Tourisme

Sotogrande : l’incroyable destination andalouse à (re)découvrir

17 mai 2024

Sotogrande ! Tous les golfeurs connaissent le nom mais ces mêmes golfeurs ignorent en général la réalité de cette destination exceptionnelle. Alors, Golf Planète a décidé de vous amener faire un tour dans le sud de l’Espagne, en Andalousie pour découvrir ou redécouvrir ce site magique.

 

Reportage de Roland MACHENAUD

L’ADN de Sotogrande, c’est sa faible densité de construction

Capture Google Maps

Il faut d’abord rappeler que Sotogrande se situe dans la région de Cadix, presque en face du rocher de Gibraltar et des montagnes marocaines, à 110 kilomètres à l’ouest de Malaga et de son aéroport.
Sotogrande n’a pas subi la bétonisation et le tourisme de masse qu’une politique discutable a imposé à l’Andalousie de Malaga à Marbella en passant par Fuengirola ou Torremolinos. Il faut toutefois reconnaître qu’en termes économiques, cette politique a doté positivement l’Andalousie de 110 parcours fréquentés chaque année par 500 000 golfeurs qui laissent 700 millions d’euros dans les caisses privées et publiques de la région selon une enquête que Golf Planète avait publiée il y a deux ans.

La destination de Sotogrande étonne par son originalité qui est à l’opposée de cette urbanisation et de cette densité humaine. Or, les touristes préfèrent de plus en plus le choix environnemental, le calme, la beauté du site et des constructions, le confort et les services, etc.

« L’ADN de Sotogrande, c’est sa faible densité de construction et le respect de la nature du site… », insiste notre guide, Belen. Selon la saison, 8 000 à 32 000 personnes y vivent.

 

La Reserva


Valderrama, Real Club de Sotogrande, La Reserva, Almenara


 

Ici, l’idée est venue dès la création de cette immense espace privilégiée en 1962 : un général à la retraite américain d’origine philippine, Joseph McMicling, décida d’en faire un lieu de vie et de loisirs à l’égal de ce que l’on pouvait trouver aux États-Unis.

Aujourd’hui, tous les golfeurs connaissent ce site qui abritent les deux plus beaux golfs d’Espagne, Valderrama qui accueillit la Ryder Cup 1997 et le Real Club de Sotogrande, les deux dessinés par le maitre Robert Trente Jones. Toutefois, il convient de corriger tout de suite pour signaler d’abord que deux autres golfs ont rejoint les étoiles voisines : La Reserva, merveilleux parcours imaginé par Cabel Robinson et les 27 trous de Almenara dessinés par Dave Thomas.

Et insister ensuite pour dire que Sotogrande, c’est aussi une destination qui comprend un très grand hôtel de luxe SO Sotogrande, inauguré par le groupe Accor en 2021 et équipé de plusieurs restaurants dont le gastronomique Cortijo, le nouveau Marxa, le très sympa IXO tapas, ainsi que des villas et des appartements de top qualité, un polo, une marina, un spa de luxe, un beach-club avec piscines et restaurant, padel tennis… et même une école internationale qui accueille 1 300 élèves ! Un hôtel où l’accueil et le service des 150 employés souriants et efficaces rendront votre séjour sous le soleil andalou réussi à coup sûr.

Un conseil, réservez-vous un moment au Beach Club (photo ci-dessous) dirigé par un Français, Mathieu Jouve : les enfants adorent, les parents aussi, les adultes seuls ont leur coin réservé et calme, et le restaurant sert un très bon loup grillé accompagné de cañas, de Rueda ou de Barbadillo…

 


Des packages golf à partir de 617 euros


 

La Reserva

Almenara golf Los Pinos

Almenara golf Los Lagos

Pour le golf, il n’y a que l’embarras du choix : la plupart des joueurs opteront pour le parcours de La Reserva qui a accueilli, depuis son ouverture en 2003, de nombreuses compétitions internationales et fait partie du top 10 espagnol. Nos trous préférés : les 6, 7 et 18. Buggy obligatoire : les dénivelés et les distances entre les trous obligent. Et puis, vous aurez ainsi tout le temps de découvrir la beauté du site, de ses chênes-lièges et chênes verts, de cet oasis vert en plein domaine résidentiel.

