Challenge Tour

Tout sur l’Hopps Open de Provence confirmé en septembre à Pont-Royal et sur l’Open de Bretagne annulé

22 juin 2020

Les tournois golf pros seront rares, très rares cette année en France. Exit l’Open de France, L’Open de Saint-Omer a finalement déclaré forfait ainsi que celui de Pléneuf Val André. Reste pour l’instant celui de fin septembre à Pont Royal, L’Hopps Open de Provence (24/27 sept).

Pour parler de cette situation, nous avons rencontré Laurent Jouanno, directeur du golf breton et Julien Nazarian, l’inventeur de l’Hopps Open de Provence dont on fêtera la troisième édition.


Laurent Jouanno : Le bon côté d’un gros pincement au coeur 


Laurent Jouanno, 55 ans, est directeur du golf Bluegreen Pléneuf Val André qui n’accueillera pas cette année l’Open de Bretagne. Il nous a dit pourquoi : « Nous avons décidé de reporter à 2021 notre prochaine édition. Les raisons sont multiples : nous n’avions pas de visibilité suffisante, les transports n’étaient pas encore sûrs, la communication était compliquée, le report en septembre impossible vue le nombre de tournois à ce moment-là, nos partenaires économiques en période difficile etc. La décision la plus sage a été prise. Bien évidemment, cela cause un pincement au cœur. Notre budget pour cet étape du circuit européen s’échelonne entre 350 000 et 500 000 euros. Vis à vis de nos partenaires publics et privés, nous ne voulions pas prendre de risques inutiles alors que nous n’avions pas toutes les cartes en main. Et puis, on va positiver : cette décision a aussi un bon côté. Nous allons, pour une fois, avoir du temps pour bien préparer la prochaine édition ! ».

 

 


Julien Nazarian : Une belle victoire après 3 mois de bataille et un champ de joueurs exceptionnel


Quant à la troisième édition de l’Hopps Open de Provence, elle se jouera, comme prévu, du 24 au 27 septembre que le parcours Ballesteros du Golf International de Pont-Royal.
Golf Planète a rencontré Julien Nazarian, l’homme dynamique à l’origine de cette étape du circuit européen Challenge Tour.

Il nous raconte ce long chemin pour obtenir l’organisation de ce qui pourrait être l’unique, ou en tout cas, une rare occasion d’avoir une épreuve golf pro européenne en France cette année.

Golf Planète : votre tournoi aura bien lieu en septembre. Racontez-nous votre bataille pour obtenir cette bonne nouvelle… Quel fut le principal frein ?

Julien Nazarian : Oh oui !! Cela a été une vraie bataille qui a duré 3 mois pour réussir à maintenir cette 3ème édition de l’Hopps Open de Provence. Tout d’abord Éric Paumier, co-Président d’Hopps Group, a été fantastique dans sa volonté de tout mettre en œuvre pour réussir à pérenniser notre tournoi dans un contexte de crise rare.
Le Golf de Pont Royal a toujours voulu recevoir l’épreuve avec Jérôme Laurédi, Thibaut Sampoux et le conseil d’administration du golf, la position de Pont Royal n’a jamais changé d’un iota malgré un chiffre d’affaires en baisse cette année. Le Challenge Tour avec Alain de Soultrait son ancien directeur a toujours été présent pour défendre son tournoi français le plus récent. Et la FFG a su bien s’adapter avec Christophe Muniesa et Pascal Grizot. Sans oublier Jean-Yves Ortega le président de la Ligue PACA.
Je les remercie tous sincèrement !

À titre personnel, j’étais dans une position d’attente dans un premier temps afin de voir comment aller évoluer cette crise et le circuit européen cette saison.

Progressivement les étoiles se sont réalignées (nouvel engagement d’Hopps Group et soutien financier accrus du Challenge Tour et de la FFG).

La société Everial (GED, archivage, dématérialisation) nous rejoint cette année en tant que sponsor important.

La commune de Mallemort sur laquelle se trouve Pont Royal est toujours présente et facilitatrice.

Et nous n’oublions pas tous nos partenaires PME qui ne nous ont pas lâchés.

Golf Planète : de quoi être fier de cet événement professionnel qui pourrait être unique en France cette année…

Julien Nazarian :  Pour avoir discuté cette semaine avec plusieurs acteurs, je pense que tout le monde professionnel français est ravi de cette nouvelle !

