Règles

Trois règles à connaître autour des bunkers

31 mars 2025



Ce mois-ci, notre dossier sur les règles de golf se penche sur les situations qui se produisent autour des bunkers. Nous avons imaginé trois situations où le joueur peut se poser la question : que suis-je autorisé à faire ?



1) Ma balle est collée contre un râteau juste à côté du bunker ou dans le bunker. Que dois-je faire ?

Le débat continuera de faire rage quant à l’endroit où il est préférable de laisser le râteau d’un bunker après l’avoir utilisé. Plutôt que d’espérer un jour un consensus, nous vous conseillons de le laisser dans une position et à un angle où il est le moins susceptible d’interférer avec le jeu. Tout simplement.

Mais nous pouvons répondre facilement à la question posée. Avant d’enlever le râteau, il est conseillé de marquer la position de la balle afin de savoir où la replacer si elle se déplace (avec un marque-balle ou un tee par exemple). Vous n’êtes pas obligé de le faire en vertu des règles, mais cela simplifie généralement les choses.

La question suivante est évidemment de savoir ce qu’il faut faire si vous ne parvenez pas à immobiliser la balle à son emplacement d’origine – ce qui est assez probable si vous êtes sur une pente et que la balle s’est déplacée lorsque vous avez enlevé le râteau.

Vous devez savoir que vous n’avez pas le droit de l’enfoncer dans le sol pour la faire tenir – même délicatement – car cela constituerait une infraction aux Règles. 

Vous devez appliquer dans ce cas la règle 14.2 e. « Balle replacée ne restant pas à son emplacement d’origine »


Si le joueur essaie de replacer une balle mais qu’elle ne reste pas à son emplacement d’origine, le joueur doit essayer une seconde fois. Si la balle à nouveau ne reste pas à cet emplacement, le joueur doit replacer la balle en la plaçant au point le plus proche où elle restera au repos, mais avec les restrictions suivantes, selon l’endroit où se trouve l’emplacement d’origine :
• Le point le plus proche ne doit pas être plus près du trou.
• Emplacement d’origine dans la zone générale. Le point le plus proche doit être dans la zone générale.
• Emplacement d’origine dans un bunker ou une zone à pénalité. Le point le plus proche doit être soit dans le même bunker, soit dans la même zone à pénalité.
• Emplacement d’origine sur le green. Le point le plus proche doit être soit sur le green, soit dans la zone générale.

Vous avez autant d’essais que vous le voulez pour la faire tenir là où elle reposait (ce qui n’est pas le cas lors d’un drop, où vous avez droit seulement à deux drops valables – et vous placez à l’endroit où la balle a touché la zone de dégagement lors du 2e drop valable). Si ça ne fonctionne pas, en résumé, vous devez la placer dans la même zone de jeu, sans vous rapprocher du trou.



2) Ma balle est enfoncée dans un bunker, puis-je la déclarer injouable et me dropper en dehors du bunker ?


Avant de répondre, il est important de souligner qu’un lie pluggé dans le sable est différent d’un lie pluggé dans la lèvre herbeuse en dehors du bunker. Nous nous sommes déjà penchés sur la façon de déterminer si oui ou non votre balle est bien dans le bunker.



Si c’est le cas, selon la Règle 12, si votre balle s’enfonce à l’intérieur du bord d’un bunker, vous ne bénéficiez pas d’un possible dégagement comme vous le feriez si votre balle s’enfonçait dans une face en herbe. Vous estimez donc qu’il est plus intelligent de ne pas jouer cette balle enfoncée dans le bunker ? Vous pouvez prendre une pénalité pour lie injouable et procéder selon la Règle 19.3.


Vous avez alors une petite marge de manœuvre. Si vous prenez une pénalité d’un coup, vous devez dropper dans le bunker sur une zone en arrière de la ligne ou sur une zone latérale. Le plus simple est de trouver un bon endroit dans une zone de dégagement de deux longueurs de club, pas plus près du trou. Cette option est assortie d’une pénalité d’un coup. Vous pouvez également revenir en arrière et rejouer le coup précédent (pénalité de coup et de distance.
 