Concernant les 27 trous d’Almenara – Pinos, Alcornoques, Lagos -, le bon côté d’abord est que le parcours part du pied de l’hôtel SO. Nous avons une petite préférence pour les deux derniers 9 trous si vous devez choisir. Quant à nos trous préférés, le 2 des Pinos qui offre une belle vue sur la mer, le 3 d’Alcornoques et le 7 de Lagos, un par 3 de 160 mètres où l’on ne voit que l’eau du lac et un petit green si loin là-bas…

Quant aux deux parcours monstres que sont Valderrama et Real Sotogrande, vous pouvez lire ce que nous écrivions à leur sujet en cliquant ici.  Depuis, les greens-fees ont augmenté sensiblement : pour jouer Valderrama – si vous êtes accepté -, il faudra verser 500 euros plus 60 euros pour le fore-caddie. Quant au Real Sotogrande qui est très difficile de jouer à cause du nombre important de membres, le green-fee s’élève à 325 euros. Heureusement, un forfait proposé plus bas permet de s’offrir ces deux folies à un prix inférieur.

 

Question importante : combien faut-il débourser pour vivre une expérience inoubliable à Sotogrande en séjournant à l’hôtel de luxe SO ??

Nous avons choisi pour vous deux forfaits qui méritent toute votre attention :

–       All you can play : 617 euros pour trois nuits et trois petits déjeuners topissimes et golf illimité sur les 27 trous d’Almenara.

–       Golf Tour Classic : 5 nuits avec PD + un parcours de golf à La Reserva, Valderrama, Real Sotogrande, pour 1 744 euros. Faites vos calculs et si vous êtes fous de golf, foncez !

D’autres forfaits concernant des départs sur d’autres golfs comme La Hacienda, San Roque Old ou Finca Cortesin sont aussi disponibles. Les packages Birdie, Eagle ou Albatros s’échelonnent de 539 € à 1 384 €. Un lien de présentation est disponible plus bas.

 


L’immobilier commence à 830 000 euros jusqu’à la villa de luxe signée


Pour Stephan Menou, directeur général du Resort, « Nous sommes ravis d’offrir ces nouveaux forfaits Golf Escape à nos hôtes. Ces forfaits permettent aux clients de découvrir le style de vie de Sotogrande et de jouer plusieurs parties de golf sur des parcours de classe mondiale et enfin de profiter d’un accès exclusif aux installations de bien-être du complexe SO Sotogrande… »

Sotogrande, détenu par le fonds Orion basé à Londres, a reçu la reconnaissance de la presse spécialisée comme Golf World qui affirme que « ces 5 dernières années, Sotogrande a atteint un niveau exceptionnel de qualité et de raffinement… Si votre demande concerne l’exigence sur et en-dehors du parcours, alors allez à Sotogrande ! »

Pour les personnes intéressées par l’immobilier, sachez que le premier prix pour un appartement de 3 chambres et 2 SdB d’environ 170 m2 dans la nouvelle résidence luxe Villa Verde est à 830 000 euros. Quant aux villas, leur prix vont de 2,7 à … 22,5 millions d’euros. A  vous de voir !

 

Informations :

Hôtel : cliquez ici ou tel +34 956 582 000

Real estate : cliquez ici  https://sotogrande.com/real-estate-sotogrande/

Golf :

Tourisme : www.sotogrande.com   

 


Un lieu de qualité maximale
pour les golfeurs et leurs accompagnants

 

Pour conclure ce tour à Sotogrande, la responsable marketing et ventes de Sotogrande, Rita Jordao, a répondu à nos questions pour notamment résumer les avantages qu’offrent un déplacement dans ce coin d’Andalousie à tout golfeur à la recherche d’excellence.