Le fait d’être pour l’instant le seul tournoi européen de l’hexagone cette année est à la fois une chance et en toute franchise une fierté aussi avec le travail accompli depuis 3 ans.

Toute l’équipe de l’Hopps Open de Provence partage ce sentiment et nos volontaires aussi.

Rien n’est gagné toutefois, je souhaite pérenniser l’évènement pour 10 ans et j’ai toujours en tête le rêve de recevoir les « top guns » de l’European Tour à Pont Royal. Pourquoi pas dès l’année prochaine si la Région ou le Département se motivent sur ce bel évènement sportif gratuit et ouvert à tous. 

Golf Planète : comment se jouera votre Hopps Open de Provence ? Champ de joueurs, sponsors, dotation, spectateurs, retransmission… ?

Julien Nazarian : Le champ de joueurs sera le meilleur depuis 3 ans, c’est une certitude. J’aimerais bien que les Romain Langasque, Victor Pérez,  Robin Roussel, Antoine Rozner qui ont animé les 2 premières éditions viennent jouer l’Hopps Open #3 s’ils ne jouent pas la Ryder Cup 🙂 .

La dotation sera de 180 K€ minimum.

Nous retravaillons avec plaisir avec Jean-Louis Tourtoulon et Golf+ pour un 13 minutes cette année compte tenu de la crise.

Nous renouvelons nos partenariats médias avec le Groupe La Provence et RTL2 drivés par l’agence de communication de l’Hopps Open de provence, Pure Moment. Nous espérons que France 3 pourra se déplacer cette année et je vous annonce un nouveau partenariat cette année avec le groupe de média économique La Tribune. 

En ce qui concerne le public, nous prévoyons plus d’animations golfiques et aussi la présence du Drive local qui est un nouveau projet porté par un entrepreneur sympa et Hopps Group, orienté sur le plaisir de faire ses courses, les circuits courts et les « consomacteurs ».

Le timing est trop serré pour organiser l’Hopps Open Tour cette année mais nous le relancerons l’année prochaine avec une nouvelle formule.

J’en profite pour vous annoncer que nous créons une nouvelle rencontre startups-investisseurs le jeudi 24 septembre sur le parcours 6 trous La Durance de Pont Royal sur le modèle d’autres évènements qui se font en France.

Les startups du secteur de la tech mais aussi du « Click & Mortar » qui souhaitent y participer peuvent d’ores et déjà nous envoyer leur dossier. Quelques entreprises du secteur golfique seront aussi présentes afin de présenter leurs business plans et lever des fonds auprès d’investisseurs nationaux.

Et enfin, nous venons de signer avec Golf des Marques l’un des leaders français de la distribution de matériel pour le « naming » du Pro-Am d’ouverture : « Pro-am Golf Des Marques ».

Pour les Pro-Am, les marques Titleist et Ping seront présentes, merci à eux !

Le Pro-Am du mercredi restant le Pro-Am HOPPS GROUP. 

Golf Planète : travaillez-vous sur d’autres projets ?

Julien Nazarian : Oui, je travaille sur d’autres projets dans le domaine du sport en général et du golf en particulier mais c’est confidentiel à ce stade, avec toujours l’ambition d’organiser de beaux évènements ou d’en acquérir les droits.

En ce qui concerne le golf, nous attirerons plus de sponsors dans notre sport en devenant un sport numéro 2 et plus numéro 3 dans un classement médiatique qui est tout à fait personnel:

1/ Ligue 1 + Tour de France cycliste + Roland Garros

2/ Voile + Rugby + Handball + autres tournois de Tennis + Biathlon + Athlétisme + Basket-ball + Running

3/ Golf + Volley-ball + Judo + Padel

4/ Tir à l’arc + Badmington + Tir sportif + Autres sports nautiques 

J’ai beaucoup de mal à accepter que notre sport soit présent dans l’émission Stade2  2 à 3 fois par ans seulement et que le pharmacien de la série Scènes de ménage (que j’adore par ailleurs) donne une piteuse image de notre sport et renforce les clichés négatifs que l’on connaît.

Je me lâche 😉 : je lance un appel au Groupe L’Oréal pour relancer le trophée Lancôme!! et refaire la Ryder Cup en France au golf National dans 10 ans en direct sur France 2 😉 

L’image est devenue très importante dans le sport mondial à l’heure de l’information à la seconde et des réseaux sociaux. Nos concurrents ne sont pas les autres tournois de golf professionnels mais les évènements des autres sports et le CAC40 doit nous aider sinon les licornes leur piqueront leur place.  

