Salon du Golf

Un Paris Golf Show qui dynamise l’innovation

24 mars 2025

Le Paris Golf Show 2025 a une nouvelle fois permis à tous les amateurs de golf de rencontrer des professionnels en tout genre. Autour des habitués du salon du golf, de nombreuses surprises sont venus redynamiser cette grande fête du golf en France qui stimule l’innovation… et qui sera délocalisée en province l’an prochain.

 

David CHARPENET, à la Porte de la Villette

La grande messe du golf hexagonal a pris place au Paris Event Center de la Porte de la Villette du 15 au 17 mars 2025, pour proposer des tests de nombreux fabricants de clubs de golf, du textile à gogo, des découvertes de destinations parmi les plus prestigieuses d’Europe et des stands de restauration et de produits gastronomiques régionaux. Petit florilège non exhaustif des petites surprises du Paris Golf Show


Les putters français à l’honneur

Dernier né des putters français, la société nîmoise Kantik a fait coïncider le lancement de sa gamme avec le début du Paris Golf Show ! Du made in France hyper modulable pour adapter le matériel à l’utilisateur dans le souci de la performance.

«Nos putter sont aimBalanced alignés à la cible. Je ne parle pas de zéro torque. Mais le torque est orienté vers la cible et stable, expliquait José Modesto. Aucun putters avec ces caractéristiques n’étaient fittables. On les commandait dans une configuration et on ne pouvait plus en bouger. Les putters Kantik sont adaptables en Lie, swing weight, loft… On propose toute une gamme de repères visuels pour s’adapter aux préférences psychomotrices du joueur. »

Un bon putter est un putter auquel on n’a pas besoin de s’adapter. C’est le putter qui s’adapte aux caractéristiques du joueur

Kantik

 

« On a des shafts en carbone avec un tressage en kevlar pour être rigide tout en proposant des vibrations plus agréables. On peut adapter le poids près de la tête de club et en haut du manche. La face peut être en acier pour l’entrée de gamme ou en carbone avec une mousse absorbante en sorbothane. Ça offre plus de rebond. On a donc besoin d’un mouvement moins ample, ce qui confère plus de stabilité. Un bon putter est un putter auquel on n’a pas besoin de s’adapter. C’est le putter qui s’adapte aux caractéristiques du joueur. »

Kantik rejoint ainsi le Normand Runner, déjà installé sur le segment des putters français adaptables, haut de gamme.

 

 

Des simulateurs en nombre

En plus des zones de frappe réservées aux fabricants de clubs de golf, de nombreuses cages de simulateurs étaient disséminées aux quatre coins du salon. Boostée par le Covid, les solutions de golf indoor ont le vent en poupe. On pense notamment aux produits proposées par Golf at Home et AddOn Golf.

« Golf at Home est issu de TPG (terrain practice Golf). On conçoit tout ce qui existe en golf indoor selon quatre axes : practice, simulateur, outils pédagogiques, putting green. Pour un simulateur, on fournit la solution complète en fonction des besoins et du budget de la personne à partir de 7000 euros tout compris », expliquait Maxime Kubyn.

 

(Maxime Kubyn devant son stand Golf at Home)

Permettre aux gens de découvrir le golf comme on irait au bowling ou au billard entre amis

Alvin Pivaty

Chez Addon Golf, on est présent en France, en Suisse et au Maroc, pour des prestations haut de gamme à destinations des amateurs et des professionnels, avec Alvin Pivaty, Guillaume Sauzet et Mathias Collomb-Patton aux manettes.

«On est présent dans trois pays et on peut installer nos simulateurs haut de gamme pour des amateurs passionnés ou bien des professionnels qui pourraient par exemple donner des cours sur simulateurs, précisait Alvin Pivaty. Les simulateurs ont le vent en poupe avec la possibilité de jouer quelles que soient les conditions météorologiques et même le soir après le travail. Le marché est en croissance depuis le Covid notamment. Le TGL de Rory McIlroy et Tiger Woods donne aussi un joli coup de pub. On a aussi la sensation de participer à la démocratisation du golf en France en permettant aux gens de découvrir le golf comme on irait au bowling ou au billard entre amis. »

 

 

(Alvin Pivaty devant le stand Addon Golf)


La mode italienne à l’honneur

L’Italie reste un des plus grands pays de mode, particulièrement en ce qui concerne les chaussures. Le monde du golf ne fait pas exception avec Raimondi qui propose une gamme élégante personnalisable.

