Tourisme et Golf

Une étude du Groupe Barrière met en lumière les réalités d’aujourd’hui et les espoirs de demain

1 juin 2020

Pour l’avenir de nos golfs durement touchés par la crise sanitaire, le marché touristique doit être au rendez-vous pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Mais où en sont justement les attentes alors que le déconfinement se met en place ?

Pour en parler, Golf Planète a rencontré, cette semaine, Damien Boyer, membre du service commercial international, spécialistes des marchés sports britanniques et nordiques, grand joueur de golf, qui a mené une enquête sur la réalité de ces marchés touristiques. Damien a répondu à nos questions.

Son étude passionnante livre une partie des réponses attendues après cette période anxiogène et inédite.


Profiter de la crise pour découvrir les golfs français


Vous venez de terminer une étude sur le marché touristique français du golf. Quels sont les principales conclusions de votre travail ?

Damien Boyer : À ce jour, ce n’est pas une surprise de dire que ce qui n’a pas été réalisé en termes de chiffre d’affaires sur mars, avril, mai et sans doute juin ne sera pas récupéré. En revanche, plus de 90% des réservations faites sur 2020 ont soit été décalée plus tard dans l’année soit repoussées sur 2021. Aujourd’hui, en attente des confirmations, nous avons une faible part d’annulations sèches. Pour avoir mené cette étude sur différents pays, et les plus importants du marché, nous pouvons constater une tendance similaire: les golfeurs veulent se retrouver pour aller jouer au golf. C’est finalement les réactions face à l’attente de la communication des informations officielles qui varient.

Par exemple, les Anglais, la plus grande nation du golf européen, réservent déjà leurs séjours pour 2020 et ont, pour la majorité, sécurisé leurs dates de 2021.

Quant aux Hollandais, que la crise n’arrêtera pas, ils attendent la communication gouvernementale officielle pour lancer leurs réservations. Ces derniers sont confiants mais ne prennent pas de risques. Parmi les 3 acteurs les plus importants de ces 2 pays, nous observons un pic de trafic sur leur page de la destination France de plus de 30%. Cela montre bien que les golfeurs étrangers ne sont pas abattus par la crise.

En ce qui concerne les golfeurs belges, plus séniors, ils sont encore indécis tant sur les mesures de déconfinement que sur leur exposition face au virus. Le pays est toujours dans un attentisme qui ne déclenche pas de nouvelles demandes à ce jour. En ce qui concerne le Groupe Barrière qui accueille beaucoup de golfeurs belges, nous nous attendons à un pic de demandes sur l’été pour la fin d’année.

Enfin, en France, pour les professionnels du tourisme golfique, il apparaît clairement que la tendance est au franco-français. Profiter de la crise pour découvrir les golfs français. Le Groupe Barrière a déjà commencé un travail de collaboration avec les agences de voyages françaises spécialisées golf pour accroître sa visibilité et cela commence déjà à porter ses fruits sur l’été 2020.


26 organisations touristiques contactées


Comment avez-vous mené votre enquête ?

Mon enquête a été menée par téléphone auprès des grands acteurs du tourisme français et internationaux. Mon réseau me permet de recueillir des informations par les plus concernés de chaque structure garantissant un retour au plus proche de la tendance actuelle.

J’ai pu contacter 26 organisations :

  • 7 Agences de voyages spécialisées golf en France dont 2 agences dites DMC (Destination Management Company) française
  • 4 Agences de voyages spécialisées golf étrangères (UK, Belgique et Pays-Bas) dont les 2 plus grosse européennes ayant la France dans leurs destinations les plus vendues
  • 2 Agences événementielle française dont Swing que vous avez déjà interviewé
  • 6 acteurs du tourisme golfique français avec lesquels nous travaillons conjointement à la promotion de la France comme destination golfique à l’international
  • 7 collaborateurs opérationnels pour suivre la situation actuelle chez Barrière (La Baule, Dinard, Deauville, Le Touquet, Cannes) sur nos segments golf et hôtellerie

L’objectif était de prendre la température à tous les niveaux de l’industrie pour mieux comprendre les tendances de demain.

Advertisement

Notre art de vivre, notre gastronomie, notre Histoire cachent notre belle offre golfique….


Quels sont les atouts et les faiblesses de l’offre touristique française en matière de golf ?

C’est assez paradoxal mais la faiblesse de l’offre touristique golfique française réside dans son meilleur atout à l’échelle globale… En effet, la France est un des pays les plus attractif touristiquement avec, en son sein, sa capitale Paris qui a été la ville la plus visitée au monde en 2019.

