Salon du Golf

Un Paris Golf Show qui dynamise l’innovation

24 mars 2025

Le Paris Golf Show 2025 a une nouvelle fois permis à tous les amateurs de golf de rencontrer des professionnels en tout genre. Autour des habitués du salon du golf, de nombreuses surprises sont venus redynamiser cette grande fête du golf en France qui stimule l’innovation… et qui sera délocalisée en province l’an prochain.

David CHARPENET, à la Porte de la Villette

La grande messe du golf hexagonal a pris place au Paris Event Center de la Porte de la Villette du 15 au 17 mars 2025, pour proposer des tests de nombreux fabricants de clubs de golf, du textile à gogo, des découvertes de destinations parmi les plus prestigieuses d’Europe et des stands de restauration et de produits gastronomiques régionaux. Petit florilège non exhaustif des petites surprises du Paris Golf Show


Les putters français à l’honneur

Dernier né des putters français, la société nîmoise Kantik a fait coïncider le lancement de sa gamme avec le début du Paris Golf Show ! Du made in France hyper modulable pour adapter le matériel à l’utilisateur dans le souci de la performance.

«Nos putter sont aimBalanced alignés à la cible. Je ne parle pas de zéro torque. Mais le torque est orienté vers la cible et stable, expliquait José Modesto. Aucun putters avec ces caractéristiques n’étaient fittables. On les commandait dans une configuration et on ne pouvait plus en bouger. Les putters Kantik sont adaptables en Lie, swing weight, loft… On propose toute une gamme de repères visuels pour s’adapter aux préférences psychomotrices du joueur. »

Un bon putter est un putter auquel on n’a pas besoin de s’adapter. C’est le putter qui s’adapte aux caractéristiques du joueur

Kantik

 

« On a des shafts en carbone avec un tressage en kevlar pour être rigide tout en proposant des vibrations plus agréables. On peut adapter le poids près de la tête de club et en haut du manche. La face peut être en acier pour l’entrée de gamme ou en carbone avec une mousse absorbante en sorbothane. Ça offre plus de rebond. On a donc besoin d’un mouvement moins ample, ce qui confère plus de stabilité. Un bon putter est un putter auquel on n’a pas besoin de s’adapter. C’est le putter qui s’adapte aux caractéristiques du joueur. »

Kantik rejoint ainsi le Normand Runner, déjà installé sur le segment des putters français adaptables, haut de gamme.

 

 

Des simulateurs en nombre

En plus des zones de frappe réservées aux fabricants de clubs de golf, de nombreuses cages de simulateurs étaient disséminées aux quatre coins du salon. Boostée par le Covid, les solutions de golf indoor ont le vent en poupe. On pense notamment aux produits proposées par Golf at Home et AddOn Golf.

« Golf at Home est issu de TPG (terrain practice Golf). On conçoit tout ce qui existe en golf indoor selon quatre axes : practice, simulateur, outils pédagogiques, putting green. Pour un simulateur, on fournit la solution complète en fonction des besoins et du budget de la personne à partir de 7000 euros tout compris », expliquait Maxime Kubyn.

 

(Maxime Kubyn devant son stand Golf at Home)

Permettre aux gens de découvrir le golf comme on irait au bowling ou au billard entre amis

Alvin Pivaty

Chez Addon Golf, on est présent en France, en Suisse et au Maroc, pour des prestations haut de gamme à destinations des amateurs et des professionnels, avec Alvin Pivaty, Guillaume Sauzet et Mathias Collomb-Patton aux manettes.

«On est présent dans trois pays et on peut installer nos simulateurs haut de gamme pour des amateurs passionnés ou bien des professionnels qui pourraient par exemple donner des cours sur simulateurs, précisait Alvin Pivaty. Les simulateurs ont le vent en poupe avec la possibilité de jouer quelles que soient les conditions météorologiques et même le soir après le travail. Le marché est en croissance depuis le Covid notamment. Le TGL de Rory McIlroy et Tiger Woods donne aussi un joli coup de pub. On a aussi la sensation de participer à la démocratisation du golf en France en permettant aux gens de découvrir le golf comme on irait au bowling ou au billard entre amis. »

 

 

(Alvin Pivaty devant le stand Addon Golf)


La mode italienne à l’honneur

L’Italie reste un des plus grands pays de mode, particulièrement en ce qui concerne les chaussures. Le monde du golf ne fait pas exception avec Raimondi qui propose une gamme élégante personnalisable.