Toutefois, si vous êtes prêt à accepter une pénalité de deux coups, vous pouvez vous dropper à proximité mais à l’extérieur du bunker, dans l’axe du drapeau. Il vous faut alors appliquer la règle 19.2 b.

Le diagramme ci-dessous est explicite pour déterminer le point de référence et la zone de dégagement. Il faut donc ajouter un coup de pénalité et passer à deux coups au total si vous sortez du bunker pour jouer sur une zone herbeuse.





3) Puis-je déplacer une feuille morte ou un caillou qui me gêne pour jouer mon coup dans un bunker ?
 

Parmi les bonnes choses qui ont découlé de la modernisation des règles de golf par l’USGA et le R&A en 2019, il y a eu quelques modifications de bon sens. L’une d’entre elles a consisté à autoriser les golfeurs à retirer des obstacles les détritus et obstructions amovibles dans un bunker (règles 12.2a et 12.2b) sans encourir de pénalité. Le défi dans un bunker est censé être de sortir du sable, et non de devoir extraire sa balle de feuilles ou des pierres gênantes.
 
Mais que se passe-t-il lorsque l’élimination de ces détritus et autres obstructions amovibles améliore votre lie ? La règle 8.1a prévoit une pénalité de deux coups ou la perte d’un trou en match play si vos actions avant un coup améliorent les conditions affectant le coup.



Cela dépend en fait de la façon dont vous retirez le détritus. La règle 12.2a/1 stipule qu’il n’y a pas de pénalité si du sable est déplacé lors du retrait d’un détritus, même si cela améliore les conditions, à condition que l’action entreprise pour retirer la pierre, la branche, etc. soit raisonnable.



Et là évidemment se pose une autre question : que signifie « raisonnable » ? Par exemple, ce qui n’est pas raisonnable serait de déplacer une branche située derrière votre balle de manière à retirer un amas de sable derrière votre balle. Ce qui est raisonnable, c’est de retirer la branche en la soulevant, et ce même si un peu de sable s’évapore en même temps.

Assurez-vous toutefois de la nature du détritus.

En 2019, Rory McIlroy avait commis une boulette qui lui avait coûté deux coups de pénalité sur un tournoi du PGA Tour. Il pensait retirer un détritus alors qu’il s’agissait de sable. Il a donc alerté un arbitre. Qui lui a indiqué la pénalité coûteuse. 




On n’oubliera pas en conclusion de rappeler que ces déplacement ou retraits doivent se faire dans le temps qui vous est imparti pour jouer un coup. Il y a quelques années, Matt Kuchar avait créé une petite polémique en prenant près d’une minute pour retirer des détritus autour de sa balle dans une zone sablonneuse (qui n’était pas un bunker). Ne faites pas ça !

Réalisé avec l’aide amicale de l’arbitre national, Eric Dardel

Pour l’ensemble du sujet des bunkers, nous vous invitons à potasser la règle 12. Vous pouvez aussi vous tester à ce QCM réalisé par la FFGolf.

A lire aussi

Devez-vous annoncer clairement que vous jouez une balle provisoire ?

Pouvez-vous réparer une marque de pitch sur le « fringe » ?

Mon partenaire de jeu peut-il m’indiquer le sens et la force du vent ?

Êtes-vous autorisé à putter en compétition sur le green du trou que vous venez de finir ?

Une partie de ma balle est sur la ligne du hors limites, est-elle est en jeu ?

Quand pouvez-vous nettoyer votre balle sans risquer une pénalité ?

Peut-on s’entraîner dans un bunker à côté de celui où sa balle se trouve ?

Que se passe-t-il si mon marque-balle est déplacé sur le green par quelqu’un d’autre que moi ?

Que suis-je autorisé à faire pour identifier ma balle ?

Puis-je déclarer ma balle injouable et refuser de la chercher ?

Quand une balle est-elle considérée comme enfoncée dans un bunker ?

Que se passe-t-il si vous déplacer votre balle par inadvertance ?

Photo ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP

Mots-clés :
Bunker Règles
Dans la même catégorie
Photo by Raj Mehta / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
4 Oct. 2025 | Sanderson Farms Championship, Tour 1

Une mystérieuse pénalité de deux coups infligée au champion universitaire américain

Le champion NCAA en titre Michael La Sasso a vu son premier tour du Sanderson Farms Championship plombé par une pénalité rare de deux coups. […]

Paul Mitzel Steve Gibbons/USGA
17 Sep. 2025 | Regles

Malgré la clémence de son adversaire en match-play, un joueur disqualifié pour une règle oubliée….