Cependant, sur le plan touristique, notre beau pays est avant tout connu pour sa gastronomie, son histoire, son patrimoine viticole, son art de vivre etc… ne laissant que peu de place au golf pour briller.

C’est bien dommage quand on connaît nos atouts qui sont avant tout, nos golfs ! Chaque région de France peut faire office d’un voyage golfique telle que la Normandie (Deauville), la Bretagne (La Baule & Dinard), la Nouvelle Aquitaine (Bordeaux et Biarritz), la Côte d’Opale (Le Touquet) ou encore la région PACA (Cannes & Terre Blanche) sans parler de Paris bien évidemment… Et j’en passe !

J’invite les Français, en cette période de crise sanitaire à découvrir nos belles régions, ils ne seront pas déçus !


Groupe Barrière : 10 destinations golf, 10 000 nuitées, 75 golfs partenaires, des green-fees offerts


Vous faites partie du groupe Barrière qui est un des fleurons de l’industrie touristique française. Quelle est votre positionnement sur le marché touristique golfique suite à cette crise ?

En France, Barrière est le premier générateur de séjours golf avec hébergement, quasiment 10 000 nuitées.

La tendance sur 2020 pour les golfeurs français étant un tourisme national, nous allons capitaliser là-dessus.

En effet, même si le Groupe Barrière est très connu pour son offre hôtelière, casinos, restaurations ou thalasso & spa, l’offre golf ne connait pas la même renommée.

Le groupe Barrière compte à ce jour 10 destinations golf en France et au Maroc, 3 golfs propriétaires et plus de 75 golfs partenaires (tels que Le Golf National, Etretat, Dinard, Le Touquet, Terre Blanche, Kempferhof, les golfs UGOLF et quelques golfs associatifs de renom).

Lorsqu’un golfeur réserve une chambre dans l’un de nos hôtels il a un green-fee inclus sur nos propres golfs mais aussi sur nos golfs partenaires.

Nous nous chargeons de la réservation du green-fee et les partenariats de longue date avec les golfs nous permettent d’avoir un prix très attractifs (en direct ou via les agences spécialisées).

Dormir chez Barrière c’est découvrir les golfs de la France entière ! Nous avons mis en place des offres très attractives afin de relancer l’activité du tourisme golfique avec notamment des nuits et/ou des green-fee offerts pendant le séjour.


Le golf s’adaptera : à nous d’être inventif pour mieux rebondir !


Y aura-t-il un « après » différent dans le secteur du tourisme ? et du golf ?

Cette crise est mondiale, il y aura forcément un « après » COVID-19. Les événements marquants changent les habitudes de consommations obligeant les professionnels ainsi que les institutions à s’adapter.

En revanche, il est trop tôt pour dire quand dans quel sens cela va évoluer. À court terme, le tourisme sera local et les prestations de services inédites. Même si cette crise est sanitaire il y aura clairement un changement sociologique et relationnel entre le client et le prestataire.

Concernant le golf, il a perdu son centre névralgique qu’est le club-house. Il est un élément essentiel à la vie du golfeur et la sociabilité qu’apporte ce sport. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le « 19ème trou ». Dans la pratique sportive, le golf s’adapte mais n’est pas déboussolé par cette crise sanitaire. Les directeurs de golfs doivent cependant trouver de nouvelles façons de créer du lien entre leurs membres ainsi qu’entre le personnel et les golfeurs.

Au golf Barrière Deauville, nous avons mis en place une voiturette bar qui est une belle réussite sociale et économique. C’est un service banal pour les américains mais qui n’avait pas encore conquis la France. Chaque crise est synonyme de danger mais également d’opportunités, à nous d’être inventif pour mieux rebondir.


Le golfeur n’aura jamais autant montré sa passion : nous sommes confiants


Sur quoi s’appuyer pour garder des lueurs d’espoir ?

Une chose est sûre, le golfeur n’aura jamais autant démontré sa passion pour son sport. Étant tombé dans la marmite du golf étant petit, je suis toujours étonné et agréablement surpris de la passion des golfeurs que ce soit en France ou à l’international. Nous pouvons compter là-dessus en premier lieu; le golf a manqué aux golfeurs. Il y a une réelle envie de leur part de reprendre les chemins des fairways et de partager de bons moments entre amis, familles ou simplement faire des rencontres.