« Nos chaussures sont entièrement personnalisables et on peut même imprimer ses initiales sur le cuir. Nous proposons des modèles pour les hommes, les femmes et les enfants. Nous prenons des mesures très précises de chaque pied pour adapter les deux chaussures aux deux pieds. »

 

(Une chaussure Raimondi trônant sur un des tees du facétieux Hubert Privé)


Pour le textile proposé par Wave Futura, les fibres futuristes n’en restent pas moins des plus élégantes.

« Le textile est fabriqué en Italie avec une matière très confortable, respirante et solide. On a toutes les gammes en catalogue et tout le monde peut trouver un vêtement adapté à ses besoins. »

 

 


Présente avec un des plus jolis stands du salon, Marie-Valois est également une marque… italienne ! Créée par la Française Mme Valois à la fin du siècle dernier, elle est ensuite passée sous pavillon italien.

« Marie Valois a créé la marque il y a une trentaine d’années. C’est une marque féminine très soignée. Une des très rares marques pensées par des femmes, pour des femmes. Nous sommes présents dans une cinquantaine de proshops en Italie. Et nous avons également des magasins en Espagne, à Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Cannes. »

 


Petit clin d’oeil également à Back on Track qui n’est pas une marque italienne, mais la société plus connue dans le monde de l’équitation reste à la pointe de l’innovation avec de la céramique dans les fibres textiles qui permet notamment de garder la chaleur corporelle. De quoi partir à la conquête du monde du golf !


L’innovation au service de l’environnement

Deux sociétés françaises étaient présentes pour mettre en avant leurs actions en faveur de l’environnement. Another Swing et Golfiller qui débarrassent les obstacles d’eau des parcours de golf des balles perdues en plongeant pour les récupérer, avant de les revendre au bout d’un cercle vertueux.

« On dépollue en plongeant. Puis on trie, on traite, on lave et on reconditionne à Lyon, précise Arthur Derderian, directeur général d’Another Swing. On propose plusieurs gammes de qualité. On arrive à recycler 90 % des balles qu’on ramasse. On passe une fois par an dans nos 140 golfs partenaires, pour notamment éviter que les balles ne restent trop longtemps immergées et que le vernis se dégrade dans l’environnement. On revend à partir de -50 % pour les meilleures balles et les tarifs descendent ensuite. »

(Arthur Derderian, Another Swing)

 

Quelques innovations high-tech et ingénieuses !

EGolf Series propose un outil de classement pour suivre sa progression et pouvoir comparer ses performances avec tous les membres de la communauté, ou juste entre amis.

« On est organisateur de compétitions entre amis, dévoilait Jonas Huberlant. On peut rentrer son score pendant ou après sa partie et le partager avec qui on veut. On rentre alors dans un classement et on peut éventuellement gagner des lots en net et en brut. On peut créer son groupe public ou privé. Faire une compétition sur un mois, une semaine, une année. L’application est gratuite. Il n’y a pas de carte en papier ce qui est bon pour la planète. »

Le maître mot c’est liberté ! Liberté de jouer ensemble ou quand chacun a le temps

Egolf Series

« On peut partir avec un groupe d’amis de plus de 4. On ne peut pas tous jouer ensemble, mais grâce à Egolf Series, on peut suivre les performances de tout le groupe en direct. Le maître mot, c’est liberté ! Liberté de jouer ensemble ou quand chacun a le temps. Et après on regarde le classement. Quand on est affilié à un club, notre golf apparaît accolé à notre nom et on peut cliquer sur le golf pour avoir des détails sur le golf. Ça permet donc aussi de mettre les golfs en avant. »

(La team Egolf Series)


Le Suisse Stéphane Barras, pro enseignant à Crans-Montana, a développé MyHole, une ingénieuse pièce de métal, véritable couteau suisse pour s’entraîner au putting avec d’innombrables fonctionnalités. En collaboration avec MyPutter et les putters MLA (avec un système de visée breveté par un ophtalmologue suédois), tout est prévu pour améliorer son putting avec MyVicto.

Pour ne plus risquer de perdre son télémètre et faciliter son utilisation entre chaque coup, la petite société familiale basée à La Rochelle, Glahm (les initiales des membres de la famille), propose une solution qui s’adapte parfaitement avec son porte-télémètre.