Une erreur commise par son caddie a valu à un joueur d’être disqualifié par les officiels alors que son adversaire en match-play désireux de ne […]

U.S. President Donald Trump Al Drago/Getty Images/AFP
30 Juil. 2025 | Golf amateur

Donald Trump pris en flagrant délit de triche en Écosse ?

Sur un green écossais, une vidéo captée discrètement montre Donald Trump en train de bénéficier d’un “coup de main” peu réglementaire. De quoi relancer les […]

Photo by William Purnell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Juin. 2025 | Règles

Deux joueurs disqualifiés sur le Korn Ferry Tour pour une pratique pourtant largement répandue…

Cole Hammer a entraîné sa disqualification et celle d’un autre joueur au Memorial Health Championship après avoir signalé un échange d’informations avec son caddie sur […]

16 Juin. 2025 | U.S. Open 2025, Tour 4

Sam Burns a-t-il été « volé » d’un drop gratuit en plein cœur de la bataille pour la victoire à Oakmont ?

Le vainqueur de l’U.S. Open 2025 est J.J. Spaun et personne ne contestera son sacre. Mais celui qui a longtemps mené le tournoi, Sam Burns, […]

Yealimi NohPutter Patrick McDermotte Getty AFP
2 Juin. 2025 | U.S. Women's Open

Yealimi Noh relance la polémique des putters longs avec sa réussite bluffante et son outil à la limite de la régularité

Auteure d’un superbe premier tour à l’U.S. Women’s Open, l’Américaine Yealimi Noh termine finalement dans le top 20, après une démonstration avec un putter… à […]

Fleetwood balleCSCT4 twitter PGA Tour
26 Mai. 2025 | Charles Schwab Challenge, Tour 4

Tommy Fleetwood voit sa balle tomber pour birdie après une (trop ?) longue attente

Avec 41 top 10 et toujours pas de victoire sur le PGA Tour, Tommy Fleetwood est sur les bases des records historiques du PGA Tour […]

25 Mai. 2025 | Alps Tour

Les télémètres en test sur l’Alps Tour avec des premiers retours très concluants

Les joueurs de l’Alps Tour sont autorisés, à titre expérimental, à utiliser les télémètres depuis le mois de mai. Une expérience qui semble satisfaire tout […]

20 Mai. 2025 | Règles

Que se passe-t-il si vous signez une carte erronée en compétition ?

Que se passe-t-il si vous signez une carte qui comporte des erreurs lors d’une compétition, en stroke play ou en stableford ? Il y a […]

4 Mai. 2025 | CJ Cup Byron Nelson, Tour 3

Les montagnes russes à émotions : il s’inflige deux coups de pénalité puis passe le cut grâce à un eagle sur le dernier trou !

C’est un véritable ascenseur à émotions qu’a vécu le joueur américain Davis Riley à la fin du 2e tour de la CJ Cup Byron Nelson. […]

9 Mar. 2025 | Règles

Une fois, deux fois, trois fois, dix fois, ce joueur répare sa ligne de putt sans vergogne : cette règle doit-elle être changée ?

En plein dénouement du Joburg Open, une vidéo d’un des prétendants à la victoire réparant à plusieurs reprises des imperfections situées sur sa ligne de […]

6 Mar. 2025 | Arnold Palmer Invitational, Tour 1

Airpod oublié = Triple Bogey sans pénalité !

Toujours sans victoire après avoir terminé sept fois à la 2e place entre 2021 et 2024, Cameron Young ne remportera certainement pas le premier tournoi […]

4 Mar. 2025 | Règles

Que se passe-t-il lorsque l’un de vos clubs est endommagé ou cassé pendant une partie ?

Notre question du mois sur les règles se penche sur les clubs cassés ou endommagés pendant une compétition. Évidemment, les cas diffèrent selon les circonstances […]

16 Fév. 2025 | Genesis Invitational

Encore un « free drop » dont seuls les pros peuvent rêver pour Scottie Scheffler

Encore une fois, un champion a pu bénéficier d’un drop gratuit dans un grand tournoi, un drop qu’aucun amateur ne peut espérer. Cette fois, c’est […]

12 Fév. 2025 | Règles

Que se passe-t-il si vous déplacez votre balle par inadvertance ?