D’autre part, 2 mois sans un golfeur sur un golf, les parcours ont pu être traités aux petits soins par les équipes de greenkeeping. Nous pouvons donc compter sur une excellente qualité des parcours dans la France entière. Pour Barrière, Deauville a pu parfaitement se remettre des rénovations faites en 2019 et à La Baule, qui accueille la Coupe Gounouilhou cette année, le parcours promet d’être le mieux préparé possible.

Enfin, entre acteurs du tourisme golfique, cela fait maintenant plusieurs années que nous œuvrons à la promotion de la France comme destination golf au niveau international. Cette crise n’a fait que renforcer nos relations et notre détermination pour attirer le plus de golfeurs étranger en France. Le marché du tourisme golfique reprendra plus rapidement que la clientèle séminaire que cherchent en premier lieu la plupart des hôteliers, et cela a déjà commencé. Les demandes affluent et nous sommes confiants pour l’avenir.

Dans la même catégorie
9 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 4

C’est l’Amérique pour Perrine Delacour et Nastasia Nadaud !

Une carte identique de 70 (-2) sur le Crossings Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama) ce mardi ont propulsé les Françaises Perrine Delacour et […]

Oihan Guillamoundeguy Photo by Zhe Ji/Getty Images
9 Déc. 2025 | DP World Tour

Oihan Guillamoundeguy : « Gagner sur le Tour à 21 ans, c’est mon rêve »

Cinquième de la Road to Mallorca 2025, Oihan Guillamoundeguy ouvre du côté de Johannesburg ce jeudi 11 décembre un nouveau chapitre de sa jeune carrière […]

9 Déc. 2025 | Star du net

Le pactole de Bryson DeChambeau en ligne

En plus de son juteux contrat pluriannuel avec le LIV Golf, et ses résultats à la hauteur de ses années sur le PGA Tour, Bryson […]

9 Déc. 2025 | PGA Tour

L’excellent alibi de Ben Griffin pour manquer le Hero World Challenge

Révélation de la saison 2025 avec trois succès sur le PGA Tour, l’Américain Ben Griffin n’était pas présent le week-end dernier aux Bahamas pour le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Genesis Scottish Open : un parcours entièrement repensé pour 2026

Le Renaissance Club s’apprête à subir un profond remaniement pour offrir un finish plus spectaculaire dès l’édition 2026 du Genesis Scottish Open, co-sanctionné par le […]

9 Déc. 2025 | Matériel

XXIO 14 : une nouvelle génération de clubs ultralégers pensée pour la performance sans effort

XXIO dévoile la gamme XXIO 14 et XXIO 14 +, une évolution majeure de ses clubs ultralégers intégrant de nouveaux matériaux et des technologies inédites […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Rory McIlroy plaide pour un changement de date de l’Australian Open

Rory McIlroy appelle les organisateurs à reprogrammer l’Australian Open pour permettre à davantage de joueurs de participer, soulignant les contraintes du calendrier mondial du golf. […]

9 Déc. 2025 | Matériel

Dans le sac multicolore de Hideki Matsuyama, vainqueur du Hero World Challenge

Entre Srixon, TaylorMade, Cobra, Cleveland et Scotty Cameron, Hideki Matsuyama a encore remporté un titre avec un sac aussi éclectique qu’efficace.   Hideki Matsuyama a […]

8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud, tout près du but

Avec deux cartes respectives de 69 (-2) et 68 (-3) sur le Falls Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama), Perrine Delacour (photo) et Nastasia […]

8 Déc. 2025 | LIV Golf

Brooks Koepka bientôt de retour sur le PGA Tour ? Ça chauffe !

Alors que plusieurs sources indiquent qu’il pourrait ne pas disputer la prochaine saison du LIV Golf, l’avenir de Brooks Koepka interroge. Une situation qui relance […]

8 Déc. 2025 | The Open

The Open 2028 décalé en août en raison des Jeux olympiques de Los Angeles

Habituellement programmé à la mi-juillet, The Open a été forcé de se choisir une nouvelle date pour 2028. La faute aux Jeux olympiques qui se […]

8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

La finale des Cartes du LPGA Tour réduite à 72 trous sans cut

Suspendu ce dimanche à 9h05 locale (16h05 en France) en raison de l’état impraticable des parcours, conséquence des fortes pluies qui s’abattent sur Mobile (Alabama) […]

Vincent Paris Golf Du Medoc ©Alexis Orloff / Ffgolf
8 Déc. 2025 | Golf en France

Après deux décennies à sa tête, Vincent Paris quitte le Cabot Bordeaux et entame un nouveau projet