« On a lancé ce système depuis le début de l’année 2025. Le clip est adaptable sur tous les sacs. Il y a des ailettes solides et souples à la fois. On peut ainsi garder son télémètre à portée de main. On espère convaincre les proshops dans un premier temps. On propose nos porte-télémètres en lots pour les organisateurs de ProAm. »

Advertisement

L’année prochaine, le salon du golf se déroulera à Cannes avec une nouvelle fois Marc Assous aux commandes et de nombreux acteurs du monde du golf bien décidés à se faire connaître ou simplement à venir à la rencontre du public.

Photos : Golf Planète

Dans la même catégorie
6 Fév. 2026 | Ryder Cup 2027

Plus de 24 000 candidatures pour 2 000 places de volontaires à Adare Manor

A un an et demi de la Ryder Cup qui se disputera du 17 au 19 septembre 2027 en République d’Irlande, à Adare Manor, dans […]

6 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 1

Vidéo : la partie inhabituellement mauvaise de Scottie Scheffler

Grand favori du WM Phoenix Open, Scottie Scheffler a débuté avec un score de 73 (+2) lors d’un premier tour marqué par une frustration visible […]

Chris Gotterup
6 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 1

Chris Gotterup premier leader, Matthieu Pavon et Scottie Scheffler dans le dur, Saddier bien parti

Le vainqueur du tournoi d’ouverture de la saison, Chris Gotterup, a pris les commandes du WM Phoenix Open 2026 dès le premier tour. Il devance […]

5 Fév. 2026 | LIV Golf Riyadh 2026, Tour 2

Thomas Detry commence fort, Victor Perez distancé

Pour son premier tournoi sur le LIV Golf, le Belge Thomas Detry brille et occupe la tête du classement à mi-parcours. Victor Perez connaît un […]

5 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 1

Vidéo : Il se sert de la marque de Julien Guerrier pour claquer le birdie

Présent dans la même partie que Julien Guerrier, l’Anglais Marcus Armitage a utilisé la marque du Français sur le green du 17 du Doha Golf […]

5 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 1

Patrick Reed, décidément insatiable. Ugo Coussaud et Martin Couvra dans le top 15

Sur un rythme effréné depuis trois semaines, Patrick Reed, auteur d’un 65 (-7) inaugural, partage les commandes du Qatar Masters avec le Néo-Zélandais Daniel Hillier. […]

5 Fév. 2026 | Matériel

XCBT 2026, la performance pensée dans l’équilibre

Avec la collection XCBT 2026, ONOFF poursuit une approche singulière du matériel de golf, fondée sur l’équilibre du club et la finesse des réglages, au […]

5 Fév. 2026 | Matériel

J.LINDEBERG et New Era renouvellent leur collaboration

Pour leur troisième collaboration, J.LINDEBERG et New Era prolongent un dialogue créatif où la casquette de golf s’affirme comme un marqueur de style, entre héritage […]

Quail Hollow / PGA Of America
5 Fév. 2026 | PGA Tour

Le prestigieux golf de Quail Hollow annonce la mort de son PDG, âgé de 69 ans

Il était le PDG du prestigieux golf de Quail Hollow, à Charlotte (Caroline du Nord), depuis près de 27 ans. Scott Davenport est décédé ce […]

Nico Colsaerts Jon Ferrey/LIV Golf
5 Fév. 2026 | LIV Golf

Et un, et deux, et trois Belges sur le LIV

Retraité depuis fin 2025, Nicolas Colsaerts a rejoint ses compatriotes Thomas Pieters et Thomas Detry sur le LIV Golf en tant que commentateur. Le « […]

Justin Rose Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
5 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open

« Je ne pense pas qu’il va ralentir de sitôt » : Scottie Scheffler bluffé par Justin Rose

Grâce à une motivation sans faille et un bus de récupération ultra-complet, Justin Rose affiche à 45 ans une condition physique et une éthique de […]

Viktor Hovland Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
5 Fév. 2026 | PGA Tour

Pour Viktor Hovland, le PGA Tour s’est mis dans « une position délicate »

Avant le premier tour du WM Phoenix Open, où il effectue son retour sur le PGA Tour, Viktor Hovland s’est réjoui du retour de Brooks […]

5 Fév. 2026 | Qatar Masters

Padraig Harrington: « J’éprouve toujours un amour inconditionnel pour ce jeu »

À l’occasion de son 500e départ sur le DP World Tour au Qatar Masters, Padraig Harrington, triple vainqueur de Majeurs et « passionné de golf […]