« Nos chaussures sont entièrement personnalisables et on peut même imprimer ses initiales sur le cuir. Nous proposons des modèles pour les hommes, les femmes et les enfants. Nous prenons des mesures très précises de chaque pied pour adapter les deux chaussures aux deux pieds. »

(Une chaussure Raimondi trônant sur un des tees du facétieux Hubert Privé)


Pour le textile proposé par Wave Futura, les fibres futuristes n’en restent pas moins des plus élégantes.

« Le textile est fabriqué en Italie avec une matière très confortable, respirante et solide. On a toutes les gammes en catalogue et tout le monde peut trouver un vêtement adapté à ses besoins. »

 

 


Présente avec un des plus jolis stands du salon, Marie-Valois est également une marque… italienne ! Créée par la Française Mme Valois à la fin du siècle dernier, elle est ensuite passée sous pavillon italien.

« Marie Valois a créé la marque il y a une trentaine d’années. C’est une marque féminine très soignée. Une des très rares marques pensées par des femmes, pour des femmes. Nous sommes présents dans une cinquantaine de proshops en Italie. Et nous avons également des magasins en Espagne, à Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Cannes. »


Petit clin d’oeil également à Back on Track qui n’est pas une marque italienne, mais la société plus connue dans le monde de l’équitation reste à la pointe de l’innovation avec de la céramique dans les fibres textiles qui permet notamment de garder la chaleur corporelle. De quoi partir à la conquête du monde du golf !


L’innovation au service de l’environnement

Deux sociétés françaises étaient présentes pour mettre en avant leurs actions en faveur de l’environnement. Another Swing et Golfiller qui débarrassent les obstacles d’eau des parcours de golf des balles perdues en plongeant pour les récupérer, avant de les revendre au bout d’un cercle vertueux.

« On dépollue en plongeant. Puis on trie, on traite, on lave et on reconditionne à Lyon, précise Arthur Derderian, directeur général d’Another Swing. On propose plusieurs gammes de qualité. On arrive à recycler 90 % des balles qu’on ramasse. On passe une fois par an dans nos 140 golfs partenaires, pour notamment éviter que les balles ne restent trop longtemps immergées et que le vernis se dégrade dans l’environnement. On revend à partir de -50 % pour les meilleures balles et les tarifs descendent ensuite. »

(Arthur Derderian, Another Swing)

 

Quelques innovations high-tech et ingénieuses !

EGolf Series propose un outil de classement pour suivre sa progression et pouvoir comparer ses performances avec tous les membres de la communauté, ou juste entre amis.

« On est organisateur de compétitions entre amis, dévoilait Jonas Huberlant. On peut rentrer son score pendant ou après sa partie et le partager avec qui on veut. On rentre alors dans un classement et on peut éventuellement gagner des lots en net et en brut. On peut créer son groupe public ou privé. Faire une compétition sur un mois, une semaine, une année. L’application est gratuite. Il n’y a pas de carte en papier ce qui est bon pour la planète. »

Le maître mot c’est liberté ! Liberté de jouer ensemble ou quand chacun a le temps

Egolf Series

« On peut partir avec un groupe d’amis de plus de 4. On ne peut pas tous jouer ensemble, mais grâce à Egolf Series, on peut suivre les performances de tout le groupe en direct. Le maître mot, c’est liberté ! Liberté de jouer ensemble ou quand chacun a le temps. Et après on regarde le classement. Quand on est affilié à un club, notre golf apparaît accolé à notre nom et on peut cliquer sur le golf pour avoir des détails sur le golf. Ça permet donc aussi de mettre les golfs en avant. »

Advertisement

(La team Egolf Series)


Le Suisse Stéphane Barras, pro enseignant à Crans-Montana, a développé MyHole, une ingénieuse pièce de métal, véritable couteau suisse pour s’entraîner au putting avec d’innombrables fonctionnalités. En collaboration avec MyPutter et les putters MLA (avec un système de visée breveté par un ophtalmologue suédois), tout est prévu pour améliorer son putting avec MyVicto.

Pour ne plus risquer de perdre son télémètre et faciliter son utilisation entre chaque coup, la petite société familiale basée à La Rochelle, Glahm (les initiales des membres de la famille), propose une solution qui s’adapte parfaitement avec son porte-télémètre.