 

Golf Planète : Quelles sont les raisons principales que vous avanceriez pour inciter les golfeurs français à venir à Sotogrande ?
Rita Jordao :
Je suis moi-même golfeuse et je comprends bien votre question. D’abord, il est pratiquement impossible de trouver dans toute l’Europe un lieu qui rassemble sur un petit territoire autant de parcours de qualité maximale. Le nom des golfs parle pour eux-mêmes : Valderrama, Real Club de Sotogrande, La Reserva, Almenara. Sotogrande est un lieu unique pour des golfeurs.

Ensuite, depuis 1962, les promoteurs de Sotogrande ont fait de la protection de la Nature une de leurs priorités. Cet oasis de calme et de verdure au bord de la mer Méditerranée propose une expérience rare et exclusive qu’il est impossible de rencontrer ailleurs. La faible densité d’urbanisme en est la marque principale avec la qualité des services offerts.

Enfin, pour les fans de golf, Sotogrande est une rencontre avec l’histoire de leur golf : la Ryder Cup 97 s’y était déroulée avec les débuts de Tiger Woods sous les yeux du grand capitaine européen Seve Ballesteros. Depuis, plusieurs compétitions nationales et internationales y ont été organisées.

 

GP : Quand on parle d’Andalousie et de golf, on a tendance à évoquer aussitôt le coin de Malaga et de Marbella, situé plus à l’est alors que Sotogrande n’est pas loin de Gibraltar. Au début des années 60, le général philipino-américain Joseph McMicking en achetant quelques milliers d’hectares voulait y créer un lieu exceptionnel de vie et de tourisme au sud de l’Europe. En fait, le contraste est saisissant entre ces deux régions d’Andalousie. Quelles sont les forces de Sotogrande ?

RJ : La volonté du créateur de Sotogrande était de créer ici un lieu privilégié, avec un esprit familial et sportif dans une Nature protégée. Son but a été atteint. Nos investissements actuels vont toujours dans cette direction. La faible densité de construction répond à cette exigence recherchée.

GP : Parlons finances. Venir à Sotogrande, est-ce accessible à tous ?

RJ : Bien entendu, l’excellence de Sotogrande ne nous place pas, en termes de prix d’accès, en bas de l’échelle. Mais les prix restent raisonnable aussi bien dans la promotion immobilière que dans l’hôtellerie ou les green-fees. Si je prends, par exemple, l’immobilier : les premiers prix de vente d’appartements de luxe d’environ 135 m² commencent à moins de  850 000 euros. Pour les séjours dans notre hôtel 5 étoiles luxe SO Sotogrande, nous avons des packages qui débutent à 617 euros pour 3 nuits et golf illimité à Almenara avec buggy. On voit d’ailleurs de plus en plus de jeunes qui ont choisi notre destination quand ils cherchent du soleil, du calme, des golfs et des services de qualité en Andalousie. Ce qui me fait très plaisir aujourd’hui, c’est de voir que des familles se sont installées ici depuis longtemps à tel point que la première génération a laissé sa place à une seconde, voire une troisième génération, toujours heureuses de vivre en partie ou totalement à Sotogrande.

GP : Une dernière question : vous êtes née au Portugal, vous êtes parfaitement francophone et francophile. Votre mari est Français et votre jeune garçon est scolarisé au lycée international de Sotogrande. Quel message spécifique aimeriez-vous faire passer aux touristes français ?

RJ : La culture française vise l’excellence dans tous les domaines. L’histoire a autant d’importance que la gastronomie, la beauté du site que l’accueil, le calme que l’offre de loisirs. Alors, je rassure les Français : qu’ils viennent à Sotogrande et ils trouveront ici tout ce qu’ils recherchent. En termes de golf, mais pas que !

