du parcours (qui a été joué par de nombreux pros) est de +3 (57). Le pire score enregistré en compétition (oui oui, il y en a beaucoup) est de 108 (+54). Enfin, toujours d’après le site, sept joueurs auraient reconnu avoir dû consulter un psychiatre après s’être risqué à jouer le Vickery Creek pitch and putt. Bon, c’est peut-être davantage une blague de l’auteur du site, quoi que…
On vous prévient, si vous vous baladez du côté de Roswell (à ne pas confondre avec son homonyme du Nouveau-Mexique, associée à d’autres étrangetés), c’est à vos risques et périls. Mais au moins, l’accès au parcours (30 dollars) est plus aisé que pour son voisin d’Augusta…
©VickerySwing