« On a lancé ce système depuis le début de l’année 2025. Le clip est adaptable sur tous les sacs. Il y a des ailettes solides et souples à la fois. On peut ainsi garder son télémètre à portée de main. On espère convaincre les proshops dans un premier temps. On propose nos porte-télémètres en lots pour les organisateurs de ProAm. »

L’année prochaine, le salon du golf se déroulera à Cannes avec une nouvelle fois Marc Assous aux commandes et de nombreux acteurs du monde du golf bien décidés à se faire connaître ou simplement à venir à la rencontre du public.

Photos : Golf Planète

Dans la même catégorie
30 Nov. 2025 | Tourisme

Le Golf de Bourbon, un sublime écrin qui se réinvente

Hôte du Championnat de France professionnel de double tous les deux ans, le Golf de Bourbon, niché entre Etang-Salé-les-Bains et Saint-Louis sur la côte sud-ouest […]

FootJoy
30 Nov. 2025 | Matériel

Avec ou sans crampons ? Telle est la question

Malgré la disparition des clous, les fabricants de chaussures ont fait de grands pas en avant ces dernières années pour vous procurer toujours plus de […]

Victor Perez Photo by David Jensen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
29 Nov. 2025 | DP World Tour

Victor Perez ne disputera pas le NedBank Golf Challenge

Malgré son engagement avec le circuit dissident LIV, le nom de Victor Perez figurait encore il y a quelques jours parmi les joueurs invités à […]

DelacourAOdET3 Tristan Jones / LET
29 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 3

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud se rapprochent de Trichat Cheenglab

Avec la plus belle carte du troisième tour de l’Andalucia Costa del Sol Open de España, Perrine Delacour recolle à trois longueurs de la Thaïlandaise […]

29 Nov. 2025 | Championnat de France professionnel de double

Tom Guéant, l’Asie en point de mire

Professionnel depuis un an, Tom Guéant, longtemps présenté comme un prodige du golf, est à la croisée des chemins alors que 2025 s’achève. En possession […]

29 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double, Tour 2

Julien Sale et Romain Lanteri en mission commandée

Deuxième en 2022 à Bassin bleu, troisième l’année suivante au Golf de Bourbon, Julien Sale, associé pour la seconde fois avec Romain Lanteri, vise clairement […]

Anthony Quayle of Australia alongside caddie Steve Williams CHRIS HYDE / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
29 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 3

David Puig et Ricardo Gouveia jouent les trouble-fête, Tom Vaillant cède un peu de terrain

David Puig et Ricardo Gouveia se sont joints à Anthony Quayle (photo) en tête du BMW Australian PGA Championship, alors que l’on trouve 6 Australiens […]

Keegan Bradley Shane Lowry Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
29 Nov. 2025 | Skins Game

Keegan Bradley n’aura pas tout perdu en 2025

Keegan Bradley a remporté le premier Skins Game depuis 2008, raflant 2,1 millions de dollars et un trou record à 900 000 dollars, tandis que […]

28 Nov. 2025 | Ryder Cup 2027

Colin Montgomerie apporte son soutien à Luke Donald pour le capitanat de la Ryder Cup 2027

Luke Donald verra t-il son mandat à la tête de l’équipe européenne de Ryder Cup prolongé de deux ans ? C’est en tout cas le […]

28 Nov. 2025 | LPGA

Nelly Korda, un coeur qui n’est plus à prendre

Par le biais de ses réseaux sociaux, la n°2 mondiale Nelly Korda a annoncé ses fiançailles. Dans une série de clichés, Nelly Korda et son […]

NadaudAOdET2 Tristan Jones LET
28 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 2

Une vague bleue à la poursuite du tsunami Trichat Cheenglab

Trois Françaises s’installent dans le top 5 de l’Andalucia Open de España après 36 trous, avec Nastasia Nadaud (photo), Céline Herbin et Perrine Delacour. Mais […]

28 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double, Tour 1

Tom Guéant et Paul Franquet prennent un premier avantage

Hyper complémentaires, Tom Guéant et Paul Franquet, qui découvrent ce Championnat de France professionnel de double, s’offrent les commandes avec une très solide carte de […]