 

La marina de Sotogrande

 


Rendez-vous au Trocadero

Et un dernier conseil avant de quitter Sotogrande.
Ne pas oublier de retenir un soir une table au bord de la mer, au restaurant Trocadero : un cadre incroyable, une cuisine locale travaillée avec goût et une ambiance formidable.

RdM

Trocadero Beach Restaurant

Photos Sotogrande, Golf Planète

 

 

 

 

 

 

Dans la même catégorie
1BaugeUne Franck Poitevin
Golfy en Anjou

L’Anjou : une destination Golfy au cœur des châteaux et de la gastronomie

Nichée au cœur de la vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Anjou est une région qui saura vous charmer par ses […]

Tourisme

Pirin GC : golf en montagne, insolite et luxueux en Bulgarie

Aller jouer au golf en Bulgarie ? Dans ce coin des Balkans marqué par 3 000 ans d’histoire, la réponse n’est pas évidente quand on […]

Alps Tour

Un nouveau parcours pour l’Alps de Andalucía

En raison de mauvaises conditions de terrain sur le parcours initial, l’Alps de Andalucía (3-5 juillet) aura finalement lieu à l’Aguilón Golf situé dans la […]

Pep Guardiola ©Azalea
Tournoi Caritatif

Rafael Nadal, Pep Guardiola et un Champion du Monde Français dans la “guerre des étoiles” à Majorque

La légende du tennis Rafael Nadal et le « patron » de Manchester City, Pep Guardiola (photo), figurent parmi les noms connus qui frapperont cette […]

JO Paris 2024

Les greenkeepers du Golf National se mettent à l’électrique avant les Jeux

Des tests avec des tondeuses électriques ont été réalisés depuis plusieurs jours maintenant sur le parcours de l’Albatros au Golf National qui recevra cet été […]

Alps Tour

Lacanau Alps Open : Pour au moins trois ans

L’Ugolf de Lacanau s’est engagé pour les trois prochaines années en tant qu’hôte d’une épreuve de l’Alps Tour. L’événement peut compter sur des appuis institutionnels. […]

Golfez au pied des Pyrénées

Les golfs en Pyrénées du réseau Golfy : un voyage entre sport, nature et culture

Les Pyrénées offrent un cadre idyllique pour la pratique du golf, avec ses paysages spectaculaires, ses parcours variés et son climat agréable. Vous pourrez jouer […]

Participants Pierre Schreiber
Beachcomber Golf Cup

Le Domaine de Roncemay remporte la cinquième Beachcomber Golf Cup

Organisée sur le parcours du Paradis Golf Club, la cinquième édition de la Beachcomber Golf Cup, en route pour l’Ile Maurice a été remportée par […]

Best Golfer's Choice

Le Golf Bluegreen Dunkerque Grand Littoral, le plus populaire du réseau LeClub Golf

Pour la cinquième année de suite, LeClub Golf a dynamisé les réseaux sociaux avec un Best Golfer’s Choice toujours plus populaire et 39 000 likes […]

Tourisme

Inoubliable Turnberry

Turn-be-rry, un nom qui résonne comme un mythe dans le monde du golf. Ce « pur links » situé sur la côte ouest de l’Ecosse, […]

Destination

Tourisme : la Tunisie relance son offre golfique

La Tunisie espère capter de plus en plus de touristes golfeurs dans les prochaines années avec plusieurs nouveaux parcours en projet. L’Office National du Tourisme […]

Alps Tour

Laurence, gagnante du jeu concours Golf Planète, a participé au Pro-Am du Tunisian Golf Open

Gagnante du jeu concours Golf Planète, Laurence Chuniaud a disputé ce mercredi sur le tracé de la Cigale Tabarka, en Tunisie, le Pro-Am du Tunisian […]

UneGolfy HM/Golf de la Baie de Morlaix
La Bretagne nord, paradis des Golfystadors