Photos Golf Pont Royal et Alberto Monti / Pure Moment

Advertisement
Dans la même catégorie
PGA Championship

PGA Championship 2025 : qui sont les heureux invités du champ final à Quail Hollow ?

La liste quasi-définitive des joueurs du PGA Championship 2025 est désormais connue et elle réserve quelques surprises. Comme pressenti, Matthieu Pavon sera bien au départ. […]

PGA Championship

Un premier forfait pour le PGA Championship de la semaine prochaine !

Billy Horschel a officiellement déclaré forfait pour le PGA Championship 2025 en raison d’une opération préventive de la hanche droite. C’est le joueur lui-même qu’il […]

LIV Golf
PGA Championship

Dustin Johnson dernière star de LIV Golf invitée au PGA Championship en date

Membre du LIV Golf depuis 2022, Dustin Johnson sera au départ du PGA Championship 2025 à Quail Hollow, et rejoint ainsi un contingent croissant de […]

Matthieu Pavon Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Championship

Pourquoi il ne faut pas s’inquiéter de ne pas voir Matthieu Pavon pas dans la liste des joueurs à une semaine du PGA Championship ?

A pratiquement une semaine du coup d’envoi du PGA Championship 2025, Matthieu Pavon ne figure pas dans la liste officielle des participants mais c’est normal. […]

Emotions fortes

Quand Rory McIlroy a fait pleurer de joie Rafael Nadal…

Récemment récompensé du Laureus World Sport Awards, Rafael Nadal a raconté dans une interview accordée à CNN à quel point il avait vibré devant sa […]

PGA Championship

Deux nouveaux joueurs du LIV invités pour le PGA Championship

La PGA of America a délivré deux nouvelles invitations pour le PGA Championship, qui va se disputer à Quail Hollow en Caroline du Nord du […]

CJ Cup Byron Nelson

Jordan Spieth accusé de ne pas avoir crié assez “fore” pour protéger les spectateurs d’un drive égaré

Même s’il est très aimé du public américain, Jordan Spieth a déclenché la colère de quelques fans de golf qui ont pu voir sur les […]

Jeu lent

Vainqueur sur le PGA Tour America après avoir été pénalisé d’un coup pour jeu lent !

Les nouvelles directives du PGA Tour pour endiguer le jeu lent mises en application sur ses circuits secondaires ont fait une victime cette semaine au […]

NBC - Today Show
The Masters

Rory McIlroy prépare un menu de chasseur pour le dîner des Champions du Masters

Pour son tout premier dîner des Champions du Masters, Rory McIlroy promet une expérience culinaire digne d’un véritable chasseur de trophées.   C’est bien connu, […]

Scottie Scheffler Sam Hodde/Getty Images/AFP
CJ CUP

Pourquoi ce 14e titre en carrière sur le PGA Tour a tant ému Scottie Scheffler ?

Sans victoire depuis plus de quatre mois, Scottie Scheffler a renoué avec le succès ce dimanche au Texas devant son public. Un titre à la […]

Erik van Rooyen Orlando Ramirez/Getty Images for The CJ Cup/AFP
PGA Tour

Franc-Parler : Erik van Rooyen détruit les Signature Event !

S’il n’a rien pu faire pour barrer la route à un impressionnant Scottie Scheffler, en terminant 2e de la CJ Cup Erik van Rooyen a […]

at the Reliance Matrix Championship presented by Epson
Epson Tour, Reliance Matrix Championship, Tour 4

Agathe Laisné passe à côté du dernier tour, Yana Wilson empoche la mise à domicile

La native de Las Vegas, Yana Wilson a remporté haut la main son premier trophée sur l’Epson Tour, pour sa première saison. La Française Agathe […]

Tournois pros

Le retour du Turkish Airlines Open et deux tournois du PGA Tour au programme de la semaine

Le programme est très chargé cette semaine. Tous les circuits sont en action, sauf le Korn Ferry Tour. Comme si cela ne suffisait pas, le […]

Tulum Championship

Jérémy Gandon se rapproche du PGA Tour

Auteur d’une nouvelle très belle prestation au Mexique avec un nouveau top 20, Jérémy Gandon a fait un pas de plus vers une montée sur […]