28 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 2

Kazuma Kobori en tête, les Français se mêlent à la fête des Australiens

Le Néo-Zélandais Kazuma Kobori, qui a égalé le record du parcours du Royal Queensland GC lors du 2e tour du BMW Australian PGA Championship, devance […]

Tiger Woods Photo by Tim Heitman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Nov. 2025 | Tiger Woods

Pour Tiger Woods, ça ne marche pas encore

Alors qu’il est attendu sur le PGA Tour Champions, selon son ami Notah Begay III Tiger Woods a le niveau pour gagner des tournois du […]

Masters 27 Nov. 2025 | The Masters

Un ancien vainqueur du Masters s’est éteint

Vainqueur du Masters en 1979 et de l’U.S. Open en 1984, l’Américain Fuzzy Zoeller s’est éteint à l’âge de 74 ans. En 1979, Fuzzy Zoeller […]

HerbinOdET1 Tristan Jones / LET
27 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 1

Céline Herbin derrière le duo de tête

Céline Herbin débute parfaitement la finale du Ladies European Tour en prenant place sur le podium de l’Andalucia Open de España, derrière le duo de […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Matt Kuchar, victime des changements de règlement du PGA Tour, va-t-il passer le témoin à son fils Cameron ?

Matt Kuchar n’aura qu’un droit de jeu partiel sur le PGA Tour en 2026 ! Le Floridien âgé de 47 ans a terminé 118e de […]

Daniel Gale Photo by Pakawich Damrongkiattisak / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
27 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 1

Sebastian Garcia se rappelle à notre bon souvenir, départ mitigé des Français

Quand le premier tour du BMW Australian PGA Championship a été interrompu par des orages, l’Espagnol Sebastian Garcia, re-promu de l’HotelPlanner Tour, devançait de deux […]

27 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double

Julien Sale : « La première marche du podium cette année ! »

Julien Sale est cette semaine chez lui à La Réunion pour disputer la 16e édition du Championnat de France professionnel de double. Avant de se […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Le PGA Tour lance une aide financière pour ses membres recalés

Alors que le nombre de cartes a été réduit à partir de 2026 passant de 125 à 100, le PGA Tour met en place deux […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Marco Penge s’attend à souffrir sur le PGA Tour

Triple vainqueur sur le DP World Tour en 2025, Marco Penge, 2e de la Race to Dubaï, va découvrir au mois de janvier l’univers « […]

Adam Scott caddie Steve Williams Photo by Christian Petersen/Getty Images
26 Nov. 2025 | DP World Tour

Un caddie légendaire sort de sa retraite pour épauler Anthony Quayle, qui débute à domicile !

Transfuge du PGA Tour of Australasia, le joueur australien Anthony Quayle fera ses débuts cette semaine sur le DP World Tour, à l’occasion du BMW […]

Martin Kaymer Mateo Villalba/LIV Golf
26 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Martin Kaymer amer et sceptique sur le traitement des joueurs du LIV par le DP World Tour

Martin Kaymer a critiqué en creux les doubles standards du DP World Tour envers les joueurs du LIV Golf, regrettant le traitement d’Henrik Stenson et […]

Min Woo Lee Photo by BRADLEY KANARIS / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Min Woo Lee change tout, n’oublie vraiment rien

Min Woo Lee revient cette semaine au Royal Queensland avec un physique renforcé, un swing reconstruit et un état d’esprit recentré, déterminé à lancer en […]

26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Adam Scott veut rallumer la flamme à domicile

De retour à Royal Queensland, Adam Scott veut profiter du début de la saison du DP World Tour pour retrouver confiance après une année sans […]

26 Nov. 2025 | LPGA

Lexi Thompson : une nouvelle vie qui redonne des ailes à son golf

À 30 ans, l’Américaine vit sa première saison allégée et découvre un équilibre qui lui manquait. Entre fiançailles, voyages et recul sur sa carrière, Lexi […]

26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Cam Smith veut stopper l’hémorragie : « Ça a été très frustrant »

En quête d’un renouveau, Cameron Smith a connu une année compliquée. Avant le BMW PGA Australian Championship, l’Australien s’avoue très frustré, mais croit percevoir la […]

25 Nov. 2025 | DP World Tour

L’expérience a tourné court sur le PGA Tour pour la promo 2024

Des dix joueurs ayant validé leur carte sur le PGA Tour 2025 via la Race to Dubaï 2024, seuls les Danois Rasmus Højgaard et Thorbjørn […]