Explorez les golfs de la côte Nord de la Bretagne du réseau Golfy

Bienvenue en Bretagne Nord ! Découvrez les golfs du réseau Golfy, de la Côte d’Émeraude à la spectaculaire Côte de Granit Rose. Les greens se […]

Paris Golf Show

La 17e édition du Paris Golf Show se tiendra du 15 au 17 mars 2025 au Paris Event Center

Commissaire général du Salon du golf de 2007 à 2013 puis de 2016 à 2018, Marc Assous reprend les rênes de cet événement incontournable dédié […]

DP World Tour

Le golf de Lery Poses (27) recevra les PQ1 en septembre prochain

Le golf de Lery Poses crée l’événement. Situé dans le département de l’Eure (27), à une heure de Paris et à vingt-cinq minutes de Rouen, […]

Championnat de France professionnel MCA

Un rendez-vous qui s’inscrit dans le temps

Bernard Pascassio a réussi son pari de faire renaître le Championnat de France professionnel depuis trois ans. Le Golf du Médoc n’est pas indifférent à […]

Business

UGolf étend son influence en Europe

La présence d’UGolf International à travers l’Europe continue de croître avec la création d’une nouvelle entité, UGolf Germany, pour gérer son réseau de clubs chez […]

Destination

Jouer au TPC Sawgrass, ça coûte combien ?

Il est possible de jouer le mythique Stadium Course du TPC Sawgrass. Mais pour cela, il faudra sortir la carte bleue pour réserver un départ […]

Pro-AM

Un vrai circuit de compétitions en équipe de loisirs en France et à l’étranger

Associés depuis 2017 pour créer un véritable circuit de compétitions de loisirs amateurs GOLF FIRST et MAKILAS sont fiers de vous proposer cette année un […]

St Andrews

St Andrews supprime la fameuse file d’attente pour les joueurs solos

Une nouvelle façon d’obtenir un départ sur l’Old Course de St Andrews sera mise en place pour les joueurs seuls. Il ne sera plus question […]

Destination

Mazagan, un océan de plaisirs

Dessiné par la légende sud-africaine Gary Player, Mazagan est sans doute le plus beau parcours du Maroc et même de toute l’Afrique du Nord. A […]

Golf amateur

Le programme de compétitions de BCM Sports pour 2024

BCM Sports, une agence spécialisée dans l’organisation d’événements de golf, dévoile son calendrier de compétitions pour l’année 2024. Il est composé de cinq tournois très […]

Récompenses 2024

Les golfs d’Arnouville et de la Bretesche récompensés par les labels EMOTION et REFERENCE LeClub Golf

En ce début d’année, c’est le temps des récompenses pour LeClub Golf qui vient de décerner ses Labels EMOTION et REFERENCE aux golfs offrant les […]

Tourisme

De Dundonald à Prestwick, 7 bonnes raisons de vous rendre dans l’Ayrshire en Ecosse


Le Comté de l’Ayrshire, situé au sud-ouest de l’Ecosse, propose une variété de links aussi sublimes que prestigieux. Une expérience unique dans le magnifique écrin […]

Golf en France

Le plus jeune directeur de golf nommé à la tête de Murtoli

Thomas Haza est le nouveau directeur du Murtoli Golf Links en Corse. A 21 ans, il devient le plus jeune en France à occuper cette […]

Destination

Marrakech, notre top 5 des parcours de la ville ocre

L’offre golf à Marrakech est pléthorique. Au gré des investissements, de nombreux parcours de premier plan ont vu le jour dans la ville ocre. Une […]

1000 golfs dans le monde

LeClub Golf affirme sa position de leader en France et en Europe

LeClub Golf commence fort l’année 2024 : l’arrivée de nouveaux clubs porte à 235 le nombre de golfs affiliés en France et à plus de […]

Destination

Le Golf de l’Estérel fait sa mue

Repris en régie par la municipalité depuis le 1er janvier, le Golf de l’Estérel a réouvert au public le 5 janvier. Un changement majeur qui […]