US PGA WANAMAKER TROPHY
4 Fév. 2026 | Grand Chelem

L’USPGA attribue de nouveau trois places via l’Asian Swing au DP World Tour

Les trois meilleurs joueurs de l’Asian Swing (19 mars-3 mai) du DP World Tour obtiendront un ticket pour le PGA Championship qui se tiendra du […]

4 Fév. 2026 | Classement mondial

Pour les responsables du LIV Golf, la pilule a beaucoup de mal à passer

L’attribution de points mondiaux mais uniquement pour le top 10 de chaque tournoi de la saison 2026 du LIV Golf est loin de satisfaire les […]

Alex Pantling/R&A/R&A via Getty Images
3 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Les départs en heure française du 1er tour de Matthieu Pavon, Adrien Saddier, Scottie Scheffler et Brooks Koepka

Matthieu Pavon et Adrien Saddier sont en bonne compagnie cette semaine au WM Phoenix Open 2026, et ils tenteront d’en profiter. Le dernier tournoi qualificatif […]

3 Fév. 2026 | Classement mondial

L’OWGR accorde partiellement des points mondiaux au LIV Golf

A l’orée de la saison 2026 qui débute ce 4 février en Arabie saoudite, le LIV Golf s’est vu décerner des points mondiaux. Mais cela […]

Antoine Rozner
3 Fév. 2026 | Qatar Masters

13 Français au départ à Doha

Victorieux en 2021, Antoine Rozner (photo) sera-t-il toujours le seul golfeur tricolore à avoir soulevé le gigantesque trophée du Qatar Masters ? Réponse ce dimanche […]

WestwoodLivG2026 Warren Little Getty AFP
3 Fév. 2026 | LIV Golf

Début de saison chaotique pour le LIV Golf, entre départs et forfaits

Alors que la date limite du 2 février permettant à certaines stars de retourner sur le PGA Tour est passée, aucun autre joueur n’a profité […]

TGLWoodsJT TGL
3 Fév. 2026 | TGL

L’équipe de Tiger Woods remporte son premier succès face au champion en titre

L’équipe de Jupiter Links GC a remporté son premier succès avec une victoire facile contre le champion en titre Atlanta (8-6). Les stars Justin Thomas […]

2 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 4

L’heure du patient anglais est loin d’avoir sonné

Si quelques records lui ont échappé, le succès de Justin Rose au Farmers Insurance Open 2026 confirme un niveau de jeu exceptionnel. De bon augure […]

2 Fév. 2026 | Classement mondial

Justin Rose de retour sur le podium mondial. Adrien Saddier perd cinq places

Victorieux avec un certain panache du Farmers Insurance Open, l’Anglais Justin Rose avance de sept rangs et occupe au 1er février la 3e place mondiale. […]

2 Fév. 2026 | Matériel

Jouer avec les chaussures de Brooks Koepka, c’est possible mais dépêchez-vous car elles seront bientôt épuisées !

Brooks Koepka porte encore la dernière version des Infinity Tour, les premières en leur genre, qu’il a développées avec Nike et dont les stocks diminuent […]

2 Fév. 2026 | Tournois pros

La démesure à Phoenix, les débuts de Victor Perez sur le LIV Golf et 13 Français au Qatar au programme de la semaine

Les membres du PGA Tour ont le droit cette semaine à la folle ambiance du Phoenix Open. Le DP World Tour se déplace au Qatar. […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
2 Fév. 2026 | Media

Les Tontons Golfeurs reçoivent Adrien Saddier dans leur nouvel épisode

Dans ce 52ᵉ épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan accueillent leur ami Adrien Saddier, auteur d’une saison exceptionnelle marquée par sa première victoire […]

Justin Rose
2 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open, dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné dans The Farmers Insurance Open ?

Justin Rose a empoché 1,728 million de dollars pour sa victoire au Farmers Insurance Open 2026, tandis que Matthieu Pavon a touché 41 760 dollars […]

Justin Rose Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
2 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 4

Justin Rose réécrit l’histoire à Torrey Pines, Matthieu Pavon enchaîne

Justin Rose a remporté dimanche le Farmers Insurance Open pour la deuxième fois en signant une performance assez exceptionnelle à différents égards. Il s’est imposé […]

1 Fév. 2026 | Panama Championship, Tour 4

Jérémy Gandon signe son premier résultat de référence de 2026

Grâce à un week-end parfaitement géré, Jérémy Gandon a pris la quatrième place du Panama Championship, troisième tournoi de l’année du Korn Ferry Tour. Les […]