Après vingt années passées aux commandes du Cabot Bordeaux (ex-Golf du Médoc) en tant que Directeur général, Vincent Paris se lance à 50 ans un […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
8 Déc. 2025 | Media

Les Tontons Golfeurs tirent le bilan des golfeurs et golfeuses Français

Dans ce 48ᵉ épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan profitent de la fin de saison professionnelle pour dresser le bilan 2025 des golfeuses […]

8 Déc. 2025 | Tournois pros

Jérémy Gandon, Bastien Amat et Quentin Debove à la finale des cartes du PGA Tour

Jérémy Gandon (photo), Bastien Amat et Quentin Debove peuvent devenir membres du PGA Tour cette semaine au TPC Sawgrass. Sept Français sont à suivre en […]

8 Déc. 2025 | Technique

Comment mieux travailler au practice ?

Le practice sert à être bon sur le parcours. C’est un point essentiel que vous ne devez jamais oublier. Il s’agit d’apprendre à jouer et […]

7 Déc. 2025 | Hero World Challenge, Tour 4

Matsuyama terrasse Noren en playoff, Scheffler et Straka craquent en même temps !

Auteur d’un coup de fer magique dès le premier trou de playoff, Hideki Matsuyama s’est offert un 12e titre sur le PGA Tour en battant […]

7 Déc. 2025 | DP World Tour

Christiaan Maas invité au Hero Dubai Desert Classic 2026

À 21 ans, l’étudiant Christiaan Maas, actuellement deuxième du PGA Tour University, a été invité au Hero Dubai Desert Classic, prestigieux Rolex Series qui se […]

7 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 4

Reitan l’emporte au forceps face aux assauts répétés de Schaper et Bradbury

Confortable leader à l’entame du 4e tour avec cinq coups d’avance sur ses premiers poursuivants, Kristoffer Reitan s’est fait très peur avec son 72 (par) […]

Rasmus Neergaard-Petersen Photo by Josh Chadwick / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
7 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 4

Rasmus Neergaard-Petersen s’impose devant un Cameron Smith retrouvé

Rasmus Neergaard-Petersen a déçu le public venu nombreux assister au dernier tour du Crown Australian Open en remportant son premier tournoi du DP World Tour […]

nadaud-let Tristan Jones/ LET
7 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 2

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud assurent l’essentiel

Dans la foulée de son solide premier tour, Perrine Delacour se hisse à la 4e place (-7) avec une carte sans bogey sur le Crossings […]

StrakaJDCT4 Michael Reaves/Getty Images/AFP
6 Déc. 2025 | Hero World Challenge, Tour 3

D’abord pied au plancher, Scheffler doublé par Straka avant le dernier tour

La patron a tapé du poing. Le troisième tour du Hero World Challenge a vu la prise de pouvoir provisoire du n°1 mondial, Scottie Scheffler, […]

6 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 3

Kristoffer Reitan prend une très sérieuse option à Sun City

Malgré un double bogey sur le 18, malgré une interruption de jeu de presque deux heures en raison des orages, Kristoffer Reitan s’offre à -17 […]

Rory Mcilroy Photo by Josh Chadwick / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
6 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 3

Qui veut la peau de Rory McIlroy ?

Entre un « airshot » au deuxième tour et un double bogey causé par une peau de banane au troisième, Rory McIlroy a vu ses […]

Perrine Delacour LET /Tristan Jones
6 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 1

Perrine Delacour prend le meilleur départ

Des quatre Françaises engagées à la finale des Cartes du LPGA Tour, Perrine Delacour est la seule à l’issue du premier tour à afficher un […]

Rasmus Neergaard-Petersen Photo by Josh Chadwick / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
6 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 3

Rasmus Neergaard-Petersen fait de la résistance, les Français distancés

Rasmus Neergaard-Petersen a résisté aux assauts des Australiens et autres joueurs du LIV pour conserver la tête du Crown Australian Open. Rory McIlroy reste loin […]

6 Déc. 2025 | PGA Tour

Quentin Debove et Bastien Amat peuvent rêver du PGA Tour

Grâce à un superbe 64 (-6), Bastien Amat (photo) s’est ouvert les portes de la finale des cartes du PGA Tour. Il y retrouvera Quentin […]

6 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 2

Vidéo : la réaction de Julien Guerrier

Julien Guerrier est revenu sur son deuxième tour du Nedbank Golf Challenge, lors duquel il a été d’une précision chirurgicale avec ses fers, et sur […]