En cherchant votre balle ou par maladresse, vous avez déplacé votre propre balle. La majorité du temps, vous ne serez pas pénalisé mais évidemment les […]

Matt Fitzpatrick Robert Beck/USGA
28 Jan. 2025 | Règles

Un changement de règle qui va faire grincer des dents Matt Fitzpatrick

Une nouvelle modification sur une règle locale vient d’être apportée par l’USGA et le Royal & Ancient. Elle concerne les têtes de drivers abîmées. Le […]

Cam Davis Photo by Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
6 Jan. 2025 | PGA Tour

Règle : déjà une grosse étourderie qui a valu deux coups de pénalité (et beaucoup d’argent) à deux joueurs !

La saison 2025 a démarré sur les chapeaux de roues avec un record du score le plus bas établi par Hideki Matsuyama, un albatros réalisé […]

3 Jan. 2025 | Règles

Quand et comment puis-je bénéficier d’un drop gratuit quand ma balle repose dans de « l’eau temporaire » ?

Notre question du mois à propos des règles se porte sur une situation assez fréquente en période hivernale. Dans quelles circonstances puis-je bénéficier d’un dégagement […]

26 Déc. 2024 | Règles

Les cinq cas de règles les plus bizarres de l’année 2024

L’année 2024 a encore une fois été riche en cas d’arbitrage compliqué sur les circuits professionnels. Disqualifications, pénalité en tout genre ou geste de fair-play, […]

8 Déc. 2024 | Règles

Sept coups de pénalité, une « erreur de débutant » coûte la victoire à un joueur sur le circuit australien

Une incroyable bévue a coûté sept coups de pénalité à un joueur sur le PGA of Australasia. Et la victoire, puisque le fautif a fini […]

Advertisement
4 Déc. 2024 | Règles

Quand une balle est-elle considérée comme enfoncée dans un bunker ?

La réponse à notre question de la semaine sur les règles de golf n’est peut-être pas aussi évidente qu’elle en a l’air. Dans certaines situations, […]

25 Nov. 2024 | Règles

Puis-je déclarer ma balle perdue et refuser de la chercher ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine : puis-je refuser de chercher ma balle et la déclarer injouable ? Cela peut être utile […]

23 Nov. 2024 | Règles

Balle déplacée par… son propre sac, un curieux cas de règle implique la championne olympique Lydia Ko

Un cas de règle rarissime s’est produit pendant le 2e tour de la finale du LPGA Tour, le CME Group Tour Championship à Naples (Floride). […]

19 Nov. 2024 | Règles

Que suis-je autorisé à faire pour identifier ma balle ?

Cette semaine, notre question autour des règles évoque l’identification de votre balle : jusqu’à quel point pouvez-vous manipuler et nettoyer votre balle afin de pouvoir […]

13 Nov. 2024 | Règles

Que se passe-t-il si mon marque-balle est déplacé sur le green par quelqu’un d’autre que moi ?

Nouveau cas de règle qui arrive parfois dans les compétitions du dimanche et même au plus haut niveau : que se passe-t-il si votre marque-balle […]

9 Nov. 2024 | Règles

« Faute grave contraire à l’esprit du jeu » ! Un joueur disqualifié sur le PGA Tour pour avoir enfreint une règle très rare…

Un joueur mexicain, qui évoluait à domicile à l’occasion du World Wide Technology Championship, a été disqualifié pour ne pas avoir respecté la règle de […]

4 Nov. 2024 | Règles

Peut-on s’entraîner dans un bunker à côté de celui où sa balle se trouve ?

Encore une question de règle dont la réponse semble évidente, mais elle ne l’est pas forcément : ai-je le droit de m’entraîner à tester le […]

28 Oct. 2024 | Règles

Quand pouvez-vous nettoyer votre balle sans risquer une pénalité ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine, d’actualité en cette période automnale : dans quelles circonstances pouvez-vous nettoyer votre balle sans encourir de […]