Scottie Scheffler Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
CJ Cup Byron Nelson, Tour 4

Victoire record de Scottie Scheffler à domicile, meilleur résultat en carrière pour Antoine Rozner

Avec un score de -31 et huit coups d’avance sur son dauphin, le Sud-Africain Erik Van Rooyen, Scottie Scheffler rappelle qu’il est l’incontestable numéro un […]

Black Desert Championship, Tour 4

Ryu de bout en bout, Boutier de mieux en mieux

La Coréenne Haeran Ryu a remporté le Black Desert Championship au terme d’une semaine parfaite où elle a mené le tournoi de bout en bout. […]

Matériel

Dans le sac d’Andrew Novak qui enchaîne les podiums sur le PGA Tour

Comme en 2024, la marque Srixon s’est illustrée cette année au Zurich Classic of New Orleans. Si c’était par l’entremise de Shane Lowry l’an passé, […]

LIV Golf
LIV Golf

LIV Golf Korea : Bryson DeChambeau et son équipe victorieux

Bryson DeChambeau a retrouvé le chemin de la victoire ce dimanche à Incheon, remportant le LIV Golf Korea après un duel haletant face à son […]

Agathe Laisne Photo by Amy Lemus/NurPhoto
Epson Tour

Epson Tour : Agathe Laisné à 3 coups de la leader après le troisième tour à Las Vegas

À l’issue du troisième tour du Reliance Matrix Championship à Las Vegas, Agathe Laisné est seule quatrième à trois coups d’une nouvelle venue sur l’Epson […]

DP World Tour

Mike Lorenzo-Vera aimerait bien pouvoir rejouer deux coups !

Invité pendant presque une heure au podcast de Sam Harrop, bien connu des fans de golf pour ses compositions originales au piano, Mike Lorenzo-Vera, dans […]

Korean Golf Association
GS Caltex Maekyung Open, Tour 4

Doyeob Mun finit en trombe pour maintenir la domination de la Corée du Sud, Julien Sale finit en retrait

Une dernière carte de 63 (-8), la meilleure de la journée, a permis à Doyeob Mun (photo) de devancer de trois coups le Thaïlandais Jazz […]

CJ Cup Byron Nelson, Tour 3

Les montagnes russes à émotions : il s’inflige deux coups de pénalité puis passe le cut grâce à un eagle sur le dernier trou !

C’est un véritable ascenseur à émotions qu’a vécu le joueur américain Davis Riley à la fin du 2e tour de la CJ Cup Byron Nelson. […]

Celine Boutier Photo by Meg Oliphant / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Black Desert Championship, Tour 3

Ryu maintient son avance, Boutier s’accroche

Haeran Ryu reste en tête dans l’Utah à l’issue du 3e tour. Elle devance de deux coups la Chinoise Ruoning Yin. Céline Boutier s’accroche au […]

RoznerBNT3 Chris Graythen Getty AFP
CJ Cup Byron Nelson, Tour 3

Antoine Rozner rentre dans le top 10 avec la carte du jour, Scheffler construit un écart record

Superbe troisième tour de la part d’Antoine Rozner qui signe la carte du jour (63) pour bondir dans le top 10 de la CJ Cup […]

RileyBNT2 David Cannon / Getty / AFP
CJ Cup Byron Nelson, Tour 2

Rozner et Perez passent le cut à Dallas, gentleman Davis Riley aussi !

Alors que le deuxième tour de la CJ Cup Byron Nelson a été stoppée à cause des orages de vendredi, le cut est finalement tombé […]

Advertisement
Championnat de France Professionnel, Tour 3

Ugo Coussaud : « Ça fait du bien de gagner un tournoi avec ce jeu-là »

Ugo Coussaud a remporté son premier titre depuis plus de deux ans. Un succès qui vient valider un solide début de saison sur le DP […]

Championnat de France Professionnel

Combien chaque joueur a-t-il gagné au Championnat de France Professionnel MCA ?

Le Championnat de France Professionnel MCA, organisé par Kalika Conseil, a distribué 250 000 euros. 36 000 euros sont revenus au vainqueur, Ugo Coussaud.   […]

Championnat de France Professionnel, Tour 3

Ugo Coussaud tient son rang et remporte le titre national

Ugo Coussaud a fait le travail ce samedi pour remporter pour la première fois le Trophée Jean Garaialde. L’Angoumoisin n’a jamais été réellement inquiété dans […]